1. // Enquête
  2. // Ballons

Des labos aux pelouses, le ballon au centre de toutes les attentions

Ça paraît con, un ballon. Mais c'est toute une histoire. Passés du cuir au synthétique, les fabricants rivalisent d'idées et de techniques pour développer de nouvelles technologies. Et tant pis si parfois, les joueurs font la gueule...

Modififié
3k 13
Alors que l'Euro 2016 approche à grand pas, Adidas a récemment dévoilé le nouveau ballon que les joueurs feront rouler sur les pelouses de France du 10 juin au 10 juillet prochain. « Beau Jeu » , c'est son nom, a été développé dans le plus grand secret pendant près de 18 mois avant d'être finalement présenté au public par celui qui transformait le cuir en or, Zinédine Zidane. Ce nouveau ballon reprend certaines innovations qui avaient fait la réputation du « Brazuca » , utilisé lors du Mondial au Brésil, tout en ayant subi, nous précise la marque aux trois bandes, « des améliorations au niveau de l’adhérence, de la trajectoire et de la visibilité. » L'innovation, voilà le maître-mot des concepteurs de ballon rond.

Le cuir est mort, vive le synthétique !


Le ballon, élément central du football par nature, est souvent perçu par les non-initiés comme un banal objet, un jouet, dont la conception n'aurait rien de sorcier. C'est tout le contraire en réalité. Loin d'être un joujou, le ballon de football est au centre de toutes les attentions. Sa conception, prise très au sérieux par les spécialistes, est un travail titanesque qui nécessite des mois de recherches, de créations et de tests. La professionnalisation du football et son développement à l'échelle planétaire ont changé cette simple sphère de jeu en un objet scientifique hautement bichonné. Ayant laissé le cuir au placard depuis le milieu des années 80 (avec l'apparition de l'Azteca Mexico au Mondial 86), les ingénieurs font désormais uniquement appel à des matériaux synthétiques pour concevoir les chiques du futur. Avec ce que cela implique en matière de ressenti au toucher et de trajectoire : « La première chose qui frappe quand on joue avec les ballons d'aujourd'hui, c'est leur légèreté, lâche d'emblée Clément Maury, le gardien de but du Gazélec. Ce qui m'avait marqué il y a une petite dizaine d'années avec le ballon Adidas en étoiles utilisé en Ligue des champions, c'est qu'il flottait énormément. En fait, tous les effets sont beaucoup plus marqués avec les ballons d'aujourd'hui. C’est-à-dire, par exemple, qu'un ballon enroulé va redescendre beaucoup plus vite qu'avec les modèles d'autrefois. » Pour Anthony Robic (AS Nancy) aussi, « le gros de l'évolution des ballons aujourd'hui se fait au niveau du poids du ballon. Ils sont de plus en plus légers, d'où les trajectoires un peu spéciales qu'ils peuvent avoir et qui surprennent les gardiens » .

Avantage à l'attaque


Les concepteurs ne s'en cachent pas, oui, les ballons modernes font de plus en plus la part belle aux joueurs offensifs, aux buts et au spectacle. Qui pourrait s'en plaindre d'ailleurs ? Les gardiens peut-être. En effet, nombreux sont les portiers à avoir critiqué ces boules flottantes aux trajectoires pour le moins surprenantes. En 2010, « Jabulani » , le ballon du Mondial sud-africain, avait été la cible d'attaques virulentes de la part des hommes aux gants à scratch. Iker Casillas le comparait à un vulgaire ballon de plage, tandis que Gigi Buffon trouvait « honteux de jouer une compétition si importante avec un ballon comme ça » . Sélectionneur de l'équipe d'Angleterre à l'époque, Fabio Capello avait quant à lui sorti l'artillerie lourde en dénonçant « le pire ballon que j’ai vu dans toute ma vie » . Interrogé sur ses flops, Adidas n'a pas souhaité s'étaler sur le sujet. Mais s'il y aura toujours des gardiens de but pour se plaindre de leurs nouveaux outils de travail, tous ne sont pas vertement critiqués comme le fut le « Jabulani » . Certains portiers ont même un regard tout à fait positif et réaliste vis-à-vis de ces innovations. C'est le cas de Maury. « À la limite, le but ultime, c'est qu'il y ait du spectacle, donc je ne suis pas contre ça. Tu peux t'en plaindre, en soi. C'est normal parce que quand il arrive quelque chose qui se retourne contre toi, tu t'en plains forcément. Mais si tu regardes au-delà de ton cas personnel, tu comprends cette évolution qui favorise un peu les attaquants. Ce n'est pas mal non plus que les ballons favorisent le spectacle et les buts. C'est rageant sur le coup quand tu es victime d'une trajectoire bizarre, mais je comprends aussi la vision des concepteurs. »


Pas d'aigreur donc chez le portier ajaccien, qui y voit même un challenge motivant : « Ce qui est intéressant, c'est que c'est à nous de nous adapter, ça permet de voir quels sont les gardiens qui y parviennent mieux que les autres. Il ne faut pas tout le temps être contre l'évolution. » En tant que joueur offensif, Anthony Robic admet lui aussi cet avantage à l'attaque : « Aujourd'hui, il n'y a pas forcément besoin d'avoir une grosse frappe de balle pour pouvoir mettre en difficulté un gardien. Il suffit que tu prennes bien le ballon et tu peux avoir des trajectoires qui les mettent vraiment en difficulté. » Le Nancéien pousse l'analyse un peu plus loin et aborde un point intéressant : « On voit de plus en plus de buts sur coup franc direct. Les ballons retombent très vite et je pense que les gardiens sont moins sereins par rapport à ça qu'il y a quelques années. Vu que le ballon peut changer de trajectoire d'un instant à l'autre, ils se doivent d'être plus vigilants. On voit d'ailleurs qu'ils bloquent de moins en moins les ballons quand la situation est risquée. Ils les boxent au lieu d'essayer de les capter. » Kevin Trapp étant donc l'exception qui confirme la règle. Il n'y a d'ailleurs pas que les gardiens qui se plaignent de ces nouvelles sphères synthétiques. «  Certains ballons sont vraiment trop légers, ajoute l'ex-Lavallois. Ça fausse le jeu parce qu'il faut quand même qu'il y ait un minimum de poids pour avoir un vrai ressenti au moment de la frappe. Il faut trouver le juste milieu. Pour ça, j'aime bien les ballons Nike. Ils sont légers, mais pas trop, ils sont agréables au toucher et ils prennent de belles trajectoires. »

Tous logés à la même enseigne


Avec de nouveaux ballons tous les deux ans minimum, le footballeur doit donc sans cesse se réadapter et se familiariser avec ses joujoux. « Il y a effectivement un temps d'adaptation, mais ça va finalement assez vite puisqu'on s'entraîne tous les jours avec, tempère Clément Maury. Quand on joue en Coupe de la Ligue avec les ballons Uhlsport, on ressent tout de suite la différence. Mais on a le temps de s'y habituer puisqu'on les reçoit assez tôt dans la semaine. » Si les footballeurs utilisent effectivement des ballons différents selon les compétitions, on est loin de l'époque où chaque équipe évoluait en championnat le ballon de la marque de son équipementier. On pouvait ainsi sur une même saison tâter tantôt du Uhlsport, tantôt du Adidas, du Nike ou du Hummel. C'est peut-être un détail pour certains, mais pour Anthony Robic, ça veut dire beaucoup : « Avant, il fallait s'adapter, et vite ! Parce que tu ne joues pas de la même façon avec un ballon Nike qu'avec un Adidas ou un Puma. C'est très important de bien le connaître, car il peut être ton copain autant que ton adversaire ! » Cet imbroglio a pris fin en France lors de la saison 2009-2010 avec l'imposition par la LFP du ballon unique pour tous les clubs d'un même championnat professionnel (le premier modèle était de marque Puma, ndlr). Mais même quand les modèles sont identiques pour tous, il existe encore des subtilités non négligeables. La preuve avec l'ancien portier de Toulouse-Fontaine : « Je peste quand on joue un match et que le club adverse a sorti des ballons tout neufs. Il y a une vraie différence entre un ballon qui a un peu de bouteille et un autre qui sort tout juste du sac ou qui n'a que quelques jours de vie. Quand le ballon est neuf, tu as toujours une fine couche dessus qui fait qu'il a tendance à beaucoup plus glisser des gants. L'autre jour, on s'est justement amusés à regarder la différence quand on a sorti les ballons neufs et on s'est rendu compte à l'œil nu qu'ils n'étaient pas de la même taille. »

Le futur, les ballons et la wifi


Le ballon parfait n'existe pas, et les joueurs trouveront toujours quelque chose à redire, mais cela n'empêche pas les concepteurs de toujours chercher à tendre vers la perfection. « Nous souhaitons tout améliorer à chaque nouvelle conception, explique-t-on chez Adidas. C’est une remise en cause perpétuelle. Nous voulons à chaque fois innover et offrir à tous les joueurs le meilleur et le plus beau produit. » Un objectif qui se fait de moins en moins chimérique à entendre les deux intervenants du jour. « J'ai l'impression qu'on s'approche chaque fois un peu plus de la perfection » , soutient ainsi Anthony Robic. « Je finis par me demander ce qu'ils peuvent encore améliorer » , lâche, songeur, Clément Maury. De leur côté, les équipementiers ont déjà une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler le ballon du futur. Sans vouloir dévoiler ses prochaines améliorations (le secret industriel n'est pas un vain mot dans la concurrence féroce que se livrent les enseignes), la marque allemande explique qu' « on peut tout imaginer maintenant avec les nouvelles technologies : des ballons connectés calculant la vitesse de frappe, avec une caméra embarquée, résistant à tous les climats… Tout est possible. » En attendant les ballons next generation, les footballeurs de l'Euro vont déjà devoir se faire les pieds avec « Beau Jeu  » . Tout un programme.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Étonnant de la part des joueurs d’évoquer le poids du ballon, toujours plus léger selon eux. Il me semble que le poids du ballon est inscrit dans les lois du jeu (tout comme sa circonférence), il doit avoir le même poids depuis longtemps non ?
Sinon quelqu’un aurait des tuyaux pour des bons ballons « pro ». Marre de me peter le pied dans des ballons supers durs à chaque frappe de balle
Très intéressant comme article, c'est vrai que le ballon est tellement basique qu'on oublie de s'y intéresser.

Je me rappelle des bons gros ballons Patrick qui te défoncent la tête quand tu oses le prendre de la tête.

Sinon, les ballons, c'est un peu comme les FIFA, ils arrivent toujours à améliorer le réalisme on dirait
delije mitrovic Niveau : Loisir
Pour toi derrière ton PC, prend les ballons officiels de ligue1 . Sa te coûtera plus cher cependant. Sinon change de chaussures si ta mal au pied c'est souvent ça
AceVentura Niveau : DHR
"LA wifi..."
Sérieusement?
en tous cas pour le ballon de l'euro on voit qu'il ne fallait pas trop faire apparaitre les couleurs françaises. Un peu de bleu blanc rouge aurait été bienvenue.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Message posté par delije mitrovic
Pour toi derrière ton PC, prend les ballons officiels de ligue1 . Sa te coûtera plus cher cependant. Sinon change de chaussures si ta mal au pied c'est souvent ça


c'est pas un problème de chaussure, juste que quand le ballon est trop dur, faire une frappe, un dégagement ou une tête ça devient difficile et/ou douloureux.
les quelques fois où j'ai eu la chance de jouer avec des "vrais" ballons, genre teamgest, j'avais beaucoup moins de problèmes.
Maintenant j'ai pas les moyens de mettre 140€ dans un ballon, et les mecs de l'équipe ne sont pas spécialement chaud non plus pour cotiser (licence+maillot+terrain ça fait déjà plus de 140 chacun à donner) d'ou la demande de tuyau pour de bons ballons sans se ruiner
delije mitrovic Niveau : Loisir
Es tu sur que ce n'est pas un problème de technique ? De frappe, de jeu de tête ?.. Parce que si tu joue dans les plus basses divisions, le jour du match à l'extérieur tu peux très bien avoir un ballon plus lourd que d'habitude. Après à toi de voir.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Message posté par delije mitrovic
Es tu sur que ce n'est pas un problème de technique ? De frappe, de jeu de tête ?.. Parce que si tu joue dans les plus basses divisions, le jour du match à l'extérieur tu peux très bien avoir un ballon plus lourd que d'habitude. Après à toi de voir.


Ah oui la technique joue aussi beaucoup c'est sûr, j'ai pas une super frappe de balle, donc plus le ballon est dur plus j’ai du mal. Mais comme je remarque que je joue mieux avec des ballons officiel, c’est pourquoi je cherche a en avoir un.
Pour les jours de matchs, on fait avec ce qu’on a, chacun propose un ballon et l’arbitre choisi. J’ai pas encore croisé de ballon officiel dans mon championnat
delije mitrovic Niveau : Loisir
C'est normal alors. Bon moi je te conseille quand même d'y mettre le prix. Après à toi de voir. T'en a des moins chers j'imagine.
God Riquelme Niveau : DHR
Les ballons d'aujourd'hui c'est vraiment devenu des ballons de plage et les ballons des pro c'est encore pire, c'est surtout depuis les ballons sans coutures qu'on voit autant ces effets flottants.
Meme au niveau du toucher de balle perso j' ai l'impression de moins sentir le ballon sur les controles en comparaison par exemple à un ballon uhlsport début 2000.
Tchernobifle Niveau : DHR
Le bon coin c'est the place to be pour les ballons pro a moindre prix, j'en ai eu un, celui de la Bundesliga de l'année derrière, la personne l'avait acheté 120€ mis en vente a 60€ j'ai réussi a le négocier à 30€ (c'était une maman, son fils de 14ans avait arrêté le foot ahah) je pense que c'était vraiment un coup de chance mais ça coûte rien de chercher vite fait
Sur le bon coin ya des bons prix. Je vais pas mettre le lien parce que je crois pas avoir le droit mais si tu tapes ballon pro et sélectionne sports et loisirs tu trouveras
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 8
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
Le sous-commandant Gignac
3k 13