1. // Le jour où
  2. // 6 décembre 1882

« Désormais messieurs, les coups de pied sont interdits ! »

C'est une date fondatrice de l'histoire du football. Le 6 décembre 1882 naissait l'International Football Association Board (IFAB), qui reste encore aujourd'hui le gardien des lois du jeu. Si les coups de pied sont interdits dans ce sport, si le hors-jeu a été instauré ou s'il existe la règle des corners, c'est grâce à cet organisme peu connu, mais ô combien fondamental.

Modififié
C'est de préhistoire du football dont il est question ici. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et oublier les évidences d'aujourd'hui. Que le terrain soit rectangulaire, que les buts soient en dur, que le jeu se pratique à 11 contre 11 pendant 90 minutes avec une mi-temps et un changement de côté, que le gardien ait droit de prendre le ballon à la main mais seulement lui, que l'arbitre gambade sur le pré au milieu des joueurs, toutes ces choses paraissent tellement naturelles. Pourtant, elles ne l'ont pas toujours été. Forcément, comme dans tout jeu, il a fallu inventer des règles, uniformiser la chose et se tenir à les respecter. C'est pour tout cela que la date du 6 décembre 1882 est si essentielle. Ce jour-là, deux représentants de chacune des quatre fédérations du Royaume-Uni – Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande – décident de fonder l'International Football Association Board, ou IFAB. Cette organisation devait être créée parce que justement, ça devenait un peu trop le bazar dans le tout petit monde du football à cette période. C'est l'époque des premiers matchs internationaux entre ces quatre nations (on ne joue alors que très peu au football à proprement parler hors du Royaume-Uni) et chaque fois qu'une rencontre doit être disputée, ça se chamaille avant même le coup d'envoi. Car le problème, c'est que personne n'est vraiment d'accord sur les règles à respecter. Comme il n'existe pas encore d'instance pour décider, c'est bien souvent la nation organisatrice du match qui impose un règlement et l'équipe de la nation visiteuse doit s'y plier, même si elle est habituée à jouer un football différent.

The simplest game


Et quand on parle d'un football différent, il n'est pas toujours question de petites subtilités. À l'époque, certains joueurs réclament encore de pouvoir relancer les touches au pied (comme dans les tournois de sixte) ou de disputer la partie sur un terrain avec des buts à la taille aléatoire et parfois sans transversale (un simple ruban fait l'affaire) ! Il devient urgent de se réunir et de décider vraiment des règles à suivre et de celles à rejeter. L'IFAB sert donc de gardien des lois du jeu et tiendra sa première réunion officielle seulement le 2 juin 1886. Il en fallait du temps pour se décider… Globalement, le règlement qui sera retenu à l'époque se base sur deux recueils rédigés depuis déjà quelques décennies : les Cambridge Rules de 1848 et la compilation des dix lois d'un certain J.C Thing datant de 1862 et qu'il avait appelé The simplest game. Concrètement, que dit ce règlement ? Deux points fondamentaux sont à retenir : d'abord qu'il n'est pas autorisé pour les joueurs de champ de toucher le ballon de la main, ensuite qu'il est interdit d'adresser des coups de pied à l'adversaire, sous peine d'être sanctionné. La séparation avec le rugby est officielle, avec d'un côté un sport d'évitement se jouant exclusivement au pied, de l'autre un sport de contact se pratiquant surtout à la main.

Et le hors-jeu fut


La quasi-totalité de tout ce qui constitue le football tel qu'on le connaît aujourd'hui tire ses origines de cette bouillonnante époque allant globalement du milieu à la fin du XIXe siècle. Par exemple, c'est en 1870 qu'un rôle spécifique est attribué à ce qu'on appelle le gardien de but. Lui, et lui seul, peut prendre le ballon de la main, d'abord d‘un peu partout sur le terrain, puis seulement sur une surface délimitée devant les buts qu'il doit garder. Les lignes de but font leur apparition, puis dans les mois suivants, on commence à tirer les corners. L'année 1873 marque un changement majeur dans la toute jeune histoire du sport, avec la généralisation du hors-jeu signalé au départ de l'action et non à l'arrivée. Puis en 1874, il est décidé que plutôt que de changer de côté après chaque but marqué, comme c'était alors la coutume, mieux vaut le faire une seule fois à la moitié de la durée du match. C'est aussi cette même année que l'arbitre est autorisé à exclure un joueur en cas de conduite irrespectueuse. Ce même arbitre qui ne fait son apparition sur la pelouse qu'en 1891, année où sont pour la première fois instaurés les penaltys. Avant cette date, les arbitres restaient sur le bord du terrain ou en tribune.

Du très bon travail


Toute cette période d'improvisation et d'inventions nouvelles va prendre fin les années suivant cette création de l'IFAB le 6 décembre 1882. Désormais, pour qu'une règle soit adoptée, il faut qu'elle soit approuvée par la majorité des trois quarts. En 1913, neuf ans après la création de la FIFA à Paris, la Fédération internationale devient membre de l'IFAB, qui passe donc de quatre à cinq membres. Depuis ? Rien n'a changé ou presque. C'est bien connu, les instances du football sont assez conservatrices. Et il faut dire que l'IFAB avait très bien fait son travail durant les premières années de son existence puisqu'il n'y a pratiquement rien eu à modifier depuis, y compris quand le sport s'est professionnalisé. Trois seules règles notables sont à signaler : l'autorisation des remplacements à partir de 1958, l'instauration des cartons jaune et rouge en 1970 et l'interdiction pour les gardiens de récupérer à la main la passe d'un coéquipier depuis 1992.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci Régis, super article sur les fondements de notre religion !

A quand une suite sur l'évolution du foot depuis ses débuts ?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 6
L'interdiction de prendre le ballon à la main pour un gardien est probablement la meilleure règle qui ait été inventée récemment. Quand je regarde certains matchs des années 80 et 70, je me rends compte que ça devait être insupportable, dès les 5 dernières minutes, les passes en retrait se multipliaient. En plus, ça a forcé les gardiens à devenir forts techniquement, et à en faire de vrais footballeurs.
Merci pour cet article. Le ruban en guise de transversale et le changement de coté à chaque but marqué,... ça devait pas être simple tous les jours.
Message posté par Marek Hamsik
L'interdiction de prendre le ballon à la main pour un gardien est probablement la meilleure règle qui ait été inventée récemment. Quand je regarde certains matchs des années 80 et 70, je me rends compte que ça devait être insupportable, dès les 5 dernières minutes, les passes en retrait se multipliaient. En plus, ça a forcé les gardiens à devenir forts techniquement, et à en faire de vrais footballeurs.
C'est vrai que cette règle a modifié pas mal le jeu.
Je ne m'en étais pas vraiment rendu jusqu'à ce que je tombe cet été sur le France-Brésil 86 de Guadalajara sur L'Equipe21.
Pas besoin d'être dans les 5 dernières minutes pour voir plein de passe en retrait. Même en début de match ça jouait parfois à la baballe entre le gardien et ses défenseurs.

PS : d'ailleurs ce France Brésil 86, ça tient beaucoup du miracle quand même que la France passe. Avec la finale de 98 et le 1/4 de 2006, je comprends que les brésiliens aient un peu les choquottes quand ils voient qu'on peut se rencontrer en CDM.
Don Bastiano Niveau : District
Message posté par La_Duff
Merci Régis, super article sur les fondements de notre religion !

A quand une suite sur l'évolution du foot depuis ses débuts ?


Il faudrait une thèse plutôt qu'un article.
Merci Sofoot, je devais justement faire un historique des règles du football pour mon mémoire. J'ai fini et il est 10h32
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Si je dis pas de conneries, l'instauration des cartons rouges et jaunes intervient après de nombreuses polémiques sur la violence des matchs pendant la coupe du monde 1966, à l'époque la CBF avait été très influente sur la mise en place de sanction, on peut comprendre pourquoi la CBF influençait le football mondiale quand on connait l'histoire de la coupe du monde 66, dans le groupe C pendant cette coupe du monde on retrouve le Brésil tenant du titre, la Hongrie, le Portugal et la Bulgarie.
Les brésiliens remportent leur premier match sur le score de 2 à 0 face aux bulgares mais ce match était juste un carnage, les fautes violentes et multiples des Bulgares ne sont pas sans conséquence, Pelé se blesse sur un intervention du bulgare Jetchev et il loupera le match face à la Hongrie qui battra le Brésil 3-1 puis le dernier match est contre les portugais et encore une fois le Roi Pelé sera victime de d'attentat après son entrée en jeu notamment Morais, l'arrière portugais qui blessa Pelé et le gardien brésilien Manga en lui pulvérisant le genou à deux reprises.
Le hors-jeu signalé à la réception du ballon, c'est tout pourri mais c'était bien plus facile à arbitrer.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Le PSG de Nantes à Nantes