1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Leganés (2-1)

Désespérant, le Barça s’en remet à son Messi

Longtemps dans les cordes, le FC Barcelone peut remercier Lionel Messi, auteur d’un doublé, qui lui permet de décrocher un succès presque inespéré face au CD Leganés (2-1). Trois points qui ne sauraient cacher le triste spectacle offert par des ombres blaugrana.

Modififié

FC Barcelone 2-1 Leganés

Buts : Messi (4e, 90e sp) pour le Barça // Unai Lopez (71e) pour Leganés

Une thérapie en quatre minutes, telle est la méthode remède que pense tenir le Camp Nou pour soigner ses Blaugrana. En ouvrant les hostilités dès l’entame de cette réception du CD Leganés, Lionel Messi, à la réception d’un centre-caviar de l’extérieur de Luis Suárez, panse une partie des plaies catalanes. En superficie seulement, car le mal est profond dans le jeu de Culés déboussolés par la cuisante déconvenue parisienne. Incapable de prendre le dessus dans un centre du terrain qui fait honte à l’héritage de Guardiola et Cruyff - Rakitić, Rafinha et André Gomes -, en souffrance défensivement face à la pire attaque de Liga, le Barça ne doit son salut qu’à une fulgurance de Neymar, qui provoque un penalty que transforme la Pulga à la 90e minute. Un succès en trompe-l’œil, tant les Catalans subissent les offensives du 17e de Liga, qui a le mérite de laisser à la Liga un semblant de suspense. Les Barcelonais pointent désormais à un point d’un leader merengue qui doit encore disputer deux matchs en retard. Les carottes ne sont pas encore cuites, mais le visage désespérant affiché par le Barça que rappelle l’humiliation parisienne symbolise un mal profond.

Ter Stegen sauve les meubles et Luis Enrique


Mi-chaud, mi-froid, donc tiède, l’accueil des socios barcelonais à leurs poulains, humiliés et presque éliminés d’une Ligue des champions si désirée, ne s’accompagne d’aucun quolibet. Ni d’ovation. Une torpeur qui ne dure même pas cinq minutes, le temps suffisant pour que Lionel Messi, actuellement imparable en Liga - 16 buts lors de ses 17 dernières sorties -, soit servi sur un plateau par son comparse uruguayen pour décanter le tableau d’affichage. Précoce, l’ouverture du score a le mérite de rendre aux aficionados barcelonais un semblant de sourire. Mais le pessimisme rôde dans les travées de l’antre des Culés, comme le confirme la réponse d’un CD Leganés joueur. En tenant la dragée haute au milieu de terrain catalan et en pilonnant les ailes (mal) tenues par Sergi Roberto et Digne, les banlieusards madrilènes actionnent la marche avant. Si bien que par deux fois, d’abord au quart d’heure de jeu, puis dans le temps additionnel, Nabil El-Zhar, transfuge de l’UD Las Palmas, oblige André Ter Stegen à enfiler son costume de sauveur blaugrana. Malgré l’avantage en poche, le Barça ne rassure pas.

La Pulga cache la misère


Le second acte reprend avec la même physionomie. Dépassé au milieu de terrain, les Barcelonais s’arc-boutent en défense, tant leur manque de précision à la relance et leur manque d’impact dans les duels les privent de munition pour contrer. Symbole de cette fébrilité inquiétante, Sergi Roberto et Lucas Digne souffrent le martyre face à leurs vis-à-vis, pourtant les moins efficaces du championnat, et savent plus réussir une passe vers l’avant. Irrémédiablement, le salut blaugrana ne peut sortir que des pieds de sa MSN, bien trop esseulée pour officialiser le break. De fait, le CD Leganés enchaîne les occasions par l’intermédiaire de Guerrero et El-Zhar, jusqu’à décrocher une égalisation grandement méritée. En errance sur le pré, Sergi Roberto perd le cuir à l’entrée de sa surface et assiste, impuissant, à la reprise décisive d’Unai Lopez. Entre des huées pour le sortant André Gomes et une tension maximale, la fin de rencontre est un calvaire pour les dauphins du Real Madrid. Et ce, jusqu’à une fulgurance de Neymar qui, d’un dribble foudroyant, provoque un penalty que transforme Lionel Messi. À défaut de se rassurer, le Barça assure le service minimum.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Les copains du PSG, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles hein, y’aura pas de remontada au match retour. On va déjà essayer de pas se prendre une double branlée comme contre le Bayern en 2013, et puis on se préparera tranquillement pour la finale de Coupe du Roi. Ce sera déjà mal de la gagner, on s’en contentera largement au vu de cette saison…

    On sait tous que Luis Enrique s’en va mais j’espère que la direction du club taffe déjà sur le nouveau coach. J’aimerais Sampaoli, on parle aussi d’Eusebio ou de Valverde mais je ne sais pas si ça révolutionnerait grand chose. Il faut changer de délire là, sortir un peu des carcans du Barça. Sampaoli c’est l’idéal, il apporterait deux trucs qui manquent aujourd’hui : la rigueur tactique et le grain de folie. Mais genre un énorme grain de folie.

    Bref, on est tous d’accord pour dire qu’on s’en bat les reins de cette victoire. C’est à l’arrache, c’est illusoire et ça sauvera pas notre saison.
    *Ce sera déjà PAS mal de la gagner.
    1 réponse à ce commentaire.
    mark-landers Niveau : Loisir
    Enrique ne nous a pas encore dévoiler toute sa médiocrité.
    Vu que le barca ne vire plus les entraîneurs en pleine saison ils nous reste qu'à subir sa tronche de m... avec ses enfants cachés Gomes, rafinha et digne.
    Il à détruit le barca, d'ailleurs j'ai pas compris, les supporters ont oublié les mouchoirs blancs à la maison soir ?
    Ce fut triste comme dhab.
    Vivement la fin
    Toujours le même titre honteux alors que le Barca s'en remet à l'arbitre.
    A la 90e face au 17e de Liga, quelle pauvre mafia.
    T'as vraiment honte de rien toi! T'inquiete pas, votre liga vous l'aurez tranquillou, les catalans sont a la ramasse. Venir pleurer sur un pénalty 100 fois valable alors qu'on est potentiellement a 7 pts et vu le niveau actuel du concurrent direct t'as donc aucune dignité?!
    C'est toi qui n'a aucune face pour oser ouvrir ta bouche après un vol pareil, face à un relégable.
    On attend avec impatience le vol du Real à Mestalla cette semaine, ce sera que la 3e fois, pour essayer de relancer la mafia catalane, on se souvient bien du match du Barca à Mestalla d'ailleurs : penalty là aussi à la 95e, but hors-jeu, rouge oublié et péno oublié pour les chés.
    Heureusement que Villar vous maintient en vie depuis le début de saison en Liga et Copa : Anoeta, Mestalla, Sanchez Pizjuan et San Mames que des braquages, face à l'Atletico en Copa aussi.

    En C1 c'est pas la même, pas étonnant que ces voleurs se fassent désosser.
    Vous faites pitié, vous pouvez vous voilez la face sur ce site pro-barca mais personne n'est dupe en Espagne.
    Quel courage Point-Gey, t'es trop un thug
    Parce que tu regardes tous les matchs du Barça donc? Ou tu t'en remets à tes sources pro-Real?
    D'un "camp" comme de l'autre on entend toujours la même chose. Les parcours du Real en C1, les buts HJ pour le Barça etc.
    Comme on dit en Espagne, t'es vraiment un "forofo". T'es exactement le gars qu'on deteste tous sur les forums: mémoire sélective, subjectivité totale, opportunisme...
    Note : 5
    Je n'aime pas du tout Barcelone, mais quand on voit les points gagnés par le Real grâce à un de vos joueurs qui dans un monde normal ne finirait qu'un match sur 2, on rigole doucement.
    Je rêve ou tu viens nous dire tranquillement qu'il y avait pas penalty ?
    Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
    Sur Nilmar non plus, il parait.
    8 réponses à ce commentaire.
    André Gomes c'est une taupe de CR7 et Jorge Mendes pour foutre le Barca en l'air lol. Purée , ce mec n'arrive pas à aligner une passe depuis qu'il joue pour Barcelone.
    Merci MATS surtout.
    Le mec, il a jamais eu devant lui la défense que Bravo avait, et il s'en sort pas si mal.

    Rafinha titulaire, je vais pas chercher à comprendre, et encore moins à savoir pourquoi il est resté aussi longtemps sur la pelouse.
    Faudrait penser à varier les sorties de balle, je dis ça comme ça, des fois que ça surprendrait l'adversaire.
    Match médiocre au possible du barca, y'a quelque chose de cassé dans cette équipe.
    Bon match des attaquants de Leganes, mais entre un Matthieu limite et un arbitre pas forcément irréprochable.
    Ps je ne suis ni madrilène, ni dijonnais, j'ai maté le match sans parti pris.
    Victoire qui confirme les maux blaugrana. Joueurs statiques qui n'offrent pas de solution au porteur; Neymar énervant pour son obsession du un-contre-un et son incapacité à finir ses actions (à son actif quand même ce penalty obtenu); Suárez et son obsession des remises en une touche et spectaculaires; Messi moyennement inspiré; une défense consternante et en danger à chaque prise de balle adverse; multiples imprécisions, contrôles ratés... Presque rien à sauver dans ce match.
    Il y a seulement eu Rafinha qui par fulgurance a apporté quelques bonnes accélérations; Alba qui en 10 minutes a montré qu'il a un Digne dans chaque jambe; Ter Stegen qui a sorti un arrêt de classe mondiale en première mi-temps.
    Donc pas de réaction après le 0-4. La fin de saison s'annonce longue...
    Je retiens surtout qu'en une passe, la première, Iniesta a plus fait que Gomes sur l'ensemble de son match.

    Il a beau me sortir des yeux, franchement ca m'a fait de la peine quand même.
    1 réponse à ce commentaire.
    ce barça est horrible et me rappel un peu la fin de règne de rijkaard , mais luis enerique n'est pas le seul responsable car le recrutement est à chier il faut le dire !

    umtiti ,mathieu,digne, gomez,pablo alcacer et j'inclue même ter stegen dans le lot ...

    ajouter à cela iniesta , mascherano vieillissant , piqué et busquets moyen pratiquement depuis plus d'un an et il ne reste que la MSN pour sauver les meubles .
    Alkasetzer Niveau : CFA2
    Ter Stegen, ça fait quand meme quelques matchs qu'il sauve les meubles quand meme
    1 réponse à ce commentaire.
    Luis Enrique quand meme... Deja il s'obstine avec Gomez alors que Denis apporte tellement plus. Le mec limite ça devient un supplice pour lui de jouer. A 1-0 il aurait (Lucho) du renfoecer son milieu au vu de la domination des visiteurs. Ce con il attend de se prendre un but pour reagir... La mine de Messi juste apres qu il transforme son peno en dit longue. C'est triste.
    Sama Eder Niveau : DHR
    Tout à fait d'accord avec toi, Denis a fait quoi pour voir Gomez devant lui dans la hiérarchie ??!!

    L'un ne fait que des passe faciles, tandis que l'autre apporte de la verticalité au jeu. Le choix semble très difficile.
    1 réponse à ce commentaire.
    mark-landers Niveau : Loisir
    On passe de Deco, Xavi à Gomes ! Quelle belle arnaque !
    Par contre , j'ai bien aimé la réaction de Messi après son penalty alors que tous ses potes ont sauté de joie.Y a pas dire, ce mec sait rester humble et lucide au regard du jeu catastrophique produit par son équipe. Respect quand même pour la personne même si je n'aime pas trop le joueur.
    mark-landers Niveau : Loisir
    En tant que supporter j'espérai qu'il rate le penalty ! Foutu pour foutu autant que ça soit le grand bordel,qu'on recommence avec une nouvelle direction, un nouveau coach et de vrais bons joueurs
    J'ai pas osé le dire mais moi aussi, j'aurais préféré qu'il le manque. Cela dit je pense que le grand balayage se fera bien comme il faut.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce que j'aimerais voir les claques que foutraient Puyol à cette équipe..
    Note : 2
    Oh, c'était sous le coup de l'émotion, on comprend... :-)
    Binouzeaufrais Niveau : CFA2
    Putain,Puyol qui entraîne le Barça...qu'est-ce que ça serait beau...
    Xavi surtout ! Puyol a dit qu'il serait pas entraineur.

    Piqué président, Xavi entraineur et Puyol préparateur physique ^^
    4 réponses à ce commentaire.
    La tête de Messi même après ses buts, le mec est en suicide watch.
    Même si Paris fait nul au Parc en comparaison, c'est pas ce Barça qui rattrapera 4 buts. Je les vois même pas gagner. Tant mieux pour nous mais cette déchéance au milieu dans une telle équipe fait de la peine quand même.
    Putain, Umtiti....
    Je savais pour Mathieu mais Umtiti, c'est du jamais vu!
    abrahafootix
    Tiens! Je pensais qu'Umtiti faisait l'Umtitinité au sein du Barça, ainsi qu'au niveau des socios qui , en décembre comme, le classaient comme la meilleure recrue du club. Et là, hop, après un match ou les blaugrana ont tous pris l'eau de la Seine, Um devient nul. Enfin, j'y comprends rien moi, je suis un footix.
    1 réponse à ce commentaire.
    Cluquette de Gaillac Niveau : District
    Luis Enrique est en train de détruire la carrière de Sergi Roberto qui était pourtant sacrément prometteur au milieu. Le mettre latéral, même quand Aleix Vidal n'était pas blessé, alors qu'on voit bien qu'il est à bout dans quasiment chaque match c'est quand même assez nul.
    Sans compter la présence permanente d'André Gomes...
    Je suis sûr qu'André Gomes c'est un point d'honneur pour Enrique, son 3-5-2 de Blanc.

    S'il le titularise après ce match, le foutage de gueule sera au moins officiel.
    http://www.sofoot.com/pourquoi-andre-go … 25022.html
    Lol!
    Regarde ce que dit ton serviteur, alias sigfried à la culotte poilue, à son sujet.
    Ahaha, c'est la technique du spray shooting, dans le lot forcément ..
    Intéressant. Je n'avais pas encore bien vu la tête qu'a ce André Gomes.
    Et j'ai compris.
    Jaloux du Real et de son Adonis lusitanien, le Barca a voulu le sien. Un peu en retard niveau musculature et serrage de fesses, mais il a le temps devant lui.
    Ils auraient pu les concurrencer sur le terrain du Croate pas sexy mais bourré de talent, mais tant pis pour la technique (et pour nous !)
    4 réponses à ce commentaire.
    Non, mais là... je suis pas un fan de Mourinho, je suis même plutôt un de ses détracteurs, mais quand je vois que Mourinho après une victoire 3-0 critique l'attitude de ses joueurs de façon lucide (jeudi soir) alors que Luis Enrique ose dire qu'ils ont "manqué de confiance" après le match de mardi... mais non! tu ouvres le score au bout de 4 minutes, tu joues contre la pire attaque de Liga et tu trouves le moyen d'être en danger à chaque incursion! La défense était aux abois, le milieu encore une fois absent des débats... C'est quand même bien plus qu'une question de confiance! En-dehors de ses propres choix. Comment on peut faire le premier changement à la 78ème sur une telle prestation?
    Richard Guttenberg Niveau : Loisir
    En terme d'emplois fictifs l’équipe de Barcelone est largement supérieure à celle de paris à l’époque de Chichi.
    Note : 1
    Cette petite victoire n'est pas étonannte... Le Barça est encore assommé... Il va lui falloir un peu de temps avant de digérer cette défaite contre le PSG... Si je ne les vois pas faire une remontada, faudra quand même sans méfier...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  13:25  //  Aficionado de l'Argentine
    Quelqu'un a-t-il déjà lu une explication de Luis Enrique dans la presse espagnole au sujet des titularisations systématiques d'André Gomes ou de son entêtement à aligner Sergi Roberto en latéral droit et non au milieu ?
    Car on est nombreux à s'interroger sur ses choix mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu une vraie justification argumentée de sa part là-dessus. Pourtant, il a forcément dû être interrogé plus d'une fois sur ces deux cas (sans parler du reste)...
    el.maestro Niveau : CFA
    Je suis très régulièrement l'actu des deux gros médias pro barca Sport et Mundo Deportivo, et je n'ai pas vu passer une seule itw où il argumente ce choix.
    C'est d'autant plus triste qu'au delà de Gomes, Luis Enrique semble être entrain de flinguer petit à petit Sergi Roberto, qui était pourtant la plus belle promesse du club depuis l'ère Messi/Iniesta et compagnie ...

    Bon ca vaut ce que ça vaut, mais Sport a sorti un article aujourd'hui où il affirment que le club a promis à Sergi Roberto qu'il serait titulaire au milieu la saison prochaine. Ça va être un argument de poids pour le retenir le bonhomme
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 1 heure Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8