1. // Mondial 2014
  2. // Eliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Espagne

Deschamps, meilleur ouvrier de France ?

8 mois, 8 matchs et déjà, quelques enseignements. Arrivé à la tête des Bleus le 8 juillet 2012, Didier Deschamps a déjà imposé sa patte sur une équipe de France qui accueille l’Espagne ce soir, avec un bon espoir de se rapprocher du Mondial 2014 au Brésil. On fait le bilan, calmement.

Modififié
Il existe deux types d'ouvriers du bâtiment. Il y a ceux que l'on engage dès la fin de l'hiver, dans l'espoir d'avoir une terrasse toute fraîche pour l'été, mais qui, à cause d'une passion dévorante pour le retard et la procrastination, livrent la commande en même temps que le Père Noël livre ses cadeaux. Puis il y a les autres, ceux qui retapent une boutique en deux jours, dans l'urgence mais avec de belles finitions, parce qu'il le faut et parce que c'est mieux comme ça. Didier Deschamps est de ceux-là. « J’ai compris très tôt que je n’avais pas le niveau pour changer le cours d’un match. Mais dans le football, il n’y a pas que des architectes. Moi je n’avais pas la capacité d’être un architecte. Donc j’étais un maçon » confiait DD dans le So Foot n°100. Au milieu de terrain comme sur son banc de touche, le Basque est plutôt à l'aise lorsqu'il s'agit d'empiler les parpaings. Entamé il y a huit mois, le chantier du sélectionneur national prend une bonne tournure. L'inauguration prévue au Brésil en 2014 est toujours au programme.

A peine arrivé, déjà dans l’urgence


Un petit mois et un petit match amical face à l'Uruguay (0-0). Voilà à quoi Didier Deschamps, engagé par la FFF sur deux ans plus deux reconductibles, a eu droit pour préparer sa mission Coupe du Monde 2014. Au sortir de l'Euro 2012 qui, de son propre aveu, « n'était pas son aventure » , DD récupère une équipe sans génie et dont tout le monde s'accorde à dire qu'une défaite en quart de finale contre le futur vainqueur de la compétition n'est pas un mauvais résultat. Soit. Mais quelques mois plus tard, au moment de croiser une nouvelle fois le fer avec la Roja, la manière d'aborder le match est différente et la France sans complexe. Au menu, à Madrid, pas d'empilage de latéraux façon Laurent Blanc mais un onze hargneux et efficace venu vendre chèrement sa peau. Une équipe loin d'être souveraine mais bâtie dans la pire urgence : celle du résultat. En quête d'une osmose rapide, DD met ses joueurs dans les meilleures dispositions et donc, choisit de les faire jouer là où ils se sentent à l'aise. Mais plus que tactique, le premier pansement fixé par Deschamps sur les plaies de l'équipe de France concerne l'aspect mental. DD leur insuffle ce qu’il a su faire de mieux au cours de sa carrière d’entraîneur et de joueur : gagner.

Grâce monsieur Deschamps, vous êtes un winner


Car c’est aussi ça, Didier Deschamps : un champion. Un mec qui pèse une Coupe du Monde, un Euro, 2 C1 (cinq finales en tant que joueur, une de plus sur le banc de l'AS Monaco) et des championnats à la pelle. Pour Deschamps, gagner et ramasser des points sont une constante, encore plus dans les derniers instants - les amoureux de l'OM notamment le savent -, alors rien d’étonnant au moment de savourer ce match nul à l'arrachée aux airs de victoire fondatrice face à l’Espagne. Ces premiers obstacles passés, Deschamps peut se poser et commencer à dessiner les premiers traits d’un système-type plus qu’une équipe-type. Ce n’est un secret pour personne, le Basque a toujours aimé avoir un milieu de terrain fourni. « Il y a toujours besoin d’agressivité et de densité physique. Ce n’est pas ça qui fait gagner les matchs, mais il faut avoir de la présence athlétique, car le haut niveau, ce sont d’abord des duels » affirme t-il.

Comme béni par les dieux du ballon rond, Deschamps tombe sur un Matuidi exceptionnel – à défaut d’avoir ressuscité Abou Diaby, mais ça, même les Dieux n’y peuvent plus rien – fait de Cabaye l'un de ses hommes de base et alterne entre les hommes en forme, Capoue un temps, Gonalons et dernièrement Pogba pour blinder son secteur clé. Offensivement, il a réussi à caler Ribéry à gauche et à faire de son entende avec Mathieu Valbuena un élément clé du système tactique des Bleus. Tout n’a pas toujours été brillant, notamment avec Karim Benzema, muet avec le nouveau sélectionneur, mais Didier ne surjoue pas. Surtout, il ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas. « C’est magnifique Barcelone. Mais pour arriver à ces automatismes, il faut du temps et les joueurs : je n’ai ni l’un, ni l’autre. C’est bien d’être admiratif, de prendre Barcelone en exemple, mais est-ce qu’il existe ne serait-ce que des clubs capables de faire la même chose. Je n’ai pas envie de faire une mauvaise copie. » racontait-il dans le So Foot n°100. Au fond, Deschamps n’imite personne sauf Deschamps. Il danse, comme souvent, entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1 et gagne de manière insolente, comme dans un jeu vidéo dont on maîtrise trop bien les codes. Une brique supplémentaire ce soir et DD pourra enfiler le col tricolore des meilleurs ouvriers de France. Et ça, ça ira parfaitement avec son teint rosé.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Yaya-letour Niveau : CFA2
Tres bon entraineur Deschamps et en temps que joueur et selectionneur il n'a jamais perdu contre la roja.. Esperons que sa soit toujours pareil apres le match.
Yaya-letour Niveau : CFA2
*En tant que !
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@Swann: Bel hommage cet article.

C'est clair que la différence dans l'attitude entre lui et d'autres coachs est vraiment frappante:

Dans les médias déjà, la façon de faire comprendre que c'est le patron et qu'il sait ce qu'il fait, mais également dans les résultats et surtout l'attitude de ses joueurs sur le pré. Pourvus que ca dur!

J’ai peur par contre que s’il y a une petite période de « moins bien » il se fasse tailler par la presse et que du coup l’opinion publique change aussi vite que le vent.

Et comme le dit l'expression : « qui pisse contre le vent se rince les dents. »
Le Mourinho de la côte Basque
Note : 2
Vous vous êtes trompé, ce ne sont pas vraiment des oeufs de Pâques, mais des ballons de foot, surement à un entrainement..
Note : 1
Légende de la phot ==> Excellent, des barres.

Avec Monsieur Deschamps, vous êtes un winner !!!!

Effectivement, superbe référence.

Toute façon on sait très bien que Deschamps va monter un véritable commando pour le Brésil. et tomber dans le groupe de l'Espagne est la meilleure chose qu'il pouvait arriver à cette équipe : dans le dur direct !!! Et si y a bien quelqu'un qui peut donner espoir de faire un bon (et beau??) parcours en 2014 c'est bien lui. Parce qu'il faut le dire, nous n'avons pas les meilleurs joueurs, loin de là. A part au goal et en milieu déf, sinon on se fait manger partout par les autres grandes nations du foot.

Mais voilà, avec Deschamps on aura un commando capable, j'espère, de tout.
Je rêve ou il y a une référence aux Neg'Marrons dans le chapeau ?
creampie
J'étais super fan du joueur, j'adore le coach.
Il a importé toutes ses qualités de joueurs a son métier d’entraîneur, puis il a connu le succès partout à monaco à marseille et à la juve.
Big Respect.
Message posté par saviola07
Légende de la phot ==> Excellent, des barres.

Avec Monsieur Deschamps, vous êtes un winner !!!!

Effectivement, superbe référence.

Toute façon on sait très bien que Deschamps va monter un véritable commando pour le Brésil. et tomber dans le groupe de l'Espagne est la meilleure chose qu'il pouvait arriver à cette équipe : dans le dur direct !!! Et si y a bien quelqu'un qui peut donner espoir de faire un bon (et beau??) parcours en 2014 c'est bien lui. Parce qu'il faut le dire, nous n'avons pas les meilleurs joueurs, loin de là. A part au goal et en milieu déf, sinon on se fait manger partout par les autres grandes nations du foot.

Mais voilà, avec Deschamps on aura un commando capable, j'espère, de tout.


pas trop d'accord avec ce que tu dis... Ribery est actuellement dans le Top 5 mondial à son poste et n'a pas beaucoup d'équivalent. Le reste est extrêmement homogène, coordonné. J4attendais ce milieu de terrain pogba-cabaye-matuidi... et franchement, ça peut la vrai clef de la réussite française sur le long terme...
Quel bonheur d'avoir un tel coach ! après le trou dballe de domenech . On respire enfin
TakaTiTakiTé Niveau : District
Message posté par Tripous
Vous vous êtes trompé, ce ne sont pas vraiment des oeufs de Pâques, mais des ballons de foot, surement à un entrainement..


non non Tripous ,les œufs sont cachés dans les ballons.Regarde bien.
"sans les dents", j'ai explosé, c'était magique
Ce qui change avec deschamps par rapport a Blanc c'est son caractere ouvert, disponible, sourillant.

Blanc etait une depression sur patte qui donnait l'envie de mourir, c'est banal mais le fait d'avoir un coach qui a une bouille enjouée, ca donne peut être plus envie de se bouger les fesses sur le pré.

Et Blanc etait loin de ses joueurs, trop technocrate, Deschamps c'est le midi ca fleure bon la joie de vivre !
DD est un winner sans aucun doute, une de ses forces étant d'être pragmatique, de savoir mettre le bleu de chauffe si le talent n'est pas là.

Son parcours, son charisme, son discours sont "entendus" par ses joueurs qui ont une toute autre attitude depuis plusieurs matchs.

Mais comme cité plus haut, sa méthode est valide tant qu'il gagne. Même si ce soir il bétonne et gagne salement avec un but du genou de Rémy a la 92e.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:25  //  Amoureux de la VPS
Je le vois plutôt en architecte... Certes l'architecte du Kremlin pendant que Pirlo ou Ozil sont des architectes de la Sagrada Familia. Les maçons exécutent : Rami ou Evra sont des maçons.
Je trouve donc inappropriée cette métaphore.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:26  //  Amoureux de la VPS
En même temps, Pirlo ou Ozil finissent leurs actions contrairement à la Sagrada Familia.
Je me sens un peu seul alors, je n'aime pas DD. Il est obtus, pas psychologue, souvent méchant, pas esthète pour un sous, sans grâce, sans humour, sans finesse. Sa "culture de la gagne", ça va deux secondes, il n'est quand même pas le seul à avoir l'esprit de compétition. Et puis cette équipe avec Valbuena en n°10, je trouve ça vraiment déprimant.

Le foot que j'aime, c'est pas ce foot qui pousse le pragmatisme au rang de valeur suprême. Où est la poésie là dedans ?
article inspiré de l'épisode de top chef de hier! au moins on sait ce qu'a fait Swann hier soir! ^^
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Merci pour l'article Swann, un grand monsieur ce DD
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42