1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Deschamps : un zest de Zagallo et une pincée de Beckenbauer

Didier Deschamps a soulevé la Coupe du monde en tant que joueur en 1998, comme Franz Beckenbauer (1974) et Mario Zagallo (1958 et 1962). Le 13 juillet, en rêvant un peu, la Dèche peut imiter les deux anciens en réalisant le doublé en tant qu'entraîneur, imitant encore un peu plus le Brésilien (1970) et l'Allemand (1974). D'ailleurs, il y a un peu de Deschamps dans les deux monstres. Hasard ? Pas forcément.

20 68
Le devoir de sacrifice de Zagallo

La Coupe du monde a été faite pour Mario Zagallo. Sur le terrain, il en a gagné deux (1958 et 1962). Sur le banc, il en a aussi gagné deux : une comme adjoint (1994) et une autre comme grand patron (1970). Autant dire que le Z et le Mondial, c'est une affaire de cœur. Pourtant, tout avait mal commencé entre le jeune Brésilien et la Coupe du monde. Lors de la finale perdue de 1950 au Maracanã, Zagallo fait son service militaire et se retrouve appelé pour assurer la sécurité du stade. Douce ironie. Il prend sa revanche 8 ans plus tard avec la première victoire du Brésil, en Suède. Comme Didier Deschamps, Zagallo n'est pas la star de l'équipe. C'est un homme de devoir. Une pièce maîtresse qui agit dans l'ombre du milieu de terrain. Pourtant, au départ, le joueur est un pur attaquant, un dribbleur et passeur spontané. L'histoire raconte que l'entraîneur paraguayen de Flamengo, Fleitas Solich, sifflait coup franc contre lui à chaque fois qu'il tentait un dribble à l'entraînement. Son coach veut que Zagallo joue pour l'équipe, qu'il en soit le poumon, l'âme. Dès lors, Zagallo devient un soldat de l'ombre. Une plaque tournante. Il ne séduit pas les foules car son jeu est simple. Que ce soit à Flamengo, mais surtout en équipe du Brésil, Zagallo officie dans l'entrejeu avec simplicité et sacrifice. Pelé est dans la lumière. Pas lui. Le football change, lui aussi. Et son palmarès grossit. Sur le pré, l'homme comprend déjà les rouages du métier d'entraîneur. Pour gagner, il faut s'adapter.

Devenu patron du Brésil avant le millésime 1970, il comprend que le football est en train de changer. À partir de 1966, la condition physique est déterminante dans ce sport. Une fois coach du Brésil, il demande à la plus belle équipe de tous les temps de se dépasser durant les entraînements. Les séances sont lourdes et les joueurs privés de ballons. La victoire finale est logique et superbe, mais 1970 lui donne la grosse tête. Comme en 1974 où il sort de sa réserve sur le football hollandais : « Vous m'amusez beaucoup avec ce football hollandais qui, prétendument, a révolutionné le monde. Les Hollandais, ils ont des chaussures en bois. » Humilié par ses mêmes Hollandais, Zagallo est pris à partie après la Coupe du monde allemande alors que son équipe devait gérer la fin de toute une génération dorée (Pelé, Gerson, Tostao, Clodoaldo et Carlos Alberto ne sont plus là en RFA). Entre la Seleção et Zagallo, c'est une vraie histoire d'amour. En 1994, il revient en tant qu'assistant pour aider son poulain Carlos Alberto Parreira. Le Brésil l'emporte, au final. Quatre ans plus tard, il est seul aux commandes de l'équipe avec une seule envie : « Rendre au Brésil tout son romantisme. » Il échoue en finale contre les Bleus de… Didier Deschamps. En 2006, alors qu'il sort d'une grave maladie (il perd la moitié de son estomac, une partie du foie et la vésicule biliaire), il retente l'aventure avec Parreira. À 74 piges, le Brésilien ne craint absolument pas le Mondial de trop : « Dans mon cas, cela vaut mieux que le combat de moins  » , dit-il avant la Coupe du monde. Une épreuve qu'il quittera en quart de finale sur un but de Thierry Henry. Un monsieur.

Le leadership du Kaiser

Beckenbauer a gagné une Coupe du monde en tant que capitaine (1974), une autre en tant que sélectionneur (1990), avant d'en organiser une dans son pays en tant que grand patron (2006). Un superbe destin. Tout ça, le Kaiser est allé le chercher avec son meilleur atout : son leadership naturel. Comme Didier Deschamps, l'homme dégageait quelque chose quand il fallait aller au combat. Toujours là au bon moment. La Coupe du monde, le Munichois en a toujours rêvé. Il voit le trophée pour la première fois en juillet 1954, quand à 9 neuf ans, sa mère l'emmène à pied, avec son frère Walter, jusqu'à la gare de Munich pour attendre l'arrivée des héros de Berne, cette RFA triomphante de la Hongrie de Puskás en finale de la Coupe du monde. C'est décidé, le petit Franz sera footballeur. Surtout, il sera un gagnant. Bizarrement, celui qui n'est pas encore le Kaiser débute sa carrière au poste d'attaquant de soutien ou milieu de terrain. Mais son coffre et sa capacité pulmonaire limités l'empêchent de performer. Bref, il est cramé après deux sprints. C'est son coach du Bayern, Zlatko Čajkovski, qui a la brillante idée de le faire jouer libéro pour qu'il puisse souffler de temps en temps. Une révolution. Tout part de là.

Entre son élégance naturelle, son flair et surtout son charisme, l'homme va devenir une légende. Beckenbauer est sans aucun doute le moins « allemand » des joueurs que l'Allemagne a sortis de son sein. Mais il a en lui cette abnégation très germanique. Notamment avec l'équipe nationale qui n'arrive plus à gagner une Coupe du monde. Il va se casser les dents en 1966, l'épaule en 1970, avant de soulever le trophée en 1974. Chez lui, à Munich. L'apothéose. Un joueur de cette intelligence ne pouvait pas faire autrement que de terminer sur le banc une fois les crampons raccrochés. Logiquement, il prend en main la RFA qui reste sur la finale perdue de 1982. Il va rester six ans à la tête de la sélection. Le temps qu'il faudra pour partir sur un succès. Comme Aimé Jacquet, un homme qui a compté dans la carrière de Deschamps. Avec la RFA, il lance Kohler, Illgner, Hässler ou encore Riedle et donne sa chance à toute une génération de jeunes joueurs. Au quotidien, c'est un vrai perfectionniste. Comme Deschamps, le coach est bourré d'ambition et d'exigence totale. L'échec de 1986, où la RFA perd en finale contre l'Argentine de Maradona, lui a servi pour gagner 1990. Par exemple, il ne commet plus l'erreur de loger dans le même hôtel que la presse allemande. Finalement, l'équipe de 1990 lui ressemble beaucoup plus que celle de 1986, proposant un visage plus délié avec une certaine inspiration. Un collectif au service d'un seule cause et non d'un individu. Comme les Bleus actuels. Ou presque. Au final, Deschamps n'a rien à envier aux CV de Zagallo et Beckenbauer sur le terrain. Sur le banc, la Dèche est-il capable d'égaler ces deux monstres ? Il en a en tout cas les ingrédients. Et puis avec lui tout est possible. On parle d'un mec qui avait fait de Julien Rodriguez et Gaël Givet la charnière la plus solide d'Europe en 2004.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 8
Je sais pas ce que ça va donner cette Coupe du Monde mais au moins on a une équipe qui joue. Rien que pour ça, je le kiffe de Didier. Sinon je me laisse aller au rêve et j'espère une demi finale. Mais c'est mon coeur qui parle. On en saura plus sur les corones de cette équipe après le premier match.
hamma clubiste Niveau : Loisir
Je sais pas mais je trouve que DD est plus un "italien" comme coach qu'un allemand ou Brésilien.
PUTAIN J'SUIS BIEN TROP CHAUD !!!

J'ai la boule au ventre comme un gamin, si seulement la journée de demain pouvait être supprimée !
Realsymphony Niveau : CFA
et l'Allemand (1974)
c est plutot " et l'Allemand (1990)
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par Realsymphony
et l'Allemand (1974)
c est plutot " et l'Allemand (1990)


sinon c est un trés bon article , j ai beaucoup apris surtout la partie sur zagallo !
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Et Deschamps a surtout une sacrée chance. La réussite est avec lui, j'espère encore pour longtemps, je touche du bois. Regardez sa carrière de joueur. Et d'entraineur. Le but de Brandao à San Siro face à l'Inter, si ce n'est pas la chatte à Mavish ça.
Le pire c'est qu'il serait foutu de nous la ramener cette coupe du monde.
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par HommeOiseau
PUTAIN J'SUIS BIEN TROP CHAUD !!!

J'ai la boule au ventre comme un gamin, si seulement la journée de demain pouvait être supprimée !


c est car t as pas d exams cette periode , sa gache ma joie du mondial ...
J'aime beaucoup Deschamps, particulièrement sa campagne de LDC avec Monaco mais sinon, faut arrêter le délire, il a failli échouer à qualifier l'EDF en CDM.
Pour l'instant, il n'a réalisé ses perfs qu'en matchs amicaux
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  16:35  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Utiliser le surnom du "Z" pour Mario Zagallo, c'est vraiment un raccourci naze, pourquoi pas Super Mario?!

Celui qui gagne 4 CDM mérite d'être nommé, laissez ces surnoms marketing au joueurs à qui ça va... STOP aux "le Z", "le Djib'", "la Toul'"!!!
Message posté par Realsymphony


c est car t as pas d exams cette periode , sa gache ma joie du mondial ...


J'ai un putain de mémoire à rendre avant le 27 juin, la CDM me motive juste à bosser à fond quand il n'y a aucun match ! Faut savoir positiver :)
Ce que DD a en plus de ces deux, c'est un sourire ravageur. L'article aurait pu le souligner.
LOL.
Vivement qu'on vous fasse redescende sur terre.
Un suisse.
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par HommeOiseau


J'ai un putain de mémoire à rendre avant le 27 juin, la CDM me motive juste à bosser à fond quand il n'y a aucun match ! Faut savoir positiver :)


si tu l dis , meme si c est difficile de positiver quand on a des exams d algebre lineaire et d analyse numerique hahahah
bon courage pour ta memo !
Message posté par Realsymphony


sinon c est un trés bon article , j ai beaucoup apris surtout la partie sur zagallo !


J'ai beaucoup plus appris sur Zagallo en regardant le reportage sur les coupes du monde hier soir.
A priori le héros de 1970 n'est pas celui que l'on croit ( cf. Joao Saldanha ).
Message posté par Realsymphony


sinon c est un trés bon article , j ai beaucoup apris surtout la partie sur zagallo !


J'ai beaucoup plus appris sur Zagallo en regardant le reportage sur les coupes du monde hier soir.
A priori le héros de 1970 n'est pas celui que l'on croit ( cf. Joao Saldanha ).
Polémique Victor Niveau : Loisir
Message posté par Realsymphony


c est car t as pas d exams cette periode , sa gache ma joie du mondial ...


Pas trop d'écrit durant tes examens j'espère?
Zagallo est un sacré imposteur.
Il est peut-être charismatique et manipulateur mais ça reste un imposteur.

Je pense que Deschamps n'a rien à lui envier. Et c'est bien un Suisse qui vous dit ça.
Note : 13
Message posté par theyak
LOL.
Vivement qu'on vous fasse redescende sur terre.
Un suisse.


Tu sais ce que je dis à un mec qui m'empêche de rêver ?

Je lui dis ta gueule.

S'il y avait pas des rêveurs dans ce monde on serait encore à l'âge de pierre.

Vous avez pas un site de foot dans votre pays à la con ? Ben va trainer dessus mec.
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par Polémique Victor


Pas trop d'écrit durant tes examens j'espère?

non mais merci quand meme pour ton attention .
et puis c est vrai que je suis obligé d ecrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes sur un forum dedié au foot que je fréquente pour me relaxer .
bref...
il y a 2 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 5
il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 3 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14 il y a 6 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 6 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 8 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 10 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
Article suivant
Les Hommes de Rio
20 68