1. // Match amical
  2. // France/Uruguay

Deschamps lexical

Ce match contre l’Uruguay est le premier d’un nouveau sélectionneur, Didier Deschamps, donc d’un nouveau discours. Enfin...

Modififié
Il est tout nouveau, tout beau, Didier Deschamps, et pourtant, il donne l’impression d’avoir toujours été là. Sélectionneur de l’Equipe de France, le costume lui va à ravir, et paraît même avoir été confectionné pour lui, sur lui. Deschamps à la tête des Bleus, c’est plus qu’une évidence. Et si ce n’est pas non plus la providence, Didier donnait l’impression de l’être sans y toucher depuis 1998 et son rôle de relais préféré d’Aimé Jacquet. Mais c’est bien aujourd’hui, ici et maintenant, qu’il est assis sur le fauteuil de ses responsabilités. Lui, et personne d’autre. Car non, ce n’est plus son pote Laurent Blanc et toute la France 98 qui va avec, et encore moins Raymond Domenech, et toute la France qui allait contre. Non, le patron, aujourd’hui, c’est Didier. Super.

Pour la France du football, avoir un nouveau sélectionneur, c’est un peu comme avoir un nouveau Président, et on ne dit pas ça uniquement parce que Dédé succède à Lolo. C’est un peu comme avoir un nouveau Président parce qu’on est là aussi élu sur un programme, des idées, une campagne et une carrière. Tout cela ne pouvait qu’amener Didier Deschamps à monter un jour sur la plus haute marche du trône. Ses idées, son palmarès et sa carrière, on les connait. Et sa campagne, elle, consistait surtout à faire en sorte d’être disponible après cet Euro. Pas très compliqué, en tout cas moins que de mettre justement cet Euro derrière nous ; il est décidément difficile d’oublier certaines choses aussi vite que l’on aimerait. Parce que tout Didier (son palmarès, son réseau et son gel) que puisse être Deschamps, sa première mission consiste avant tout à faire ce que doit se coltiner tout sélectionneur des Bleus depuis un trop long moment : effacer des mémoires ce qu’il s’est passé sous le précédent.

Pansements sur une jambe cassée

Sa manière de gouverner est ainsi dictée par la force des évènements passés et par la conviction d’être l’homme qui peut maintenant nous éviter de les revivre. Plus jamais ça. Ou le devoir d’être celui sous lequel l’Equipe de France va filer à la brosse, et l’espoir d’être celui qui sauvera le football d’une crise encore plus critique que la crise, puisque morale au lieu de financière. Pour ses premiers jours à Clairefontaine, Didier Deschamps a donc exposé de quoi sera fait son mandat, avec un slogan, un programme, et des mesures. Un slogan donc, sous la forme de trois mots clés : « Respect, humilité, plaisir » . un programme, exposé comme tel : « Mon objectif, entrainer pour gagner. Gagner au niveau international est très difficile. Pour cela, il faut des joueurs qui aient cet esprit-là. Il s’agit d’avoir beaucoup d’exigence, haïr la défaite, tout donner à chaque fois pour obtenir le meilleur résultat et se donner les moyens. Chaque fois qu’ils viendront ici, ils devront se mettre dans les meilleures conditions possibles, dans le corps et dans la tête » .

Des mesures qui ont pris effet aussitôt prononcées : amendes doublées et appliquées dès la première minute de retard, plus de téléphone autorisé dans les lieux de vie commune, et bien sûr, pas de casque en public. Bien entendu, au fond de lui, Didier sait bien qu’il s’agit ici d’effets d’annonce, et peut-être même de pansements sur une jambe cassée, mais le but est d’afficher ses idées, de trouver les mots et les symboles pour les représenter et surtout, surtout, de donner l’impression d’y croire. Car ce France-Uruguay a beau être un match du 15 aout, il est grand temps de faire comprendre à tout le monde, et en particulier aux joueurs, que maintenant les conneries de bus et tout ça, c’est fini. Voilà, tout le monde Deschamps.


Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Où ça une faute de grammaire ?
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Il me semble avoir déjà lu un article similaire sur sofoot ... Ah ça me revient : il y a 2 ans au moment de l’arrivée de Blanc :)
La conclusion laisse à penser que Valery Giscard d'Estaing est bien vivant.
Note : -1
Le discours était peut-être le même il y a 2 ans mais cette fois ci le sélectionneur a quelque chose entre les jambes. Ca risque de faire toute la différence.
Le pire, Simon Capelli-Welter, c'est que sur le moment, tu devais être vachement fier de ton titre...
L'article qu'avait fait Chérif Ghemmour sur le sujet était bien plus intéressant mais pas avec le même angles puisque fait juste après la nomination de Deschamps.
Et perso je pense, comme ce dernier, que Deschamps a peut-être été appelé trop tard, et Blanc beaucoup trop tôt, il n'avait pas encore assez d'expérience.

Mais bon maintenant que Deschamps est en place, au moins il saura inculqué les valeurs de la gagne aux joueurs, partout ou il est passé il n'y avait pas un jeu génial, même si beaucoup plus offensif que ce que certains le pensent, il suffit de regarder les stats avec monaco et marseille.

Ce soir on devrait voir Benzema et Giroud ensemble en plus, enfin on va voir ce que ca donne, le match peut-être riche en enseignement.
Je venais commenter le titre de l'article mais c'est apparemment déjà fait!
Le champ lexical de DD = "à partir de là", "c'est vrai que bon", "Donc évidemment que", "même si la logique sportive voudrait que"...
Je vous laisse continuer l'interro.
this is anfield Niveau : DHR
valbuena titulaire, DD me déçoit déjà...
Pourquoi? Parce qu'il s'appelle Valbuena? Parce qu'il ne joue qu'à Marseille?
Moi non plus je l'aime pas, ni sa façon de tomber systématiquement ni son niveau de jeu moyen. Mais les Nasri, Ben Arfa et co n'ayant servi à rien, on perd quoi à l'utiliser? Même si j'aurais préféré Jallet qui peut occuper le poste d'ailier.
this is anfield Niveau : DHR
je ne suis pas anti om ou autre,c'est vrai aussi que ses roulades sur 40m et autre plongeons surfait m’exaspère , mais nan, ca me déçoit parce que je pense qu'il aurait du essayé une jeune pousse, lacazette par exemple
@toof11:

Tu parles dans ton 1er post d'un "entraineur qui a quelque chose entre les jambes"
=> j'espère aussi que la presse et les dirigeants de la FFF en auront aussi pour dire ce qui ne va pas (si c'est le cas!)
Pcq Lolo Blanc avait une sorte d'immunité.. Il a fait certains choix ou pas, que Raymond Domenech se serait fait lynché 1000 fois ! et personne n'a osé le critiquer ou le remettre en question !

Après, pcq vous parlez de Valbuena : je ne l'apprécie pas vraiment (un simulateur blabla), mais en EdF, je crois qu'il n'a jamais déçu (tout le contraire d'un Menez étincelant avec le PSG et affligeant en EdF : et je parle du comportement comme du jeu..!)

ps: je vais p-è dire une bêtise, mais Mexès, il devient quoi? blessé? Suspendu? en congés?
this is anfield Niveau : DHR
A-Pitchou, d'accord avec toi sur sa mentalité, un peu comme govou en son temps, pas l'un des meilleurs mais une vrai joie de representé la france...
superslash Niveau : CFA2
Merci pour la référence à Didier Super :)
Lacazette, 3 matchs en L1, un mec à peine prometteur, mais bien sûr... Qu'est ce qu'il faut pas lire. On sélectionne pas les gens pour te faire plaisir, supporter lyonnais. Valbuena est ce qu'il est mais comme le dit le mec dessus il a un niveau de jeu plancher, bien au dessus de Lacazette (ej m'en remets pas) et Jallet, lui plutôt parce que c'est sa première sélection. Est ce que quelqu'un se rappelle le temps qu'à mis Zidane à devenir bon en équipe de France? Non, évidemment. Et bien croez moi, ça a mis un bout de temps, à vue de nez 3/4 ans.
laoucasentlamerdecasentletre Niveau : Loisir
Ce ne sont pas les champs qui sont lexicaux,c'est Deschamps qui l'est.Bienvenue au paradis du calembour.
Jamais compris ce que certains ont contre Valbuena ? Il tombe peut-être souvent mais c'est aussi un des joueur qui s'en prends le plus dans la tronche pendant les matchs à cause de son physique.
C'est un bon joueur avec une bonne vision de jeu et une bonne frappe de balle. C'est pas un top player mais c'est un joueur qui se défonce en EDF contrairement à certains.
Note : 1
@hmiller:
bouarf, Zizou a juste mis 2 buts lors de son entrée pour son 1er match.
Après, il a été reconnu "bon" à partir de la Finale de la CdM 1998 !
En mm tps, il est arrivé à 1994 en EdF et voilà l'équipe en reconstruction...

@this is anfield:
Oé sauf que la différence, c'est que Govou, je me souviens pas qu'il est simulé autant ^^
Par contre, il devait sortir + et rouler + vite :p

Moi c'est Griezmann que j'aimerais bien voir testé en EdF .. il a l'air d'avoir une super mentalité en + !
this is anfield Niveau : DHR
hmiller , justement apparemment toi non plus tu ne te souvient pas du premier match de zidane en équipe de france, car il a avait été brillant....
Oui Zizou avait mis deux buts contre les Tchèques a 22 ans il me semble.
Pareil que Pitchou je suis pressé de voir Griezmann en EDF, il a énormément de talent, pas mal de matchs de liga dans les jambes et une bonne mentalité. Il avait mal débuté la saison dernière mais il a su se remettre en question (contrairement à d'autres...) et il est revenu bien plus fort.
Je regrette vraiment d'ailleurs que certains clubs français ne s'intéressent pas à lui, je pense surtout à Lille, il aurait très bien remplacé Hazard, et leur style de jeu lui convient parfaitement.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31