Deschamps : « C 'est quoi une identité de jeu ? »

Modififié
Didier Deschamps n'a jamais été aussi fort que lorsqu'il contre-attaque.

Interrogé par L’Équipe sur le fait que la France ne soit pas encore fixée sur son schéma de jeu, Didier Deschamps réplique : « J'hallucine quand j'entends ça. Aucune équipe, au niveau international, n'est figée sur un schéma. Aucune. L'Allemagne change parfois de système. Qu'il y ait un système préférentiel, oui. Le nôtre, c'est le 4-4-2, parce que c'est la meilleure façon d'utiliser un maximum de joueurs offensifs, vu leur nombre important dont je dispose, d'avoir le quadrillage du terrain le plus rationnel. Mais pouvoir changer d'un match à l'autre ou pendant un match, c'est essentiel pour perturber l'adversaire ou mettre les joueurs dans les meilleures dispositions en fonction de leur profil. »


En forme, la Dèche embraye sur l'identité de jeu : « C'est quoi une identité de jeu à part des mots ? Est-ce que l'équipe reste derrière, attend et joue en contre ? Non. Je demanderai toujours à mon équipe d'aller de l'avant. Après, on a le ballon ou on ne l'a pas. Ça dépend du rapport de force. »

Face aux Pays-Bas, le rapport de force il sera en notre faveur, Didier ? AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

erwaninho Niveau : DHR
didier, y a quelque chose qu'il n'avoue pas... il joue les matchs pour ne pas les perdre, plutôt que pour les gagner en marquant un but de plus que les autres, et il espère qu'avec les (énormes) talents qu'il a devant, ça va passer...

mais il n'a et n'aura jamais cette politique tactique du "all offense", c'est ce que je ressens


je suis pas dans le jugement de valeur, mais qu'il ne nous fasse pas croire qu'il aime le jeu porté vers l'avant
Note : 11
Depuis le match retour face à l'Ukraine, match que l'on peut dire fondateur de l'équipe actuelle, la France a joué 48 matchs et marqué 106 buts.

Ça fait un peu plus de 2,2 but par match.

Si c'était un club, ça classerait cette équipe dans le top 10 des attaques en Europe, au même niveau que le PSG, qui possèdent des joueurs qui jouent ensemble toute l'année.

La France, a fini, deloin, meilleur attaque de l'Euro et avec une différence de buts 2 fois supérieure à celle du second.

Deschamps ne joue d'ailleurs pas en 4-4-2 mais en 4-2-4, il a toujours 4 joueurs à vocation offensive sur le terrain.

Si tu trouves que depuis 2 ans Deschamps est frileux à la tête des Bleus, alors qu'est-ce que tu dois penser de 99% des coachs des sélections nationales.
Note : 3
Sur la même période, la Mancschaft c'est 2.28 buts par match.
Si on enlève la double confrontation face à Saint-Marin (204 au classement FIFA), la moyenne chute a 2.04 buts par match.

Pourtant je ne vois personne venir dire que Low est un "entraineur frileux" non ?

Je suis même prêt à parier que si vous calculez les moyennes de buts des 50 derniers matchs des grandes sélections nationales, la Franche est première, ou a la limite sur le podium.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
erwaninho Niveau : DHR
c'est une excellente remarque, merci de l'avoir faite.

et pourtant, quand je vois le match contre la suède, et d'ailleurs même l'euro dans son ensemble, impossible de me dire qu'on a un jeu offensif, porté vers l'avant

quand on regarde les résultats de la france, la majorité des buts a été marquée contre les petites équipes et les matchs sans enjeu... alors je sais que c'est logique, hein, mais je ne peux m'empêcher de regretter la frilosité affichée dans les grands matchs

je rejoins la réflexion de ari, c'est une équipe nationale, c'est normal qu'il y ait moins d'automatismes qu'en club, mais des attaques placées et bien construites contre la suède, il y en a eu combien ? j'ai pas souvenir de 3.
depuis l'euro je trouve le jeu français très, très faible
(et la doublette pogba - matuidi n'y est certainement pas étrangère), malgré cette excellente statistique que tu portes à ma connaissance


bonne journée !
Au Mondial 2014:
L'Allemagne affronte: Portugal, Ghana, USA, Algérie, France, Brésil, Argentine
La France affronte: Suisse, Honduras, Equateur, Nigeria, Allemagne.

A l'Euro 2016 (avant confrontation directe):
L'Allemagne affronte: Ukraine, Pologne, Irlande du Nord, Slovaquie, Italie
La France affronte: Suisse, Albanie, Roumanie, Irlande, Islande

Force est de constater qu'on a toujours eu énormément de "cul" aux tirages par rapport à l'Allemagne qui se farcit en général des adversaire bien plus coriaces.

De plus, rappelons que l'Allemagne a joué des éliminatoires pour l'Euro pendant que la France était en tournée de "gala" (j'exagère volontairement)

Pour terminer, une mentalité offensive ne veut pas forcément dire plus de buts marqués. C'est quelque chose de qualitatif, qui se ressent et se voit dans l'attitude, les mouvements, les placements.
Sauf que sur ces 48 matchs, combien contre des touristes???
ou je la refais plus claire: combien de matchs amicaux?

parce que mettre 2 buts dans un match en compétition officielle a parfois plus de mérite qu'en mettre 5 dans une parfaite exhibition contre une équipe remaniée, avec fort turn over (parfois dès la mi temps) etc etc etc ...
(ce que les adorateurs de Giroud ont du mal à comprendre notamment "17b en 17m > gorge profonde")

notre tirage au dernier euro a été une blague digne peut être plus encore de 98, carrément du Real C1 2016 ...

ça aide, à enfiler les pions hein.
Note : 4
Si l Islande n avait pas battu l Angleterre, ca aurait été différent, non ? Irlande-Angl-Allemagne-Portugal. Pas responsable de leur défaite, aux brits ! et les groupes : tous les groupes sont de la blague quand tu fais une compétition à base de qualif bidon. Et en repechant les 3e dans des groupes de 4 !

Faut arreter l argument de l Euro bidon, meme là on est en final pour la première fois depuis 10 mais non, faut que ce soit sans mérite et sans gloire. Affligeant.
Belle analyse qui répond aux détracteurs de Deschamps.
Certes son schéma de jeu contre la Suède était sûrement une erreur.
Mais DD nous a quand même montré que son équipe pouvait produire du beau jeu depuis quelques années
@Gracia :

Oui, ils ont eu des tirages plus compliqués lors des phases finales. Or, cela représente 10 matchs sur 50.

Mon point n'est pas de dire que nous sommes une équipe bien plus offensive que l'Allemagne. Mais de souligner le fait que beaucoup de gens se paluchent sur l'Allemagne alors qu'ils ont pas une équipe bien offensive que la notre.

Je demande pas de descendre Low et et d’encenser Deschamps mais au moins de les traiter de la même manière. Puis le dernier cité n'est pas plus frileux que le premier cité.
Ce commentaire a été modifié.
En demi les deux centraux allemands jouaient à hauteur du rond central, on a meme vu Giroud courir un boulevard de 50 mètres avant de chier.
9 réponses à ce commentaire.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Comme quoi, on a vraiment un problème identitaire en France, ya pas à chier...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:53  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
T'as bien raison.
Et à tous les niveaux en plus, ils existent, ces problèmes identitaires.
Même moi (c'est dire!), tel un DD qui aurait retrouvé une dentition impeccable, je me pose quotidiennement la question de l'identité du je.
Et je peux te dire que nous n'avons pas encore trouvé la solution!
Pouretcontre Niveau : CFA2
Toi c'est différent mon cher ça s'explique par la retraite de Totti. Ton identité sera floue encore un certain temps.
Mais avec le temps va, tout s'en va.
On oublie le visage et l'on oublie la voix.
Le coeur quand ça bat plus c'est pas la peine d'aller chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien.
2 réponses à ce commentaire.
Quelle tristesse d'entendre ça... Franchement, il n'a jamais vu l'Espagne jouer ? Il n'a jamais regardé le Chili de Bielsa puis Sampaoli ? Il n'a jamais vu la Juve jouer ? Le Barça ? Nice ? Dortmund ? Pour lui, il n'y a pas d'identité claire dans leur jeu ?

Putain, c'est consternant. DD le pragmatiste mon cul.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Sort pas l'exemple de la Juve par contre parce qu'Allegri a toujours considéré que le résultat était plus important que le style.

D'ailleurs la juve change de style de jeu selon l'adversaire, contre Monaco ils ont défendu à 3 dans l'axe alors qu'en championnat, notamment contre les petites équipes, c'était une défense à 4 classique.
Sauf que tu confonds tout.
Les clubs que tu cites ont 10 mois et des centaines de seances d'entrainement pour travailler les automatismes, le positionnement et les circuits de transmission preferentiels.
L'Espagne (pas du tout offensive en grande competition ou rarement), l'Allemagne, l'Italie (meme remarque que pour l'Espagne) s'appuient sur une base club forte avec des joueurs ayant auparavant des joueurs ayant ete modele dans un moule tactique qu'ils ne font que reproduire en selection (c'etait pareil pour les PB a l'epoque par exemple).
Loin de moi l'idee d'exonerer DD de certains choix tactiques frileux ou douteux mais il faut replacer les performances dans leur contexte.
On veut du spectacle, des resultats, un schema de jeu coherent alors que le selectionneur n'a les joueurs qu'1 mois par an et souvent en periode de recup.
erwaninho Niveau : DHR
tout à fait d'accord avec ari... du jeu flamboyant en équipe nationale, c'est 4 ou 5 équipes maxi par coupe

et ça s'appuie souvent sur une identité commune avec les automatismes de clubs

ce qui justifie de titulariser pendant les dix prochaines années mendy - lemar - mbappé :p
Merci Ari. Et sinon, quelqu'un plus bas mentionne le Chili et il a raison, mais c'est une exception.

Ni de grandes nations comme l'argentine ou l'Italie n'ont de style de jeu défini. Mais leurs joueurs savent tout faire.

D'ailleurs en France on a jamais eu d'identité de jeu, comme la Colombie ou le Brésil il fut un temps (même si pour ce dernier, si j'en crois leurs derniers matchs, ils y reviennent un peu).

Et quand on voit les décisions de la fédé (il n'y a pas si longtemps la consigne était de prendre des mecs costauds sous pretexte que les teutons, qui depuis ont changé leur fusil d'épaume, nous mettaient minables dans les duels...) on est pas près d'avoir un schéma et une identité propre.

Ceux qui tapent sur Deschamps se trompent de cible : si on veut un style bien défini, cela doit commencer dès le plus jeune âge dans les écoles de foot. DD fait avec ce qu'il a.
Ce commentaire a été modifié.
Totalement d'accord sur l'Espagne en grandes compétitions.

C'est pas parce qu'ils ont systématiquement la possession du ballon qu'il sont forcément très offensifs.

Sur leurs succès en 2008/2010/2012, c'est passé de justesse à plusieurs reprises (en 2010 ils gagnent la totalité de leurs matchs 1/0, en finale Robben a 2 occasions énormes d'offrir un ballon d'or à Sneijder et la CDM à son pays, Messi peut remercier le néerlandais même si Iniesta aurait dû l'avoir).

A l'Euro 2012 ils passent le Portugal aux pénos en demi finale (4-0 en finale certes dont 2 buts anecdotiques dans les 10 derniers minutes face à une Italie décimée par les blessures et à 10 contre 11).

Le schéma de match type du prime espagnol, c'est ouverture du score puis catenaccio par la possession derrière et une défense solide sur les quelques fois où ils sont exposés (catenaccio offensif vu qu'ils attendaient pas dans leur camp mais sans forcément être très dangereux à chaque fois).
fireofspirit
Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je ne vois pas en quoi il est difficile d'avoir une identité de jeu avec une sélection nationale. Pour moi DD n'en a pas vraiment, il privilégiera toujours le fait de gagner au fait de bien jouer et perdre alors que je pense que beaucoup de monde pardonnerait plus facilement la défaite dans ce cas.
Mais il faut tout de même arrêter de dire qu'on a rien le temps de mettre en place en équipe nationale. L'Italie de Conte lors de l'Euro 2016 avait par exemple une identité de jeu très forte. D'accord, il y avait Buffon + la BBC qui connaissait déjà le système de jeu, mais ça ne fait que 4 joueurs dont 3 de champs. Ce n'est pas du tout la majorité de l'équipe, il a fallu que les 6 joueurs de champs restant bossent et acquièrent le système. En plus DD est à la tête de l'EDF depuis 2012 !!!! Ça fait donc 5 ans, et même s'il n'a les joueurs peut-être en tout que 20-30 jours par an, quand on multiplie ça par 5, il faut arrêter de dire qu'il n'a pas le temps. Les sélectionneurs pourraient avoir le temps, c'est juste qu'ils sont soumis à une grosse pression vis-à-vis des résultats et que donc ils préfèrent privilégier la défense plutôt qu'une idée de jeu. Ça fait 5 ans que notre défense qui n'a pas tant changée que ça n'arrive pas à relancer proprement afin de bien construire les attaques. Ça c'est indéniablement un problème que pourrait et devrait résoudre DD... Parce qu'ensuite, tant qu'il ne met pas Kanté-Matuidi en double pivot, on a des joueurs suffisamment doués pour pouvoir créer des choses en attaque par leur talent. Rien que le fait de réussir à relancer proprement changerait énormément de choses dans le jeu de l'EDF et quand on voit qu'au bout de 2 matchs avec Sampaoli, la défense de l'Argentine (qui est loin d'être aussi habile de ses pieds que Varane-Umtiti) essaie déjà de le faire et y arrivera sûrement d'ici la fin de l'année, DD n'a aucune excuse.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  11:53  //  Aficionado del Real Madrid
"Aucune équipe, au niveau international, n'est figée sur un schéma."

Ne parlons pas de la Juve, non
Voilà pourquoi je déteste Deschamps. Le mec a été formé par Denoueix, est lancé par Suaudeau en pro mais il a toujours expliqué que c'est modèles étaient Tapie et Moggi.

Rien d'étonnant donc, à ce qu'il n'apporte aucune importance à l'identité de jeu...Surtout que la philosophie nantaise, il s'est toujours plus ou moins torché avec, et encore plus depuis qu'il est entraineur et qu'il dit à chaque fois qu'il en a l'occasion que l'important, c'est la victoire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le con, l'important c'est participer.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Et paf! Ça c'est l'esprit que j'aime !
Tu ne peux pas comparer un club et une sélection, c est normal que les clubs proposent du football bien plus abouti, les mecs s entrainent ensemble quasi tous les jours.

Et tu prends des séléctions qui reposaient sur des ossatures solides de club, donc les automatismes sont déjà là. Si Mbappe, Kante, Sidibe, Pogba et Griezmann jouaient ensemble à Paris depuis 3 ans, tout serait plus simple, non ?
 //  16:20  //  Supporter de Lyon
Moi j'ajouterais l'Ajax dans ta liste. Parce que l'Ajax a toujours eu une identité de jeu, et ca a toujours été porté par le mouvement et donc l'offensif. Et ce toujours avec des équipes de jeunes, en formant ses joueurs, en leur inculquant la culture Ajax.

C'est bien simple, Deschamps parle de "quadriller" le terrain. Il est sur la conception défensive, statique du football. Bloquer les espaces.

Et t'as l'identitié offensive : ouvrir des espaces, créer du mouvement, générer le déséquilibre.

Voilà donc ce qu'est une identité de jeu, peut-être devrait-on plutôt parler de "philosophie" de jeu. Tu cherches l'équilibre ou le déséquilibre ? Le mouvement ou le statique ?

Et là, pour le coups, le choix des hommes comptent. Quand tu fais ton milieu avec Matuidi et Sissoko, t'as fait un choix déjà. Je rajouterais Giroud en pointe, qui est finalement l'attaquant idoine pour ce genre de jeu statique.

EN revanche, si tu cherches le mouvement, le déséquilibre, là tu colles un Casemiro, un Ngolo Kanté devant ta défense, qui va colmater les brèches, pour laisser les mecs de devant s'exprimer en liberté. Là tu fais le choix de sortir tous les mecs à la technique aproximative. La deuxième mi-temps contre l'Angleterre, la France la remporte grâce à ce déséquilibre, elle joue sur le déséquilibre, et elle a sur le terrain les joueurs pour ça. Contre la suede en revanche...
Je crois que c'est Napoléon qui disait : "Dans une bataille la première victime c'est la stratégie". J'imagine que dans le foot ça doit être un peu pareil puis bon Deschamps a suffisamment roulé sa bosse comme joueur et entraîneur pour savoir comment une équipe vit un match non.

Je me demande parfois si des termes : comme identité de jeu, philosophie, se donner à 200 % ne sont pas que des trucs de journaleux.
13 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26