Deschamps ne digère toujours pas d'avoir été traité de raciste

Modififié
Un geste intolérable.

Au moment d'annoncer la liste des vingt-trois joueurs français sélectionnés pour disputer l'Euro 2016, Didier Deschamps ne s'attendait pas à provoquer un tel raz-de-marée. Des personnalités comme Éric Cantona ou encore Jamel Debbouze avaient protesté contre le fait qu'il n'y ait aucun joueur originaire d'Afrique du Nord dans la liste, faisant notamment référence à Benzema et Ben Arfa.


Quelques jours plus tard, le 3 juin dernier, Didier Deschamps avait vu le mot « raciste » tagué sur sa maison de Concarneau. Six mois plus tard, le sélectionneur des Bleus ne digère toujours pas cet acte de vandalisme, comme il l'a déclaré dans une interview à So Foot : « Je l'ai très mal vécu. Ce n'est pas le sélectionneur, c'est la personne Didier Deschamps. On salit mon nom et le nom de ma famille. C'est inacceptable. Je suis prêt, dans mon métier, à prendre des coups, mais on n'a pas le droit de toucher à ma famille. En Bretagne, j'ai ma petite filleule, malienne et adoptée, qui voit ça quand elle passe devant... C'est la première, et j'espère la dernière fois, que je vis ça. »

Sinon, DD sort les crocs.


Interview à retrouver en intégralité dans So Foot #142.
SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

argh... Ca c'est sur qu'il y a une partie de la population francaise qui sort des racistes et fachos a tour de bras mais qui ferait mieux de se regarder dans la glace...
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Le français n'est pas raciste mais égocentrique.
En tout cas c'est l'image qu'on a de l'extérieur.
Et, oui oui les exceptions, blablabla...
Rastashaman Niveau : CFA
Oui et l'Africain est fainéant et le Maghrébin voleur
En tout cas c'est l'image qu'on a de l'extérieur
Et oui oui les exceptions, blablabla.
2 réponses à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Qu'est ce que c'était casse couilles ces histoires de racisme, mixité, minorités pas assez représentées, etc pendant l'Euro.

On s'en fou que les mecs soient blancs, noirs, bronzés, jaunes, rouges, juifs, musulmans, chrétiens, roux, arabes, gays ou martien.

T'es bon? Tu joues.

T'es pas bon? Pas tu dégages. Point barre.

Deschamps prend les joueurs qu'il estime capable de l'emmener au bout, c'est tout. Les propos de Cantona sont scandaleux et ne font que créer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être.

Je sais pas ce qu'il risque mais j'espère qu'il va prendre cher (même si ça semble compliqué).

Puis merde, je vous rappelle que les joueurs font ça avant tout par PLAISIR, que c'est une PASSION pour eux. Laissez les tranquilles, je suis sur que la plupart s'en fiche de représenter je ne sais quelle minorité...

Voilà, c'était mon petit coup de gueule avec 6 mois de retard.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
*tu dégages
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'ai cru que tu te disais " tu dégages " à toi même !
J'ai pas compris pourquoi t'avais eu un -1, réparé...
el.maestro Niveau : CFA
Pire que les propos de Cantona-le-donneur-de-lecon bien souvent vides de sens (j'imagine que depuis qu'il a retiré son argent des banques tout va mieux pour lui ??? , je crois que le summum a été atteint quand on a donné la parole à Jamel debouzze sur ce sujet. Là on a touché le fond mais à un point ...
Le même Jamel debouzze, rappelons le, qui s'est aussi insurgé en début de saison quand Ben Arfa ne jouait pas à PSG
Quand les mecs sont drogues à la médiatisation et qu'ils en sont en manque, ils sont près à n'importe quoi pour qu'on parle d'eux
Jamel Debbouze qui s'est excusé juste après et a nuancé ce qu'il a dit.
D'autres ne le font pas et s'enfoncent dans leur connerie assumée, lui non.
el.maestro Niveau : CFA
Toujours plus simple de réfléchir à ce que l'on dit une fois qu'on l'a dit et de s'excuser une fois que la connerie est faite de manière très intentionnelle. Surtout quand cela concerne un sujet aussi "grave" que celui-ci.
Bien évidemment si ce n'était pas Ben Arfa qui était sur le banc au PSG mais un joueur du même niveau ayant pour nom Jean-Albert Dupond, nul doute que Jamel aurait fait la même sortie médiatique à ce sujet... Et je dis pas ça par pure aigritude envers lui, je trouvais qu'il avait quelques fois des choses très intéressantes à dire, mais là non. Et les excuses ainsi que les nuances apportées n'y changeront rien, une fois qu'il a dit ça le mal était fait malheureusement
C'est tout sauf simple de dire publiquement "j'ai dit une connerie, désolé". Il l'a fait et c'est à son honneur. Il aurait mieux valu ne rien dire dès le début mais il a parlé trop vite et l'a reconnu.

Et je le répète : d'autres ne le font pas et s'enfoncent, comme un latéral droit du PSG, un ex avant centre de l'EDF... qui persistent et signent leurs conneries.
Alors oui, quand l'un reconnait avoir déconné et s'en excuse, on peut apprécier.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Mais t'as raison
Puis Deschamps a formé un groupe de joueurs qui s'entendent bien ensemble, donc faire venir Ben Arfa qui, sans démérité, n'avait pas plus mérité que certains et Benze, qui, quoi qu'on en dise avait des trucs sur le dos, c'était pas jouable. Point.
Et pourtant j'aime les deux joueurs. La Benze, je suis même en amour pour lui, j'aurais aimé qu'il soit sélectionné.
Mais aller traiter DD de raciste c'était à vomir.
Je l'ai dit à l'époque et je le redis maintenant !

Arthurpitude Niveau : DHR
Putain ça fait plaisir de voir qu'il reste des républicains sur cette terre
Bravo.
Reste à convaincre nos concitoyens que l'absence de Ben Arfa/Benzema ne signifie pas qu'il y a une "islamophobie d'Etat" et on aura tout bon
Arthurpitude Niveau : DHR
Parce qu'au fond, les rebeus qui veulent plus de rebeus en équipe de France, ont en fait les mêmes arguments que les Le Pen Frêche et compagnie qui déploraient le manque de "blancs" en équipe de France.
Arguments racialisés de toute part donc
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Oui puis au passage les joueurs d'origine maghrébine qui choisissent la France se font traiter ensuite traiter de tous les noms (Fékir, si tu me lis, je t'aime).
Et les français de "pilleurs de joueurs".
Bref.
11 réponses à ce commentaire.
mais pourquoi se sent-il donc obligé de citer sa filleule malienne (et adoptée ) ?
On dirait du Nadine Morano pur jus et son amie plus noire que noire.
Le gars qui a tagué sa maison est un gros c..., voila tout.
Et ses choix de sélectionneur se défendent parfaitement d'un point de vue sportif.
Sans vouloir le défendre ou quoi que ce soit, je pense qu'il la cite parce que sa maison est placée (à concarneau) de sorte à lorsque raciste est écrit sur la porte de son garage, toute la ville est au courant, sa filleule pouvant etre au courant avant d'autres.
Ce commentaire a été modifié.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 4
Je pense que domisyl faisait référence à la "ligne de défense" de Deschamps.

Et je me faisais la même réflexion. Dès que quelqu'un est taxé de raciste, il se justifie maladroitement la plupart du temps avec des "j'ai un très bon ami noir".
Comme dit plus haut, le mec qui a tagué ça est un gros con, Didier a pas besoin de se justifier.

Ça me fait penser à cet épisode des Bloqués :

https://www.youtube.com/watch?v=pZpyMBKq5VM

Une tuerie cette mini-série.
merci pour la précision que tu apportes.C'est vrai que cela doit être très pénible à vivre, d'être ainsi montré du doigt à la foule ,surtout quand cela sort du cadre de la profession pour attenter à sa vie privée
Ceci dit , l'exemple de sa filleule ...je ne sais pas son âge mais je suis persuadé qu'elle sait qui il est comme être humain ,et donc si il correspond ou pas à la définition du mot , du moins si elle est en âge de le comprendre .
Donc, le cas échéant,à part avoir de la peine pour lui, je ne vois pas en quoi elle serait traumatisée par ce tag d'handicapé du bulbe plus que n'importe quel membre de sa famille,de ses amis.Il n'y avait dés lors aucune raison de mettre son exemple en exergue pour appuyer ses propos .
Je comprends ton point de vue. Malheureusement les accusations de racisme sont bien souvent indélébiles (la "plèbe" retient plus souvent les accusations que la vérité) ce qui poussent les racistes présumés à se justifier avec force quitte à en faire trop.

Les accusateurs le savent et en usent et abusent. Ce qui est important ce n'est pas que la personne soit raciste, c'est souvent que l'on croit qu'elle l'est.
"Calomniez, calomniez ! il en restera toujours quelque chose"
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 2
En fait c'est juste que quand tu lis "Raciste" sur la porte du tonton alors que t'es Malienne, ça doit faire chelou.
Dans ce sens là, je pense vraiment pas que ça doit être pris comme la ligne de défense de 'l'ami noir', même si je me suis aussi posé la question.
Je me mets juste à la place d'une famille qui aurait un truc du genre tagué sur la porte. Fin je sais pas si c'est clair, mais je crois pas que dans ce cas là ce soit une ligne de défense justement.
Surtout que DD est une personnalité publique, donc on doit en parler à l'école par exemple...
gabifesse Niveau : CFA2
C'est une partie de la réponse de Deschamps.
Et clairement, si tu aimes les personnes de ta famille, et que tu sais qu'une histoire te concernant peut les affecter, forcément tu vas en parler.
Ça n'a rien avoir avec le "j'ai une amie noire" de Morano.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Un coup de violon par-ci par là n'est pas une chose à négligées quand tu veux démontrer que tu es une victime... Parce-que moi perso ça me suffisait de savoir qu'il avait un enfant, tous les petit détail je m'en fiche au final.
8 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 1 heure Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)