1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Lille /Toulouse

Des Lillois pas encore à la maison au Grand Stade

Ce week-end, lors du derby contre Valenciennes, on a beaucoup parlé du stade couvert de Lille. Avec toute cette effervescence, on aurait presque oublié que le LOSC n’est pas encore maître chez lui. Deux victoires en cinq matchs, c’est peu. Les deux dernières confrontations annoncent-elles des jours meilleurs du côté du Grand Stade ?

Mi-août, à Lille, tout le monde semble guidé par une étrange obsession : se rendre du côté de Villeneuve d’Ascq pour voir ce nouveau bâtiment que l’on nomme Grand Stade. Plus que le match contre Nancy, les supporters semblent curieux et impatients de découvrir cette arène tant attendue. Dès les premières minutes, tous, sans exception, ont les yeux écarquillés. Non, ce n’est pas la relance de Rozenhal qui fascine ici, mais l’architecture, l’ambiance et la modernité des infrastructures. A croire que le résultat (1-1) n’a que peu d’importance. Mais plus de deux mois après cette inauguration, le LOSC ne parvient pas encore à rendre grâce à son enceinte. Outre le match nul contre Nancy, la défaite face à Paris et un deuxième match nul contre Lyon ne rassurent pas. Si l’on ajoute à cela les deux défaites contre le BATE Borisov et le Bayern Munich, il devient difficile de vendre le Grand Stade comme une cité indomptable. Mais dans tout ce foutoir, deux matchs (contre Ajaccio et Valenciennes) tentent de mettre un semblant d’ordre. Mais d’où le malaise peut-il venir. Si tant est que malaise il y ait. La grandeur et la modernité du stade sont-elles en adéquation parfaite avec les moyens actuels du club ?

L’avis des joueurs

A la suite du premier entrainement de Lille dans le Grand Stade, Rudi Garcia lâche : « J'ai hâte de le voir tout rouge, rempli de supporters. C'était important de pouvoir prendre nos repères. » Cinq matchs à domicile plus tard, s’attendait-il à mieux ? Aucun doute là-dessus. Il paraît toutefois important de relativiser le bilan de Lille depuis le début de saison. Outre une adaptation somme toute logique lorsqu’on investit une nouvelle pelouse, le club n’y a connu qu’une défaite en championnat, contre Paris. Sauf que tout le monde ou presque perd contre le club de la capitale, donc est-ce vraiment un point de repère ?

Une chose est sûre, tous les joueurs semblent motivés par ce stade et ses infrastructures. « Faut vraiment être difficile pour ne pas s’approprier un outil tel que le Grand Stade. Ce sont des infrastructures très modernes qui surmotivent » , s’enthousiasme Franck Béria avant de tempérer un peu : « Il va peut-être falloir un peu de temps pour qu'on se sente aussi chez nous. » En comparaison, le bilan de Valenciennes l’année dernière était identique au terme des cinq premiers matchs à domicile. De quoi rassurer des Lillois qui, à coup sûr, ont tout pour prendre beaucoup de plaisir dans leur nouvel écrin.


Des supporters confiants


Du côté des supporters, le discours est presque similaire. D’un côté, on se réjouit de cette nouvelle dimension prise par le club, de l’autre, on s’avoue un peu déçu des résultats. Mais bon, Lille étant plus réputé pour sa stabilité que pour son extravagance, personne ne s’enflamme non plus. En revanche, en ce qui concerne le Grand Stade, les superlatifs ne suffisent plus : « J’ai la chance d’avoir connu les deux extrêmes : en VIP et en tribune Sud. Dans les deux cas, on voit super bien. Il n’y a pas de poteaux qui te gâchent la vue, comme ça peut être le cas à Bollaert. On a de la chance d’avoir un stade un peu à l’anglaise. En plus, l’ambiance est bonne. » S’il se dit satisfait du nouveau stade de son équipe, Cédric, supporter assidu depuis plusieurs années, est conscient des difficultés du LOSC. Mais là encore, le propos se veut rassurant : « Ça va venir. Commencer à jouer dans un nouveau stade, ce n’est pas forcément évident à intégrer. Les mauvais résultats s’expliquent aussi par quelques problèmes offensifs. Mais Roux et Kalou, inexistants depuis le début de saison, commencent à monter en puissance. » Même constat pour Sébastien, supporter abonné et inconditionnel de la tribune Nord : « Le stade est magnifique. On a vraiment l’impression d’être au Stade de France. Même contre Valenciennes, alors que le stade était couvert, l’ambiance était belle. Lille a enfin une vraie arène. » Et les résultats dans tout ça ? « On est un peu déçus. Il faut avouer que l’équipe est moins forte que l’année dernière. Il y a eu beaucoup de départs depuis un an, mais les jeunes arrivent. » Des jeunes qui auront peut-être leur chance ce soir contre Toulouse.

Par Maxime Delcourt à Lille

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Note : 2
Malgré la crise , les infrastructures en France et dans toute l'Europe ca bouge pas mal !
Ceci est le point positif , cependant je m'y ferais jamais aux couleurs de sièges neutres que je trouve stupide de la part des concepteurs de nouveau stade !
Exemple le Stade de France , qui n'a que de nom sans une rangée de siège bleu-blanc-rouge .
Ce nouveau stade de Lille pareillement .
Il me semble que c'est aussi la crainte des supporters de Marseille d'ou une réunion dernièrement ..
Mouais, le problème du nouveau stade c'est un peu contourner les vrais problèmes. Hazard pas vraiment remplacé (ça c'était pas simple c'est vrai) des attaquants pas au top de leur niveau, la fluidité de leur jeu a complètement disparu. C'est plus du tout le même LOSC d'il y a 2 ans. Contre le Bayern je reconnaissait plus rien.
Enfin espérons qu'il y ait pas de malédiction de nouveaux stades parce qu'avec ceux qu'arrivent...
C'est Valenciennes qui se fait bien à son nouveau stade. Ils progressent de saison en saison. Cette équipe est un modèle pour toute les équipes montant en ligue 1 car ils ont bien réussi leur transition.
Désolé si ça n'a pas de rapport avec l'article.
Hey! El Borracho! T'as vu les changements de cette nuit ?

ça vas les chevilles ? =D
L'un des problèmes de ce grand stade c'est que son nouveau public n'est pas encore un public de supporters.
Il y a bien sûr déjà 30.000 abonnés et une affluence qui dépasse souvent les 40.000 personnes (jusque 45.000).
C'est satisfaisant surtout si cet élan s'inscrit dans la durée.
Néanmoins face au Bayern, les 2000 supporters allemands faisaient plus de bruit que les 40.000 autres spectateurs.
C'est révélateur de la nature du public qui ne transcende pas encore son équipe.
ArabianJoker Niveau : Loisir
Je suis souvent au stade et tant mieux de ne pas voir un public de supporter beauf, c'est familial,plaisant de venir, il y a des enfants, des femmes, des séniors. Les tribunes Sud et pourquoi pas virage, mais si le stade devient un troupeau de supporter même en latéral, je n'y mettrai plus les pieds.

Le problème vient surtout de l'attaque, remplacer Sow par Roux, Gervinho par Joe cole/Payet et Hazard par Kalou et perdre Obraniak un international d’expérience c'est moyen. Ce problème de taxe salariale est inhérent au club français des mecs comme Bent a Aston Villa, préfère couler avec leur club et toucher leur 200 000€ net que d'aller dans des clubs compétitifs d'ou le niveau de la ligue 1, qui accepte de jouer pour des cacahouètes en or. Moussa Sow à été vendu pour baisser la masse salariale du club. L’équipe doit satisfaire des exigences financières avant le plan sportif et ça se ressent sur le terrain
ON S'EN FOUT DE LILLE, ILS ONT REMIS LES NOTES.

LE PEUPLE PARLA. ET IL FUT ÉCOUTÉ.
Childebert1 Niveau : DHR
Ah bein putain*, c'est ça le rêve moderne : le public familial. Comme ça tous les mecs de 20/3O piges qui viennent se les geler au stade sont obligés de supporter les mascootes/nounours, les gentils cours de morale, et les petits nenfants mignons qui rentrent en tenant la main des joueurs... Mes seules expériences récentes dans un stade c'est Newcastle, et Dieu sait qu'il y a des mecs là-haut qui seraient considérés comme des bourrins ou des beaufs (à juste titre souvent), mais quand-même, ça fait plaisir d'entendre gueuler* sur les joueurs, de voir les gens applaudir un tackle, se foutre d'une frappe ratée de l'adversaire, chanter du début à la fin sans raison "intelligente" ou "rationnelle". "Si le troupeau vient je n'irai plus au stade" ; mais quelle remarque pédante et méprisante. Ça sent bon le centre ville de Lille qui vote Aubry ça.
PhL5 : L'exemple type du mec qui croit tout savoir du public du grand stade alors que je suis prêt à parier que tu n'y a jamais été. Tu te bases sur quoi pour dire que les supporters allemands faisaient plus de bruits ? La retransmission sur canal plus ? Parce que dire que le public nordiste n'arrive pas à transcender son équipe c'est une belle connerie*, ya qu'a voir le match face à Copenhague où on a totalement renversé la vapeur avec une extraordinaire ambiance pour le démontrer.
ArabianJoker : et bien vivement que tu puisses manger ton pop-corn et ton hot dog en matant les pompom'girls à la mi temps, avec ton fiston a qui tu auras acheter l'écharpe du club 40 euros.
au coup d'envoi, tu seras content de voir le ballon descendre du ciel dans les bras d'Helene Segara qui viendra chanter l'hymne des dogues, tout ça bien sûr avec Max de NRJ au micro pour mettre l'ambiance! big up Max Guazzini!!

p#tain de marketing, yen à qui l'on tellement intégré que ça les a lobotomisé...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4