1. // Mondial 2014
  2. // Eliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Espagne

Deschamps, meilleur ouvrier de France ?

8 mois, 8 matchs et déjà, quelques enseignements. Arrivé à la tête des Bleus le 8 juillet 2012, Didier Deschamps a déjà imposé sa patte sur une équipe de France qui accueille l’Espagne ce soir, avec un bon espoir de se rapprocher du Mondial 2014 au Brésil. On fait le bilan, calmement.

Modififié
17 29
Il existe deux types d'ouvriers du bâtiment. Il y a ceux que l'on engage dès la fin de l'hiver, dans l'espoir d'avoir une terrasse toute fraîche pour l'été, mais qui, à cause d'une passion dévorante pour le retard et la procrastination, livrent la commande en même temps que le Père Noël livre ses cadeaux. Puis il y a les autres, ceux qui retapent une boutique en deux jours, dans l'urgence mais avec de belles finitions, parce qu'il le faut et parce que c'est mieux comme ça. Didier Deschamps est de ceux-là. « J’ai compris très tôt que je n’avais pas le niveau pour changer le cours d’un match. Mais dans le football, il n’y a pas que des architectes. Moi je n’avais pas la capacité d’être un architecte. Donc j’étais un maçon » confiait DD dans le So Foot n°100. Au milieu de terrain comme sur son banc de touche, le Basque est plutôt à l'aise lorsqu'il s'agit d'empiler les parpaings. Entamé il y a huit mois, le chantier du sélectionneur national prend une bonne tournure. L'inauguration prévue au Brésil en 2014 est toujours au programme.

A peine arrivé, déjà dans l’urgence


Un petit mois et un petit match amical face à l'Uruguay (0-0). Voilà à quoi Didier Deschamps, engagé par la FFF sur deux ans plus deux reconductibles, a eu droit pour préparer sa mission Coupe du Monde 2014. Au sortir de l'Euro 2012 qui, de son propre aveu, « n'était pas son aventure » , DD récupère une équipe sans génie et dont tout le monde s'accorde à dire qu'une défaite en quart de finale contre le futur vainqueur de la compétition n'est pas un mauvais résultat. Soit. Mais quelques mois plus tard, au moment de croiser une nouvelle fois le fer avec la Roja, la manière d'aborder le match est différente et la France sans complexe. Au menu, à Madrid, pas d'empilage de latéraux façon Laurent Blanc mais un onze hargneux et efficace venu vendre chèrement sa peau. Une équipe loin d'être souveraine mais bâtie dans la pire urgence : celle du résultat. En quête d'une osmose rapide, DD met ses joueurs dans les meilleures dispositions et donc, choisit de les faire jouer là où ils se sentent à l'aise. Mais plus que tactique, le premier pansement fixé par Deschamps sur les plaies de l'équipe de France concerne l'aspect mental. DD leur insuffle ce qu’il a su faire de mieux au cours de sa carrière d’entraîneur et de joueur : gagner.

Grâce monsieur Deschamps, vous êtes un winner


Car c’est aussi ça, Didier Deschamps : un champion. Un mec qui pèse une Coupe du Monde, un Euro, 2 C1 (cinq finales en tant que joueur, une de plus sur le banc de l'AS Monaco) et des championnats à la pelle. Pour Deschamps, gagner et ramasser des points sont une constante, encore plus dans les derniers instants - les amoureux de l'OM notamment le savent -, alors rien d’étonnant au moment de savourer ce match nul à l'arrachée aux airs de victoire fondatrice face à l’Espagne. Ces premiers obstacles passés, Deschamps peut se poser et commencer à dessiner les premiers traits d’un système-type plus qu’une équipe-type. Ce n’est un secret pour personne, le Basque a toujours aimé avoir un milieu de terrain fourni. « Il y a toujours besoin d’agressivité et de densité physique. Ce n’est pas ça qui fait gagner les matchs, mais il faut avoir de la présence athlétique, car le haut niveau, ce sont d’abord des duels » affirme t-il.

Comme béni par les dieux du ballon rond, Deschamps tombe sur un Matuidi exceptionnel – à défaut d’avoir ressuscité Abou Diaby, mais ça, même les Dieux n’y peuvent plus rien – fait de Cabaye l'un de ses hommes de base et alterne entre les hommes en forme, Capoue un temps, Gonalons et dernièrement Pogba pour blinder son secteur clé. Offensivement, il a réussi à caler Ribéry à gauche et à faire de son entende avec Mathieu Valbuena un élément clé du système tactique des Bleus. Tout n’a pas toujours été brillant, notamment avec Karim Benzema, muet avec le nouveau sélectionneur, mais Didier ne surjoue pas. Surtout, il ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas. « C’est magnifique Barcelone. Mais pour arriver à ces automatismes, il faut du temps et les joueurs : je n’ai ni l’un, ni l’autre. C’est bien d’être admiratif, de prendre Barcelone en exemple, mais est-ce qu’il existe ne serait-ce que des clubs capables de faire la même chose. Je n’ai pas envie de faire une mauvaise copie. » racontait-il dans le So Foot n°100. Au fond, Deschamps n’imite personne sauf Deschamps. Il danse, comme souvent, entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1 et gagne de manière insolente, comme dans un jeu vidéo dont on maîtrise trop bien les codes. Une brique supplémentaire ce soir et DD pourra enfiler le col tricolore des meilleurs ouvriers de France. Et ça, ça ira parfaitement avec son teint rosé.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Yaya-letour Niveau : CFA2
Tres bon entraineur Deschamps et en temps que joueur et selectionneur il n'a jamais perdu contre la roja.. Esperons que sa soit toujours pareil apres le match.
Yaya-letour Niveau : CFA2
*En tant que !
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@Swann: Bel hommage cet article.

C'est clair que la différence dans l'attitude entre lui et d'autres coachs est vraiment frappante:

Dans les médias déjà, la façon de faire comprendre que c'est le patron et qu'il sait ce qu'il fait, mais également dans les résultats et surtout l'attitude de ses joueurs sur le pré. Pourvus que ca dur!

J’ai peur par contre que s’il y a une petite période de « moins bien » il se fasse tailler par la presse et que du coup l’opinion publique change aussi vite que le vent.

Et comme le dit l'expression : « qui pisse contre le vent se rince les dents. »
Le Mourinho de la côte Basque
Note : 2
Vous vous êtes trompé, ce ne sont pas vraiment des oeufs de Pâques, mais des ballons de foot, surement à un entrainement..
Note : 1
Légende de la phot ==> Excellent, des barres.

Avec Monsieur Deschamps, vous êtes un winner !!!!

Effectivement, superbe référence.

Toute façon on sait très bien que Deschamps va monter un véritable commando pour le Brésil. et tomber dans le groupe de l'Espagne est la meilleure chose qu'il pouvait arriver à cette équipe : dans le dur direct !!! Et si y a bien quelqu'un qui peut donner espoir de faire un bon (et beau??) parcours en 2014 c'est bien lui. Parce qu'il faut le dire, nous n'avons pas les meilleurs joueurs, loin de là. A part au goal et en milieu déf, sinon on se fait manger partout par les autres grandes nations du foot.

Mais voilà, avec Deschamps on aura un commando capable, j'espère, de tout.
Je rêve ou il y a une référence aux Neg'Marrons dans le chapeau ?
creampie
J'étais super fan du joueur, j'adore le coach.
Il a importé toutes ses qualités de joueurs a son métier d’entraîneur, puis il a connu le succès partout à monaco à marseille et à la juve.
Big Respect.
Message posté par saviola07
Légende de la phot ==> Excellent, des barres.

Avec Monsieur Deschamps, vous êtes un winner !!!!

Effectivement, superbe référence.

Toute façon on sait très bien que Deschamps va monter un véritable commando pour le Brésil. et tomber dans le groupe de l'Espagne est la meilleure chose qu'il pouvait arriver à cette équipe : dans le dur direct !!! Et si y a bien quelqu'un qui peut donner espoir de faire un bon (et beau??) parcours en 2014 c'est bien lui. Parce qu'il faut le dire, nous n'avons pas les meilleurs joueurs, loin de là. A part au goal et en milieu déf, sinon on se fait manger partout par les autres grandes nations du foot.

Mais voilà, avec Deschamps on aura un commando capable, j'espère, de tout.


pas trop d'accord avec ce que tu dis... Ribery est actuellement dans le Top 5 mondial à son poste et n'a pas beaucoup d'équivalent. Le reste est extrêmement homogène, coordonné. J4attendais ce milieu de terrain pogba-cabaye-matuidi... et franchement, ça peut la vrai clef de la réussite française sur le long terme...
Quel bonheur d'avoir un tel coach ! après le trou dballe de domenech . On respire enfin
TakaTiTakiTé Niveau : District
Message posté par Tripous
Vous vous êtes trompé, ce ne sont pas vraiment des oeufs de Pâques, mais des ballons de foot, surement à un entrainement..


non non Tripous ,les œufs sont cachés dans les ballons.Regarde bien.
"sans les dents", j'ai explosé, c'était magique
Ce qui change avec deschamps par rapport a Blanc c'est son caractere ouvert, disponible, sourillant.

Blanc etait une depression sur patte qui donnait l'envie de mourir, c'est banal mais le fait d'avoir un coach qui a une bouille enjouée, ca donne peut être plus envie de se bouger les fesses sur le pré.

Et Blanc etait loin de ses joueurs, trop technocrate, Deschamps c'est le midi ca fleure bon la joie de vivre !
DD est un winner sans aucun doute, une de ses forces étant d'être pragmatique, de savoir mettre le bleu de chauffe si le talent n'est pas là.

Son parcours, son charisme, son discours sont "entendus" par ses joueurs qui ont une toute autre attitude depuis plusieurs matchs.

Mais comme cité plus haut, sa méthode est valide tant qu'il gagne. Même si ce soir il bétonne et gagne salement avec un but du genou de Rémy a la 92e.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:25  //  Amoureux de la VPS
Je le vois plutôt en architecte... Certes l'architecte du Kremlin pendant que Pirlo ou Ozil sont des architectes de la Sagrada Familia. Les maçons exécutent : Rami ou Evra sont des maçons.
Je trouve donc inappropriée cette métaphore.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:26  //  Amoureux de la VPS
En même temps, Pirlo ou Ozil finissent leurs actions contrairement à la Sagrada Familia.
Je me sens un peu seul alors, je n'aime pas DD. Il est obtus, pas psychologue, souvent méchant, pas esthète pour un sous, sans grâce, sans humour, sans finesse. Sa "culture de la gagne", ça va deux secondes, il n'est quand même pas le seul à avoir l'esprit de compétition. Et puis cette équipe avec Valbuena en n°10, je trouve ça vraiment déprimant.

Le foot que j'aime, c'est pas ce foot qui pousse le pragmatisme au rang de valeur suprême. Où est la poésie là dedans ?
article inspiré de l'épisode de top chef de hier! au moins on sait ce qu'a fait Swann hier soir! ^^
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Merci pour l'article Swann, un grand monsieur ce DD
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
17 29