Des supporters messins parqués dans leur stade ?

La remontée en Ligue 2 n'est pas de tout repos pour le FC Metz. Coincé entre les recommandations des autorités en matière de sécurité et les aspirations de ses groupes de supporters, le club se trouve pris entre le marteau et l'enclume. Ambiance…

Modififié
Le 26 juin dernier, la Horda Frénétik publiait un communiqué sans équivoque contre la direction du FC Metz. Cette association, placée en Tribune Est à Saint-Symphorien et active depuis 1997, entendait s'opposer aux nouvelles mesures de sécurité prises par le club à l'intersaison. Selon les fans, le FC Metz aurait décidé d'isoler les groupes de supporters en limitant l'accès à leur partie de tribune aux seuls membres du groupe concerné. Un accès séparé par des grillages et contrôlé par un service de sécurité, comme une « sorte de parcage habituellement réservé aux visiteurs, mais à domicile » comme le décrit un supporter de la Gruppa, un nouveau groupe apparu la saison dernière en Tribune Ouest. Dans le communiqué distribué à la presse, et signé des « Supporters de la Tribune Est, encartés ou non  » , la Horda s'offusque de ces « mesures liberticides, vexatoires et stigmatisantes » qui ont, selon elle, pour objectif de « décourager les groupes officiels et leurs membres » .

Une nouvelle politique que les fans des Grenats ne comprennent pas après une année d' « union sacrée » en National. Maxime, responsable communication de la Horda, développe : « Cette saison en National était, selon les dirigeants, la plus difficile de l'histoire du club. Il fallait que le FC Metz puisse compter sur tout le monde et là, on a l'impression que, du fait de la remontée en Ligue 2, on nous manque un peu de respect. On oublie un peu la meilleure affluence de toute l'histoire du National, les tifos, le soutien derrière le club, derrière les joueurs… »

Les bons conseils du ministère de l'Intérieur

Quelques jours plus tard (vendredi 28 juin), lors d'une seconde réunion entre le club et ses fans, la direction a annoncé aux groupes de supporters messins (la Horda Frénétik, la Gruppa et la Génération Grenat, association également présente en Tribune Ouest) que les grillages initialement prévus allaient être finalement remplacés par des bâches en plastique posées sur les sièges et que la limitation d'accès aux zones des groupes à leurs seuls membres était, pour le moment, abandonnée, ce qui permettrait aux non-adhérents de se joindre aux groupes comme les années précédentes. Selon Pierre, un des responsables de la Gruppa, la direction du FC Metz aurait surtout pris ces premières mesures répressives sur les conseils d'Antoine Boutonnet*, commissaire en charge de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), et de la Ligue professionnelle de football : « Au départ, on avait vraiment les boules contre le club. Mais de ce qu'on a entendu, Boutonnet leur aurait un peu forcé la main et obligé de mettre en place ces mesures. »

Des propos que Phillipe Gaillot, ancien défenseur mythique du club (437 matchs avec l'équipe lorraine, tout de même) et maintenant directeur général adjoint, confirme. « Il y a trois éléments qui justifient ces nouvelles mesures. Déjà, chaque club possède un nombre de points lié à différents classements dont un concerne la sécurité au stade. Il y a 10 000 points en jeu et lorsqu'un club a moins de 5000 points, il perd 20% de droits TV... Ça nous contraint à améliorer notre sécurité et mettre en place des accès mieux contrôlés avec une meilleure surveillance. Concernant le second facteur, nous avons effectivement eu M. Boutonnet qui nous a expliqué comment il voyait nos supporters depuis Paris. Ils ont une sorte de classement des fans lié à leur dangerosité et le FC Metz est assez mal placé. Il nous a surtout dit qu'il y aurait une tolérance zéro et qu'ils allaient appliquer de manière très stricte leur façon de fonctionner. Et c'est bien ce qu'on a vu lors des sanctions récemment prononcées contre Monaco, Nice ou encore Guingamp avec de fortes amendes, des huis clos et même des matchs délocalisés comme pour Bastia l'année dernière. Le dernier facteur est le coût des forces de police que l'on nous facture à chaque match et qui est complètement disproportionné par rapport à un club de notre taille. »

Un club avec le cul entre deux chaises

La direction messine veut donc éviter de se mettre la Ligue et les forces de l'ordre à dos et se retrouve « dans l'obligation d'appliquer certaines mesures » . Mais pas question pour autant d'entrer en conflit avec les supporters. S'il dénonce un premier communiqué des supporters « un peu injuste » à l'encontre du FC Metz, Gaillot est bien conscient de l'importance des groupes de fans : « On est en train d'essayer de trouver des solutions pour rentrer à la fois dans le cahier des charges de la Ligue, de la sécurité urbaine et de la police et, en même temps, trouver une formule qui puisse correspondre aux supporters. On a déjà assoupli une partie du dispositif, parce que nous nous voyons mal encadrer nos groupes de supporters qui sont à la fois les plus fidèles et qui mettent de l'ambiance dans le stade. Mais, ce n'est pas intéressant pour eux non plus d'avoir des huis clos ou des amendes… »

Un assouplissement qui a déjà permis de remplacer les grillages par de simples bâches sur des sièges, mais qui ne convient pas totalement aux fans. « Ça ne sert pas à grand-chose de mettre des bâches sur les côtés, explique Pierre. Ce n'est pas solide, rien ne va tenir. Et même si ça ne fait qu'1m50, on prend ça comme un enfermement. » « Tout le monde va les piétiner, renchérit Maxime de la Horda. Après, on ne veut pas critiquer les dirigeants. Vu qu'apparemment, ils ont des recommandations de la Ligue et de la police. Mais on aimerait quand même être un peu plus soutenus par le club. Il y a eu quelques problèmes la saison dernière (notamment à Rouen où les Messins ont essayé d'esquiver l'escorte policière avant de se faire attraper et de retourner directement en Lorraine, à Orléans où un fumigène a détruit quelques sièges de leur parcage ou lors de la réception mouvementée de Nice en coupe, ndlr), mais là, on mélange tout. » Devant l'insistance des autorités, la voie est étroite pour le FC Metz. Pour les ultras messins, et plus largement français, aussi.

Par Antoine Aubry avec Quentin Blandin

* So Foot a tenté de joindre, mardi et mercredi, Antoine Boutonnet, sans succès.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Metz sont vraiment les meilleur
LIGA total! Niveau : Loisir
On a l'Arsenal, la Cathédrale !
Metz capitale ! Metz capitale !
Ils ont Picot, la place Carnot !
C'est des charlots, c'est des charlots !
Nous le voulons, nous le ferons !
Nancy en flamme, Nancy en flamme !
germainalesida Niveau : District
Si Mr LEPROUX pouvait aussi quitté le Fc Metz ont lui serait reconnaissant!!!
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Cela nous rapelle les heures les plus sombres de notre histoire...
Avant toutes choses je suis messin et fier de l'étre,heureux de cette remontée en Ligue 2.
Mais pour avoir été quelques fois au stade cette année (je n'habite plus la région),les mecs n'ont que ce qu'ils méritent,un peu a l'instar de ce qu'il s'est produit au Parc. A trop tirer sur la corde,elle casse. Un arbitre c'est pris un briquet dans la pointrine cette année a Sinsinfo aussi.Alors oui un briquet dans le thorax ca fait pas trés mal mais voila...J'ai aussi vu de mes propres yeux une femme se faire rosser par 3 gars en Horda
T'as Raison Babytroll Boutonneux ! J'étais la aussi, c'était une semaine après qu'il ai passé un enfant à la broche ! Les Salops !
Sinon tu le fait à combien le drapeau Antifa de ton bureau ?
Avec les frais de port ?
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
1932 je sais plus quoi tu vas bien ? Il fait chaud. Pense bien à te deshydrater.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
article qui pour une fois montre plus une cohesion club/supporters que politique/club contre supporter. un vrai club de foot, avec des valeurs . ce qui n'existe jamais avec un milliardaire étranger qui depense sans compter et qui veut surtout que son equipe passe a la tv. avec ou sans ambiance.
cette idee de grille autour des ultras est quand meme quelque chose qui, si elle se fait, nous rappelera les zoos humains et qu'on trouvera ridicule dans 30 ans(enfin j'espère).
sinon le bassin de population merite un gros club(800 000hbt sur metz-thionville), c'est surprenant qu'il n'y est pas plus d'investisseurs ou de sponsors.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Outre la défense des supporters, faut pas non plus oublier que les groupes ultras se sont parfois détestés, avec avant la dissolution la Section Graoully, clairement plus à gauche, qui a du parfois subir des assauts dégueulasses* de la part de Génération Grenats.

En tout cas, ce clubs mérite de retrouver l'élite, avec un parcours parfois brillant (la sortie du Barça), des sacrés joueurs passés au club (Bocandé, Black, Pirès, Boffin, Calderaro, Six, Micchiche, Kubic, Asanovic...), une vie ultra, un stade bouillonnant.

La lorraines est grenat, et elle le restera.
b.adam24
Les derbys Nancy-Metz l'année prochaine, ça faisait (trop) longtemps!
Booyaka95 Niveau : CFA2
Je ne supporte aucune des deux équipes mais les derbys Metz-Nancy, j'adore!!! Pour moi dans le top 3 en France.
Note : -1
un article sur les supporters, mais pas ceux du PSG; hum hum, bizarre bizarre...
Message posté par FC1932
T'as Raison Babytroll Boutonneux ! J'étais la aussi, c'était une semaine après qu'il ai passé un enfant à la broche ! Les Salops !
Sinon tu le fait à combien le drapeau Antifa de ton bureau ?
Avec les frais de port ?


C'est moi que tu qualifies de BabyTroll Boutoneux ?? Réponds avec des arguments sinon, je prétends pas détenir la vérité et je ne cherche pas pas a imposer mon point de vue,je donne simplement mon avis sur le club de mon coeur et je suis pret a débattre avec des gens ayant un QI légerement supérieur a la moyenne
C'est vrai qu'au niveau affluence et ambiance, Saint-Symphorien etait une place forte crainte par les gros clubs. Après c'est vrai qu'il y a eu, malheureusement quelques débordements. Mais comme souvent, on préfére la facilité, pénaliser l'ensemble des ultras.
Bizarrement à chaque fois qu'on viole les droits de simple citoyens, qui se déplace au stade pour supporter leur équipe. Le nom de Boutonnet n'est pas loin, ce type est la cancer de l'ambiance au stade !
Message posté par Pascal Pierre
Outre la défense des supporters, faut pas non plus oublier que les groupes ultras se sont parfois détestés, avec avant la dissolution la Section Graoully, clairement plus à gauche, qui a du parfois subir des assauts dégueulasses* de la part de Génération Grenats.

En tout cas, ce clubs mérite de retrouver l'élite, avec un parcours parfois brillant (la sortie du Barça), des sacrés joueurs passés au club (Bocandé, Black, Pirès, Boffin, Calderaro, Six, Micchiche, Kubic, Asanovic...), une vie ultra, un stade bouillonnant.

La lorraines est grenat, et elle le restera.




Ribéry, Saha, Letizi...

La LorraineS ?
Puis putain* not' maillot est beau quand même ! :)
Je trouve qu'il a tendance a tirer vers le rouge et de moins en moins vers le grenat depuis quelques saisons, je ne sais pas ce que vous en pensez vous autre ??

Je ne sais plus en quelle année c'était exactement,mais le grenat avec des lisérés oranges autour du cou et sur les cotés et sublime a mes yeux
Pharrell570 Niveau : Loisir
Le jolie cadeau de la part de nos dirigeants qui, la saison dernière, ont appelé à l'union sacré pour la descente en National, ne pas lâcher le club, ils ont besoin de tout le monde. Le boulot a été fait on monte, et maintenant c'est comme ça qu'on remercie ... C'est bien beau de mettre les abos de cette saison au même prix que ceux de National pour les abonnés de la saison dernière, mais ça ressemble un peu à de la vaseline tout ça, on vous fait ça comme cadeau et après paf, par derrière.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par lapoutredebamako


Ribéry, Saha, Letizi...

La LorraineS ?


Oui, on peut en ajouter autant que tu veux des joueurs de grande qualité... Même si Mondragon est un gardien bien plus complet que Letizi qui est surtout associé l'OGC Nice. SOngo'o ou encore Etorre...

Si tu veux, si l'on prend la route des vacances, on pourra faire un petit jeu des joueurs du Fc MEtz... y'a quoi de tenir 1300 kms à mon avis.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10