1. //
  2. // Manifestations contre la loi travail

Des IAS aux interdictions de manifester ?

Depuis plusieurs mois les manifestations contre la loi travail se multiplient. À Paris, Nantes, Toulouse, Rennes, Marseille et dans beaucoup d’autres villes, les manifestants battent le pavé et parfois le jettent. En ce mardi 14 juin, le secrétaire générale de la CGT Philippe Martinez a même promis que ce serait « énorme » ! En réponse à cela, le gouvernement a (encore) dégainé sa nouvelle arme : les « interdictions de manifester » , une pratique proche des « interdits de stade » , ou IAS, propre au milieu des supporters de football. Retour sur une filiation non-avouée.

Modififié
Le 30 avril dernier, le gouvernement décidait de faire passer en force le projet de « loi travail » de Myriam El Khomri grâce à l’article 49,3 de la Constitution. Une initiative qui n’a évidemment pas du tout calmé les ardeurs de ses principaux opposants, dans la rue depuis le 9 mars, et qui a conduit à l’organisation de nombreuses manifestations, parfois suivies d’affrontements entre des militants anticapitalistes de diverses obédiences et les forces de l’ordre… Des affrontements qui ont régulièrement monopolisé la une des médias et face auxquels le ministère de l’Intérieur a décidé de sortir une arme inédite : les interdictions administratives de manifester. Plus de 200 auraient été distribuées dans toute la France depuis la journée de mobilisation nationale du 12 mai dernier par différentes préfectures et une nouvelle vague a été lancée et pas moins de 130 pour la manifestation unitaire de ce mardi 14 juin.


Si l'annonce de ces interdictions administratives de manifester a pu surprendre jusque dans les rangs politiques et syndicaux, elle possède un étrange arrière goût pour les supporters français, qui les subissent depuis plus de dix ans. Sur les réseaux sociaux d'ailleurs, beaucoup d'ultras se sont amusés à rappeler leur antériorité en la matière et l'indifférence que leur sort avait en général suscité. Il s'avère en tout cas frappant de constater que finalement, les deux logiques fondent leurs usages sur le même détournement d'intention annoncée. En effet, l'interdiction administrative de stade a été introduite dans le droit français avec la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme. Concernant les interdictions administratives de manifester, il s’agit plus précisément d’arrêtés de séjour se basant, entre autres, sur la loi relative à l’état d’urgence - élaborée en 1955 dans une France en pleine guerre coloniale - et en place depuis les attentats de novembre. Ces derniers interdisent notamment aux individus à qui ils sont délivrés, l’accès à certains quartiers par lesquels passe une manifestation.

Des décisions « administratives » …


Dans les deux cas, sous couvert de la préoccupation très spécifique de la lutte contre le terrorisme, on assiste à un transfert à d'autres secteurs ou types de maintien de l'ordre. Ceci révèle d'ailleurs une autre parenté entre les deux procédures : leur dimension « administrative » , c'est-à-dire reposant sur une décision du préfet soi-disant justifiée par ce que contiennent les fiches des renseignements généraux français, ne résistant jamais longtemps devant un tribunal qui demande à ce que la décision soit un minimum basée sur des faits. Rappelons que 9 des 10 interdictions de manifester ayant été jugées le 12 mai par le tribunal administratif de Paris ont justement été cassées par ce dernier car ne se basant sur « aucun élément concret » .


« Dans les deux cas, explique l’avocat Pierre Barthélémy, on ressent clairement une volonté politique actuelle de marginaliser le juge judiciaire, les droits de la défense et le procès équitable. Il a souvent prétendu qu'il s'agit de situations d'urgence ne permettant pas de prendre le temps d'un procès. Parfois, malheureusement, il s'agit surtout de contourner un juge qui constaterait qu'aucune mesure restrictive ou privatise de liberté ne se justifie pour le citoyen concerné. » Démonstration que le public ciblé se trouve parfois très éloigné du risque originel, terroriste ou hooligan en l'occurrence. « En revanche, précise Pierre Barthélémy, les mesures se distinguent fondamentalement sur le reste. L'interdiction de manifester, au cas présent, se fonde exclusivement sur les pouvoirs conférés par la loi relative à l'état d'urgence. Hors état d'urgence, ce genre de mesure serait beaucoup plus compliqué à fonder en droit. Pour l'IAS, c'est beaucoup plus simple, puisqu'on a créé un texte spécial (l'article L. 332-16 du code du sport). »

Des hooligans aux « casseurs » !


Cet article permet au ministre de l'Intérieur, par arrêté, d' «  interdire le déplacement individuel ou collectif de personnes se prévalant de la qualité de supporter d'une équipe ou se comportant comme tel sur les lieux d'une manifestation sportive et dont la présence est susceptible d'occasionner des troubles graves pour l'ordre public  » . Validé de manière assez surprenante par le Conseil constitutionnel, malgré la formulation approximative, on remarque que cette exception en matière de liberté individuelle, qui règne dans le sport, laisse entrevoir de grandes possibilités si l'on applique une telle perspective aux manifestations, remplaçant les hooligans par les « casseurs » .

Une fois encore, la répression préventive pour éviter les violence et les débordements, justifie une acception extrêmement large du potentiel fauteur de trouble, dont les droits peuvent être partiellement et provisoirement réduits. C'est toute la beauté du terme administratif : être amputé définitivement. C’est davantage de la sorte en matière d’inspiration qu’en terme purement de plagiat qu’il faut chercher la filiation. « Peu de mesures propres aux supporters ont inspiré d'autres mesures, continue Pierre Barthelemy, mais la pratique en matière de supporters a clairement décomplexé les élus ou les autorités de police. On a par exemple récemment pu lire que certains élus envisageaient le prononcé d'interdiction de métro ou d'autres lieux, comme cela existe pour les supporters. On retrouve ce raisonnement avec la question des fichiers automatisés de données à caractère personnel. Sans réellement être un laboratoire, le régime juridique du supporter est source d'inspiration. Notamment parce que les défenseurs traditionnels des libertés semblent avoir un intérêt très réservé pour le sort des supporters. Partant, ils laissent une brèche dans laquelle les élus s'infiltrent pour habituer les esprits à ce genre de mesures. »

Pour l’instant l’organisation des manifestations en soit n’a pas été écornée, même si le Premier ministre Manuel Valls a commencé à « poser » la question. Dans cet ordre d’idée, la multiplication des interdictions de déplacement des supporters visiteurs ouvre-t-elle une voie ? Elle semble certes plus difficile à transposer car les mobilisations sont locales et il paraît ardu de « criminaliser » toute une catégorie d’individus exprimant leurs droits de citoyens. Cela dit, avant la COP21, de nombreux militants écolos s’étaient bien retrouvés assignés à résidence. Quand l’imagination est au pouvoir, tout est possible.

Par Nicolas Kssis-Martov et Laura Kotelnikoff
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Social-traitrise absolue que ce gouvernement. On pensait avoir atteint des sommets en 83 mais là Rocard doit s'incliner.
"l’organisation des manifestations en soit n’a pas été écornée"

"il paraît ardu de « criminaliser » toute une catégorie d’individus exprimant leurs droits de citoyens"

A Nantes, plusieurs manifestations ont été interdites. A la plus importante d'entre elles, il y a eu 130 arrêtés sur 1000~1500 manifestants.


Et comme on peut le voir avec les hooligans russes, à force de criminaliser les opposants, la police ne sait plus faire face aux véritables criminels.
Perso, j'en avais prévenu du monde que ce qui se passait avec les supporters était inacceptable. Ils s'en foutaient parce que c'étaient des footeux ; ils ont l'air bien bêtes maintenant.
got_feu_dami Niveau : National
une magnifique course en avant vers le tout sécuritaire, prônée par un soi disant gouvernement de gôche...

et merci au conseil constitutionnel de désacraliser leur institution en se pliant aussi au penchant sécuritaire de Valls...

cette ère présidentielle aura servie la cause de l'ultra libéralisme en cassant le code du travail, restait à commencer à casser nos droits civiques tout simplement.

bientôt un arrêté interdisant de réfléchir et de donner son avis...

triste affaire, triste époque en fait
Message posté par got_feu_dami
une magnifique course en avant vers le tout sécuritaire, prônée par un soi disant gouvernement de gôche...

et merci au conseil constitutionnel de désacraliser leur institution en se pliant aussi au penchant sécuritaire de Valls...

cette ère présidentielle aura servie la cause de l'ultra libéralisme en cassant le code du travail, restait à commencer à casser nos droits civiques tout simplement.

bientôt un arrêté interdisant de réfléchir et de donner son avis...

triste affaire, triste époque en fait


Y a rien de tout sécuritaire avec cette gauche, on a en la preuve tous les jours. Lâches face aux vrais problèmes.

Par contre la course pour la destruction de toute critique,la pensée unique, et l'absence totale d'autocritique oui.
Message posté par meuh
Social-traitrise absolue que ce gouvernement. On pensait avoir atteint des sommets en 83 mais là Rocard doit s'incliner.


Estimes toi heureux, à ce rythme là, Valls aura 49-3isé ta vie et tu n'auras plus besoin d'aller en Corée du Nord voir comment ils vivent la bas!
Petite question si mon neveu de 2 ans me balance son plat à la gueule parce qu'il n'aime pas les choux fleur puis je le qualifier de casseur?
Message posté par ofwgkta
Estimes toi heureux, à ce rythme là, Valls aura 49-3isé ta vie et tu n'auras plus besoin d'aller en Corée du Nord voir comment ils vivent la bas!
Petite question si mon neveu de 2 ans me balance son plat à la gueule parce qu'il n'aime pas les choux fleur puis je le qualifier de casseur?


Je ne saisis pas tout ton propos et je suis pas certain que tu saisisses le mien.
Message posté par ofwgkta
Estimes toi heureux, à ce rythme là, Valls aura 49-3isé ta vie et tu n'auras plus besoin d'aller en Corée du Nord voir comment ils vivent la bas!
Petite question si mon neveu de 2 ans me balance son plat à la gueule parce qu'il n'aime pas les choux fleur puis je le qualifier de casseur?


Après un café j'ai retrouvé mon second degré. Un instant j'ai cru qu'il y avait un amalgame communisme-Corée du Nord...Concernant ton neveu, encourage le et inspirons-nous en en arrêtant d'accepter d'avaler des trucs dégueulasses.
Message posté par meuh
Après un café j'ai retrouvé mon second degré. Un instant j'ai cru qu'il y avait un amalgame communisme-Corée du Nord...Concernant ton neveu, encourage le et inspirons-nous en en arrêtant d'accepter d'avaler des trucs dégueulasses.


Dis pas ca, j'essaie de convaincre ma meuf depuis 3 semaines...
Interdictions à tous va comme unique réponse par des autorités publiques incapables de gérer les situations, incapables de comprendre et de faire la différence entre plusieurs personnes qui ont des logiques différentes (ultras/supporters/hooligans pour parler football ici), donc interdictions généralisése qui pénalisent tous le monde et ne résoudent strictement rien.

Sur les manifs, ceux qui prennent des interdictions le sont pour l'exemple, une dérive autoritaire et disproportionée pour donner du chiffre aux médias et politiques, du même acabit que les assignations à résidence durant l'état d'urgence qui était en grande majorité injustifiées
Rhôooo Tout ça c'est Peanuts, si les manifestants ne manifestaient pas, on n'aurait pas ce genre de problème bordel!

Au fait les gars, c'est bientôt la période des vacances estivales, Juillettistes et Aoûtiens vont partir à la mer, à la montagne ou nulle part... Et à la rentrée des classes, et bien on se rendra compte que le gouvernement en aura profité pour nous élargir le sphincter en faisant passer des lois en catimini!

Bon été à tous!!!
Message posté par meuh
Social-traitrise absolue que ce gouvernement. On pensait avoir atteint des sommets en 83 mais là Rocard doit s'incliner.


Un mec qui fait 5% à la primaire se retrouve à gérer le pays.

Autant je n'aime pas Hollande, ni macron ( qui a au moins l’honnêteté de sous-entendre clairement qu'il n'est pas de gauche ), je ne peux pas blairer Vals et toute son équipe, cazeneuve en premier.
Hollande et toute sa clique réussit l'exploit, le miracle même, à se rendre plus détestable que sarkozy. Mais bon on va raler un bon coup, et puis en 2017 on se retaper le ps ou l'ump au pouvoir. Ou même si je ne pense pas, le fn histoire de bien continuer les dérives dictatoriales en cours aujourd'hui
Saint Jacky Niveau : CFA2
Article intéressant, merci!
sequane77 Niveau : DHR
Et pour la croissance, on fait construire des prisons par Vinci.
einmaleinstern Niveau : CFA2
J'ai encore jamais vu une manifestation en Suisse je crois bien, c'est cool y a bonne ambiance?
le probleme n'est pas l'outils.
est il illogique d'interdir d'enceinte sportive ou de manifestation des personnes qui y sont pour ce battre ou faire des degradations ?

le probleme c'est l'utilisation de ces outils, les ids et idm c'est donner des AK a des singes ...
Sinon y'a toujours des gens qui pensent qu'on défend nos valeurs de liberté et de démocratie ? Le gouvernement le plus autoritaire depuis 1944, estampillé "socialistes", bordel si c'est pas beau ! Et soyez heureux braves gens avec la "constructions européennes", le TAFTA et tous les cancers à venir, c'est que le début ! Vous avez encore rien vu :D.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Will Grigg est en feu