1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal (0-1 AP)

Deschamps et l’autel de l’histoire

En cas de victoire au stade de France dimanche soir, il serait devenu un héros costumé et une ligne magnifique de l’histoire de ses pairs. Cela pourrait être en Russie, dans deux ans, que Deschamps a déjà placé dans son viseur. Mais son succès est ailleurs : dans l’art d’avoir fait d’une sélection en chantier une équipe prometteuse.

Modififié
Il se pince des lèvres qu’il n’a pas. Il regarde un trophée qu’il ne touchera pas. Pour la première fois depuis près de deux mois, Didier Deschamps est seul. Le costume lui va pourtant si bien et le décor aussi. C’est simple : à chaque fois qu’il était venu à Saint-Denis pour écrire une nouvelle page de son histoire, il avait gagné. Avec l’équipe de France, avec Monaco, avec Marseille. Didier Deschamps a longtemps écrit son récit personnel dans la victoire. Certains parlaient alors de sa « chatte » . Le seul constat est qu’il n’y a pas de meilleur entraîneur pour mener la barque du football français. La seule conclusion de ce championnat d’Europe est que Didier Deschamps peut donc se courber dans sa quête et s’incliner. Il peut perdre et c’est assez rare pour le souligner. Au cours de ce championnat d’Europe, il a beaucoup parié et s’est aussi planté. Mais Didier Deschamps n’a pas eu tort parce qu’il a perdu contre le Portugal. Il n’avait pas, non plus, eu raison parce qu’il avait battu l’Allemagne. C’est une partie du paradoxe qui l'entoure depuis la défaite contre le Portugal (0-1) dimanche soir. Un revers qui fait figure de rature et que Didier Deschamps veut déjà laisser derrière lui. Alors que Fernando Santos fête le premier succès international de l’histoire de son pays, DD, lui, erre sur la pelouse du stade de France. Il retire la médaille posée autour de son cou. Il se refait le film d’un mois de compétition, de vie commune, de critiques, de sourires et de sarabande. Mais au fond, il sait qu’il n’a rien à se reprocher.

Les moments-clés du parcours des Bleus



Du sang et des larmes


Autour de lui, il regarde Bacary Sagna fondre en larmes, Hugo Lloris caler sa tête sur l’épaule de son suppléant, Steve Mandanda, ou encore André-Pierre Gignac, la main sur le visage, allongé sur le sol. Quelques minutes plus tôt, Deschamps a envoyé sa main fracasser la guérite de son banc de touche. De rage. Pourquoi ? Parce qu’il ne comprend pas. Personne ne comprend vraiment comment cet Euro a pu lui échapper. C’était « l’histoire » de cette équipe, cela devait se passer comme ça et pas autrement. Et le football. Rien que le football et sa loi morale qui n’ont pas de sentiments. Dix-huit ans plus tôt, Didier Deschamps soulevait tout un pays dans la liesse. Alors en zone mixte, il avoue que « c’est cruel » , que « c’est dur » et qu’il lui faudra « du temps pour digérer » . Un succès l’aurait envoyé au panthéon, mais sa victoire est peut-être ailleurs : pour la première depuis plusieurs années, la sélection est devenue une équipe avec tout ce que ça comporte. Par ses choix et son aura, Deschamps a fait naître autour de son groupe une communion, un engouement et peu importe les pierres qu’il a reçu avant la compétition. Comme si cette équipe de France était redevenue celle qu’on aime et qui nous le rend.

« Je ne gagne pas toujours, mais assez souvent quand même »


Dans l’histoire du foot, seul Berti Vogts a remporté le championnat d’Europe en tant que joueur, en 1972, et en tant que sélectionneur, en 1996. Jusqu’ici, Deschamps n’avait alors perdu qu’une finale en tant qu’entraîneur, avec Monaco, en 2004. Dans un entretien donné au Monde avant la Coupe du monde 2014, il avait alors expliqué ne pas savoir « jouer pour jouer. Je fais en sorte de vouloir gagner. Après, je ne gagne pas toujours, mais assez souvent quand même. » L’objectif assigné par Noël Le Graët avant la compétition était le dernier carré de l’Euro, mais Deschamps n’en avait rien à faire. Lui ne jurait que par le 10 juillet. Car au bout de deux ans de matchs amicaux, il s’est retrouvé en finale après avoir marché sur la dépouille allemande en demies, mais surtout après avoir dû se battre contre les forfaits (Varane, Diarra, Mathieu…), l’affaire Sakho et le cas Benzema. Peut-être aussi parce qu’il s’est longtemps cherché au cours de « son » Euro, modifiant plusieurs fois ses schémas tactiques et ses hommes. Puis, il est tombé. « C’est difficile d’être optimiste ou de relativiser » , expliquait-il dans les couloirs du stade de France après la finale. On attend maintenant qu’il se relève, comme toujours et on attend déjà la Russie où Deschamps pourrait devenir l’égal de Franz Beckenbauer, seul sélectionneur à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur (1974) et entraîneur (1990). Cela commencera le 6 septembre prochain avec un match en Biélorussie. Pour la première fois depuis longtemps, on a déjà hâte.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Autel de l'Histoire"? Zagallo a remporté la coupe du monde comme joueur et comme sélectionneur 20 ans avant Beckenbauer, merci pour lui..
Et Zagallo ? 58 62 en joueur et 70 en sélectionneur.
Zagallo n'était "que" l'adjoint de Carlos Alberto Perreira en 94. Il devient sélectionneur principal pour 98.
Ouh là merde, j'avais mal lu pour 1970. Mea culpa.
JimPooley Niveau : CFA2
Bah les faits sont têtus... Au palmarès (si on considère que CDM > Euro) on a :
1.Jacquet
2.Hidalgo (Euro + 1/2 CDM)
3.Lemerre
4.Domenech
5.Deschamps, série en cours.
Dédé..
Son equipe type il l'a faite en lisant l'Equipe..
David GILMOUR Niveau : District
Message posté par JimPooley
Bah les faits sont têtus... Au palmarès (si on considère que CDM > Euro) on a :
1.Jacquet
2.Hidalgo (Euro + 1/2 CDM)
3.Lemerre
4.Domenech
5.Deschamps, série en cours.


Bah uniquement en terme de palmarès alors... Parce que le Domenech, son groupe en 2006 on peut pas dire qu'il l'ai coaché. Les mecs étaient en autogestion, avec un Zidane au sommet de son art.
Je veux bien qu'il ait reforgé la sélection alors qu'il l'avait reprise dans un piteux état. Néanmoins la finale fut vraiment un échec, et plus j'y pense plus je me dis que c'est au moins à 80% de sa faute. Alors oui, si Gignac la met 5cm plus à droite ou si Grizou met sa tête on n'en parlerait même pas, mais j'ai trouvé DD incapable de s'adapter à l'adversaire (comme dans la phase de poule).

Plusieurs erreurs qui lui sont inputables:

1. Lorsque Ronaldo sort, tout l'équipe doit monter d'un cran, mettre davantage de pression, étouffer encore plus le bloc portugais. Or, on ne s'en remet qu'aux déboulés de Mouss pour réellement avancer dans l'autre camp

2. Pourquoi sortir Payet aussi tôt, à peine 56 minutes de jeu ? On l'oublie mais les actions dangereuses en 1ère mi-temps sont venues de lui, dont la patte magnifique pour la tête de Griezmann. Le mec était p-e ko, mais il nous avait déjà prouvé qu'il était capable de coups de génie. Ses corners / coups francs auraient pu nous être bien utiles au moins jusqu'à la 90e

3. Faire rentrer Coman aussi tôt. Il est explosif certes, mais ses pertes de balle ont revigoré les Portos, qui pouvaient ensuite garder et remonter la balle en l'absence de pression suffisante. Coman rentré à la 85e ou en début de prolong aurait pu leur faire beaucoup plus mal.

4. Garder deux 6 (dont Pogba) alors que tes latéraux ne montent de toute façon pas et que l'équipe adverse joue à 10 derrière. ça sert à quoi d'avoir 6 joueurs à vocation défensive ?
Pourquoi ne pas avoir tenté un coup, genre rentrer Kanté pour Matuidi comme ça tu sécurises derrière, et faire monter Pogba en box-to-box. Là le mec jouait limite défenseur, il a servi à quoi Pogba lors de cette finale ?

F Santos l'a entièrement mangé lors de cette rencontre. La rentrée de Moutinho, un créateur, à la place d'Adrien le casseur, et surtout celle de l'autre chèvre d'Eder, un attaquant pivot, pour R Sanches un milieu (!!!) montrent qu'il a tenté un pari un peu risqué mais qui lui donne raison. De toute manière le risque était minime vu que les Français restaient à 7 derrière.

Bref merci Deschamps pour tout ce que tu as fait et tu as eu tes coups de génie ou de chatte diront certains. Après tout si la France est redevenue une bonne équipe c'est grâce à toi. Mais ça n'enlève que tu t'es bien chié dessus lors de la finale, ton indécision, les couilles que tu avais pourtant eu lors d'autres matchs, et ton poste pour poste sans aucun boost tactique nous ont tué.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par David GILMOUR
Bah uniquement en terme de palmarès alors... Parce que le Domenech, son groupe en 2006 on peut pas dire qu'il l'ai coaché. Les mecs étaient en autogestion, avec un Zidane au sommet de son art.


Oui il a jamais coaché Domenech en fait. De 1984 à 2010 ça fait quoi ? même pas 30 ans.... Un autre pastis SVP !
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Message posté par homie12
Je veux bien qu'il ait reforgé la sélection alors qu'il l'avait reprise dans un piteux état. Néanmoins la finale fut vraiment un échec, et plus j'y pense plus je me dis que c'est au moins à 80% de sa faute. Alors oui, si Gignac la met 5cm plus à droite ou si Grizou met sa tête on n'en parlerait même pas, mais j'ai trouvé DD incapable de s'adapter à l'adversaire (comme dans la phase de poule).

Plusieurs erreurs qui lui sont inputables:

1. Lorsque Ronaldo sort, tout l'équipe doit monter d'un cran, mettre davantage de pression, étouffer encore plus le bloc portugais. Or, on ne s'en remet qu'aux déboulés de Mouss pour réellement avancer dans l'autre camp

2. Pourquoi sortir Payet aussi tôt, à peine 56 minutes de jeu ? On l'oublie mais les actions dangereuses en 1ère mi-temps sont venues de lui, dont la patte magnifique pour la tête de Griezmann. Le mec était p-e ko, mais il nous avait déjà prouvé qu'il était capable de coups de génie. Ses corners / coups francs auraient pu nous être bien utiles au moins jusqu'à la 90e

3. Faire rentrer Coman aussi tôt. Il est explosif certes, mais ses pertes de balle ont revigoré les Portos, qui pouvaient ensuite garder et remonter la balle en l'absence de pression suffisante. Coman rentré à la 85e ou en début de prolong aurait pu leur faire beaucoup plus mal.

4. Garder deux 6 (dont Pogba) alors que tes latéraux ne montent de toute façon pas et que l'équipe adverse joue à 10 derrière. ça sert à quoi d'avoir 6 joueurs à vocation défensive ?
Pourquoi ne pas avoir tenté un coup, genre rentrer Kanté pour Matuidi comme ça tu sécurises derrière, et faire monter Pogba en box-to-box. Là le mec jouait limite défenseur, il a servi à quoi Pogba lors de cette finale ?

F Santos l'a entièrement mangé lors de cette rencontre. La rentrée de Moutinho, un créateur, à la place d'Adrien le casseur, et surtout celle de l'autre chèvre d'Eder, un attaquant pivot, pour R Sanches un milieu (!!!) montrent qu'il a tenté un pari un peu risqué mais qui lui donne raison. De toute manière le risque était minime vu que les Français restaient à 7 derrière.

Bref merci Deschamps pour tout ce que tu as fait et tu as eu tes coups de génie ou de chatte diront certains. Après tout si la France est redevenue une bonne équipe c'est grâce à toi. Mais ça n'enlève que tu t'es bien chié dessus lors de la finale, ton indécision, les couilles que tu avais pourtant eu lors d'autres matchs, et ton poste pour poste sans aucun boost tactique nous ont tué.


100 % d'accord.
Message posté par homie12
Je veux bien qu'il ait reforgé la sélection alors qu'il l'avait reprise dans un piteux état. Néanmoins la finale fut vraiment un échec, et plus j'y pense plus je me dis que c'est au moins à 80% de sa faute. Alors oui, si Gignac la met 5cm plus à droite ou si Grizou met sa tête on n'en parlerait même pas, mais j'ai trouvé DD incapable de s'adapter à l'adversaire (comme dans la phase de poule).

Plusieurs erreurs qui lui sont inputables:

1. Lorsque Ronaldo sort, tout l'équipe doit monter d'un cran, mettre davantage de pression, étouffer encore plus le bloc portugais. Or, on ne s'en remet qu'aux déboulés de Mouss pour réellement avancer dans l'autre camp

2. Pourquoi sortir Payet aussi tôt, à peine 56 minutes de jeu ? On l'oublie mais les actions dangereuses en 1ère mi-temps sont venues de lui, dont la patte magnifique pour la tête de Griezmann. Le mec était p-e ko, mais il nous avait déjà prouvé qu'il était capable de coups de génie. Ses corners / coups francs auraient pu nous être bien utiles au moins jusqu'à la 90e

3. Faire rentrer Coman aussi tôt. Il est explosif certes, mais ses pertes de balle ont revigoré les Portos, qui pouvaient ensuite garder et remonter la balle en l'absence de pression suffisante. Coman rentré à la 85e ou en début de prolong aurait pu leur faire beaucoup plus mal.

4. Garder deux 6 (dont Pogba) alors que tes latéraux ne montent de toute façon pas et que l'équipe adverse joue à 10 derrière. ça sert à quoi d'avoir 6 joueurs à vocation défensive ?
Pourquoi ne pas avoir tenté un coup, genre rentrer Kanté pour Matuidi comme ça tu sécurises derrière, et faire monter Pogba en box-to-box. Là le mec jouait limite défenseur, il a servi à quoi Pogba lors de cette finale ?

F Santos l'a entièrement mangé lors de cette rencontre. La rentrée de Moutinho, un créateur, à la place d'Adrien le casseur, et surtout celle de l'autre chèvre d'Eder, un attaquant pivot, pour R Sanches un milieu (!!!) montrent qu'il a tenté un pari un peu risqué mais qui lui donne raison. De toute manière le risque était minime vu que les Français restaient à 7 derrière.

Bref merci Deschamps pour tout ce que tu as fait et tu as eu tes coups de génie ou de chatte diront certains. Après tout si la France est redevenue une bonne équipe c'est grâce à toi. Mais ça n'enlève que tu t'es bien chié dessus lors de la finale, ton indécision, les couilles que tu avais pourtant eu lors d'autres matchs, et ton poste pour poste sans aucun boost tactique nous ont tué.


1000% d'accord avec homie12.

DD est un grand, personne ne peut le contester. Ses différents parcours parlent pour lui.

Mais pour la finale, hélas, il a perdu et il est forcément un peu responsable.
Benito-Bx Niveau : CFA
Il ne faut pas oublier non plus qu'avant d'être un grand gagnant Deschamps a aussi été un immense perdant...

France 93, Porto 2004, les finales de LDC 97, 98,et 2001, la finale de la coupe de l'UEFA 1995 et maintenant l'Euro 2016...
Message posté par Benito-Bx
Il ne faut pas oublier non plus qu'avant d'être un grand gagnant Deschamps a aussi été un immense perdant...

France 93, Porto 2004, les finales de LDC 97, 98,et 2001, la finale de la coupe de l'UEFA 1995 et maintenant l'Euro 2016...


En même temps avec les défaites celà fait un joli palmares
Sinon d'accord avec Homie12
D'accord avec vous, les gars.

Deschamps (dont la valeur en tant que coach n'est pas à remettre en cause) a grave merdé lors de cette finale.

Ma question : Par excès de prudence ou par excès de confiance?
Message posté par homie12
Je veux bien qu'il ait reforgé la sélection alors qu'il l'avait reprise dans un piteux état. Néanmoins la finale fut vraiment un échec, et plus j'y pense plus je me dis que c'est au moins à 80% de sa faute. Alors oui, si Gignac la met 5cm plus à droite ou si Grizou met sa tête on n'en parlerait même pas, mais j'ai trouvé DD incapable de s'adapter à l'adversaire (comme dans la phase de poule).

Plusieurs erreurs qui lui sont inputables:

1. Lorsque Ronaldo sort, tout l'équipe doit monter d'un cran, mettre davantage de pression, étouffer encore plus le bloc portugais. Or, on ne s'en remet qu'aux déboulés de Mouss pour réellement avancer dans l'autre camp

2. Pourquoi sortir Payet aussi tôt, à peine 56 minutes de jeu ? On l'oublie mais les actions dangereuses en 1ère mi-temps sont venues de lui, dont la patte magnifique pour la tête de Griezmann. Le mec était p-e ko, mais il nous avait déjà prouvé qu'il était capable de coups de génie. Ses corners / coups francs auraient pu nous être bien utiles au moins jusqu'à la 90e

3. Faire rentrer Coman aussi tôt. Il est explosif certes, mais ses pertes de balle ont revigoré les Portos, qui pouvaient ensuite garder et remonter la balle en l'absence de pression suffisante. Coman rentré à la 85e ou en début de prolong aurait pu leur faire beaucoup plus mal.

4. Garder deux 6 (dont Pogba) alors que tes latéraux ne montent de toute façon pas et que l'équipe adverse joue à 10 derrière. ça sert à quoi d'avoir 6 joueurs à vocation défensive ?
Pourquoi ne pas avoir tenté un coup, genre rentrer Kanté pour Matuidi comme ça tu sécurises derrière, et faire monter Pogba en box-to-box. Là le mec jouait limite défenseur, il a servi à quoi Pogba lors de cette finale ?

F Santos l'a entièrement mangé lors de cette rencontre. La rentrée de Moutinho, un créateur, à la place d'Adrien le casseur, et surtout celle de l'autre chèvre d'Eder, un attaquant pivot, pour R Sanches un milieu (!!!) montrent qu'il a tenté un pari un peu risqué mais qui lui donne raison. De toute manière le risque était minime vu que les Français restaient à 7 derrière.

Bref merci Deschamps pour tout ce que tu as fait et tu as eu tes coups de génie ou de chatte diront certains. Après tout si la France est redevenue une bonne équipe c'est grâce à toi. Mais ça n'enlève que tu t'es bien chié dessus lors de la finale, ton indécision, les couilles que tu avais pourtant eu lors d'autres matchs, et ton poste pour poste sans aucun boost tactique nous ont tué.


D'accord mais je ne serais pas aussi difficile. D une part on fait tous dans l'après coup et d'autre part depuis notre ordi, très facile. La victoire contre l'Allemagne avait ceci d'empoisonnée qu'en cas de changement - négatif - on aurait dit, pkoi ne pas avoir gardé la meme équipe? Là c'est l inverse qui a eu lieu, la meme mais ca ne passe pas. Santos a gagné, oui. J vais pas revenir sur ce match, on en a déjà bcp parlé, globalement je suis d'accord av ce que tu dis (quoique faire sortir Payet aussi tot ok mais pour Kanté-Cabaye en faisant remonter Pogba) et parlons d autre chose.

Dans ton intro tu es très dur avec DD, faut pas oublié le contexte extra sportif puant dans lequel il a préparé l Euro, les blessures en cascade qui ont obligé une vraie impro en défense, les grosses critiques du début etc...il a raté "sa" finale mais "son" Euro est une réussite indéniable. Là par contre on l'attendra pour faire au moins une demi au Mondial, si les blessures nous foutent la paix. Car il a gagné deux ans de tranquillité, bon évidemment si les joueurs se bouffent entre eux facon Benz-Valbu ou ont la poisse comme Sakho il n'y peut rien.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Message posté par homie12
Je veux bien qu'il ait reforgé la sélection alors qu'il l'avait reprise dans un piteux état. Néanmoins la finale fut vraiment un échec, et plus j'y pense plus je me dis que c'est au moins à 80% de sa faute. Alors oui, si Gignac la met 5cm plus à droite ou si Grizou met sa tête on n'en parlerait même pas, mais j'ai trouvé DD incapable de s'adapter à l'adversaire (comme dans la phase de poule).

Plusieurs erreurs qui lui sont inputables:

1. Lorsque Ronaldo sort, tout l'équipe doit monter d'un cran, mettre davantage de pression, étouffer encore plus le bloc portugais. Or, on ne s'en remet qu'aux déboulés de Mouss pour réellement avancer dans l'autre camp

2. Pourquoi sortir Payet aussi tôt, à peine 56 minutes de jeu ? On l'oublie mais les actions dangereuses en 1ère mi-temps sont venues de lui, dont la patte magnifique pour la tête de Griezmann. Le mec était p-e ko, mais il nous avait déjà prouvé qu'il était capable de coups de génie. Ses corners / coups francs auraient pu nous être bien utiles au moins jusqu'à la 90e

3. Faire rentrer Coman aussi tôt. Il est explosif certes, mais ses pertes de balle ont revigoré les Portos, qui pouvaient ensuite garder et remonter la balle en l'absence de pression suffisante. Coman rentré à la 85e ou en début de prolong aurait pu leur faire beaucoup plus mal.

4. Garder deux 6 (dont Pogba) alors que tes latéraux ne montent de toute façon pas et que l'équipe adverse joue à 10 derrière. ça sert à quoi d'avoir 6 joueurs à vocation défensive ?
Pourquoi ne pas avoir tenté un coup, genre rentrer Kanté pour Matuidi comme ça tu sécurises derrière, et faire monter Pogba en box-to-box. Là le mec jouait limite défenseur, il a servi à quoi Pogba lors de cette finale ?

F Santos l'a entièrement mangé lors de cette rencontre. La rentrée de Moutinho, un créateur, à la place d'Adrien le casseur, et surtout celle de l'autre chèvre d'Eder, un attaquant pivot, pour R Sanches un milieu (!!!) montrent qu'il a tenté un pari un peu risqué mais qui lui donne raison. De toute manière le risque était minime vu que les Français restaient à 7 derrière.

Bref merci Deschamps pour tout ce que tu as fait et tu as eu tes coups de génie ou de chatte diront certains. Après tout si la France est redevenue une bonne équipe c'est grâce à toi. Mais ça n'enlève que tu t'es bien chié dessus lors de la finale, ton indécision, les couilles que tu avais pourtant eu lors d'autres matchs, et ton poste pour poste sans aucun boost tactique nous ont tué.


Tout à fait d'accord également.

Aussi, on dit que Deschamps gagne partout où il passe. C'est vrai, mais en tant qu'entraîneur, les deux finales qu'il a perdu étaient aussi les plus prestigieuses possibles.
L'EdF en demi-finale en 2018?

Hum...

Pourquoi pas mais restons mesurés.

N'oublions pas que tout a été organisé pour que l'EdF aille en demi-finale de son Euro sans trop de difficultés. Sa performance (atteindre la finale) a été louable mais ne laisse rien présager de sûr pour le futur.
Reconduire une seconde fois la même équipe depuis l'Islande, avec seulement 3 jours (!!!) de récup, c'était peut être un peu trop niveau fraicheur physique, même si on comprend la volonté de vouloir conserver une dynamique..

Un petit ajustement comme la réintégration de Kanté (à la place de Matuidi) aurait peut être été bien vu. Il était frais le petit Kirikou et il aurait été partout sur le terrain jusqu'au bout. Alors que j'ai trouvé Matuidi un peu raisin.
La principale chose que j'aurais à reprocher à Deschamps, et je le disais avant l'Euro, c'est d'avoir choisi des attaquants qui ne me semblent pas complémentaires. Certes, on n'est pas dans le groupe, le vestiaire, les entraînements, donc c'est toujours difficile de juger les joueurs retenus ou pas, mais je pense que Deschamps s'est privé d'une variété utile.

Très grossièrement, Gignac, c'est un peu Giroud en moins bien, et Coman est un peu la copie de Martial ou inversement. A la place de Gignac, Lacazette ou Gameiro auraient pu apporter une option très différente à la France. Giroud battu dans les airs par Pepe ? Pas étonnant, et pas infâmant, loin de là. Il aurait fallu avoir sur le banc un bouffeur d'espace dans le dos de la défense capable de donner de la profondeur et/ou un mec capable de jouer en remises rapides AU SOL. Lacazette a ces deux qualités par exemple, Gameiro au moins la première (je ne le connais pas bien, mais j'imagine qu'il a les deux).

Ensuite, on s'est laissé bercer d'illusions après notre large victoire en amical face à une faible Russie qui nous a laissé beaucoup d'espaces. Mais il était évident qu'hormis Allemagne, Espagne et Belgique en gros, on allait jouer 90 % des matchs potentiels contre des équipes regroupées. Coman et Martial ont besoin de plus d'espace me semble-t-il. Un Ben Arfa aurait donc été utile. J'espère que Fekir va revenir fort, car ce profil, capable de faire des différences sans espace, est rare et précieux dans les grands tournois, de plus en plus fermés.

Ca reste quand même un magnifique tournoi, un beau boulot de la Deche, et à quelques centimètres près, on s'épancherait peut-être un peu moins (et on aurait tort ;))
Message posté par mario
L'EdF en demi-finale en 2018?

Hum...

Pourquoi pas mais restons mesurés.

N'oublions pas que tout a été organisé pour que l'EdF aille en demi-finale de son Euro sans trop de difficultés. Sa performance (atteindre la finale) a été louable mais ne laisse rien présager de sûr pour le futur.


Je ne voudrais par refaire le tournoi, mais tout n'a pas été organisé pour que l'EDF aille loin sans trop de difficultés.

Les jours de récupérations, ok. Mais le tableau final, on tombe dans la partie la plus relevée. Si l'Angleterre tient son rang ils sont pour nous et France-Angleterre n'est jamais un match facile. En demie, on était certains de rencontrer l'une des trois meilleures équipes du tournoi.

L'Euro est le tournoi international le plus imprévisible : le Danemark l'a prouvé en 1992, la Grèce l'a prouvé à nos dépens en 2004 malgré super Zizou sur le terrain. La Belgique s'est faite éjecter par le Pays de Galles et l'Angleterre par l'Islande, qui avait déjà sortie la Hollande en qualifications.

En 2018, avec un tableau favorable on peut atteindre la demie. On peut également tomber sur un groupe de la mort et se faire sortir par un outsider au premier match éliminatoire. C'est le foot. On ne sera pas les favoris, on ne sera certainement pas les meilleurs (niveau qualité et projet de jeu), mais le potentiel et la marge de progression sont réels. On peut être performants et aller chercher un ou deux résultats. Et parfois ça suffit pour décrocher une demie.

Au final l'Euro nous a offert quelques certitudes. En défense centrale, le plus ancien chantier des Bleus. En attaque avec la découverte d'un patron. Et au milieu avec notamment Pogba devant la défense alors qu'il n'a pas fini de progresser.

On a de vrais raison d'être optimistes mais c'est vrai que qu'il faut rester mesurés. Pas question de se voir gagnants deux ans à l'avance et d'ailleurs, il faut commencer par gagner son ticket d'invitation.

Allez les Bleus.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20