En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe A
  4. // Islande/Pays-Bas (2-0)

Des Pays (très) Bas…

Semaine noire pour le Royaume d'Orange. Les Espoirs ont été éliminés en barrage de l'Euro 2015 par le Portugal (0-2 et 4-5). Et les A ont enregistré une série inédite de trois revers en quatre matchs, dont cette défaite infamante en Islande, en qualifs de l'Euro 2016 (0-2). C'est la crise, ma bonne dame. LA CRISE !

La crise…


Cillessen, Van der Wiel, De Vrij, Martins Indi, Blind – De Jong, Afellay, Sneijder – Robben, Van Persie, Lens… Pas mal, non ? En face, onze noms qui finissent tous en « sson » ou en « son » . Ces onze Oranje-là ont fini troisièmes et invaincus lors du dernier Mondial 2014. OK, il manquait Vlaar. Mais face aux Islandais, ça aurait dû le faire. Non pas que les Islandais soient médiocres. Au contraire, c'est le seul pays qui a sauvé l'honneur de la Scandinavie lors des dernières éliminatoires du Mondial 2014 en accédant aux barrages, contre la Croatie (0-0 puis 0-2). Les « Hollandais » étaient donc prévenus. Non, ce qui a cloché à Reykjavik, comme en début de ces éliminatoires, c'est qu'on n'a plus retrouvé la fameuse furia oranje qui balaie tout sur son passage en qualifs. En général, les Pays-Bas sont très expéditifs et très prolifiques, à l'image des qualifs pour la Coupe du monde 2014 (9 victoires et un petit nul, 34 buts). Des scores massacreurs à 4 pions ou presque en moyenne par match. Une bonne habitude prise depuis le fiasco en qualifs du Mondial 2002 où les NL (NederLand, en minéralogique) avaient fini troisièmes en poule derrière l'Éire et le Portugal. Une crise maousse à l'époque, qui avait coûté son poste au sélectionneur, un certain… Louis van Gaal !

Or, la crise, nous y sommes après cette défaite 0-2 en Islande. Pour qui sait compter, c'est le troisième revers depuis le Mondial brésilien : un amical en Italie (0-2), début septembre, puis deux sorties de route en qualifs d'Euro contre la République tchèque (1-2), puis en Islande (0-2). Entre Prague et Reykjavik, les hommes de Hiddink ont galéré comme des malades à Amsterdam pour battre le Kazakhstan (3-1). Bilan provisoire de ce groupe A : l'Islande et la Reptchèque mènent le bal en leaders avec 9 points quand les NL sont troisièmes avec 3 petits points et un infâme -1 à la différence de buts. La honte ! Shame ! L'ahchouma ! Pour la petite histoire, sur les onze dernières confrontations entre Pays-Bas et Islande, le bilan était de 10 victoires et un nul en faveur des Tulipes… Bien sûr, il faudrait un tsunami pour que la « Hollande » n'aille pas en France en 2016. On rappelle que les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés direct, que les meilleurs troisièmes aussi et que les moins bons troisièmes jouent des barrages. Sauf qu'un début de raz de marée a englouti pas mal de ses jokers. Imaginez désormais les adversaires des Oranje : il leur suffit de garer le bus devant leur cage et d'attendre un petit contre pendant 90 minutes. Les 6 points de retard font très mal. Alors il va falloir se ressaisir très vite et gagner un max de matchs dans cette poule à six.

Le malaise…


Aux Pays-Bas, le monde du foot se déchaîne depuis lundi soir contre la cible évidente, le sélectionneur Guus Hiddink. Consultant pour la TV nationale, le grand ancien Ronald de Boer s'est arraché les cheveux pendant le match face à l'Islande, puis il a sorti la sulfateuse, après : « À l'Ajax comme en sélection, j'ai toujours appris et progressé avec Van Gaal. Je ne peux pas en dire autant de Hiddink que j'ai croisé en équipe nationale (Guus a coaché les Oranje de 1994 à 1998, ndlr). » Le reste des médias a enfoncé le clou rouillé. Le quotidien De Telegraph a titré sur Hiddink : « Délivrez-le de ses souffrances » . Traduction : « Délivrez-nous de nos souffrances en le lourdant… » Le site AD.NL a lancé une large consultation façon Torquemada sur le thème : « Guus Hiddink est-il encore le sélectionneur adéquat ? » Car son pré-bilan perso est éloquent : déjà 3 revers en 4 matchs (dont 2 en qualifs d'Euro). Des stats qu'on compare férocement à celles de son prédécesseur Louis van Gaal : 2 défaites en 29 matchs de 2012 à 2014. On ne s'interroge même plus sur Guus, on le condamne. On l'exécute. On le trouve vieux, has been. À 67 ans, on se dit qu'il a perdu la main, notamment en ne coachant plus depuis son échec express à l'Anji, en Russie. On le juge inapte à gérer une nouvelle génération comme Van Gaal savait parfaitement le faire. Personne n'ignore que « Killer Louis » était attentif aux moindres détails en régentant avec autorité la vie du groupe : son souci maniaque de « tenir » ses gars tout en étant très proche d'eux, Guus ne sait pas faire… À Reykjavik, il était frappant de constater une apathie coupable de ses joueurs face à des Islandais très remontés et pile à l'heure, eux. Agressifs et en pleine cohésion tactique en défense. Preuve de l'apathie néerlandaise : le seul petit carton jaune récolté par le milieu Nigel de Jong (83e)… Surtout, l'attitude d'Hiddink a interloqué : constamment assis, le regard quasi perdu au fur et à mesure que son équipe perdait pied. Son manque de réactivité très visible n'a eu d'égal que son coaching apparemment dicté par l'incertitude, voire le manque de logique : Huntelaar pour Sneijder (46e), Fer pour Afellay (78e) et Promes pour Lens (68e).

Bien sûr, le péno à la 10e sur faute de De Vrij était discutable (0-1, transformation de G. Sirgudsson), mais le manque de réaction collective a abouti au 0-2 juste avant la mi-temps, sur un corner où des Oranje endormis ont laissé encore un Sigurdsson plein de niaque reprendre rageusement sous la barre (42e). Dans le jeu, les Oranje ont été battus dans les duels, sont restés mous au pressing et maladroits devant le but, stériles. Il se dit que les joueurs voudraient rejouer selon le 5-3-2 de Van Gaal que Hiddink a appliqué au début de son règne, puis abandonné depuis le Kazakhstan, où il a opté pour un 4-3-3. Qui a raison : Hiddink ou l'équipe ? De toute façon, seul Van Gaal est capable de gérer ce système en 5-3-2. Il faut le maîtriser, bien savoir l'articuler et savoir le modifier en cours de match comme Louis le faisait si bien. Il y a aussi le rendement insuffisant des tauliers, notamment Van Persie, inoffensif et juste auteur d'un petit but depuis le Mondial (un péno face au Kazakhstan). Son geste méprisant à l'adresse de Huntelaar lors de ce match a révélé deux « troubles » redevenus récurrents en Orangie : des bisbilles au sein d'un groupe qui ne « vivrait pas si bien » et l'éternel débat au poste du n° 9. Huntelaar est constamment plébiscité, en lieu et place d'un Robin qui devient, par son inefficacité et son comportement de plus en plus irritant, illégitime au grade de capitaine de la sélection. Comme par hasard, le Mancunien a été quasiment le seul à défendre Hiddink après la trempe islandaise.

Le marasme…


Bizarrement, les joueurs ont été plutôt épargnés par rapport aux tombereaux de critiques subies par Hiddink. Même si Martins Indi et De Vrij ont quand même bien morflé. On s'interroge beaucoup sur Nigel de Jong, inapte à jouer 6 en sélection, incapable au milieu de tenir le ballon, d'orienter le jeu. Daley Blind positionné en latéral gauche en sélection achève cette impression de gâchis tant on sait qu'il joue en 6 à MU et qu'il ferait bien mieux l'affaire qu'un N. De Jong. Alors tout le pays attend désespérément le retour dans cette zone cruciale de Kevin Strootman, 24 ans, l'excellent milieu de la Roma (ex-PSV). Gravement blessé aux croisés en mars, il ne reviendra pas avant décembre. Attendu comme le sauveur tant il excelle en relayeur, organisateur et régulateur, c'est surtout le retour du taulier qu'on guette, plus légitime aussi pour récupérer le brassard de capitaine qu'il portait du temps de Van Gaal.

Côté management des Oranje, c'est bien évidemment l'agitation depuis le Waterloo islandais. Trois défaites, ce n'est pas une phase ponctuelle, mais bien un problème structurel au niveau du coaching général des Oranje. C'est pour ça que la KNVB (la fédé néerlandaise) a décidé de convoquer Guus Hiddink et Danny Blind - son adjoint - pour une « évaluation » … Hiddink est clairement menacé. Tout le pays réclame son départ. Problème : qui mettre à sa place ? C'est Ronald Koeman que la Hollande du foot voulait à la tête des Oranje pour l'après-Van Gaal. Ses qualités techniques et son très bon feeling auprès des jeunes avaient été plébiscités. D'autant plus qu'il était libre cet été après avoir annoncé très tôt son départ du Feyenoord (2e d'Eredivisie). Sauf que tout avait été décidé d'avance par la KNVB : Van Gaal de 2012 à 2014, Hiddink de 2014 à 2016, puis ce sera Danny Blind ! Du coup, Ronald est allé se faire mousser à Southampton ! Les Saints sont 3es de Premier League. On parle donc de Co Adriaanse comme éventuel successeur. À suivre… Faut-il introniser Danny Blind de suite ? Ce qui inquiète pour la suite, car Danny Blind (père de Daley) et ex-gloire de l'Ajax des années 80-90, ne jouit pas d'une super réputation au pays. Outre qu'il a très peu entraîné en solo (une saison médiocre à l'Ajax en 2005-2006, pour une 4e place), il est aussi raillé pour son manque de conviction, se rangeant trop souvent aux avis des autres. D'ici le match Pays-Bas/Lettonie du 16 novembre, il va se passer des choses. Juste après le match contre l'Islande, un Guus Hiddink défait n'a pas voulu répondre à la question de savoir s'il serait encore là en novembre. Mais lui au moins n'a pas demandé à sa concubine de l'épouser.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 6 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 2 heures Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures
il y a 2 heures Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 3 il y a 3 heures Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 17 il y a 5 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 11 il y a 7 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 22
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
il y a 8 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 13 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77
À lire ensuite
Lettre à Adriano