1. // Match amical
  2. // France/Uruguay

Deschamps lexical

Ce match contre l’Uruguay est le premier d’un nouveau sélectionneur, Didier Deschamps, donc d’un nouveau discours. Enfin...

Modififié
Il est tout nouveau, tout beau, Didier Deschamps, et pourtant, il donne l’impression d’avoir toujours été là. Sélectionneur de l’Equipe de France, le costume lui va à ravir, et paraît même avoir été confectionné pour lui, sur lui. Deschamps à la tête des Bleus, c’est plus qu’une évidence. Et si ce n’est pas non plus la providence, Didier donnait l’impression de l’être sans y toucher depuis 1998 et son rôle de relais préféré d’Aimé Jacquet. Mais c’est bien aujourd’hui, ici et maintenant, qu’il est assis sur le fauteuil de ses responsabilités. Lui, et personne d’autre. Car non, ce n’est plus son pote Laurent Blanc et toute la France 98 qui va avec, et encore moins Raymond Domenech, et toute la France qui allait contre. Non, le patron, aujourd’hui, c’est Didier. Super.

Pour la France du football, avoir un nouveau sélectionneur, c’est un peu comme avoir un nouveau Président, et on ne dit pas ça uniquement parce que Dédé succède à Lolo. C’est un peu comme avoir un nouveau Président parce qu’on est là aussi élu sur un programme, des idées, une campagne et une carrière. Tout cela ne pouvait qu’amener Didier Deschamps à monter un jour sur la plus haute marche du trône. Ses idées, son palmarès et sa carrière, on les connait. Et sa campagne, elle, consistait surtout à faire en sorte d’être disponible après cet Euro. Pas très compliqué, en tout cas moins que de mettre justement cet Euro derrière nous ; il est décidément difficile d’oublier certaines choses aussi vite que l’on aimerait. Parce que tout Didier (son palmarès, son réseau et son gel) que puisse être Deschamps, sa première mission consiste avant tout à faire ce que doit se coltiner tout sélectionneur des Bleus depuis un trop long moment : effacer des mémoires ce qu’il s’est passé sous le précédent.

Pansements sur une jambe cassée

Sa manière de gouverner est ainsi dictée par la force des évènements passés et par la conviction d’être l’homme qui peut maintenant nous éviter de les revivre. Plus jamais ça. Ou le devoir d’être celui sous lequel l’Equipe de France va filer à la brosse, et l’espoir d’être celui qui sauvera le football d’une crise encore plus critique que la crise, puisque morale au lieu de financière. Pour ses premiers jours à Clairefontaine, Didier Deschamps a donc exposé de quoi sera fait son mandat, avec un slogan, un programme, et des mesures. Un slogan donc, sous la forme de trois mots clés : « Respect, humilité, plaisir » . un programme, exposé comme tel : « Mon objectif, entrainer pour gagner. Gagner au niveau international est très difficile. Pour cela, il faut des joueurs qui aient cet esprit-là. Il s’agit d’avoir beaucoup d’exigence, haïr la défaite, tout donner à chaque fois pour obtenir le meilleur résultat et se donner les moyens. Chaque fois qu’ils viendront ici, ils devront se mettre dans les meilleures conditions possibles, dans le corps et dans la tête » .

Des mesures qui ont pris effet aussitôt prononcées : amendes doublées et appliquées dès la première minute de retard, plus de téléphone autorisé dans les lieux de vie commune, et bien sûr, pas de casque en public. Bien entendu, au fond de lui, Didier sait bien qu’il s’agit ici d’effets d’annonce, et peut-être même de pansements sur une jambe cassée, mais le but est d’afficher ses idées, de trouver les mots et les symboles pour les représenter et surtout, surtout, de donner l’impression d’y croire. Car ce France-Uruguay a beau être un match du 15 aout, il est grand temps de faire comprendre à tout le monde, et en particulier aux joueurs, que maintenant les conneries de bus et tout ça, c’est fini. Voilà, tout le monde Deschamps.


Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Où ça une faute de grammaire ?
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Il me semble avoir déjà lu un article similaire sur sofoot ... Ah ça me revient : il y a 2 ans au moment de l’arrivée de Blanc :)
La conclusion laisse à penser que Valery Giscard d'Estaing est bien vivant.
Note : -1
Le discours était peut-être le même il y a 2 ans mais cette fois ci le sélectionneur a quelque chose entre les jambes. Ca risque de faire toute la différence.
Le pire, Simon Capelli-Welter, c'est que sur le moment, tu devais être vachement fier de ton titre...
L'article qu'avait fait Chérif Ghemmour sur le sujet était bien plus intéressant mais pas avec le même angles puisque fait juste après la nomination de Deschamps.
Et perso je pense, comme ce dernier, que Deschamps a peut-être été appelé trop tard, et Blanc beaucoup trop tôt, il n'avait pas encore assez d'expérience.

Mais bon maintenant que Deschamps est en place, au moins il saura inculqué les valeurs de la gagne aux joueurs, partout ou il est passé il n'y avait pas un jeu génial, même si beaucoup plus offensif que ce que certains le pensent, il suffit de regarder les stats avec monaco et marseille.

Ce soir on devrait voir Benzema et Giroud ensemble en plus, enfin on va voir ce que ca donne, le match peut-être riche en enseignement.
Je venais commenter le titre de l'article mais c'est apparemment déjà fait!
Le champ lexical de DD = "à partir de là", "c'est vrai que bon", "Donc évidemment que", "même si la logique sportive voudrait que"...
Je vous laisse continuer l'interro.
this is anfield Niveau : DHR
valbuena titulaire, DD me déçoit déjà...
Pourquoi? Parce qu'il s'appelle Valbuena? Parce qu'il ne joue qu'à Marseille?
Moi non plus je l'aime pas, ni sa façon de tomber systématiquement ni son niveau de jeu moyen. Mais les Nasri, Ben Arfa et co n'ayant servi à rien, on perd quoi à l'utiliser? Même si j'aurais préféré Jallet qui peut occuper le poste d'ailier.
this is anfield Niveau : DHR
je ne suis pas anti om ou autre,c'est vrai aussi que ses roulades sur 40m et autre plongeons surfait m’exaspère , mais nan, ca me déçoit parce que je pense qu'il aurait du essayé une jeune pousse, lacazette par exemple
@toof11:

Tu parles dans ton 1er post d'un "entraineur qui a quelque chose entre les jambes"
=> j'espère aussi que la presse et les dirigeants de la FFF en auront aussi pour dire ce qui ne va pas (si c'est le cas!)
Pcq Lolo Blanc avait une sorte d'immunité.. Il a fait certains choix ou pas, que Raymond Domenech se serait fait lynché 1000 fois ! et personne n'a osé le critiquer ou le remettre en question !

Après, pcq vous parlez de Valbuena : je ne l'apprécie pas vraiment (un simulateur blabla), mais en EdF, je crois qu'il n'a jamais déçu (tout le contraire d'un Menez étincelant avec le PSG et affligeant en EdF : et je parle du comportement comme du jeu..!)

ps: je vais p-è dire une bêtise, mais Mexès, il devient quoi? blessé? Suspendu? en congés?
this is anfield Niveau : DHR
A-Pitchou, d'accord avec toi sur sa mentalité, un peu comme govou en son temps, pas l'un des meilleurs mais une vrai joie de representé la france...
superslash Niveau : CFA2
Merci pour la référence à Didier Super :)
Lacazette, 3 matchs en L1, un mec à peine prometteur, mais bien sûr... Qu'est ce qu'il faut pas lire. On sélectionne pas les gens pour te faire plaisir, supporter lyonnais. Valbuena est ce qu'il est mais comme le dit le mec dessus il a un niveau de jeu plancher, bien au dessus de Lacazette (ej m'en remets pas) et Jallet, lui plutôt parce que c'est sa première sélection. Est ce que quelqu'un se rappelle le temps qu'à mis Zidane à devenir bon en équipe de France? Non, évidemment. Et bien croez moi, ça a mis un bout de temps, à vue de nez 3/4 ans.
laoucasentlamerdecasentletre Niveau : Loisir
Ce ne sont pas les champs qui sont lexicaux,c'est Deschamps qui l'est.Bienvenue au paradis du calembour.
Jamais compris ce que certains ont contre Valbuena ? Il tombe peut-être souvent mais c'est aussi un des joueur qui s'en prends le plus dans la tronche pendant les matchs à cause de son physique.
C'est un bon joueur avec une bonne vision de jeu et une bonne frappe de balle. C'est pas un top player mais c'est un joueur qui se défonce en EDF contrairement à certains.
Note : 1
@hmiller:
bouarf, Zizou a juste mis 2 buts lors de son entrée pour son 1er match.
Après, il a été reconnu "bon" à partir de la Finale de la CdM 1998 !
En mm tps, il est arrivé à 1994 en EdF et voilà l'équipe en reconstruction...

@this is anfield:
Oé sauf que la différence, c'est que Govou, je me souviens pas qu'il est simulé autant ^^
Par contre, il devait sortir + et rouler + vite :p

Moi c'est Griezmann que j'aimerais bien voir testé en EdF .. il a l'air d'avoir une super mentalité en + !
this is anfield Niveau : DHR
hmiller , justement apparemment toi non plus tu ne te souvient pas du premier match de zidane en équipe de france, car il a avait été brillant....
Oui Zizou avait mis deux buts contre les Tchèques a 22 ans il me semble.
Pareil que Pitchou je suis pressé de voir Griezmann en EDF, il a énormément de talent, pas mal de matchs de liga dans les jambes et une bonne mentalité. Il avait mal débuté la saison dernière mais il a su se remettre en question (contrairement à d'autres...) et il est revenu bien plus fort.
Je regrette vraiment d'ailleurs que certains clubs français ne s'intéressent pas à lui, je pense surtout à Lille, il aurait très bien remplacé Hazard, et leur style de jeu lui convient parfaitement.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 23 il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2