1. // Le jour où
  2. // 6 décembre 1882

« Désormais messieurs, les coups de pied sont interdits ! »

C'est une date fondatrice de l'histoire du football. Le 6 décembre 1882 naissait l'International Football Association Board (IFAB), qui reste encore aujourd'hui le gardien des lois du jeu. Si les coups de pied sont interdits dans ce sport, si le hors-jeu a été instauré ou s'il existe la règle des corners, c'est grâce à cet organisme peu connu, mais ô combien fondamental.

Modififié
0 8
C'est de préhistoire du football dont il est question ici. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et oublier les évidences d'aujourd'hui. Que le terrain soit rectangulaire, que les buts soient en dur, que le jeu se pratique à 11 contre 11 pendant 90 minutes avec une mi-temps et un changement de côté, que le gardien ait droit de prendre le ballon à la main mais seulement lui, que l'arbitre gambade sur le pré au milieu des joueurs, toutes ces choses paraissent tellement naturelles. Pourtant, elles ne l'ont pas toujours été. Forcément, comme dans tout jeu, il a fallu inventer des règles, uniformiser la chose et se tenir à les respecter. C'est pour tout cela que la date du 6 décembre 1882 est si essentielle. Ce jour-là, deux représentants de chacune des quatre fédérations du Royaume-Uni – Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande – décident de fonder l'International Football Association Board, ou IFAB. Cette organisation devait être créée parce que justement, ça devenait un peu trop le bazar dans le tout petit monde du football à cette période. C'est l'époque des premiers matchs internationaux entre ces quatre nations (on ne joue alors que très peu au football à proprement parler hors du Royaume-Uni) et chaque fois qu'une rencontre doit être disputée, ça se chamaille avant même le coup d'envoi. Car le problème, c'est que personne n'est vraiment d'accord sur les règles à respecter. Comme il n'existe pas encore d'instance pour décider, c'est bien souvent la nation organisatrice du match qui impose un règlement et l'équipe de la nation visiteuse doit s'y plier, même si elle est habituée à jouer un football différent.

The simplest game


Et quand on parle d'un football différent, il n'est pas toujours question de petites subtilités. À l'époque, certains joueurs réclament encore de pouvoir relancer les touches au pied (comme dans les tournois de sixte) ou de disputer la partie sur un terrain avec des buts à la taille aléatoire et parfois sans transversale (un simple ruban fait l'affaire) ! Il devient urgent de se réunir et de décider vraiment des règles à suivre et de celles à rejeter. L'IFAB sert donc de gardien des lois du jeu et tiendra sa première réunion officielle seulement le 2 juin 1886. Il en fallait du temps pour se décider… Globalement, le règlement qui sera retenu à l'époque se base sur deux recueils rédigés depuis déjà quelques décennies : les Cambridge Rules de 1848 et la compilation des dix lois d'un certain J.C Thing datant de 1862 et qu'il avait appelé The simplest game. Concrètement, que dit ce règlement ? Deux points fondamentaux sont à retenir : d'abord qu'il n'est pas autorisé pour les joueurs de champ de toucher le ballon de la main, ensuite qu'il est interdit d'adresser des coups de pied à l'adversaire, sous peine d'être sanctionné. La séparation avec le rugby est officielle, avec d'un côté un sport d'évitement se jouant exclusivement au pied, de l'autre un sport de contact se pratiquant surtout à la main.

Et le hors-jeu fut


La quasi-totalité de tout ce qui constitue le football tel qu'on le connaît aujourd'hui tire ses origines de cette bouillonnante époque allant globalement du milieu à la fin du XIXe siècle. Par exemple, c'est en 1870 qu'un rôle spécifique est attribué à ce qu'on appelle le gardien de but. Lui, et lui seul, peut prendre le ballon de la main, d'abord d‘un peu partout sur le terrain, puis seulement sur une surface délimitée devant les buts qu'il doit garder. Les lignes de but font leur apparition, puis dans les mois suivants, on commence à tirer les corners. L'année 1873 marque un changement majeur dans la toute jeune histoire du sport, avec la généralisation du hors-jeu signalé au départ de l'action et non à l'arrivée. Puis en 1874, il est décidé que plutôt que de changer de côté après chaque but marqué, comme c'était alors la coutume, mieux vaut le faire une seule fois à la moitié de la durée du match. C'est aussi cette même année que l'arbitre est autorisé à exclure un joueur en cas de conduite irrespectueuse. Ce même arbitre qui ne fait son apparition sur la pelouse qu'en 1891, année où sont pour la première fois instaurés les penaltys. Avant cette date, les arbitres restaient sur le bord du terrain ou en tribune.

Du très bon travail


Toute cette période d'improvisation et d'inventions nouvelles va prendre fin les années suivant cette création de l'IFAB le 6 décembre 1882. Désormais, pour qu'une règle soit adoptée, il faut qu'elle soit approuvée par la majorité des trois quarts. En 1913, neuf ans après la création de la FIFA à Paris, la Fédération internationale devient membre de l'IFAB, qui passe donc de quatre à cinq membres. Depuis ? Rien n'a changé ou presque. C'est bien connu, les instances du football sont assez conservatrices. Et il faut dire que l'IFAB avait très bien fait son travail durant les premières années de son existence puisqu'il n'y a pratiquement rien eu à modifier depuis, y compris quand le sport s'est professionnalisé. Trois seules règles notables sont à signaler : l'autorisation des remplacements à partir de 1958, l'instauration des cartons jaune et rouge en 1970 et l'interdiction pour les gardiens de récupérer à la main la passe d'un coéquipier depuis 1992.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Régis, super article sur les fondements de notre religion !

A quand une suite sur l'évolution du foot depuis ses débuts ?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 6
L'interdiction de prendre le ballon à la main pour un gardien est probablement la meilleure règle qui ait été inventée récemment. Quand je regarde certains matchs des années 80 et 70, je me rends compte que ça devait être insupportable, dès les 5 dernières minutes, les passes en retrait se multipliaient. En plus, ça a forcé les gardiens à devenir forts techniquement, et à en faire de vrais footballeurs.
Merci pour cet article. Le ruban en guise de transversale et le changement de coté à chaque but marqué,... ça devait pas être simple tous les jours.
Message posté par Marek Hamsik
L'interdiction de prendre le ballon à la main pour un gardien est probablement la meilleure règle qui ait été inventée récemment. Quand je regarde certains matchs des années 80 et 70, je me rends compte que ça devait être insupportable, dès les 5 dernières minutes, les passes en retrait se multipliaient. En plus, ça a forcé les gardiens à devenir forts techniquement, et à en faire de vrais footballeurs.
C'est vrai que cette règle a modifié pas mal le jeu.
Je ne m'en étais pas vraiment rendu jusqu'à ce que je tombe cet été sur le France-Brésil 86 de Guadalajara sur L'Equipe21.
Pas besoin d'être dans les 5 dernières minutes pour voir plein de passe en retrait. Même en début de match ça jouait parfois à la baballe entre le gardien et ses défenseurs.

PS : d'ailleurs ce France Brésil 86, ça tient beaucoup du miracle quand même que la France passe. Avec la finale de 98 et le 1/4 de 2006, je comprends que les brésiliens aient un peu les choquottes quand ils voient qu'on peut se rencontrer en CDM.
Don Bastiano Niveau : District
Message posté par La_Duff
Merci Régis, super article sur les fondements de notre religion !

A quand une suite sur l'évolution du foot depuis ses débuts ?


Il faudrait une thèse plutôt qu'un article.
Merci Sofoot, je devais justement faire un historique des règles du football pour mon mémoire. J'ai fini et il est 10h32
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Si je dis pas de conneries, l'instauration des cartons rouges et jaunes intervient après de nombreuses polémiques sur la violence des matchs pendant la coupe du monde 1966, à l'époque la CBF avait été très influente sur la mise en place de sanction, on peut comprendre pourquoi la CBF influençait le football mondiale quand on connait l'histoire de la coupe du monde 66, dans le groupe C pendant cette coupe du monde on retrouve le Brésil tenant du titre, la Hongrie, le Portugal et la Bulgarie.
Les brésiliens remportent leur premier match sur le score de 2 à 0 face aux bulgares mais ce match était juste un carnage, les fautes violentes et multiples des Bulgares ne sont pas sans conséquence, Pelé se blesse sur un intervention du bulgare Jetchev et il loupera le match face à la Hongrie qui battra le Brésil 3-1 puis le dernier match est contre les portugais et encore une fois le Roi Pelé sera victime de d'attentat après son entrée en jeu notamment Morais, l'arrière portugais qui blessa Pelé et le gardien brésilien Manga en lui pulvérisant le genou à deux reprises.
Le hors-jeu signalé à la réception du ballon, c'est tout pourri mais c'était bien plus facile à arbitrer.
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 1 heure Bruno retourne à la case prison 1 il y a 2 heures Un PSG-OM à 13h ? 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6
Article suivant
Le PSG de Nantes à Nantes
0 8