1. //
  2. // Manifestations contre la loi travail

Des IAS aux interdictions de manifester ?

Depuis plusieurs mois les manifestations contre la loi travail se multiplient. À Paris, Nantes, Toulouse, Rennes, Marseille et dans beaucoup d’autres villes, les manifestants battent le pavé et parfois le jettent. En ce mardi 14 juin, le secrétaire générale de la CGT Philippe Martinez a même promis que ce serait « énorme » ! En réponse à cela, le gouvernement a (encore) dégainé sa nouvelle arme : les « interdictions de manifester » , une pratique proche des « interdits de stade » , ou IAS, propre au milieu des supporters de football. Retour sur une filiation non-avouée.

Modififié
448 23
Le 30 avril dernier, le gouvernement décidait de faire passer en force le projet de « loi travail » de Myriam El Khomri grâce à l’article 49,3 de la Constitution. Une initiative qui n’a évidemment pas du tout calmé les ardeurs de ses principaux opposants, dans la rue depuis le 9 mars, et qui a conduit à l’organisation de nombreuses manifestations, parfois suivies d’affrontements entre des militants anticapitalistes de diverses obédiences et les forces de l’ordre… Des affrontements qui ont régulièrement monopolisé la une des médias et face auxquels le ministère de l’Intérieur a décidé de sortir une arme inédite : les interdictions administratives de manifester. Plus de 200 auraient été distribuées dans toute la France depuis la journée de mobilisation nationale du 12 mai dernier par différentes préfectures et une nouvelle vague a été lancée et pas moins de 130 pour la manifestation unitaire de ce mardi 14 juin.


Si l'annonce de ces interdictions administratives de manifester a pu surprendre jusque dans les rangs politiques et syndicaux, elle possède un étrange arrière goût pour les supporters français, qui les subissent depuis plus de dix ans. Sur les réseaux sociaux d'ailleurs, beaucoup d'ultras se sont amusés à rappeler leur antériorité en la matière et l'indifférence que leur sort avait en général suscité. Il s'avère en tout cas frappant de constater que finalement, les deux logiques fondent leurs usages sur le même détournement d'intention annoncée. En effet, l'interdiction administrative de stade a été introduite dans le droit français avec la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme. Concernant les interdictions administratives de manifester, il s’agit plus précisément d’arrêtés de séjour se basant, entre autres, sur la loi relative à l’état d’urgence - élaborée en 1955 dans une France en pleine guerre coloniale - et en place depuis les attentats de novembre. Ces derniers interdisent notamment aux individus à qui ils sont délivrés, l’accès à certains quartiers par lesquels passe une manifestation.

Des décisions « administratives » …


Dans les deux cas, sous couvert de la préoccupation très spécifique de la lutte contre le terrorisme, on assiste à un transfert à d'autres secteurs ou types de maintien de l'ordre. Ceci révèle d'ailleurs une autre parenté entre les deux procédures : leur dimension « administrative » , c'est-à-dire reposant sur une décision du préfet soi-disant justifiée par ce que contiennent les fiches des renseignements généraux français, ne résistant jamais longtemps devant un tribunal qui demande à ce que la décision soit un minimum basée sur des faits. Rappelons que 9 des 10 interdictions de manifester ayant été jugées le 12 mai par le tribunal administratif de Paris ont justement été cassées par ce dernier car ne se basant sur « aucun élément concret » .


« Dans les deux cas, explique l’avocat Pierre Barthélémy, on ressent clairement une volonté politique actuelle de marginaliser le juge judiciaire, les droits de la défense et le procès équitable. Il a souvent prétendu qu'il s'agit de situations d'urgence ne permettant pas de prendre le temps d'un procès. Parfois, malheureusement, il s'agit surtout de contourner un juge qui constaterait qu'aucune mesure restrictive ou privatise de liberté ne se justifie pour le citoyen concerné. » Démonstration que le public ciblé se trouve parfois très éloigné du risque originel, terroriste ou hooligan en l'occurrence. « En revanche, précise Pierre Barthélémy, les mesures se distinguent fondamentalement sur le reste. L'interdiction de manifester, au cas présent, se fonde exclusivement sur les pouvoirs conférés par la loi relative à l'état d'urgence. Hors état d'urgence, ce genre de mesure serait beaucoup plus compliqué à fonder en droit. Pour l'IAS, c'est beaucoup plus simple, puisqu'on a créé un texte spécial (l'article L. 332-16 du code du sport). »

Des hooligans aux « casseurs » !


Cet article permet au ministre de l'Intérieur, par arrêté, d' «  interdire le déplacement individuel ou collectif de personnes se prévalant de la qualité de supporter d'une équipe ou se comportant comme tel sur les lieux d'une manifestation sportive et dont la présence est susceptible d'occasionner des troubles graves pour l'ordre public  » . Validé de manière assez surprenante par le Conseil constitutionnel, malgré la formulation approximative, on remarque que cette exception en matière de liberté individuelle, qui règne dans le sport, laisse entrevoir de grandes possibilités si l'on applique une telle perspective aux manifestations, remplaçant les hooligans par les « casseurs » .

Une fois encore, la répression préventive pour éviter les violence et les débordements, justifie une acception extrêmement large du potentiel fauteur de trouble, dont les droits peuvent être partiellement et provisoirement réduits. C'est toute la beauté du terme administratif : être amputé définitivement. C’est davantage de la sorte en matière d’inspiration qu’en terme purement de plagiat qu’il faut chercher la filiation. « Peu de mesures propres aux supporters ont inspiré d'autres mesures, continue Pierre Barthelemy, mais la pratique en matière de supporters a clairement décomplexé les élus ou les autorités de police. On a par exemple récemment pu lire que certains élus envisageaient le prononcé d'interdiction de métro ou d'autres lieux, comme cela existe pour les supporters. On retrouve ce raisonnement avec la question des fichiers automatisés de données à caractère personnel. Sans réellement être un laboratoire, le régime juridique du supporter est source d'inspiration. Notamment parce que les défenseurs traditionnels des libertés semblent avoir un intérêt très réservé pour le sort des supporters. Partant, ils laissent une brèche dans laquelle les élus s'infiltrent pour habituer les esprits à ce genre de mesures. »

Pour l’instant l’organisation des manifestations en soit n’a pas été écornée, même si le Premier ministre Manuel Valls a commencé à « poser » la question. Dans cet ordre d’idée, la multiplication des interdictions de déplacement des supporters visiteurs ouvre-t-elle une voie ? Elle semble certes plus difficile à transposer car les mobilisations sont locales et il paraît ardu de « criminaliser » toute une catégorie d’individus exprimant leurs droits de citoyens. Cela dit, avant la COP21, de nombreux militants écolos s’étaient bien retrouvés assignés à résidence. Quand l’imagination est au pouvoir, tout est possible.

Par Nicolas Kssis-Martov et Laura Kotelnikoff
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Social-traitrise absolue que ce gouvernement. On pensait avoir atteint des sommets en 83 mais là Rocard doit s'incliner.
"l’organisation des manifestations en soit n’a pas été écornée"

"il paraît ardu de « criminaliser » toute une catégorie d’individus exprimant leurs droits de citoyens"

A Nantes, plusieurs manifestations ont été interdites. A la plus importante d'entre elles, il y a eu 130 arrêtés sur 1000~1500 manifestants.


Et comme on peut le voir avec les hooligans russes, à force de criminaliser les opposants, la police ne sait plus faire face aux véritables criminels.
Perso, j'en avais prévenu du monde que ce qui se passait avec les supporters était inacceptable. Ils s'en foutaient parce que c'étaient des footeux ; ils ont l'air bien bêtes maintenant.
got_feu_dami Niveau : National
une magnifique course en avant vers le tout sécuritaire, prônée par un soi disant gouvernement de gôche...

et merci au conseil constitutionnel de désacraliser leur institution en se pliant aussi au penchant sécuritaire de Valls...

cette ère présidentielle aura servie la cause de l'ultra libéralisme en cassant le code du travail, restait à commencer à casser nos droits civiques tout simplement.

bientôt un arrêté interdisant de réfléchir et de donner son avis...

triste affaire, triste époque en fait
Message posté par got_feu_dami
une magnifique course en avant vers le tout sécuritaire, prônée par un soi disant gouvernement de gôche...

et merci au conseil constitutionnel de désacraliser leur institution en se pliant aussi au penchant sécuritaire de Valls...

cette ère présidentielle aura servie la cause de l'ultra libéralisme en cassant le code du travail, restait à commencer à casser nos droits civiques tout simplement.

bientôt un arrêté interdisant de réfléchir et de donner son avis...

triste affaire, triste époque en fait


Y a rien de tout sécuritaire avec cette gauche, on a en la preuve tous les jours. Lâches face aux vrais problèmes.

Par contre la course pour la destruction de toute critique,la pensée unique, et l'absence totale d'autocritique oui.
Message posté par meuh
Social-traitrise absolue que ce gouvernement. On pensait avoir atteint des sommets en 83 mais là Rocard doit s'incliner.


Estimes toi heureux, à ce rythme là, Valls aura 49-3isé ta vie et tu n'auras plus besoin d'aller en Corée du Nord voir comment ils vivent la bas!
Petite question si mon neveu de 2 ans me balance son plat à la gueule parce qu'il n'aime pas les choux fleur puis je le qualifier de casseur?
Message posté par ofwgkta
Estimes toi heureux, à ce rythme là, Valls aura 49-3isé ta vie et tu n'auras plus besoin d'aller en Corée du Nord voir comment ils vivent la bas!
Petite question si mon neveu de 2 ans me balance son plat à la gueule parce qu'il n'aime pas les choux fleur puis je le qualifier de casseur?


Je ne saisis pas tout ton propos et je suis pas certain que tu saisisses le mien.
Message posté par ofwgkta
Estimes toi heureux, à ce rythme là, Valls aura 49-3isé ta vie et tu n'auras plus besoin d'aller en Corée du Nord voir comment ils vivent la bas!
Petite question si mon neveu de 2 ans me balance son plat à la gueule parce qu'il n'aime pas les choux fleur puis je le qualifier de casseur?


Après un café j'ai retrouvé mon second degré. Un instant j'ai cru qu'il y avait un amalgame communisme-Corée du Nord...Concernant ton neveu, encourage le et inspirons-nous en en arrêtant d'accepter d'avaler des trucs dégueulasses.
Message posté par meuh
Après un café j'ai retrouvé mon second degré. Un instant j'ai cru qu'il y avait un amalgame communisme-Corée du Nord...Concernant ton neveu, encourage le et inspirons-nous en en arrêtant d'accepter d'avaler des trucs dégueulasses.


Dis pas ca, j'essaie de convaincre ma meuf depuis 3 semaines...
Interdictions à tous va comme unique réponse par des autorités publiques incapables de gérer les situations, incapables de comprendre et de faire la différence entre plusieurs personnes qui ont des logiques différentes (ultras/supporters/hooligans pour parler football ici), donc interdictions généralisése qui pénalisent tous le monde et ne résoudent strictement rien.

Sur les manifs, ceux qui prennent des interdictions le sont pour l'exemple, une dérive autoritaire et disproportionée pour donner du chiffre aux médias et politiques, du même acabit que les assignations à résidence durant l'état d'urgence qui était en grande majorité injustifiées
Rhôooo Tout ça c'est Peanuts, si les manifestants ne manifestaient pas, on n'aurait pas ce genre de problème bordel!

Au fait les gars, c'est bientôt la période des vacances estivales, Juillettistes et Aoûtiens vont partir à la mer, à la montagne ou nulle part... Et à la rentrée des classes, et bien on se rendra compte que le gouvernement en aura profité pour nous élargir le sphincter en faisant passer des lois en catimini!

Bon été à tous!!!
Message posté par meuh
Social-traitrise absolue que ce gouvernement. On pensait avoir atteint des sommets en 83 mais là Rocard doit s'incliner.


Un mec qui fait 5% à la primaire se retrouve à gérer le pays.

Autant je n'aime pas Hollande, ni macron ( qui a au moins l’honnêteté de sous-entendre clairement qu'il n'est pas de gauche ), je ne peux pas blairer Vals et toute son équipe, cazeneuve en premier.
Hollande et toute sa clique réussit l'exploit, le miracle même, à se rendre plus détestable que sarkozy. Mais bon on va raler un bon coup, et puis en 2017 on se retaper le ps ou l'ump au pouvoir. Ou même si je ne pense pas, le fn histoire de bien continuer les dérives dictatoriales en cours aujourd'hui
Saint Jacky Niveau : CFA2
Article intéressant, merci!
sequane77 Niveau : DHR
Et pour la croissance, on fait construire des prisons par Vinci.
einmaleinstern Niveau : CFA2
J'ai encore jamais vu une manifestation en Suisse je crois bien, c'est cool y a bonne ambiance?
le probleme n'est pas l'outils.
est il illogique d'interdir d'enceinte sportive ou de manifestation des personnes qui y sont pour ce battre ou faire des degradations ?

le probleme c'est l'utilisation de ces outils, les ids et idm c'est donner des AK a des singes ...
Sinon y'a toujours des gens qui pensent qu'on défend nos valeurs de liberté et de démocratie ? Le gouvernement le plus autoritaire depuis 1944, estampillé "socialistes", bordel si c'est pas beau ! Et soyez heureux braves gens avec la "constructions européennes", le TAFTA et tous les cancers à venir, c'est que le début ! Vous avez encore rien vu :D.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
Will Grigg est en feu
448 23