1. // Curiosité
  2. // Maillots porte-malheur

Des histoires de maillots maudits

Fait amusant : cette saison, avec son maillot rouge et jaune, le Barça n'a pas remporté le moindre match (une défaite et trois nuls, plus une défaite en amical). Suffisant pour qu'en Espagne, on parle déjà de « maillot maudit » . Qu'ils se rassurent, les Catalans ne sont pas les seuls à avoir connu une telle malédiction.

Modififié
Le maillot rouge et jaune du Barça

Cette saison, le Barça a troqué son maillot Sunny Delight ignoble contre un maillot rayé rouge et jaune, aux couleurs de la Catalogne, donc. Ou aux couleurs du RC Lens et de Lecce, comme on veut. Bref, en tout cas, ce maillot n'a, pour le moment, rapporté que des emmerdes aux Catalans. Depuis le début de la saison, ils l'ont porté à cinq reprises, et n'ont pas obtenu la moindre victoire avec. Cela a commencé cet été, avec un amical contre le Bayern Munich, perdu 2-0. Puis le Barça a de nouveau endossé la tunique jaune et rouge face à l'Atlético Madrid en Supercoupe d'Espagne (1-1), à Osasuna en championnat (0-0) et à Milan en C1 (1-1). Enfin, c'est encore avec la tenue senyera que les Blaugrana ont concédé leur première défaite officielle de la saison, ce week-end, sur le terrain de l'Athletic Bilbao. Heureusement, la malédiction peut prendre fin dès ce vendredi soir. Les joueurs de Tata Martino se déplacent à Carthagène en seizièmes de finale de Copa del Rey.

Le maillot rouge du Napoli

Cette année, le Napoli arbore un maillot extérieur jaune, ou bien un magnifique maillot camouflage. De quoi faire jaser les puristes du look. Mais, au moins, ces maillots ne portent pas malheur, à l'inverse de la tenue rouge portée par le club entre 2007 et 2009. Un maillot que Naples a commencé à porter lors de la saison 2007-08, et que les tifosi ont rapidement surnommé la « peste rouge » . De fait, en Serie A, Naples va revêtir à huit reprises le maillot rouge, pour un bilan catastrophique de deux nuls et six défaites. Le 4 janvier 2009, le Napoli a même perdu un match amical contre un club de Serie C, la Cavese, avec ce fameux maillot rouge. Les supporters ont donc lancé une pétition pour que leur équipe ne porte plus jamais cette couleur, qui « n'appartient pas chromatiquement à l'histoire du Napoli » . Les résultats obtenus par le club partenopeo depuis 2010, sans ce maillot rouge, ne font que confirmer leurs dires.


Les maillots commémoratifs de Brescia

C'est devenu une habitude dans le foot : éditer un maillot spécial pour un anniversaire ou un événement exceptionnel. Mais ces initiatives ne portent pas toujours chance à ceux qui les imaginent. Le club de Brescia, aujourd'hui en Serie A, a par exemple abandonné toute idée de lancer des maillots commémoratifs. En 2001, pour fêter les 90 ans du club, le président Corini décide de lancer un maillot doré. Résultat : son équipe encaisse un joli 5-0 sur la pelouse de la Lazio. Quelques jours plus tard, rebelote. Brescia affronte Côme en Coupe d'Italie, et se fait éliminer, 1-0. Corini décide alors de proscrire ce maillot doré. Mais dix ans plus tard, en 2011, pour le centenaire du club, il retente sa chance. Voilà Brescia qui se pointe avec un maillot bleu roi, sans son scapulaire habituel, mais avec une bande blanche. Avec ce maillot, Brescia va sombrer, jusqu'à une inévitable relégation. Le jour de la relégation mathématique, sur la pelouse du Chievo, le club porte justement ce maillot du centenaire. Aujourd'hui en Serie B, Brescia a promis : plus jamais de maillot anniversaire. Jusqu'en 2021 ?

Le maillot noir Internity de l'OM

Lors de la saison 2006-07, l'OM compte, dans son kit de maillots, une jolie tunique noire, avec une double bande bleu ciel, et un logo « Internity » . Un maillot a priori très réussi d'un point de vue esthétique mais qui, en quelques jours, va devenir un véritable chat noir dans l'histoire du club olympien. Le 28 septembre 2006, Marseille inaugure ce nouveau maillot lors du tour préliminaire retour de Coupe UEFA face au Mlada Boleslav. Vainqueur 1-0 à l'aller, Marseille mène 2-1 en République tchèque et est donc pratiquement qualifié. Mais lors des dernières minutes, c'est la catastrophe. Les Tchèques marquent trois buts et, n'en déplaise à Avi Assouly, l'OM est éliminé à la surprise générale. Quelques semaines plus tard, le 25 octobre, les Marseillais ressortent ce maillot noir en Coupe de la Ligue, pour le déplacement à Saint-Étienne. Le score est sans appel : 4-1 pour les Verts, et l'OM est dehors. Huit buts encaissés en deux matchs, et deux éliminations à la clef : suffisant pour ne plus jamais revoir ce maillot.


Le maillot vert de l'Algérie

Dans certains pays, le vert est considéré comme une couleur qui porte-malheur. Les Algériens, probablement, ne diront pas le contraire. Le maillot des Fennecs est blanc, et c'est d'ailleurs avec celui-là que l'équipe de coach Vahid s'est qualifiée pour le Mondial 2014 en battant le Burkina Faso, 1-0. Mais quand elle ne porte pas sa tunique blanche habituelle, l'Algérie arbore un maillot vert qui ne lui réussit pas franchement. Entre 2006 et 2010, les Fennecs enfilent à huit reprises leur ensemble vert, pour des matchs contre le Gabon, le Burkina Faso, l'Argentine, le Brésil, la Gambie, le Sénégal, l'Égypte et le Malawi. Résultat des courses ? Bah, huit défaites… Et la malédiction du vert s'est poursuivie au fil des années avec, entre autres, des défaites face aux USA lors du Mondial 2010, au Mali lors des éliminatoires du Mondial 2014, à la Tunisie lors de la CAN 2013, ou même lors du match aller des barrages de la Coupe du monde 2014 contre le Burkina Faso. Heureusement que le maillot blanc était là pour sauver la patrie.

Lloris allergique au vert

Tout comme les Algériens, Hugo Lloris n'aime pas le vert. Pour un ancien joueur de l'OL, dont le grand rival est l'AS Saint-Étienne, cela peut se tenir. Le gardien de l'équipe de France est tellement à cheval sur ses principes que, lors d'un match d'Europa League entre Tottenham et Lyon, son ancien club, il justifie son absence de cette façon : « En fait, je ne pouvais pas jouer parce qu'il m'aurait fallu porter un maillot vert contre l'Olympique lyonnais... » Il ne croyait pas si bien dire. Récemment, lors du barrage aller face à l'Ukraine, Lloris doit effectivement porter un maillot vert. Une première pour un gardien de l'équipe de France depuis 1997 (à l'époque, Bernard Lama dans les bois). Le score, on le connaît tous. Au retour, Lloris laisse aux vestiaires le vert, reprend son maillot rouge, et la France s'impose 3-0.


Le maillot noir et jaune de Chelsea

Saison 2009-2010. Carlo Ancelotti vient d'arriver sur le banc de Chelsea. Ses débuts avec les Blues sont tonitruants : neuf victoires lors de ses neufs premiers matchs toutes compétitions confondues. La dixième rencontre est fatale : Chelsea s'incline 3-1 sur la pelouse de Wigan. Quelques semaines plus tard, les Londoniens perdent à nouveau, cette fois-ci contre Aston Villa. Au final, les Blues arrivent au Boxing Day avec un bilan costaud : 20 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Un point commun entre ces quatre revers encaissés ? Oui : à chaque fois, Chelsea a endossé son maillot noir et jaune. À tel point que les fans demandent à ce que celui-ci ne soit plus utilisé. Le club opte donc, pour la suite de la saison, pour un maillot extérieur tout blanc. Ce qui n'empêchera pas les Londoniens de se faire sortir de la Ligue des champions par l'Inter. En blanc.

Le maillot noir du PSG et le camouflage de Bastia

Parfois, un seul match suffit à vous faire revoir toute une stratégie marketing. C'est ce qu'il s'était passé pour le PSG en avril 2002, et, plus récemment, pour le Sporting Club de Bastia. Lors de la saison 2001-02, le PSG de Ronaldinho se déplace au stade Vélodrome pour le compte de la 32e journée de D1. Les Parisiens arrivent sur la pelouse et là, surprise, ils arborent un maillot noir, avec un petit liseré blanc au col et aux manches. Il s'agit là d'un coup marketing du club francilien, qui veut marquer le coup pour le Classique face à l'OM. Manque de bol, ce jour-là, c'est Marseille qui s'impose 1-0. Le maillot noir, déjà pas franchement apprécié des supporters, ne sera plus jamais sorti du placard. Un peu la même histoire que le maillot camouflage 2013/14 du SC Bastia. Les Corses décident de le porter pour la première fois lors de leur déplacement au Parc des Princes. Un geste qui semble vouloir dire : « On sort la tenue militaire pour aller jouer le PSG  » . Bien vu : Zlatan et ses potes s'imposent 4-0. Bizarrement, on ne l'a plus vu revu depuis.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ogbeche Fiorese El karkouri Llacer Dehu et autre Letizi ca c'etait le Paris de l'effort et de la sueur. Le seul joueur qui y aurait sa place c'est Jallet.
Donc, au début du paragraphe, Brescia est en Serie A et à la fin, ils ont été relégués en Serie B.
Mais il leur suffit le lire l'article à l'envers pour remonter !
Si je me rappelle bien, La Corogne avait sorti un nouveau maillot en 2003 contre Monaco et après la rouste 8-3, on l'a plus jamais revu
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bizarre l'écart entre ce bon vieux Talal El Karkouri et Letizi... Ce brave Lionel qui s'essaie manifestement à une imitation de Laurent Gerra imitant Johnny Hallyday.
Robin Huc Niveau : DHR
Le maillot de l'OM sur la photo est clairement bleu marine pour moi. Ca se voit mieux sur le short en arrière plan.
@Joseph Marx:
Claire! D'autant que si tu comptes bien il n'y a que dix joueurs sur la photo. A croire que le fantôme du Camp Nou a encore sévi...
Clair pardon. Rien à voir avec une certaine présentatrice du JT de TF1...
ParisianoLF Niveau : Loisir
Encore du mal à revoir fiorèse avec le maillot de Paris.. Ca me donne envie de faire une Sylvain Armand
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Il ressemble vraiment à rien ce maillot jaune et rouge du FCB.
Au delà de l'asso de couleurs douteuses, c'est juste dégueu les lignes verticales AVEC lignes horizontales pseudo zigzag sur les manches
GenzoLloris Niveau : DHR
La tunique rouge de l'équipe de France qui a toujours porté la poisse (15-0 contre l'Angleterre au tout premier match de notre sélection à la défaite contre la Yougoslavie en 1960) et le "come-back" de cette couleur en 2008 super mal vécu.

Au moins avec le rouge, fini le casse-tête pour affronter l'Argentine (ceux qui jouent à PES/FIFA pour le choix des maillots comprendront)
Message posté par miroslav
Si je me rappelle bien, La Corogne avait sorti un nouveau maillot en 2003 contre Monaco et après la rouste 8-3, on l'a plus jamais revu


Exact, lorsque j'ai vu l'article j'ai pensé de suite à celui là, comment l'avoir oublié!! 8-3 en champion's league, ce n'est pas comme si cela arrivait tous les jours.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Oh le photoshop moisi de Letizi!! Le mec est tout de travers complètement à l'ouest, grillé!
Message posté par nononoway
Il ressemble vraiment à rien ce maillot jaune et rouge du FCB.
Au delà de l'asso de couleurs douteuses, c'est juste dégueu les lignes verticales AVEC lignes horizontales pseudo zigzag sur les manches

C'est vrai que moi non plus je n'aime pas trop, mais il reste cependant le maillot le plus vendu par le club cette saison...

Concernant la malédiction du maillot, j'ai envie de dire que depuis des années tout les maillots extérieurs ne réussissent pas vraiment au Barça...
Ou alors c'est ptet que le Barça a plus de mal à l'extérieur?!!
le rouge et jaune du barca c''est juste les couleurs de la catalogne, des que messi reviendra il plantera son petit triplé avec
Je viens de capter que Letizi est le sosie officiel de Ross Geller, c'était vraiment mieux avant le PSG...
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par cheikhidaout
Oh le photoshop moisi de Letizi!! Le mec est tout de travers complètement à l'ouest, grillé!


Et accessoirement, je crois pas qu'il manque quelqu'un entre Talal et lui.
En tous cas, s'ils ont démarré ce match à 10, c'est un peu normal qu'ils se soient fait taper au Vélodrome.
La gueule et la posture de Letizi sur la tof sont énormes.

C'est Gaby Heinze de Puta* qui manque.
louvressac Niveau : DHR
heureusement le contraire est vrai aussi
l'an passé pour célebrer les 100 ans de son changement de nom (de new brompton a gillingham fc)
mon club favori ressort une réplique quasi identique aux maillots de la saison 1912/13
avec le rouge comme couleur principale,alors qu'on a toujours joué en bleu......
les fans sont furieux,assaillent les résaux sociaux,font des pétitions mais rien n'y fait....
résultat des courses,on dommine la league two de la tête et des épaules de début aout jusqu'au mois de mai
et on gagne un championnat pour la 2eme fois en 120 d'existence....

maintenant on est revenu a nos couleurs de base (avec un 2eme maillot rose stabilo du plus bel effet
les maillots home et away de l'an passé sont définitivement sold out....et tout le monde pleure
pour qu'on rejoue avec...elle est pas belle la vie !
On remarque quand même une chose, il s'agit souvent d'un deuxième maillot... qui est le plus souvent porté à l'extérieur, peut être une corrélation plus censée, que la malédiction (bien que celle-ci est tout à fait sa place dans la superstition nécessaire propre aux supporters).

Sinon, plusieurs scientifiques pensent que la couleur idéal de maillot est le rouge... différentes hypothèses sont évoquées, dont le taux de testostérone... mais bon je sais pas si les études sur le sujet ont été solidifiée ces dernières années... (http://www.lemonde.fr/sport/article/200 … _3242.html ).
LesterFreamon Niveau : District
Les rédacteurs chez Sofoot sont daltoniens... Il est bleu le maillot Internity de l'Ohème!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20