1. // Les restes du monde – Zone Asie

Des nouvelles de Forlán, Diamanti, Del Piero, Gallas et Raúl

Le tour des championnats de la zone Asie, c'est ici, avec les débuts d'Alessandro Diamanti en Chine, Diego Forlán star au Japon, les malheurs de Del Piero et Gallas en Australie et Raúl qui poursuit sa route en Ligue des champions asiatique.

Modififié
Chine – Super League

Triple champion sortant, Guangzhou Evergrande (qui a réalisé le doublé championnat/Ligue des champions la saison dernière) occupe déjà la tête du classement de la Chinese Super League. Rappelons que la formation est dirigée par Marcello Lippi et qu'elle compte dans ses rangs depuis cette saison son compatriote italien Alessandro Diamanti (1 but et 5 passes dé' en championnat, 3 buts et 3 passes dé' en C1 depuis son arrivée en Chine). La conquête d'un quatrième titre ne s'annonce néanmoins pas si facile pour Evergrande, qui a concédé le week-end dernier sa deuxième défaite de la saison lors du derby face à Guangzhou R&F (0-1), avec un but inscrit par le meilleur buteur actuel du championnat, l'international marocain Abderazak Hamdallah. Un joueur arrivé de Norvège cet hiver, recruté par son nouvel entraîneur, un certain Sven-Göran Eriksson… Avec cette défaite, Evergrande (27 points) s'est fait rejoindre en haut de tableau par Beijing Guoan (27 points également). Guangzhou R&F (22 points) complète le podium provisoire. Shandong Luneng, l'équipe de Vágner Love, tombe de ce podium avec trois revers de suite, pour occuper l'actuelle quatrième place (19 points).

Youtube

Japon – J. League

Le championnat japonais est habitué aux surprises et le début de la nouvelle saison ne déroge pas à la règle, avec un étonnant leader provisoire : Sagan Tosu (27 points en 13 journées), arrivé pour la première fois en élite qu'en 2012 et qui est l'une des rares formations à ne compter aucun Sud-Américain dans ses rangs. La très populaire équipe d'Urawa Red Diamonds suit en seconde position avec 26 points, devant Vissel Kobe, 23 points. Sanfrecce Hiroshima, le double tenant du titre, pointe au cinquième rang provisoire avec 22 points. Et Diego Forlán alors, où est-il ? Son équipe du Cerezo Osaka n'arrive qu'en dixième position d'un championnat qui compte dix-huit équipes. Surtout, elle accuse déjà un retard conséquent de 11 points sur la tête du classement. Les stats du vétéran uruguayen sont tout de même correctes : 5 buts en championnat, en 9 matchs joués. Il a bien été retenu pour disputer la Coupe du monde au Brésil. À noter qu'au moins, sa venue a permis à Cerezo Osaka de connaître une popularité inédite, avec une affluence en forte hausse dans son stade, de l'ordre de 25 000 spectateurs de moyenne (deuxième affluence de J.League derrière les plus de 30 000 d'Urawa Red Diamonds).

Youtube

Corée du sud – K League Classic

Champion sortant, Pohang Steelers a pris la tête du classement de K League depuis 5 journées et semble bien décidé à lâcher ses poursuivants. Il a fait un petit break et compte actuellement 25 points, ses poursuivants les plus proches étant Jeonbuk Motors et Jeju United, 21 points chacun. Mais ce qui est surtout à retenir de ce début de saison du championnat sud-coréen, ce sont encore et toujours les affluences médiocres : 7800 spectateurs en moyenne au stade, malgré des enceintes globalement de très bon niveau et de grande capacité, construites pour le Mondial 2002. À Busan par exemple, la formation locale de Busan I'Park joue devant 3200 spectateurs en moyenne à domicile, dans un stade de 53 000 places (qui a notamment accueilli le France-Uruguay du 6 juin 2002). La K League apparaît d'autant plus en crise qu'elle n'est même plus un gros pourvoyeur d'internationaux : pour la Coupe du monde à venir, la sélection de Corée du Sud ne compte que 6 joueurs sur 23 évoluant dans le championnat local (dont les 3 gardiens). En 2010, ils étaient 13, en 2006, 16…

Australie – A-League

Le championnat australien s'est achevé le 4 mai avec la victoire 2-1 après prolongation de Brisbane Roar face à Western Sydney en finale des play-offs. Un titre ultra mérité pour une équipe qui avait aussi outrageusement dominé la saison régulière. Déjà décisif lors du titre de 2011, le Brésilien Henrique a encore été l'homme de cette finale en inscrivant le deuxième but de son équipe en prolongation. Pour Brisbane Roar, ça fait donc trois titres en autant de finales de A-League disputées, après 2011 et 2012. Le FC Sydney d'Alessandro Del Piero a terminé son parcours dès l'entame des play-offs, se faisant sortir par Melbourne Victory. C'en est donc fini du parcours australien de Del Piero, avec le bilan personnel suivant : 10 buts et 9 passes cette saison, 14 buts et 6 passes la saison dernière. Collectivement par contre, RAS. Idem pour le Perth Glory de William Gallas, englué à la huitième place à l'issue de la saison régulière et qui n'a donc pas disputé les play-offs. Gallas, qui a fait le buzz en février avec une grosse boulette défensive, a tout de même inscrit depuis un but pour la gloire. Va-t-il continuer ? Pas sûr… Il aura 37 ans en août prochain et est en fin de contrat. D'une manière plus globale, la satisfaction est de mise en A-League, avec des affluences au stade à la hausse pour la quatrième saison consécutive. Un match en Australie se joue devant un peu plus de 13 000 spectateurs de moyenne.

Youtube

Asie – Ligue des champions de l'AFC

On connaît depuis cette semaine le top 8 de la Ligue des champions asiatique, millésime 2014. Au bilan, voici ce que ça donne : deux clubs sud-coréens (FC Séoul et Pohang Steelers), un chinois (Guangzhou Evergrande, tenant du titre), un qatarien (Al-Sadd, la formation de Raúl et Nadir Belhadj), deux saoudiens (Al-Ittihad et Al-Hilal), un des Émirats arabes unis (Al-Ain, l'équipe d'Asamoah Gyan) et un australien (Western Sydney). Les grands perdants des 8es de finale sont les clubs japonais, qui étaient trois en lice (le Cerezo Osaka de Diego Forlán, Kawasaki Frontale, Sanfrecce Hiroshima), tous éliminés. Le tirage au sort des quarts de finale a lieu le 28 mai, avec des matchs qui se joueront fin août.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hamma clubiste Niveau : DHR
Dio! :'(
Note : 2
Gallas :'(
non je deconne
Raul pourrait jouer la Ligue des Champions sur une autre planète qu'il arriverait encore à qualifier son équipe pour les phases finales en plantant des buts.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merci de donner des nouvelles de ces joueurs !

Par contre Gallas on s'en tape !
mister-michel Niveau : Loisir
Tout le monde s'en fout donc des play-off en Belgique?
Non moi je veux que le Club Brugge passe devant tout le monde !
Mister Michel oui on s en fou royalement
Syr_Odanus Niveau : CFA
Et des nouvelles de Salim Arrache ?
Gallas n'a rien a branler de vos news non plus!! Salut...
nathaninho Niveau : CFA2
L'ambiance lors de la finale gagnée par Brisbane était assez énorme en effet. Par contre le niveau de la A league est vraiment pas terrible.
Del Piero il met des buts, mais c'est 50% talent 50% les défenseurs ont peur de l'approcher. Il n'a plus de jambes, mais la joue à l'intox avec ses petites feintes, et peu toujours compter sur sa finition. Par contre, là il est vraiment au bout...

Le jeu de la A league est basé essentiellement sur le physique. Ca donne des mecs très musclés, des duels parfois violents, mais aucunes discipline tactique, et peu de mecs qui sentent vraiment le foot.

Et les australiens sont tellement influencés par le rugby et le footy qu'il n'est pas rare de voir des coups être échangés après un contact virile. Les supporters adorent, et les arbitres ferment les yeux.
En Australie y a plus de spectateurs qu'en série A
La vraie info c'est que Nadir Belhadj joue avec Raúl...
La vraie info c'est que Nadir Belhadj joue avec Raúl...
il y a 31 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...