1. //
  2. // Tournée en Amérique du Sud

Deschamps cherche (toujours) sa défense

Un peu moins d'un an après sa prise de fonction, Didier Deschamps n'a toujours pas su (pu) mettre en route sa défense type à l'exception de son gardien de but (Hugo Lloris). Un puzzle permanent qui ne semble pas encore terminé. Loin de là.

Modififié
3 61
Latéral gauche : Evra, l'arbre qui ne cache plus la forêt

Patrice Evra non convoqué ? « Un choix sportif » . Voilà comment Didier Deschamps a commenté l'absence du latéral gauche inamovible de Manchester United pour sa tournée sud-américaine. Trois mots pour un malaise. Comment le gaucher, si performant dans son club, peut-il être à ce point à la ramasse chez les Bleus ? A 32 ans, l'ancien Monégasque a vraisemblablement terminé sa carrière internationale sans jamais s'être véritablement imposé. Pis, son absence ne semble choquer personne. Problème, qui est capable de prendre ce couloir durablement au niveau international en France ? Silence gêné...
Pourtant, derrière Patrice - « Je parle de moi à la troisième personne » - Evra, les concurrents sont nombreux. A commencer par Gaël Clichy. Quand Evra était dans le rouge, le Citizen n'a jamais réussi à s'imposer alors qu'ils jouent dans le même registre. Ce raté relance constamment le débat sur ce poste. Reste bien entendu Benoît Trémoulinas, bon centreur, défenseur correct et auteur d'une bonne saison bordelaise, sauf que le numéro 27 peine à hisser son niveau de jeu.
Alors peut-être la jeune génération incarnée par Lucas Digne. Le Lillois au visage en biais est un phénomène de précocité. Pour autant, rien n'assure qu'il soit capable de tutoyer les grands. Reste le cas Eric Abidal, le miraculé. L'homme qu'aucune maladie ne détruit. S'il retrouve un club compétitif, possible qu'il mette tout le monde d'accord. Même à 33 ans. Bref, comme dans la rue, la gauche c'est un vrai bordel où aucun chef ne se dégage. Ça fait déjà (trop) longtemps que ça dure.

La charnière : Varane, le potentiel en pôle

Dès sa prise de fonction, Laurent Blanc avait décidé de bâtir son axe autour de Mexès et Rami. C'était son choix. Il est mort avec cette idée. Didier Deschamps, lui, est parti au pifomètre. Il a d'abord misé sur Mamadou Sakho avant de construire autour de Raphaël Varane pour finalement se replacer avec Laurent Koscielny. Pour cette tournée, La Dèche va lancer dans le grand bain Eliaquim Mangala, le novice de Porto. Adil Rami n'est pas encore mort et Jérémy Mathieu, pourtant latéral gauche de formation, est même capable d'évoluer dans l'axe, comme dans son club de Valence. Bref, c'est un gros bordel.
Personne n'est intouchable, personne n'est tricard. Blessé pour la fin de saison, Varane n'est plus dans le coup alors que la France populaire ne voyait que lui il y a peu. C'est donc l'association Sakho-Koscielny qui devrait s'amuser face à l'Uruguay et le Brésil. Une charnière qui affiche 22 sélections en tout. C'est très peu mais c'est ce que la France a de mieux sous la main actuellement.
Pour le moment, Didier Deschamps n'a toujours pas établi de vraie hiérarchie. Potentiellement, Varane est son numéro 1 mais le Madrilène a un corps en mousse. Koscielny est donc passé patron de la défense. Faute de mieux. C'est moche car le Gunner vient de réaliser une fin de saison XXL. Quoi qu'il en soit, DD devra vite trancher afin de trouver un binôme qui marche. C'est mieux pour les automatismes.

Latéral droit : qui en veut ?

Bacary Sagna, Mathieu Debuchy, Christophe Jallet et Rod Fanni semblent tenir la corde dans le top 4 du poste. Dans leur sillage, la jeunesse montre déjà les crocs (Sidibé, Corchia). Sauf qu'encore une fois, aucun mec n'a été capable de s'accaparer le précieux sur une longue période. Alors que Sagna semblait promis à un long règne, son système immunitaire l'a trahi. Derrière, Debuchy a commencé par débarquer en costaud avant de se dégonfler. C'est donc Jallet qui a pris la relève. Trop frêle. Fanni, jamais le dernier à revenir, est donc revenu dans le game. Bref, depuis le départ à la retraite de Willy Sagnol, le poste est une véritable tournante. Tout le monde débarque et prend son pied, personne ne construit sur le long terme. Et force est de constater que cette absence de patron pénalise considérablement l'équilibre défensif d'un back four déjà peu porté sur la fidélité.
Intrinsèquement, Sagna reste le meilleur latéral droit français. Sauf que l'homme à la coupe de cheveux Mia Frye reste sur deux sérieuses blessures et n'affiche plus la même sécurité qu'à ses débuts. C'est donc un poste auquel le moins esquinté joue. Et ça, c'est tout sauf une garantie.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Diononosse Niveau : DHR
Non mais franchement, quand on met un Sagna titulaire avec un Giroud en 9 ?

Il n'y a pas comme un problème ? On parle d'un type qui arrive pas à centrer la balle plus haut que son épaule quand même.
Sagna c'est plus une coupe Saint-Macloud que Mya Fry...
Note : 3
Rod Fanni, et puis on en parle plus.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Mettre Sagna, c'est jouer à 10
Chriswillow Niveau : Loisir
"Intrinsèquement, Sagna reste le meilleur latéral droit français."

Le voila en fait, le vrai problème de la défense...
Sagna, intrinséquement meilleur latéral droit français ? On doit pas voir les mêmes matchs. Debuchy était l'un des seuls à surnager en première partie de saison au LOSC, et a été l'un des seuls à tenir la baraque à Newcastle.
S'il n'avait pas été blessé, il serait aujourd'hui le titulaire indiscutable de l'équipe de France sur le champ droit de la défense.

A l'heure actuelle, il n'y a que Debuchy et Fanni qui aient les qualités suffisantes dans un ratio défense/attaque/centres. Jallet est à la rue physiquement, et Sagna n'est tout simplement plus au niveau.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
je suis toujours atterré par les vérités générales faites sur un événement ponctuel. Varane est blessé pour la première fois depuis sa première sélection : corps en mousse... je suis pas allé plus loin
nononoway Niveau : CFA
Mangala - Varane, et t'es parti pour 10 ans.
Message posté par s4int
Debuchy était l'un des seuls à surnager en première partie de saison au LOSC


http://pepinemom.p.e.pic.centerblog.net/fd7wc1qy.jpg (Pour dire que tu me fais rire au cas où)

Je suis lillois et sur la première partie de saison, Debuchy a été mauvais parce qu'il ne voulait plus être au LOSC, il voulait vite se barrer donc jouer comme un peintre, mais même en jouant comme un peintre il est meilleur que Sagna cela dit.
Vu sa fin de saison (depuis le match retour contre le Bayern), Koscielny me parait être intouchable en défense centrale!
Et avec Sagna, c'est toujours la même chose : tout le monde lui crache dessus en France alors qu'en Angleterre il est reconnu comme étant un très bon joueur...
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Y'a que moi qui se rappelle des 1ères sélections de Fanni où on n'arrêtait pas de le voir le long de sa ligne, que ce soit en tant que défenseur latéral ou ailier droit ? Bon sang, je me disais (à l'époque) que ça c'était un mec qui en voulait et montait sur chaque ballon ...
Personnellement, je choisirais comme défense à l’heure actuelle :
Mathieu – Mangala – Koz – Debuchy
Avec Varane à la place de Mangala lorsqu’il est de nouveau sur pied.
Le véritable problème c’est qu’il y a trop de joueur du même niveau et aucun qui sort du lot sauf Varane et Koz sur sa fin de saison avec Arsenal.
Fanni je l'ai vu toute la saison et il mérite carrément sa place quand on voit les performance de jallet.. Sagna j'ai du mal et c'est comme Debuchy il est toujours blessé.

Fanni (remplacant Debuchy)-Varane-Mangala ou Rami-Evra (remplacant Clichy puis Digne)
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Je finis la lecture de l'article et 2 choses me poussent à réagir :

1 - Sagna intrinsèquement meilleur latéral droit.

Les bras m'en tombent... Ça fait 4 ans qu'il a pas fait un centre et il est loin d’être infranchissable, Debuchy même en méforme a 1 Sagna dans chaque orteil, et son entente avec Giroud n'est plus à démontrer, je passe sur les cas des autres prétendants qui sont tous autant qu'ils sont plus a même d’être titulaire que BakaLOL

2 - Varane corps en mousse

J'ai pas le souvenir de l'avoir vu trusté les premières places au challenge Abou Diaby, vous vous basez sur quoi So Foot pour le ranger dans la catégorie Roque Santa Cruz ?
Walter Blanc Niveau : Loisir
Corchia -Varane-Mangala- Digne/Clichy
Message posté par Dasauz
Sagna c'est plus une coupe Saint-Macloud que Mya Fry...


hahahaha
Note : 7
Message posté par Mathis
Vu sa fin de saison (depuis le match retour contre le Bayern), Koscielny me parait être intouchable en défense centrale!
Et avec Sagna, c'est toujours la même chose : tout le monde lui crache dessus en France alors qu'en Angleterre il est reconnu comme étant un très bon joueur...


Ouais... enfin les anglais avaient elu Chimbonda meilleur lateral droit du Championnat hein. Je crois que les anglais sont juste taquins avec les francais. Sagna, il serait pas a Arsenal, on en parlerait meme pas.
madjerinho Niveau : CFA2
Abidal, faut pas déconner les gars. Conditions pour qu'il soit sélectionnable : qu'il fasse une saison monstrueuse dans un gros voir très gros club. Probabilité que cela se produise : allez, soyons sympa, 5%.
C'est quand même vraiment terrible qu'à un an de la coupe du monde on soit autant dans le flou. Et, pas seulement pour la défense mais pour toute l'équipe. Qui est titulaire indiscutable ? Qui sort du lot ? Lloris, Matuidi, Ribéry ... 3 joueurs c'est tout !
laurentlp Niveau : CFA
Note : -1

Message posté par Gareth Bale (30) le 04/06 à 11:13

C'est quand même vraiment terrible qu'à un an de la coupe du monde on soit autant dans le flou. Et, pas seulement pour la défense mais pour toute l'équipe. Qui est titulaire indiscutable ? Qui sort du lot ? Lloris, Matuidi, Ribéry ... 3 joueurs c'est tout !

Tu oublies Benzema qui même en méforme (ou carrément nul, oui, on peut le dire) reste in-tou-cha-ble en EdF ... Et c'est bien triste !
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
3 61