1. //
  2. // Mondial 2014
  3. //

Deschamps n'a pris personne en traître

Dans la foulée de la dizaine de listes déjà tombées, Didier Deschamps a communiqué sur TF1 les 23 joueurs présélectionnés pour le Mondial. Et les sept réservistes, qui seront à coup sûr déjà contents d'être là.

Modififié
7 77
Les informations de toutes sortes avaient filtré. Pour certains, Didier Deschamps devait communiquer une liste de 30 noms. Pour d'autres, il allait faire une liste « claire » , un peu à la Roy Hogdson en Angleterre. Finalement, le capitaine de France 98 a procédé comme il a toujours procédé : en n'oubliant pas ce qu'il a vécu en tant que joueur. Il a donc respecté la mémoire de Letizi, Djetou, Laigle, Ba, Lamouchi et Nicolas Anelka en donnant son groupe définitif. Sans surprise. Enfin, comme cela était prévu...

Gardiens


Lloris, Mandanda, Landreau

Il pouvait y avoir un peu d'espoir à ce poste, comme d'hab', pour la troisième place. La « Lionel Charbonnier » quoi, le mec à qui l'on demande d'aller chauffer le public si jamais il y a un expulsé à un quart d'heure de la fin en demi-finale. Et pour ce rôle, Deschamps a choisi... Mickaël Landreau. Bon, pas vraiment le mec le plus fun. C'est vrai que Ruffier, en terme de performances, était (beaucoup) plus costaud et, au regard de sa saison, il aurait été capable de mettre la pression à Lloris et Mandanda, le con. Pour les Charly et Lulu de la bande, RAS.

Défenseurs


Mangala, Debuchy, Koscielny, Évra, Sakho, Varane, Sagna, Digne

Deschamps aurait pu n'en prendre que sept pour s'offrir une option offensive supplémentaire. Mais finalement, il a choisi de doubler tous les postes. Domenech avait fait de même en 2006 et ça avait provoqué un sacré tollé. Logique puisque Givet et Boumsong n'avaient pas disputé une seule minute des sept matchs joués. Là, c'est logique. Peut-être qu'il n'y a pas tant d'options cool devant... Bref, ça donne trois centraux - Koscielny, Varane et Sakho - pour deux places. Mangala sera là, au cas où. Adil Rami sera prié de mettre sa bonne humeur au service d'un média pendant la compétition. À gauche, au grand dam de tous les consultants de France, Patrice Évra sera bien là. Mais il n'y aura pas son habituel compagnon. Gaël Clichy, qui sort d'une saison moyenne, laisse sa place à Lucas Digne, qui a prouvé avec le PSG qu'il était capable d'être bon dès qu'on faisait appel à lui, et ce, même si ce n'était pas tous les trois jours. À droite, Debuchy et Sagna. Qui d'autre ?

Milieux


Pogba, Sissoko, Cabaye, Grenier, Matuidi, Mavuba

La semelle de Marvin Martin n'y aura rien changé. Deschamps a validé son milieu de terrain titulaire avec cette liste des 23 : le triangle Cabaye – Pogba – Matuidi, qui a donné satisfaction lors des derniers matchs des Bleus. La recrue hivernale du PSG est pointe basse et s'en acquitte très bien. Pour les seconder, Deschamps mise sur un deuxième triangle avec des rôles bien répartis : Rio Mavuba en sentinelle, Moussa Sissoko et Clément Grenier en pistons. Le capitaine du LOSC devance donc Flamini et surtout Gonalons qui pouvait prétendre à ce poste. Sissoko, dans le registre de la puissance, a gagné son ticket aux dépens de Kodogbia et Guilavogui. Grenier, le beau gosse de l'OL, devance lui deux autres bien peignés, Yoann Gourcuff et, oui, vous savez, Samir Nasri... Le double champion d'Angleterre a eu droit à son explication en direct. « Quand il ne joue pas, il n'est pas content, et je peux vous dire que ça se ressent dans le groupe. » Certains trouveront toujours le moyen de dire qu'il y a de quoi faire la gueule car, au vu de ce qu'il montre, il doit être titulaire aux côtés de Pogba, avec un Matuidi qui descend d'un cran. Bon, et sinon, pas d'Abou Diaby, pour ceux que ça intéresse.

Attaquants


Griezmann, Rémy, Benzema, Ribéry, Giroud, Valbuena

Pour les trois postes les plus offensifs, celui en pointe et les deux sur les ailes, la configuration du titulaire et de son remplaçant est respectée. À gauche, ça sera Franck Ribéry mon kiki, avec Antoine Griezmann en doublure, étiqueté « joueur fraîcheur » édition 2014. Pas de Dimitri Payet, qui était pourtant plus polyvalent, ni de folie type Ben Arfa. En même temps, le Basque, c'est une sacrée folie lui aussi. Dans l'axe, du grand classique, Karim Benzema et Olivier Giroud, qui savent ce qui les attend depuis au moins deux ans. Pas de Bafé Gomis ni de Dédé Gignac. Ni de Brandão, tant qu'on y est. À droite, malgré sa fin de saison moyenne avec l'OM, Valbuena est toujours là. On ne peut pas effacer sa campagne de qualif quasi parfaite comme ça. En doublure, il y aura son pote Loïc Rémy, qui gagne son ticket car il peut aussi jouer le rôle d'attaquant numéro 3 dans l'axe, en cas d'épidémie ou de situation périlleuse en fin de match. Thauvin et Lacazette n'ont pas encore assez d'expérience pour DD dans cet exercice.

Les réservistes


Cabella, Gonalons, Lacazette, Perrin, Ruffier, Schneiderlin, Trémoulinas

Pour constituer sa liste de réserve, Deschamps a fait appel à des joueurs qui ne vont pas faire de vagues. Ils sont tous dans l'état d'esprit de Lilian Thuram et de son mythique « le but suprême de l'équipe de France, c'est de toucher les équipements » . Rémy Cabella, Alexandre Lacazette, Loïc Perrin et Morgan Schneiderlin vont donc pouvoir frimer avec leurs nouveaux survêts, les officiels en plus. Maxime Gonalons, Stéphane Ruffier et Benoît Trémoulinas complètent la liste, se consolant en se disant que le sélectionneur compte sur eux pour l'Euro 2016.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
La liste des 23 est globalement sans surprises (hormis Grenier, toutes proportions gardées) mais pour les réservistes, c'est une autre musique!

De là à dire que ce n'est pas mérité...

Et sinon, courage Samir.

La moitié de la France va profiter de cette occasion pour te chier sur la gueule
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Note : 13
Anara ‏@_Anara_ 40m
Fuck france and fuck deschamps! What a shit manager!

La WAG de Nasri qui chauffe l'ambiance !
"fuck france fuck deschamps what a shit manager" "france nation of racist" Anara atanes la petite amie de Nasri... medina crewz tiens toi bien!!!!
Zamorano Gastrique Niveau : District
Vu qu'il y a du monde ici, j'en profite pour vous dire que je vends
ma Peugeot 103 année 87, pompe à eau et carbu neuf. 120 euros à débattre.
Au moins si on se fail total les médias pourrons pas dire que c'est la faute de Nasri.

Blague à part, liste sans aucune surprise si ce n'est Grenier qui n'ai pas au mieux en ce moment. j'aurais bien aimé voir Schnederlein et Lacazette dans cette liste tout de même.

La com' de DD est bonne et donne de l'espoir aux joueurs qui sont réservistes pour l'euro 2016.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Zamorano Gastrique
Vu qu'il y a du monde ici, j'en profite pour vous dire que je vends ma Peugeot 103 année 87, pompe à eau et carbu neuf. 120 euros à débattre.


Bon bah, je vais m'y mettre aussi.

J'organise une collecte pour offrir un voyage inoubliable tous frais payés à Nasri au Brésil pour suivre la Coupe du Monde.





Pourquoi vous vous barrez tous?...
Pas de surprises ma foi sur cette liste. C'est celle que j'avais faite sur la simu de l'équipe !

Les seules interrogations ce jouaientt sur la place de Rémy au profit de Lacazette.

Et la place de Mavuba qui était blessé le mois dernier au profit de Gonalons ou non.
On sait que Mavuba ne jouera pas ou très peu, mais c'est un bon joueur, valeureux et qui apporte beaucoup dans un vestiaire (Souriant, expérience et capitaine partout ou il est passé)

Après Grenier qui ces derniers temps a longtemps été blessé et en méforme, peut apporter un profil de gars un peu technique au milieu avec une bonne qualité de frappe.

Comme dit plus haut, Ruffier/Landreau, c'est un faux débat. Landreau est très impliqué, et tout le monde vante ses qualités humaines. Plus qu'un Ruffier à mon goût. Donc pour un troisième Gardien c'est très bien, et ce n'est pas non plus une tanche donc..

Pour ce qui est de Nasri, au yeux de Deschamps, a part à la place de Grenier, Rémy, je vois pas qui il aurait remplacer.. ses chances étaient quasi infimes pour qu'il participe à cette coupe du monde sous DD.
Belle équipe mais je trouve qu'il manque un leader naturel.

Ribery ne parle pas assez bien franças et peut parfois être très con (ex : la baffe contre Madrid). Même s'il est probablement le meilleur joueur sur le terrain, il n'a pas la qualité pour jouer ce rôle.

Sakho, un leader né mais pas assez bon sur le terrain ni présent en EDF depuis assez longtemps pour remettre à sa place un Ribery ou un Benzema.

Je n'aborde même pas la question du capitaine Lloris, pas assez charismatique.

Evra ? vice capitaine de Man U sous Fergi ca veut dire quelque chose mais il a un passé trop lourd en EDF.

Pogba a du charisme mais il est trop jeune.

Matuidi peut être mais je le sens pas trop en leader.


Même si j'espère un bon parcourt de l'EDF, je pense que ce manque nous sera nuisible.
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Je peux pas blâmer DD de vouloir construire un groupe, mais voilà lorsque tu as un Schniederlin à la place de Sissoko, c'est quand même mieux hein.

DD a eu la chance de tester pas mal de joueurs mais il a préféré des Guilavogui ou des Kondogbia, d'ailleurs il a beaucoup tardé à faire appel à Griezmann.

Je dis pas que l'équipe est mauvaise, c'est juste que ça aurait pu être beaucoup mieux.
Deschamps qui se justifie sur Nasri en disant : "Nasri n'est pas content quand il est remplaçant et ça se ressent dans le groupe"

Je rappelle l'interview de ce même Deschamps dans FF aujourd'hui, où il dit texto : "un mec qui est content d'être remplaçant, il a qu'à aller au Club Med"

Hallucinant.
Franchement pour un pays de 65M d'habitant, cette équipe est vraiment une tristesse, si j'étais français je me sentirai honteux de pas prendre leur place, je suis meilleure que certains ça c'est sûr.

Le pire c'est que la moitié ne sont même pas français, sur 65M même pas foutu de prendre 12 français.
Belle équipe mais je trouve qu'il manque un leader naturel.

Ribery ne parle pas assez bien franças et peut parfois être très con (ex : la baffe contre Madrid). Même s'il est probablement le meilleur joueur sur le terrain, il n'a pas la qualité pour jouer ce rôle.

Sakho, un leader né mais pas assez bon sur le terrain ni présent en EDF depuis assez longtemps pour remettre à sa place un Ribery ou un Benzema.

Je n'aborde même pas la question du capitaine Lloris, pas assez charismatique.

Evra ? vice capitaine de Man U sous Fergi ca veut dire quelque chose mais il a un passé trop lourd en EDF.

Pogba a du charisme mais il est trop jeune.

Matuidi peut être mais je le sens pas trop en leader.


Même si j'espère un bon parcourt de l'EDF, je pense que ce manque nous sera nuisible.
Franchement pour un pays de 65M d'habitant, cette équipe est vraiment une tristesse, si j'étais français je me sentirai honteux de pas prendre leur place, je suis meilleure que certains ça c'est sûr.

Le pire c'est que la moitié ne sont même pas français, sur 65M même pas foutu de prendre 12 français.
La conférence de presse derrière était vachement plus intéressante. DD à l'air d'avoir les choses bien en main.

Un grand homme ce Didier !
Syr_Odanus Niveau : CFA
Landreau peut remercier Dédé pour ce joli voyage au Brésil gratos, peinard et tous frais compris !
Moi quand je partirai à la retraite, mes collègues se cotiseront pour m'offrir sans doute un bouquin, une caisse de bon vin ou un casier de bière spéciales...
Pas un voyage au Brésil ...
sur cette liste, à l'instant on ne peut rien lui reprocher. Il fait confiance au groupe qu'il a bâti. Seul Samir Nasri qui a participé au qualif' n'aurait pas été illégitime (bien au contraire).

après on peut regretter ses choix sur ses deux années passées : grenier, sissoko, giroud, Mangala, Koscielny, ...

On peut regretter les choix qui ne correspondent pas forcément au discours qui dit un peu tout : forme du joueur sur la saison, emmener des jeunes pour 2016, notion de groupe, ...

le titre résume bien la chose : tu ne peux pas t'offusquer de la liste des 23 ce soir mais tout le monde a des regrets sur certains choix effectués depuis deux ans.
Franchement pour un pays de 65M d'habitant, cette équipe est vraiment une tristesse, si j'étais français je me sentirai honteux de pas prendre leur place, je suis meilleure que certains ça c'est sûr.

Le pire c'est que la moitié ne sont même pas français, sur 65M même pas foutu de prendre 12 français.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bergerpi
Belle équipe mais je trouve qu'il manque un leader naturel.


Didier Deschamps?...
Message posté par Sidney G'Ovule


Bon bah, je vais m'y mettre aussi.

J'organise une collecte pour offrir un voyage inoubliable tous frais payés à Nasri au Brésil pour suivre la Coupe du Monde.





Pourquoi vous vous barrez tous?...



Après #VEMIBRA avec Ronaldo et consorts pour faire venir IBRA à la WC, demain ils sortent la V2 #VEMNASRI !
Sissoko, grenier, Mavuba c'est juste pour éviter d'avoir a changer les cartes Carrefour ...

Je vois pas d'autres expliquations
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 77