Deschamps : « Je suis l'unique décideur »

Modififié
C'est lui le patron.

Didier Deschamps a annoncé ce jeudi la liste des joueurs sélectionnés pour la rencontre face à la Suède, pour les qualifications du Mondial 2018. Et bien évidemment, les journalistes présents lors de la conférence de presse ne se sont pas gênés pour parler du cas Benzema.

Questions auxquelles le sélectionneur des Bleus a répondu sans tergiverser. « Je suis l'unique décideur, je prends des décisions dans un cadre sportif. Pour moi, j'ai toujours considéré qu'un groupe est au-dessus de tout, je prends toujours des décisions pour le bien de l'équipe de France. Je discute toujours avant l'annonce de la liste avec mon staff technique. J'ai toujours agi comme ça, je ne change rien. » Un Didier Deschamps à la pensée immuable, qui ferme totalement la porte à KB9.

Le champion du monde 98 a également qualifié de « pitoyable » la photo de Booba que Benzema a likée sur Instagram...

AA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Je suis l'unique". j'avais toujours pensé que l'unique, c'était Max Stirner. Je vous révèle le titre de l'autobiographie de Deschamps, à paraître : "Je suis l'unique et l'équipe de France est ma propriété."
"Je suis l'unique décideur"

"Je discute toujours avant l'annonce de la liste avec mon staff technique"

Paradoxe détecté. Cul entre deux chaises confirmé.
Rastashaman Niveau : CFA
Bah non, il discute avec son staff mais a la fin c'est lui qui choisit, sous-entendu: on ne lui impose personne.
Note : 1
S'il avait inversé les deux tournures de phrases, en commençant par "Je discute avec mon staff" et ensuite à la fin, "Je suis l'unique décideur", je t'aurais dit tu as raison.

Je vois qu'il n'a pas procédé comme cela. Je m'en fait un avis factuel, non bercé de "sous entendus", comme tu l'affirmes toi même.

Les mots ont leur importance, mais leurs places dans une phrase encore plus.
Ce commentaire a été modifié.
Complètement d'accord avec toi Rastashaman
Rastashaman Niveau : CFA
Quitte à chipoter, si l'ordre des phrases a son importance, l'ordre des questions aussi. Illustration:
"Subissez-vous des pressions d'une partie raciste de la France ?
DD: Je suis le seul décideur de qui vient dans mon équipe.
Journaliste: Peut-on donc dire que vous êtes un peu comme Tom Hanks mais sans Winston ?
DD: non, je discute aussi avec mon staff"

Bref comme il a été remarqué plusieurs fois, les morceaux d'interviews placés dans les brèves ne permettent pas vraiment de se faire un avis sur l'interviewé. Surtout que si ça se trouve, DD a commencé par les discussions avec son staff pour conclure par le fait qu'il était unique décideur mais AA n'a pas jugé bon de suivre l'ordre des réponses.
charleybrown Niveau : CFA2
C'est bien d'être factuel, mais ca n'empêche pas de surinterpréter, ce que tu fais apparemment.
Ce commentaire a été modifié.
Chipoter ?? Mouais...Chacun voit midi à sa porte en fait.
Ce commentaire a été modifié.
"Bref comme il a été remarqué plusieurs fois, les morceaux d'interviews placés dans les brèves ne permettent pas vraiment de se faire un avis sur l'interviewé."

"Surtout que si ça se trouve..."

"AA n'a pas jugé bon de suivre l'ordre des réponses"

Haha ! Excellent. Et c'est moi qui suis censé être dans l'interprétation...
Rastashaman Niveau : CFA
Ah non mais je n'interprète pas, j'émets des hypothèses (le "si ça se trouve" est pour souligner l'aspect hypothétique, pas pour rentrer dans l'interprétation) pour te montrer que le "je consulte mon staff" et "je suis seul décideur" ne sont pas forcément contradictoires.
Par ailleurs l'ordre des citations est celui rapporté dans la brève, pas forcément celui de l'interview, même si selon moi, l'ordre dans lequel ces phrases sont prononcées importe peu.
9 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
La suite des explications de Deschamps est plus intéressante et permet de mieux de comprendre ses raisons,je trouve :

"J'ai toujours fait mes choix en pensant au bien de l'équipe de France. Je veille à préserver un certain équilibre et une certaine égalité au sein du groupe et entre les joueurs. C'est ma politique.

Benzema joue au plus haut niveau, je ne vous apprends rien. Il est titulaire dans le plus grand club du monde depuis des années. Ce ne sont pas les honneurs et les titres qui lui manquent. La Liga, les ligues des champions, les Coupe du monde des clubs… Cette saison il est très bien parti pour remporter une nouvelle Liga et il est en finale de la Ligue des champions.

C'est beaucoup pour un seul joueur. Surtout si vous comparez le palmarès et la carrière de Karim à ceux des autres joueurs de la sélection. Quand on est titulaire au Real et qu'on y gagne des titres, on est privilégié. On n'a pas besoin de l'équipe de France pour avoir une grande carrière.

Par contre, D'autres joueurs ne jouissent pas de ce privilège. C'est pourquoi, je préfère sélectionner un joueur comme Olivier, qui n'a qu'un titre de champion de France et deux coupes d'Angleterre, c'est bien, mais c'est pas suffisant pour être au niveau de Karim. Pour compenser, je suis dans l'obligation de lui offrir une chance. C'est mon rôle en tant que sélectionneur et mon devoir républicain. Comme dirait Jaurès, la sélection nationale c'est le bien de ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose. C'est ce que j'ai à dire sur ce sujet. "
Il a vraiment dit ça???
Si c'est vrai je commence à comprendre pourquoi il a pris Sissoko...
Mais c'est quand même n'importe quoi, la sélection nationale, ce n'est pas les bonnes œuvres! Tu prends l'es joueurs que tu juges le mieux apte à te faire gagner et puis basta!
Hahaha Pierre Menes... Au dela de la credulite, il y a la betise...
Note : 1
Effectivement je me doutais qu'il y avait anguille sous roche...
Pas fier sur ce coup
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 3
Putain t'es un phénomène Pierrot
Au risque de choquer grand nombre de forumeurs, Footmercato a au moins l'avantage de faire des articles là où Sofoot nous pond des brèves.
Et, l'énorme avantage, c'est que les citations y sont plus complètes.
Oui oui, sur certains sujets, l'information est meilleure sur ce site poubelle.
Et je suis bêtement tombé dans le panneau Ibn :)
Je n'avais pas lu cette partie la (tu m'étonnes !), toujours est-il que mon post a sa part de vérité, mais cette horde de brebis pseudo rebelles préfère me mettre des -1 plutôt que d'accepter un fait fâchant.
Fort dommage.

PS: vous savez, un torchon, ça a toujours ses qualités :)
motherfucker Niveau : CFA
 //  18:52  //  Passionné de Marseille
Note : 1
ahahaha t'es con putain j'y ai cru jusqu'à la moitié
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Splendide
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je te trouvais un peu énervé aujourd'hui mais là bravo, tu m'as refais ma journée l'ami :)
Ce commentaire a été modifié.
Ibn khaldoon, c'est une des choses les plus chouettes que j'ai lu sur sofoot.
Je suis tombé dedans comme Obélix dans la marmite de potion magique.
Bises et caresses à l'œil pour toi
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Merci, merci, les amis, pour vos retours sympas ;)

(en me relisant, je me dis que ça aurait pu être bien meilleur, mais le temps d'edit passe tellement vite...On y pense, on veut s'y mettre, mais déjà le coup de sifflet vous crève les tympans...)
The Buccaneer Niveau : CFA2
Comme tu avais mis des guillemets, tout le monde est tombé dans le panneau...
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
J'ai pris mes précautions : personne ne pourra me citer en justice, pour faux ;)
14 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26