Deschamps, Bielsa et la vérité

On se demande si Bielsa est prêt pour la France. Si ses méthodes, son discours, cette façon de gérer son groupe sont adaptés à nos moeurs. Et si c'était plutôt la France qui n'était pas prête ?

Modififié
83 69
Qu'attendaient-ils ? Ils espéraient sans doute que le « grand entraîneur » , Marcelo Bielsa, un peu « excentrique » mais suffisamment volumineux pour dissimuler la forêt de doutes qu'il cachait derrière lui, leur garantirait les faveurs des grands titres et la bienveillance des marketeurs parisiens. Marcelo Bielsa était un grand entraîneur et prendrait la place sur le banc le plus explosif de France. Enfin nous verrions l'ambition de ces dirigeants, nous ne pourrions que nous rendre devant la grandeur de cette institution. Quand, à Paris, on faisait le choix du strass et du clinquant, à Marseille on avait fait celui de la méthode et de l'intelligence. Certes, la France avait encore perdu une place à l'indice UEFA au profit de la Russie, mais nous allions leur montrer, à toutes les Cassandre de l'UEFA, comme ils avaient tort. Les informaticiens de la défaite et tous les poètes de la statistique devront se rendre à l'évidence. Bielsa, le plus grand entraîneur du monde, était à Marseille. Et le sélectionneur des Bleus était un grand compétiteur. C'est bien qu'en France, on avait un savoir-faire.

Une armée mexicaine


Puis vinrent les premières conférences de presse de Bielsa et tout changea. Bien sûr, elles étaient en espagnol. Bien sûr, ses phrases étaient longues. Chaque expression employée était impossible à défaire de son contexte. Ce type était étrange, vraiment trop fou. On s'arma donc de trésors d'imagination pour tâcher de « décrypter » le « ton professoral » , le caractère « mystérieux » de ses allocutions, la tonalité « humoristique » qui se « dégage » de cette « armée mexicaine de traducteurs » . On moqua ses yeux baissés et le ton monocorde de ses interventions. Quand Franck Passi renonça à traduire - « je suis perdu là » - on fit même mine de ne plus rien y comprendre à notre tour. Maintenant qu'il s'en « prend » à la direction du club, on demande même son avis à Vincent Labrune, président de l'OM : « Je ne comprends pas tout. C'est assez injuste, mais on va dire que ça fait partie du personnage. » C'était pourtant très clair, Bielsa et lui avaient fixé des objectifs qui n'ont pas été remplis pendant l'été. Lors de ladite conférence de presse et au nom du leadership auprès de ses joueurs et du sens de la « responsabilité très lourde qui pèse sur (s)es épaules » , le prof n'a utilisé aucun aphorisme, aucune formule toute faite, aucune petite phrase assassine. Il s'est simplement attaché à expliquer très méthodiquement (et en 52 minutes) la situation. « Je ne peux pas vous demander de me croire, mais en ce qui me concerne, je serais incapable de vous relater ces faits si le moindre d'entre eux était inexact. » Bielsa ne dégoupille pas, il explique. Les autres ? Ils se marrent.

Critique muette et aveugle


Mimer l'incompréhension en ricanant est peut-être le procédé le plus abject qui soit, car c'est un procès fait à l'intelligence et à la culture. Roland Barthes évoquait dans Mythologies, en 1957, le mal des critiques français : « Pourquoi donc la critique proclame-t-elle périodiquement son impuissance ou son incompréhension ? (...) Moi, dont c'est le métier d'être intelligent, je n'y comprends rien : or vous non plus vous n'y comprenez rien ; donc c'est que vous êtes aussi intelligents que moi. » Se moquer de l'homme plutôt que de discuter ses idées, c'est se moquer de la connaissance. « Le vrai visage de ces professions saisonnières d'inculture, poursuit Barthes, c'est ce vieux mythe obscurantiste selon lequel l'idée est nocive, si elle n'est pas contrôlée par le "bon sens" et le "sentiment" : le Savoir c'est le Mal » . C'était avril 1994 dans la presse portugaise et Artur Jorge venait d'être limogé du PSG malgré le titre de champion et une demi-finale de Coupe d'Europe : « Les critiques sportifs sont responsables de l'insuffisance des résultats français, parce qu'ils font passer des messages qui ne correspondent pas à la réalité. Ils sont pétrifiés dans le temps, comme si le football s'était arrêté dans les années 40 ou 50. On confond les priorités. C'est dramatique d'autant plus qu'on n'a aucune chance de changer cet état de choses. » Oui, mais nous, on a Didier Deschamps.

Une victoire de prestige


La critique française préfère Élie Baup, Francis Gillot et Éric Di Meco. Elle aime les opinions grossières, les phrases courtes, l'accent du midi et surtout, qu'on lui parle gentiment. Elle aime donc beaucoup quand Didier Deschamps lui caresse les oreilles en lui parlant de « l'état d'esprit (qui) est toujours là » . Eux, les sceptiques, comprennent mieux que les autres le sens pourtant obscur de cette phrase censée expliquer la victoire 1-0 contre l'Espagne : « Il y a un vécu, déjà pas énorme car il n'existe que depuis deux ans, mais ça a compté. » On attend. Aucune question ne vient. On ne saura donc jamais en quoi consiste cette stratégie de l'état d'esprit, ce qu'est un « vécu » , comment il se manifeste, comment il s'entraîne. Qu'on nous dise, une bonne fois pour toutes, ce que la « confiance » veut dire, ce qu'une « victoire de prestige » signifie. Qu'on explique ce qu'est un « patron technique » . Quand Domenech parlait du « groupe qui vi(vai)t bien » , les chiens de garde hurlaient en criant à l'imposteur. Aujourd'hui quand Deschamps communique sur « l'aventure humaine » au Brésil, c'est le silence. Et quand Bielsa parle de choses concrètes et tangibles - la mauvaise gestion de son club - ils miment l'incompréhension devant ce « personnage » . Pire, entre eux, ils rigolent bien et se disent qu'il est vraiment « fou » , ce Loco. Pourtant le travail d'un entraîneur en conférence de presse est précisément de parler de football, de collectif, de prise de risques, de système, de décision, de choix, de responsabilité. De nous expliquer comment la France a-t-elle pu être éliminée du Mondial 2014 par l'Allemagne sans jouer, pourquoi les deux meilleurs joueurs français (Nasri, Ribéry) ont renoncé à leur équipe nationale. Bref, de nous dire la vérité.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Au titre je me suis dit que ça allait être intéressant mais mon cerveau est pas prêt je pense.
Et un peu plus de guillemets la prochaine fois.
allo maman bobo Niveau : Loisir
"On est vraiment rien sans elle
Qu'on soit noir ou blanc
Si on tend la main pour elle
La vie est plus belle"
C'est tout à fait exact, et à ce propos, je ne peux m'empêcher de penser aux paroles du philologue et linguiste slovène Stjepan Pejaković qui a beaucoup théorisé l'OM et la vacuité de l'existence. A quand un article ?
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Un mec en poste à l'OM et qui tacle Laburne comme cela ne peut être qu'un génie.
Au putain !! Y'a un mec du Nouvel Obs qui à péta un pc de chez Sofoot !!!

Mais au final, tu voulais nous dire quoi ??
Planusjambonbeurre Niveau : District
"Aphorisme", "Mythologie"... Qué c'est ça, Leplat les provinciaux comme moi on pipe quedalle. On veut du foot pour les cons.
Message posté par allo maman bobo
"On est vraiment rien sans elle
Qu'on soit noir ou blanc
Si on tend la main pour elle
La vie est plus belle"


Tu devrais te créer un compte sur le Phocéen.fr mec ;)
Un bel exercice de branlette intellectuel, merci So foot
allo maman bobo Niveau : Loisir
Message posté par anto1313


Tu devrais te créer un compte sur le Phocéen.fr mec ;)


trop intellectuel pour moi
Jean-Mouloud Niveau : Loisir
Article très intéressant mais encore une fois qui ne sert a rien car le foot français est malade sans que celui ci le sache
Marseille c'est cauchemar en cuisine (oui en bon manipulateur j'accorde ce programme à ma femme afin de mieux lui imposer mon foot:Ligue1,1er League, LDC, CDL, CF, EDF etc...). La maison brûle, le proprio est à la rue, Marcelo Etchebest vient l'aider mais le mec croit encore avoir raison, au lieu de servir de conseils utiles pour reconstruire.
J'ai vraiment du respect pour ce club qui nous a apporté le seul vrai trophée européen et pour sa ferveur populaire qui il y a pu avoir mais faut vraiment etre suicidaire pour vouloir supporter un club parail maintenant..

j'ai pitié pour ce club qui pourrait être un TRÈS grand club de foot en France et en Europe. pourquoi personne ne veut racheter ce club? pressions internes, supporter, L'image de la ville, etc..

DOMMAGE
Note : 19
Très bon article Thibaud Leplat. Et ceux qui pensent que c'est de la branlette intellectuelle n'ont pas encore compris que c'est la base de la réflexion. Comment arriver à poser un raisonnement et à déboucher sur une hypothèse si tu ne te tritures pas la matière grise au préalable ?
didier gomis Niveau : CFA
Note : 11
Faut pas s'étonner que les journalistes des grands médias nous pondent des merdes puisque il vendent de la merde, tous leurs programmes vont dans ce sens. Dans le foot, il y a une inertie, un bourbier, un sable mouvant dont on ne peut s'extraire.

On assiste donc à des interviews de merde, avec des questions de merde jamais relevées, bref en dehors du match, il n'y a rien, absolument rien d'intéressant à regarder ni à écouter. Le pire dans tout ça c'est quand tu parles foot avec un collègue de boulot : t'as l'impression d'écouter Bogdanov qui a vu la lumière quand il te raconte droit dans les yeux (pas plus tard que ce midi) : "Le foot français est à la ramasse, c'est à cause de la fiscalité et des impôts".

J'ai avalé mon pain sec dans une grande gorgée d'eau et je me suis dit: vivement la sélection génétique avant la naissance !

bentamaman Niveau : DHR
ça vous emmerde les journaleux, et je le dis amicalement que DD fasse du bon taf hein, plus d'article ravageur, plus de une de l'équipe plus d'appel de confident pour descendre leurs petits potes ou leurs coachs...

Moi je peux vous expliquer pourquoi on a perdu le match contre l'Allemagne, on s'est fait dessus, ça arrive pour les jeunes équipes en manque de leadeur, c'est la vie...

Ribery et Nasri ? moi je suis fan des deux deux, mais bon ils trimballent une ribambelle de casserole, et ils sont trop jeunes, trop riches, trop musulmans et trop issues de quartiers difficiles pour que la France leur pardonne quoi que se soit, alors DD leurs coupé la tête...
Encore un qui n'aime pas les sans dents. Et eugéniste en plus...
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
Bielsa quand il a vu les maillots dégueulasses et la coupe de labrune, aurait dû se douter de quelque chose, prendre ses mois de réflexion, et dire non.
MonsieurManille Niveau : Loisir
C'est normal que j'ai rien compris à cet article? ^^
Message posté par bentamaman
Ribery et Nasri ? moi je suis fan des deux deux, mais bon ils trimballent une ribambelle de casserole, et ils sont trop jeunes, trop riches, trop musulmans et trop issues de quartiers difficiles pour que la France leur pardonne quoi que se soit, alors DD leurs coupé la tête...




Ils sont juste trop cons.
Sé pa la fote a la sociétai. Branleur...
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par Charrua
Très bon article Thibaud Leplat. Et ceux qui pensent que c'est de la branlette intellectuelle n'ont pas encore compris que c'est la base de la réflexion. Comment arriver à poser un raisonnement et à déboucher sur une hypothèse si tu ne te tritures pas la matière grise au préalable ?


serieux il est relou cet article tant sur le fond que sur la forme, il n apporte rien, relate seulement des faits en y attachant quelques references pseudo intelectuelles
non serieux j etais content a l idee de le lire j ai souffert pour arriver jusque la fin et lire que Nasri fait partie des 2 meilleurs joueurs francais...(Valbuena, Benzema, Pogba, Varane, Matuidi, etc... ???)

oui une belle branlette cet article qui nous a eclairé sur rien, une reflexion dans le vide... apres c est vrai que c est là ou so foot se demarque, sinon on va sur foot mercato ou quoi, mais là non...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
Article suivant
La TVA pour tous !
83 69