Deschamps, il suffit d'un doute

C'est la mort d'un groupe et Didier Deschamps le sait. À moins de vingt jours de son championnat d'Europe, l'équipe de France se retrouve face à la blessure de l'un de ses piliers, Raphaël Varane, et le sélectionneur national a été obligé de rappeler Adil Rami. Une convocation difficile en matière de communication et un message double envoyé aux réservistes.

Modififié
1k 57
Tout le monde sait où il était ce soir-là. Tout le monde a encore les images en tête : Jacques Chirac qui exulte, la bise de Blanc sur le crâne de Barthez, la sono qui crache I will survive, un pays qui explose. Un jour unique, un autre siècle, le 12 juillet 1998. Il faut se rappeler cette soirée. Pour l’histoire d’abord, pour les gestes ensuite. Notamment celui d’Aimé Jacquet, de ses carnets noirs sous le bras et de son regard tiré trente mètres plus haut, vers la tribune de presse du stade de France. Depuis plusieurs semaines, Jacquet était devenu l’ennemi public numéro un, un homme responsable, par ses choix, d’un jeu jugé « indigent » par une grande majorité de la presse française et de son centre monopolistique L’Équipe.


Alors, ce soir de juillet, le sélectionneur regarde les caméras et affirme clairement qu’il « ne pardonnera jamais » . Car ce soir-là, il est devenu champion du monde par ses choix, avec ses choix, et au final, il a gagné. La tête haute avec « une communion interne, une complicité forte et un groupe d’hommes » , mais surtout avec ses convictions. Jacquet était comme ça : le groupe est plus fort que les individus et lui aussi a dû se séparer, un jour, de six joueurs au terme d’un stage de préparation. Pour l’histoire, Lionel Letizi, Martin Djetou, Ibrahim Ba, Sabri Lamouchi, Pierre Laigle et Nicolas Anelka.

Youtube

L'histoire d'une communion


En 98, Deschamps était le relais tactique de Jacquet. Dix-huit ans après, il est devenu son successeur. L’histoire raconte que Didier Deschamps a été traumatisé par le départ de certains partenaires avant la compétition en France. Il ne souhaite pas, aujourd’hui, devoir faire face à « l’annonce » , ne veut pas aller frapper aux portes pour avertir l’un des siens de son départ du groupe à la veille d’un tournoi majeur. Le boulot de sélectionneur est comme ça : il faut sélectionner, donc faire des choix, prendre des décisions, sur le plan sportif oui, mais sur le plan humain aussi. L’humain est la clé du système Deschamps. L’idée veut que l’actuel sélectionneur national ne prendra pas forcément le meilleur groupe qualitatif, mais un groupe capable de vivre une expérience humaine ensemble pendant un mois et de créer « la communion » si chère à Jacquet hier. Son ancien entraîneur à la Juventus, Marcello Lippi, appelle ça « le conseil psychologique » . « Son groupe a de grandes qualités : il est combatif, jeune mais aussi expérimenté, car la grande majorité évolue désormais au plus haut niveau européen. Mais Didier a surtout transmis une bonne mentalité » , explique-t-il.


Alors oui, ce groupe France vit bien, et les récentes sorties l’ont prouvé, parvenant à créer un nouveau lien fort avec le stade de France. Deschamps est un maître de la communication. Chacun de ses anciens ou actuels joueurs pourront raconter une causerie forte, un échange individuel déterminant et ce n’est pas pour rien que depuis 2012, aucun écart n’a eu lieu en interne. Il sait aussi discuter, ce qu’il a fait avec Dimitri Payet qui lui a rendu sur le terrain. Mais, encore une fois, il ne veut pas créer de la tension inutile et ne veut pas - non plus - revivre le traumatisme de 98. En 1996, Jacquet avait sacrifié Cantona, JPP et Ginola pour le championnat d’Europe anglais pour le bien de son groupe. Didier Deschamps s’est astreint à faire le tri depuis le début de son mandat. C’est aussi pour ça que sa liste pour l’Euro 2016 contenait au départ 23 joueurs et huit réservistes. Ce système de sélection est quasiment unique en Europe, il se défend, mais se critique aussi. Pourquoi ? Car il ferme les portes à toute ouverture, et ce, malgré l’excellente semaine d’un Hatem Ben Arfa. Psychologiquement, c’est difficile à appréhender, car, peu importe la copie rendue, il n’y aura pas de récompense au final, sauf en cas de blessure. La question se pose alors sur la motivation et le rapport aux joueurs « titulaires » . La mission de Deschamps est alors périlleuse.

Le pragmatique Deschamps


Sauf que rien ne peut se passer normalement avec l’équipe de France. Tout serait définitivement trop simple. Alors Raphaël Varane s’est blessé à la cuisse plus gravement que prévu et a été obligé de déclarer forfait mardi soir pour le championnat d’Europe. Le passé a déjà livré ses réflexions sur un joueur blessé en compétition : Zidane en 2002, Desailly en 2004, Vieira en 2008. Le poids est lourd et, sur son carnet personnel, en 2008, Raymond Domenech avait expliqué ceci : « Le doute tue : une équipe dont la construction nécessite des années peut mourir à cause d’un seul match si tout le monde se croit autorisé à exprimer des doutes sur les autres. » Sur le sélectionneur y compris. On ne pouvait se permettre d’emmener un défenseur, titulaire en puissance, en demi-forme pour une compétition majeure et de ne pouvoir l'utiliser que pour, au mieux, un troisième match de poules. Deschamps se trouvait donc face à un dilemme et a encore jusqu’au 31 mai, minuit, pour communiquer sa liste définitive à l’UEFA. C’est une question de temps et aujourd’hui, l’équipe de France n’en a que très peu. Alors le sélectionneur national a convoqué en urgence Adil Rami en renfort, absent de la liste des réservistes, et qui avait flingué Deschamps sur RMC il y a quelques jours : « Le discours de dire qu’il ne prend pas les meilleurs joueurs sur le terrain, mais les meilleurs joueurs pour faire un groupe… J’ai l’impression qu’il insinue donc que je ne suis pas un bon garçon et que je suis un voyou. (…) Je ressens un peu d’injustice, car les critères pour intégrer l’équipe de France sont pareils pour tout le monde. »


Rami pouvait être déçu, d’autant que Didier Deschamps l’avait conseillé sur ses choix sportifs il y a quelques mois maintenant, ce que la Desch' a nié en conférence de presse mercredi. Reste que cette fois, le sélectionneur national, face au temps, a mis de côté son ego pour convoquer le défenseur du FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa il y a une semaine contre Liverpool. Le choix est discutable, la situation aussi et est discutée. D’autant que derrière, Samuel Umtiti peut ne pas comprendre le bordel qui se passe autour de lui, lui qui apparaissait comme un remplaçant évident. Deschamps : « Je lui ai expliqué la situation. Je comprends sa déception, mais ce n'est pas un manque de confiance. » La frontière entre réservistes et 23 est pourtant réellement tracée. Reste que Rami est droitier et il est le seul dans ce cas avec Laurent Koscielny, qui devrait délaisser son axe gauche pour glisser à droite et s’associer à Mangala dont les récentes prestations sont loin d’être convaincantes, mais, selon Deschamps, « deux gauchers au haut niveau, ce n'est pas viable » . La communication est là catastrophique, et le message envoyé aux réservistes pas des meilleurs. Oui, Didier Deschamps est un pragmatique. Reste qu’aujourd’hui, les doutes se sont installés dans un groupe qui vivait bien. Le temps répondra aux inquiétudes, mais les heures tournent et on peut désormais légitimement s’inquiéter du secteur défensif français. Et d’un sélectionneur qui se retrouve aujourd’hui face à un mur qualitatif ?

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il dit suivre sa ligne mais elle ressemble de plus en plus aux routes de Corses et ses ravins meutriers...

Il comptait aligner Varane et Kos qui sont tous deux droitiers si je ne me trompe..Dede en mode Zavatta!
Rahletace Niveau : DHR
Pourquoi deux gauchers à haut niveau c'est pas viable ? ça marche aussi avec deux droitiers ?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Note : 2
Est ce que quelqu'un peut mexpliquer pq on ne peut pas faire avec deux defenseurs gauchers? On fait bien souvent avec deux droitiers?

Jamais compris cet argument
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Par ailleurs - et je nai pas lhabitude de dezinguer les selectionneurs-est ce que lami didier naurait pas simplement merde sur sa liste de reserviste? Lobjectif cetait de pallier aux blessures de nimporte quel poste non? Sil fallait un droitier pr le poste de stoppeur droit, pq rami netait pas direct ds les reservistes?
On savait que notre défense serait notre point faible, et toute façon on partait pour une charnière Varane Kos non ? Sur le papier ça ne change pas tant que ça. On a surtout intérêt à énormément planter.
Deux gauchers dans l'axe, ça peut paraître compliqué parce que
- les gauchers ont la réputation d'être plus maladroits de leur mauvais pied
- les droitiers étant plus nombreux, ils doivent jouer plus souvent sur leur "mauvais" côté de l'axe, et avoir plus de répères en moyenne

Après ça me parait surtout être du cas par cas
Sinon Mathieu est sur une jambe, DD espère qu'il va récupérer à temps pour être apte à l'Euro... Il ne doit pas jouer des masses au Barca...

Et Umtiti réserviste, super fin de saison avec Lyon, n'a pas le droit de goûter à l'Euro parce qu'il est gaucher.

Eh bah... Si on doutait encore du n'importe quoi de cette liste.
Message posté par dieze
Deux gauchers dans l'axe, ça peut paraître compliqué parce que
- les gauchers ont la réputation d'être plus maladroits de leur mauvais pied
- les droitiers étant plus nombreux, ils doivent jouer plus souvent sur leur "mauvais" côté de l'axe, et avoir plus de répères en moyenne

Après ça me parait surtout être du cas par cas


Les gauchers "maladroits" de leur mauvais pieds, ça vaut surtout pour les ailiers fantasques style Robben et un peu Messi (encore que) qui sont tellement balèze sur leur pied gauche qu'ils n'ont pas spécialement développé leurs facultés du droit parce qu'ils en avaient limite pas besoin.

Pour les autres gauchers à d'autres postes, ils ont des pieds droits tout a fait corrects pour des mauvais pieds. C'est le cas de Umtiti jusqu’à preuve du contraire.
Note : 3
Message posté par TheGoatKeeper
Est ce que quelqu'un peut mexpliquer pq on ne peut pas faire avec deux defenseurs gauchers? On fait bien souvent avec deux droitiers?

Jamais compris cet argument


Jusqu'a maintenant je n'ai jamais entendu d'explications crédibles la dessus...
Si Coman se blesse, on peut donc s'attendre a un Marvin Martin dans les 23, au nez et a la barbe de Ben Arfa...
Message posté par -Dan-
Sinon Mathieu est sur une jambe, DD espère qu'il va récupérer à temps pour être apte à l'Euro... Il ne doit pas jouer des masses au Barca...

Et Umtiti réserviste, super fin de saison avec Lyon, n'a pas le droit de goûter à l'Euro parce qu'il est gaucher.

Eh bah... Si on doutait encore du n'importe quoi de cette liste.


Si MAthieu est OUT, pour le coup plus d'excuse pour appeler Umtiti, a moins d'un coup de Trafalgar a la Mexes...
Meilleur attaquant non selectionnable, meilleur defenseur (ne vous deplaise) blessé, il ne manque plus que Pogba soit viré pour indecence capillaire et cette equipe sera parfaite pour les apotres du "une equipe c'est pas les 11 meilleurs joueurs" seront heureux, eliminés au premier tour mais heureux! Sinon c'est qui le sorcier d'Umtiti?
padawanesque Niveau : District
Le problème au départ est à quoi sert les réservistes ? Soit ils sont là pour pallier un blessé, soit pour faire le partenaire à l'entraînement en attendant que le groupe soit au complet. Donc soit la première hypothèse est juste et donc Deschamps s'est planté dans la liste des réservistes et aurait dû prendre Rami. Soit, c'est la seconde hypothèse et donc, le choix des réservistes est fondé sur l'idée d'intégrer progressivement des jeunes pour plus tard et/ou récompenser certains et le choix de Rami est logique puisqu'il a disputé son dernier match ce WE.
Maintenant, quoi qu'il arrive, on va faire caca mou à chaque attaque adverse... mais n'oublions pas qu'en 98 on fait la finale avec Leboeuf... donc qui sait !
Je ne critique pas le niveau d'Umtiti, mais franchement, partir avec un novice en tant que DC des grandes joutes internationales, c'est juste pas possible ! En attaque, ou milieu offensif, je ne dis pas.
Mais pas en défense ! On l'a vu avec Schneiderlin a la CDM 2014. Le mec n'était pas mauvais, mais n'était pas habitué au très haut niveau et semblait un peu en dessous de ses partenaires. Et pourtant je militais pour lui.
Deschamps a joué de malchance en défense : il a perdu coup sur coup Sako et Varane, 2 des 3 piliers de ces 3 dernières années en défense centrale.
Rami a l'avantage de connaitre le très haut niveau depuis longtemps. Il est ptet moins fort techniquement, moins bon qu'Umtiti, mais saura plus gérer la pression.
Il a du prendre Umtiti pour le mettre dans le bain. Il aurait largement remplacé Mathieu ou Magala, en tant que 4ieme choix en DC. Mais là, on parle du titulaire qui se pète (Varane). On a juste joué d'extreme malchance sur les DC.
Il s'est planté dans la liste des réserviste en ne prenant qu'un seul DC. Mais Umtiti se justifiait vu que Mathieu était incertain (et d'ailleurs il l'est toujours).

Après, je suis toujours sidéré qu'on reproche à un coach d'être pragmatique. Il est la pour gagner des matches, il est pas la pour perdre avec les honneurs en faisant plaisir à X ou Y !
" Je lui ai expliqué la situation. Je comprends sa déception mais ce n'est pas un manque de confiance"

C'est quoi alors? J'aime bien Deschamps mais il vient d'humilier ce pauvre umtiti qui n'avait rien demandé à personne.

J'ai toujours pas d'explications rationnelle de pourquoi il avait pas pris Ramie. A croire qu'il à changé d'avis en regardant la finale comme un vulgaire footix
Sinon, une question :

Est-ce qu'il est obligatoire de faire une liste de réservistes? Ou bien, il suffit de faire une liste des 23 pour l'EURO, et ensuite, le sélectionneur peut piocher n'importe quel joueur français en activité, disponible?
Le problème avec Umtiti (et Rabiot et Sidibé) est qu'ils ont 0 sélection en A. Deschamps a eu 2 ans de matchs amicaux et n'a pas trouvé un petit match pour tester ces jeunes prometteurs, maintenant il se retrouve dans une situation délicate.
Il est obligé de les prendre en réserviste vu leur niveau actuel et les nombreux blessés mais impossible de les rentrer dans la liste des 23 car 0 sélection. DD paye son immobilisme pendant 2 ans.
LeMagicienOz Niveau : DHR
Faire passer Kosc' axe droit c'est une très mauvaise idée, le peu de match ou il a joué axe droit a Arsenal ça a était une cata, ce mec est droitier mais joue Axe gauche c'est comme ça c'est tous, j'vois pas l'intéret de faire venir un droitier (Rami) si c'est pour décaler Koscielny.
Pour moi faut partir avec une défense Evra-Kosc'-Rami-Sagna et croiser les doigts pour que Kosc soit le patron qu'il est a Arsenal.
Message posté par Rouflette
Le problème avec Umtiti (et Rabiot et Sidibé) est qu'ils ont 0 sélection en A. Deschamps a eu 2 ans de matchs amicaux et n'a pas trouvé un petit match pour tester ces jeunes prometteurs, maintenant il se retrouve dans une situation délicate.
Il est obligé de les prendre en réserviste vu leur niveau actuel et les nombreux blessés mais impossible de les rentrer dans la liste des 23 car 0 sélection. DD paye son immobilisme pendant 2 ans.


Pas évident de trouver un "petit match" pour tester ces jeunes quand ta priorité (logique à l'époque) est de savoir qui de Sakho ou de Koscielny aligner avec Varane, et que ton quatrième choix est Zouma. En plus de ces quatre-là (dont trois ont disparu en deux mois), Mangala a eu un peu de temps de jeu ces deux dernières années, Mathieu et Yanga-Mbiwa aussi. Il y a beaucoup de sélections nationales qui testent sept arrières centraux en deux ans ?
il y a 51 minutes Sissoko rend visite à Théo
il y a 4 heures Le golazo de Giroud recréé en Lego il y a 5 heures Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars il y a 5 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 6 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg il y a 7 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 7 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 9 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 9 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 9 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 10 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 10 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 10 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 10 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 10 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée
il y a 11 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 12 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 12 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 12 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 13 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
1k 57