1. // Les restes du monde

Dessine-moi une équipe de MLS

Après une interminable trêve, la saison 2012 de la Major League Soccer va démarrer dans quelques semaines. C’est un baptême du feu pour l’Impact de Montréal, dernière franchise en date à avoir été intégrée dans le grand circuit fermé du football sauce nord-américaine. Comment les Québécois se sont-ils préparés à cet événement ? Comment sont-ils parvenus à constituer un effectif compétitif en partant de presque zéro ? La genèse de l’Impact en MLS en 7 dates.

Modififié
7 mai 2010 : welcome Impact

Le lourd et contraignant dossier d’entrée en Major League Soccer a enfin été accepté. Ce jour est historique : l’Impact de Montréal devient officiellement la 19e franchise de la Ligue, à compter de la saison 2012. Barré l’année précédente par les Vancouver Whitecaps, le rival de la Côte Ouest, les Québécois gagnent enfin leur ticket d’entrée pour le grand manège du soccer nord-américain, la MLS. Son big boss Don Garber – l’équivalent de ce qu’est David Stern en NBA – a été convaincu par le lobbying du groupe Saputo, géant local d’agroalimentaire et propriétaire du club. Il a notamment été promis l’agrandissement du stade – qui s’appelle « stade Saputo » , bien sûr – pour le faire passer de 13 000 à un peu plus de 20 000 places. Au total, l’entrée de l’Impact en MLS représente un investissement d’une quarantaine de millions de dollars.

10 avril 2011 : une saison pour rien

L’ultime saison de l’Impact dans l’antichambre de la MLS, l’inintéressante NASL, démarre avec un effectif composé pour presque un tiers de Français. Comme on pouvait s’y attendre cependant, cette année de transition sans enjeu est un flop. Pas franchement concernée par ce championnat qu’elle s’apprête à quitter, l’équipe québécoise termine à une piteuse septième place (sur huit…) et ne prend pas part aux play-offs d’octobre. Durant l’été, l’entraîneur Marc Dos Santos a été débarqué ; arrive à l’automne Jesse Marsch, ancien assistant de Bob Bradley à la tête de la sélection nationale américaine.

2 octobre 2011 : feuille (quasi) blanche

Il n’y a pas de temps à perdre : la saison 2011 à peine terminée, la prochaine ô combien importante se prépare déjà, avec au programme un camp d’évaluation, auquel ne prend pas part Anthony Le Gall, un des derniers survivants de la colonie française. Philippe Billy, pourtant élu MVP 2010, est lui aussi débarqué à l’issue de ce camp. Au final, seul l’ancien Marseillais et Bastiais Hassoun Camara est maintenu. A moins de six mois des grands débuts de l’Impact en MLS, quasi tout l’effectif est à reconstruire. C’est l’heure des premières recrues – Nelson Rivas, défenseur colombien passé par l’Inter Milan – et des premiers tests – notamment Pascal Chimbonda, essai non concluant. Les premières folles rumeurs arrivent aussi : on parle de la venue de Nico Anelka, de Pippo Inzaghi, de Luca Toni, de Marco Materazzi… Rumeurs classées sans suite. Le temps presse.

23 octobre 2011 : Expansion Draft time

L’expansion draft, ou repêchage d’expansion, est une particularité nord-américaine, qui permet à une nouvelle franchise de piocher dix joueurs parmi les effectifs de ses futurs adversaires. Ces derniers peuvent néanmoins « protéger » une partie de leurs joueurs, qui sont alors déclarés intransférables. Cette opération est une aubaine pour l’Impact, qui saisit l’occasion pour récupérer notamment le vétéran international américain Brian Ching, étonnamment non protégé par Houston Dynamo. L’attaquant de 33 ans, d’abord très réticent à l’idée de rejoindre le Québec et menaçant même de prendre sa retraite, finira par se résigner à quitter la mort dans l’âme le Texas. L’Impact tient là un buteur d’expérience.

19 décembre 2011 : retour de l’enfant prodigue

En quelques jours ça s’accélère enfin. Suite à l’expansion draft, certains des dix joueurs récupérés sont utilisés comme monnaie d’échange ou comme l’occasion de se faire un peu de « fraîche » . Trois futurs cadres de l’équipe sont ainsi acquis : Davy Arnaud, autre joueur d’expérience en provenance de Kansas City, le gardien international jamaïcain Donovan Ricketts, ancien coéquipier de Beckham à Los Angeles, et surtout le milieu international canadien Patrice Bernier. Après dix ans à évoluer en Europe (Scandinavie principalement, et un court passage à Kaiserslautern), l’enfant du pays, originaire de la banlieue montréalaise, revient dans le club de ses débuts. L’Impact tient sa caution locale. Dans une ville fière de son particularisme québécois francophone, ce n’est pas à négliger.

23 janvier 2012 : en attendant un DP…

La superdraft a lieu mi-janvier ; honneur au débutant, l’Impact est prioritaire sur les tours de ronde et choisit le grand espoir américain Andrew Wenger en premier tour. Dans la foulée, l’effectif part en stage au Mexique pour une dizaine de jours, affronter notamment Chivas et Atlas. Ces matchs de présaison permettent de constater que cette équipe montréalaise commence à ressembler à quelque chose, notamment sur les lignes arrières et en milieu de terrain. Reste le cas épineux de l’attaque, où Ching est un peu seul. Pour bien faire, il faut une pointure, un DP, ou « Designated Player » , ces joueurs recrutés hors-salary cap, dans une limite de trois par franchise : Beckham et Robbie Keane à LA, Henry et Rafa Marquez à New York… En cette intersaison 2011-2012, seul Portland a dégainé, en enrôlant l’international écossais Kris Boyd. A Montréal, le nom d’Alessandro Del Piero est revenu avec insistance, mais le 23 janvier, le président Joey Saputo dégonfle la rumeur. Il était ces jours-ci question aussi de la possible venue de Michael Ballack, mais d’autres franchises plus prestigieuses sont aussi sur les rangs et il n’est pas forcément nécessaire de renforcer les lignes du milieu. L’arrivée de la star française Sébastien Le Toux aurait été idéale, mais il vient de quitter Philadelphie pour Vancouver. Au final, il est probable qu’il faille attendre l’intersaison européenne cet été pour voir débarquer un de ces fameux « joueurs désignés » à Montréal.

11 mars 2012 : D-Day

Ironie du sort, l’Impact de Montréal disputera ce dimanche 11 mars le premier match de son histoire en MLS chez son meilleur ennemi, les Whitecaps de Vancouver. Moins d’une semaine plus tard, le 17 mars, ce sera le premier match à domicile, face à Chicago Fire, au stade olympique, le stade Saputo étant en travaux jusqu’à la fin du printemps. D’ici cette rentrée de mars, on vous fera un point complet sur l’avant-saison en MLS, d’un point de vue général cette fois, et l’on vous donnera des nouvelles régulièrement tout au long de l’année.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


conspicuous Niveau : Loisir
très intéressant article sur la MLS qui je dois le dire m'intéresse principalement pour sa gestion à l'américaine que sa vision du football. J'ai pu le constater lors du match de playoff NY Red Bulls vs LA Galaxy que j'ai pu voir à la superbe Red Bull Arena. Il y a un manque flagrant de stratégie et connaissances footballistiques de l'encadrement technique car les joueurs ont des caractéristiques athlétiques et techniques bonnes mais l'animation et le placement sur le terrain laisse à désirer... c'est là ou le soccer doit et va progresser je pense pour devenir un championnat intéréssant à suivre.
intéressant, je connaissais pas le concept d'extension draft time... le principe est défendable mais j'aimerais pas être à la place du club qui se fait piquer des joueurs, ni à celle du joueur qui demande rien à personne et qui se retrouve dans un autre club...
Un grand espoir nommé Wenger? Parce que maintenant, Arsène conçoit LUI-MÊME les footballeurs du futur?

Génial!
Je ne sais pas ce qu'ils espèrent avec l'Impact. Le Canadien prend 95% du marché sportif, il n'y a qu'à voir les difficultés que rencontre les Alouettes pour se faire une place. Ils n'arrrivent que rarement à remplir autre chose que le Molson Stadium, celui de McGill, et la base de supporters est assez réduites par rapport aux équipes de BC, d'Ontario, etc.
Encore un excellent article de Régis sur la MLS !

Néanmoins j'ai un bémol concernant les DP "recrutés hors salary cap". 335.000 dollars de leur salaire annuel (pour les plus de 23 ans) sont tout de même déduits du salary cap. Vu que celui ci s'élève à un peu plus de 2 millions de dollars, ça fait beaucoup, surtout pour les franchises en ayant 3 (LA, Toronto)

Et il n'y a pas eu que Kris Boyd mais aussi des DP à Portland, New England (changement de contrat de Joseph) et D.C United.

Dernièrement, Le Toux a failli signer à Montréal, l'Impact avait fait une offre, mais moins élevée que les Whitecaps, et donc refusée par ces radins de Philadelphia qui ont vulgairement échangé Le Toux comme du bétail !
Effectivement, j'ai volontairement un peu simplifié le très compliqué règlement concernant les DP.

Sinon j'ai zappé le passage de Shalrie Joseph en DP et l'autre arrivée à Portland, un certain Valencia que je ne connais pas. Merci en tout cas pour la correction. Je viens de voir aussi que DC United vient de recruter un international albanais, Hamdi Salihi, en provenance du Rapid de Vienne.

Concernant Le Toux, c'est effectivement assez moche ce qui lui arrive. Je comprends mal le choix de Union sur ce coup...

Enfin petite précision : je parle de Vancouver comme du "meilleur ennemi" de l'Impact, mais il s'agirait plus en fait de Toronto bien sûr. Disons plutôt que c'est un bon rival :)

R.D
il y a 11 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 6 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 8 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)