1. // Les restes du monde – Zone Asie

Des nouvelles de Forlán, Diamanti, Del Piero, Gallas et Raúl

Le tour des championnats de la zone Asie, c'est ici, avec les débuts d'Alessandro Diamanti en Chine, Diego Forlán star au Japon, les malheurs de Del Piero et Gallas en Australie et Raúl qui poursuit sa route en Ligue des champions asiatique.

Modififié
Chine – Super League

Triple champion sortant, Guangzhou Evergrande (qui a réalisé le doublé championnat/Ligue des champions la saison dernière) occupe déjà la tête du classement de la Chinese Super League. Rappelons que la formation est dirigée par Marcello Lippi et qu'elle compte dans ses rangs depuis cette saison son compatriote italien Alessandro Diamanti (1 but et 5 passes dé' en championnat, 3 buts et 3 passes dé' en C1 depuis son arrivée en Chine). La conquête d'un quatrième titre ne s'annonce néanmoins pas si facile pour Evergrande, qui a concédé le week-end dernier sa deuxième défaite de la saison lors du derby face à Guangzhou R&F (0-1), avec un but inscrit par le meilleur buteur actuel du championnat, l'international marocain Abderazak Hamdallah. Un joueur arrivé de Norvège cet hiver, recruté par son nouvel entraîneur, un certain Sven-Göran Eriksson… Avec cette défaite, Evergrande (27 points) s'est fait rejoindre en haut de tableau par Beijing Guoan (27 points également). Guangzhou R&F (22 points) complète le podium provisoire. Shandong Luneng, l'équipe de Vágner Love, tombe de ce podium avec trois revers de suite, pour occuper l'actuelle quatrième place (19 points).

Youtube

Japon – J. League

Le championnat japonais est habitué aux surprises et le début de la nouvelle saison ne déroge pas à la règle, avec un étonnant leader provisoire : Sagan Tosu (27 points en 13 journées), arrivé pour la première fois en élite qu'en 2012 et qui est l'une des rares formations à ne compter aucun Sud-Américain dans ses rangs. La très populaire équipe d'Urawa Red Diamonds suit en seconde position avec 26 points, devant Vissel Kobe, 23 points. Sanfrecce Hiroshima, le double tenant du titre, pointe au cinquième rang provisoire avec 22 points. Et Diego Forlán alors, où est-il ? Son équipe du Cerezo Osaka n'arrive qu'en dixième position d'un championnat qui compte dix-huit équipes. Surtout, elle accuse déjà un retard conséquent de 11 points sur la tête du classement. Les stats du vétéran uruguayen sont tout de même correctes : 5 buts en championnat, en 9 matchs joués. Il a bien été retenu pour disputer la Coupe du monde au Brésil. À noter qu'au moins, sa venue a permis à Cerezo Osaka de connaître une popularité inédite, avec une affluence en forte hausse dans son stade, de l'ordre de 25 000 spectateurs de moyenne (deuxième affluence de J.League derrière les plus de 30 000 d'Urawa Red Diamonds).

Youtube

Corée du sud – K League Classic

Champion sortant, Pohang Steelers a pris la tête du classement de K League depuis 5 journées et semble bien décidé à lâcher ses poursuivants. Il a fait un petit break et compte actuellement 25 points, ses poursuivants les plus proches étant Jeonbuk Motors et Jeju United, 21 points chacun. Mais ce qui est surtout à retenir de ce début de saison du championnat sud-coréen, ce sont encore et toujours les affluences médiocres : 7800 spectateurs en moyenne au stade, malgré des enceintes globalement de très bon niveau et de grande capacité, construites pour le Mondial 2002. À Busan par exemple, la formation locale de Busan I'Park joue devant 3200 spectateurs en moyenne à domicile, dans un stade de 53 000 places (qui a notamment accueilli le France-Uruguay du 6 juin 2002). La K League apparaît d'autant plus en crise qu'elle n'est même plus un gros pourvoyeur d'internationaux : pour la Coupe du monde à venir, la sélection de Corée du Sud ne compte que 6 joueurs sur 23 évoluant dans le championnat local (dont les 3 gardiens). En 2010, ils étaient 13, en 2006, 16…

Australie – A-League

Le championnat australien s'est achevé le 4 mai avec la victoire 2-1 après prolongation de Brisbane Roar face à Western Sydney en finale des play-offs. Un titre ultra mérité pour une équipe qui avait aussi outrageusement dominé la saison régulière. Déjà décisif lors du titre de 2011, le Brésilien Henrique a encore été l'homme de cette finale en inscrivant le deuxième but de son équipe en prolongation. Pour Brisbane Roar, ça fait donc trois titres en autant de finales de A-League disputées, après 2011 et 2012. Le FC Sydney d'Alessandro Del Piero a terminé son parcours dès l'entame des play-offs, se faisant sortir par Melbourne Victory. C'en est donc fini du parcours australien de Del Piero, avec le bilan personnel suivant : 10 buts et 9 passes cette saison, 14 buts et 6 passes la saison dernière. Collectivement par contre, RAS. Idem pour le Perth Glory de William Gallas, englué à la huitième place à l'issue de la saison régulière et qui n'a donc pas disputé les play-offs. Gallas, qui a fait le buzz en février avec une grosse boulette défensive, a tout de même inscrit depuis un but pour la gloire. Va-t-il continuer ? Pas sûr… Il aura 37 ans en août prochain et est en fin de contrat. D'une manière plus globale, la satisfaction est de mise en A-League, avec des affluences au stade à la hausse pour la quatrième saison consécutive. Un match en Australie se joue devant un peu plus de 13 000 spectateurs de moyenne.

Youtube

Asie – Ligue des champions de l'AFC

On connaît depuis cette semaine le top 8 de la Ligue des champions asiatique, millésime 2014. Au bilan, voici ce que ça donne : deux clubs sud-coréens (FC Séoul et Pohang Steelers), un chinois (Guangzhou Evergrande, tenant du titre), un qatarien (Al-Sadd, la formation de Raúl et Nadir Belhadj), deux saoudiens (Al-Ittihad et Al-Hilal), un des Émirats arabes unis (Al-Ain, l'équipe d'Asamoah Gyan) et un australien (Western Sydney). Les grands perdants des 8es de finale sont les clubs japonais, qui étaient trois en lice (le Cerezo Osaka de Diego Forlán, Kawasaki Frontale, Sanfrecce Hiroshima), tous éliminés. Le tirage au sort des quarts de finale a lieu le 28 mai, avec des matchs qui se joueront fin août.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hamma clubiste Niveau : DHR
Dio! :'(
Note : 2
Gallas :'(
non je deconne
Raul pourrait jouer la Ligue des Champions sur une autre planète qu'il arriverait encore à qualifier son équipe pour les phases finales en plantant des buts.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merci de donner des nouvelles de ces joueurs !

Par contre Gallas on s'en tape !
mister-michel Niveau : Loisir
Tout le monde s'en fout donc des play-off en Belgique?
Non moi je veux que le Club Brugge passe devant tout le monde !
Mister Michel oui on s en fou royalement
Syr_Odanus Niveau : CFA
Et des nouvelles de Salim Arrache ?
Gallas n'a rien a branler de vos news non plus!! Salut...
nathaninho Niveau : CFA2
L'ambiance lors de la finale gagnée par Brisbane était assez énorme en effet. Par contre le niveau de la A league est vraiment pas terrible.
Del Piero il met des buts, mais c'est 50% talent 50% les défenseurs ont peur de l'approcher. Il n'a plus de jambes, mais la joue à l'intox avec ses petites feintes, et peu toujours compter sur sa finition. Par contre, là il est vraiment au bout...

Le jeu de la A league est basé essentiellement sur le physique. Ca donne des mecs très musclés, des duels parfois violents, mais aucunes discipline tactique, et peu de mecs qui sentent vraiment le foot.

Et les australiens sont tellement influencés par le rugby et le footy qu'il n'est pas rare de voir des coups être échangés après un contact virile. Les supporters adorent, et les arbitres ferment les yeux.
En Australie y a plus de spectateurs qu'en série A
La vraie info c'est que Nadir Belhadj joue avec Raúl...
La vraie info c'est que Nadir Belhadj joue avec Raúl...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25