1. //
  2. // Amical
  3. // Belgique/France

Des retrouvailles en plein mois doute

Ce mercredi (21h), à Bruxelles, l’équipe de France défie la Belgique dans ce qui ressemble à tout sauf à un match Banania face à une des sélections les plus excitantes du moment. D’autant que les Bleus, eux, sont plus que jamais dans le flou. Si près du verdict des éliminatoires, c’est inquiétant. Ça fout même les jetons…

Modififié
0 51
C’est la rentrée. Et avec elle son lot de figures imposées : les excuses pour les erreurs passées et les bonnes résolutions pour l’avenir. Jusqu’au bout, nos chers footballeurs conservent donc des attitudes de petits écoliers, y compris celle des chahuteurs du fond de la classe, suivez notre regard. Il flotte une odeur bizarre sur ce match amical qui prend une dimension plus grande que le simple fait d’affronter une des sélections montantes du moment. Avec le retour de Samir Nasri et d’Éric Abidal, il y a comme des réminiscences de quelques épisodes passés parfois sulfureux, que l’on avait enfouis sans jamais totalement les oublier. Bien sûr, on ne va pas refaire le procès du joueur de Manchester City, ni réécrire la story du nouveau défenseur de Monaco. Mais il faut bien le dire, leur rappel en Bleu dit quelque chose de la confusion actuelle de Didier Deschamps.

Fragilisé par les défaites à répétition (quatre revers lors des cinq derniers matchs, l’ancien capitaine semble parer au plus pressé en convoquant un joueur disparu du foot de haut niveau depuis mars 2012, date de sa greffe au foie, et un autre dont ni le passé sportif en Bleu ni les perfs avec Manchester City depuis un an ne justifie vraiment un retour. Seulement voilà, les absences derrière et les carences du milieu, entre les blessures des uns et les futures suspensions des autres, n’ont pas vraiment laissé une marge de manœuvre immense à DD qui prépare la dernière ligne droite. En priant pour que celle-ci les emmène au Brésil et pas dans le mur, une hypothèse qu’il ne faut plus écarter désormais.

Vraiment à l’envers

Car un des enseignements majeurs à l’heure d’évaluer le temps de passage des Bleus depuis la prise de fonction de l’ex-coach de l’OM, c’est qu’aucune formation type ne s’est réellement dégager. Inquiétant, très inquiétant… Oh, il y a bien quelques incontournables, ici Lloris, là Ribéry, voire Benzema même s’il ne faudrait pas que le Madrilène pousse trop loin l’abstinence. Derrière les trois « stars » (nous aussi on essaie une bonne résolution : ne pas être vachard d’entrée), on pourrait encore citer Valbuena et Matuidi. Et puis ? Epicétou ! À quelques encablures de l’emballage final, l’ossature se fait attendre. «  Elle se dégagera d’elle-même, a répondu le sélectionneur ce mardi. Elle ne s’est pas dégagée pour différentes raisons. Après, c’est sûr que si quelque chose marche bien, je ne vois pas pourquoi je serais amené à en changer. Dans l’absolu, plus tôt une équipe type se dégage, mieux c’est. Ça permet d’accélérer la cohésion, de trouver plus facilement des automatismes et des affinités. Aujourd’hui, le groupe est ouvert.  »

Au fond, c’est encore devant que Deschamps a le plus de repères, à défaut de certitudes, puisque seul le couloir droit cherche encore une proprio. Mais au milieu, où devrait sévir face à la Belgique la paire de rookies Guilavogui-Kondogbia, et derrière, avec une défense de culture Arsenal (Sagna, Koscielny et Clichy pour escorter Abi, soit deux actuels et un ex), pas un excellent signe au regard de fragilité des Gunners, tout semble encore en friche. C’est ballot car dans l’idée d’une construction d’équipe, on commence souvent par l’arrière et le milieu pour finir par l’attaque. Et ça, Deschamps, leader des succès Bleus de 1998 et 2000 selon ce processus, le sait mieux que personne. Oui, décidément, il est dit que cette équipe de France fera tout à l’envers jusqu’au bout. Il n’est pas encore trop tard pour se remettre à l’endroit. Mais le temps presse. Alors pourquoi ne pas commencer dès ce mercredi soir ?

par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien sur la sélection belge ? La situation de l'EDF on la connaît, pas la peine de nous faire un mémo.
Note : 6
J'avoue que je m'attendais à lire quelques mots sur la compo belge. FAIL
FootAddicted Niveau : CFA2
Patience les gars, je suis sûr qu'ils vont poster un article spécifique sur la Belgique.
la "culture de la gagne"de deschamps risque encore de prendre un gros taquet ce soir.
J'en doute pas, mais c'est pas une raison pour pondre un article médiocre et superficiel comme celui-ci. J'ai pas de conseils journalistiques à donner, mais autant faire un vrai article de fond, avec confrontation entre les deux effectifs, plutôt que deux articles inutiles.
volontaire82 Niveau : Loisir
Si vous voulez quelques mots sur la sélection belge, vous n'avez qu'à lire tout les commentaires des articles parlant de ce match sur ce site, vu tout les gens ici qui se font un malin plaisir à montrer que 'eux ils connaissent toutes les pépites belges'...
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Moui, article sans grand intérêt. Rien de neuf quoi.
Je rejoins tout le monde sur le vide sidéral de cet article.

Surtout qu'on parle de flou en équipe de France, mais, hormis le couloir droit dans son intégralité, on a plutôt de bonnes certitudes sur les compos à venir quand les blessés seront revenus, et ce n’est pas bien compliqué vu le peu de concurrence aux postes clés...

La seule vrai inconnue c'est de savoir si les monstres Varanes et Pogba confirmeront cette saison, et si la Benz redémarrera. Si tel est le cas on est pas si mal que ça.
Ah ça, ce n'est ni un match Banania ni un match Speculoos.
volontaire82 Niveau : Loisir
Moi ça m'énerve cette exagération médiatique autour de cette équipe Belge, oui elle fait vraiment saliver, oui c'est une équipe d'avenir, oui elle compte de vraies pépites et des joueurs brillants évoluant dans des grandes équipes européennes. Mais ça s'arrête là. qu'a t'elle prouvé sur le plan international ? ca fait belle lurette qu'on n'a plus vu la Belgique en compétition internationale, et même leur poule de qualifs au Mondial est relativement faible.

Pourtant j'en vois ici sur ce forum qui semblent presque prêts à changer de nationalité à l'évocation de cette équipe, j'ai l'impression que je risque de me faire huer si je lance un 'allez les bleus'..

Et sincèrement je n'ai rien contre la Belgique, je respecte le pays, leur équipe et tout les belges qui sont nombreux à commenter sur ce forum, d'ailleurs souvent avec plus de talent que bon nombre de français, je suis même content qu'ils aient pu retrouver une équipe digne de ce nom, vraiment. Mais bon perso ça m'énerve de voir des types se branler sur DeBruyne et cie en faisant les connaisseurs qui savent qui il est depuis 6 ans maintenant, et qu'ils étaient d'ailleurs sûr à 100% qu'il exploserait un jour etc etc.. Tout en dénigrant continuellement nos joueurs de l'EdF. Voir des commentaires du style 'à côté notre sélection fait pitié' ou des trucs du genre bah moi ça me soule voilà tout..

Sur ce, bon match à tous, et que le meilleur gagne !
(Allez les bleus !)
Message posté par LeGone
Rien sur la sélection belge ? La situation de l'EDF on la connaît, pas la peine de nous faire un mémo.


Généralement les articles comme ça sont en deux parties, la deuxième partie concernant nos amis Belges devrait arriver incessamment sous peu.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Ne vous plaignez pas amis français... Dans les médias belges, ça fait une semaine qu'on ns bassine avec pléthore d'articles aussi inutiles les uns que les autres (Mourinho qui surnomme Hazard "Eddy", 10 itw des Diables qui disent ts la mm chose, la photo Instagram des Diables qui regardent une série à la TV & j'en passe). Bon OK, on vient sur So Foot pr voir autre chose que ds les médias classiques, mais je vs trouve un peu dur qd mm.
nononoway Niveau : CFA
Malgré l'apparente faiblesse (quel grand mot...) des Bleus, y'a largement de quoi flanquer des goals à la défense belge...

On a des backs de remplacement et ça se voit. Ils se font facilement avoir dans le dos et sont très, très brouillons en phases arrêtées. Bon, après faut passer sur Courtois...

Van Buyten-Kompany, c'est pas toujours super fusionnel. Les incompréhensions sont fréquentes (idem avec Vermaelen, au final).

On prend pas beaucoup de buts mais c'est le bloc formé avec défense-milieu qui explique ça (Witsel-Dembélé-Hazard/De Bruyne-Defour > aïe aïe aïe).

En gros si les Bleus arrivent à bouger les Diables et les déconcentrer, y'a clairement des espaces pour marquer facilement. Surtout dans les 15 premières minutes, où l'ambiance (parce que l'ambiance, elle sera là, pas de soucis) leur donne trop de zèle.

Attention les Diap'
nononoway Niveau : CFA
Message posté par valeureux liégeois 74
Ne vous plaignez pas amis français... Dans les médias belges, ça fait une semaine qu'on ns bassine avec pléthore d'articles aussi inutiles les uns que les autres (Mourinho qui surnomme Hazard "Eddy", 10 itw des Diables qui disent ts la mm chose, la photo Instagram des Diables qui regardent une série à la TV & j'en passe).


T'as pas capté avec Instagram, c'est une vidéo.

Et c'est quand même révélateur de l'ambiance dans l'équipe qui a l'air sincèrement très bonne http://instagram.com/p/c98oOgntiY/
Ben c'est justement parce que l'équipe belge peut enfin se mettre à rêver d'un retour dans une grande compétition qu'un tel engoument existe.

Elle n'a rien prouvé depuis belle lurette puisqu'elle n'a plus participé à une compétition officielle depuis 2002 et que la "génération dorée" (repérée aux alentours de 2008) arrive seulement à maturation. C'est déjà la preuve que 2008 n'était pas un feu de paille, ok les joueurs sont "à la mode" (surtout côté British) mais, je parle sans doute au nom des Belges sur ce site, on salivait d'avance de voir l'évolution des De Bruyne, Witsel, Fellaini, Defour, Lukaku, Kompany, Courtois, Mignolet dès leurs premières minutes en D1 belge (+ les autres qui ont commencé à l'étranger). Certains se sont perdu en cours de route (Bailly, De Roover, Haroun, De Mul, Vanden Borre pour reprendre les titulaires de Pékin), mais le reste on savait dès leur éclosion qu'il y avait là du talent brut qui se polit enfin au plus haut niveau.

Faut bien comprendre que pour une sélection qui était habituée aux CDM (qualifiée de 82 à 2002), 12 ans c'est très très long, alors en plus si c'est, au niveau potentiel, la meilleure génération qu'ait connue le football belge, on se permet de bander enfin sur notre foot. Il y a tout un tas d'éléments qui convergent et qui peuvent expliquer cet engoument, ça peut paraître parfois excessif (genre la une de la DH) mais désolé pour toi, ça risque de continuer jusqu'au Brésil si jamais on se qualifie (c'est pas encore fait).
bentamaman Niveau : DHR
Putain mais qu'elle bande de flipettes...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
J'aurais bien voulu assister au match mais les places se sont vendues en moins d'une demi-heure. Et le prix minimum était de 30 euros (si je me trompe, corrigez-moi, les Belges). J'avais assisté au dernier match amical BE-FR, mais c'était quand la Belgique n'était pas top. On avait perdu 0-2, Zidane était là, et les places étaient encore accessibles (10-15 euros). Ah business du foot...
@nonoway

je t'ai reconnu eric gerets.
La Belgique restera toujours dans l'ombre des Pays-Bas, le plus grand pays de foot du monde, de l'univers et du cosmos.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Drepozz
Ben c'est justement parce que l'équipe belge peut enfin se mettre à rêver d'un retour dans une grande compétition qu'un tel engoument existe.

Elle n'a rien prouvé depuis belle lurette puisqu'elle n'a plus participé à une compétition officielle depuis 2002 et que la "génération dorée" (repérée aux alentours de 2008) arrive seulement à maturation. C'est déjà la preuve que 2008 n'était pas un feu de paille, ok les joueurs sont "à la mode" (surtout côté British) mais, je parle sans doute au nom des Belges sur ce site, on salivait d'avance de voir l'évolution des De Bruyne, Witsel, Fellaini, Defour, Lukaku, Kompany, Courtois, Mignolet dès leurs premières minutes en D1 belge (+ les autres qui ont commencé à l'étranger). Certains se sont perdu en cours de route (Bailly, De Roover, Haroun, De Mul, Vanden Borre pour reprendre les titulaires de Pékin), mais le reste on savait dès leur éclosion qu'il y avait là du talent brut qui se polit enfin au plus haut niveau.

Faut bien comprendre que pour une sélection qui était habituée aux CDM (qualifiée de 82 à 2002), 12 ans c'est très très long, alors en plus si c'est, au niveau potentiel, la meilleure génération qu'ait connue le football belge, on se permet de bander enfin sur notre foot. Il y a tout un tas d'éléments qui convergent et qui peuvent expliquer cet engoument, ça peut paraître parfois excessif (genre la une de la DH) mais désolé pour toi, ça risque de continuer jusqu'au Brésil si jamais on se qualifie (c'est pas encore fait).


Ce que je critique ce n'est pas forcément l'engouement des Belges autour de cette équipe, il est compréhensible après tout, non c'est plutôt l'engouement des français que j'ai du mal à suivre, voilà tout. Après j'en comprends certains, c'est sûr que c'est tellement facile de devenir fan de l'équipe montante, celle qui compte le plus de joueurs d'avenir, des joueurs qui en plus ont vraiment du ballon, plutôt que notre EdF toute retapée et en galère.. Perso ce n'est pas mon cas, mais bon que veux tu.

Pour revenir au début de ton commentaire, je ne sais pas vous mais j'ai l'intime impression de revivre une Colombie 94 avec cette équipe de Belgique, j'espère me tromper bien sûr.

Et désolé pour le temps de réponse, la minute d'attente sur ce forum dure une éternité, d'ailleurs ce serait sympa de corriger ça sérieux..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 51