1. // Curiosité
  2. // Maillots porte-malheur

Des histoires de maillots maudits

Fait amusant : cette saison, avec son maillot rouge et jaune, le Barça n'a pas remporté le moindre match (une défaite et trois nuls, plus une défaite en amical). Suffisant pour qu'en Espagne, on parle déjà de « maillot maudit » . Qu'ils se rassurent, les Catalans ne sont pas les seuls à avoir connu une telle malédiction.

Modififié
Le maillot rouge et jaune du Barça

Cette saison, le Barça a troqué son maillot Sunny Delight ignoble contre un maillot rayé rouge et jaune, aux couleurs de la Catalogne, donc. Ou aux couleurs du RC Lens et de Lecce, comme on veut. Bref, en tout cas, ce maillot n'a, pour le moment, rapporté que des emmerdes aux Catalans. Depuis le début de la saison, ils l'ont porté à cinq reprises, et n'ont pas obtenu la moindre victoire avec. Cela a commencé cet été, avec un amical contre le Bayern Munich, perdu 2-0. Puis le Barça a de nouveau endossé la tunique jaune et rouge face à l'Atlético Madrid en Supercoupe d'Espagne (1-1), à Osasuna en championnat (0-0) et à Milan en C1 (1-1). Enfin, c'est encore avec la tenue senyera que les Blaugrana ont concédé leur première défaite officielle de la saison, ce week-end, sur le terrain de l'Athletic Bilbao. Heureusement, la malédiction peut prendre fin dès ce vendredi soir. Les joueurs de Tata Martino se déplacent à Carthagène en seizièmes de finale de Copa del Rey.

Le maillot rouge du Napoli

Cette année, le Napoli arbore un maillot extérieur jaune, ou bien un magnifique maillot camouflage. De quoi faire jaser les puristes du look. Mais, au moins, ces maillots ne portent pas malheur, à l'inverse de la tenue rouge portée par le club entre 2007 et 2009. Un maillot que Naples a commencé à porter lors de la saison 2007-08, et que les tifosi ont rapidement surnommé la « peste rouge » . De fait, en Serie A, Naples va revêtir à huit reprises le maillot rouge, pour un bilan catastrophique de deux nuls et six défaites. Le 4 janvier 2009, le Napoli a même perdu un match amical contre un club de Serie C, la Cavese, avec ce fameux maillot rouge. Les supporters ont donc lancé une pétition pour que leur équipe ne porte plus jamais cette couleur, qui « n'appartient pas chromatiquement à l'histoire du Napoli » . Les résultats obtenus par le club partenopeo depuis 2010, sans ce maillot rouge, ne font que confirmer leurs dires.


Les maillots commémoratifs de Brescia

C'est devenu une habitude dans le foot : éditer un maillot spécial pour un anniversaire ou un événement exceptionnel. Mais ces initiatives ne portent pas toujours chance à ceux qui les imaginent. Le club de Brescia, aujourd'hui en Serie A, a par exemple abandonné toute idée de lancer des maillots commémoratifs. En 2001, pour fêter les 90 ans du club, le président Corini décide de lancer un maillot doré. Résultat : son équipe encaisse un joli 5-0 sur la pelouse de la Lazio. Quelques jours plus tard, rebelote. Brescia affronte Côme en Coupe d'Italie, et se fait éliminer, 1-0. Corini décide alors de proscrire ce maillot doré. Mais dix ans plus tard, en 2011, pour le centenaire du club, il retente sa chance. Voilà Brescia qui se pointe avec un maillot bleu roi, sans son scapulaire habituel, mais avec une bande blanche. Avec ce maillot, Brescia va sombrer, jusqu'à une inévitable relégation. Le jour de la relégation mathématique, sur la pelouse du Chievo, le club porte justement ce maillot du centenaire. Aujourd'hui en Serie B, Brescia a promis : plus jamais de maillot anniversaire. Jusqu'en 2021 ?

Le maillot noir Internity de l'OM

Lors de la saison 2006-07, l'OM compte, dans son kit de maillots, une jolie tunique noire, avec une double bande bleu ciel, et un logo « Internity » . Un maillot a priori très réussi d'un point de vue esthétique mais qui, en quelques jours, va devenir un véritable chat noir dans l'histoire du club olympien. Le 28 septembre 2006, Marseille inaugure ce nouveau maillot lors du tour préliminaire retour de Coupe UEFA face au Mlada Boleslav. Vainqueur 1-0 à l'aller, Marseille mène 2-1 en République tchèque et est donc pratiquement qualifié. Mais lors des dernières minutes, c'est la catastrophe. Les Tchèques marquent trois buts et, n'en déplaise à Avi Assouly, l'OM est éliminé à la surprise générale. Quelques semaines plus tard, le 25 octobre, les Marseillais ressortent ce maillot noir en Coupe de la Ligue, pour le déplacement à Saint-Étienne. Le score est sans appel : 4-1 pour les Verts, et l'OM est dehors. Huit buts encaissés en deux matchs, et deux éliminations à la clef : suffisant pour ne plus jamais revoir ce maillot.


Le maillot vert de l'Algérie

Dans certains pays, le vert est considéré comme une couleur qui porte-malheur. Les Algériens, probablement, ne diront pas le contraire. Le maillot des Fennecs est blanc, et c'est d'ailleurs avec celui-là que l'équipe de coach Vahid s'est qualifiée pour le Mondial 2014 en battant le Burkina Faso, 1-0. Mais quand elle ne porte pas sa tunique blanche habituelle, l'Algérie arbore un maillot vert qui ne lui réussit pas franchement. Entre 2006 et 2010, les Fennecs enfilent à huit reprises leur ensemble vert, pour des matchs contre le Gabon, le Burkina Faso, l'Argentine, le Brésil, la Gambie, le Sénégal, l'Égypte et le Malawi. Résultat des courses ? Bah, huit défaites… Et la malédiction du vert s'est poursuivie au fil des années avec, entre autres, des défaites face aux USA lors du Mondial 2010, au Mali lors des éliminatoires du Mondial 2014, à la Tunisie lors de la CAN 2013, ou même lors du match aller des barrages de la Coupe du monde 2014 contre le Burkina Faso. Heureusement que le maillot blanc était là pour sauver la patrie.

Lloris allergique au vert

Tout comme les Algériens, Hugo Lloris n'aime pas le vert. Pour un ancien joueur de l'OL, dont le grand rival est l'AS Saint-Étienne, cela peut se tenir. Le gardien de l'équipe de France est tellement à cheval sur ses principes que, lors d'un match d'Europa League entre Tottenham et Lyon, son ancien club, il justifie son absence de cette façon : « En fait, je ne pouvais pas jouer parce qu'il m'aurait fallu porter un maillot vert contre l'Olympique lyonnais... » Il ne croyait pas si bien dire. Récemment, lors du barrage aller face à l'Ukraine, Lloris doit effectivement porter un maillot vert. Une première pour un gardien de l'équipe de France depuis 1997 (à l'époque, Bernard Lama dans les bois). Le score, on le connaît tous. Au retour, Lloris laisse aux vestiaires le vert, reprend son maillot rouge, et la France s'impose 3-0.


Le maillot noir et jaune de Chelsea

Saison 2009-2010. Carlo Ancelotti vient d'arriver sur le banc de Chelsea. Ses débuts avec les Blues sont tonitruants : neuf victoires lors de ses neufs premiers matchs toutes compétitions confondues. La dixième rencontre est fatale : Chelsea s'incline 3-1 sur la pelouse de Wigan. Quelques semaines plus tard, les Londoniens perdent à nouveau, cette fois-ci contre Aston Villa. Au final, les Blues arrivent au Boxing Day avec un bilan costaud : 20 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Un point commun entre ces quatre revers encaissés ? Oui : à chaque fois, Chelsea a endossé son maillot noir et jaune. À tel point que les fans demandent à ce que celui-ci ne soit plus utilisé. Le club opte donc, pour la suite de la saison, pour un maillot extérieur tout blanc. Ce qui n'empêchera pas les Londoniens de se faire sortir de la Ligue des champions par l'Inter. En blanc.

Le maillot noir du PSG et le camouflage de Bastia

Parfois, un seul match suffit à vous faire revoir toute une stratégie marketing. C'est ce qu'il s'était passé pour le PSG en avril 2002, et, plus récemment, pour le Sporting Club de Bastia. Lors de la saison 2001-02, le PSG de Ronaldinho se déplace au stade Vélodrome pour le compte de la 32e journée de D1. Les Parisiens arrivent sur la pelouse et là, surprise, ils arborent un maillot noir, avec un petit liseré blanc au col et aux manches. Il s'agit là d'un coup marketing du club francilien, qui veut marquer le coup pour le Classique face à l'OM. Manque de bol, ce jour-là, c'est Marseille qui s'impose 1-0. Le maillot noir, déjà pas franchement apprécié des supporters, ne sera plus jamais sorti du placard. Un peu la même histoire que le maillot camouflage 2013/14 du SC Bastia. Les Corses décident de le porter pour la première fois lors de leur déplacement au Parc des Princes. Un geste qui semble vouloir dire : « On sort la tenue militaire pour aller jouer le PSG  » . Bien vu : Zlatan et ses potes s'imposent 4-0. Bizarrement, on ne l'a plus vu revu depuis.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ogbeche Fiorese El karkouri Llacer Dehu et autre Letizi ca c'etait le Paris de l'effort et de la sueur. Le seul joueur qui y aurait sa place c'est Jallet.
Donc, au début du paragraphe, Brescia est en Serie A et à la fin, ils ont été relégués en Serie B.
Mais il leur suffit le lire l'article à l'envers pour remonter !
Si je me rappelle bien, La Corogne avait sorti un nouveau maillot en 2003 contre Monaco et après la rouste 8-3, on l'a plus jamais revu
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bizarre l'écart entre ce bon vieux Talal El Karkouri et Letizi... Ce brave Lionel qui s'essaie manifestement à une imitation de Laurent Gerra imitant Johnny Hallyday.
Robin Huc Niveau : DHR
Le maillot de l'OM sur la photo est clairement bleu marine pour moi. Ca se voit mieux sur le short en arrière plan.
@Joseph Marx:
Claire! D'autant que si tu comptes bien il n'y a que dix joueurs sur la photo. A croire que le fantôme du Camp Nou a encore sévi...
Clair pardon. Rien à voir avec une certaine présentatrice du JT de TF1...
ParisianoLF Niveau : Loisir
Encore du mal à revoir fiorèse avec le maillot de Paris.. Ca me donne envie de faire une Sylvain Armand
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Il ressemble vraiment à rien ce maillot jaune et rouge du FCB.
Au delà de l'asso de couleurs douteuses, c'est juste dégueu les lignes verticales AVEC lignes horizontales pseudo zigzag sur les manches
GenzoLloris Niveau : DHR
La tunique rouge de l'équipe de France qui a toujours porté la poisse (15-0 contre l'Angleterre au tout premier match de notre sélection à la défaite contre la Yougoslavie en 1960) et le "come-back" de cette couleur en 2008 super mal vécu.

Au moins avec le rouge, fini le casse-tête pour affronter l'Argentine (ceux qui jouent à PES/FIFA pour le choix des maillots comprendront)
Message posté par miroslav
Si je me rappelle bien, La Corogne avait sorti un nouveau maillot en 2003 contre Monaco et après la rouste 8-3, on l'a plus jamais revu


Exact, lorsque j'ai vu l'article j'ai pensé de suite à celui là, comment l'avoir oublié!! 8-3 en champion's league, ce n'est pas comme si cela arrivait tous les jours.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Oh le photoshop moisi de Letizi!! Le mec est tout de travers complètement à l'ouest, grillé!
Message posté par nononoway
Il ressemble vraiment à rien ce maillot jaune et rouge du FCB.
Au delà de l'asso de couleurs douteuses, c'est juste dégueu les lignes verticales AVEC lignes horizontales pseudo zigzag sur les manches

C'est vrai que moi non plus je n'aime pas trop, mais il reste cependant le maillot le plus vendu par le club cette saison...

Concernant la malédiction du maillot, j'ai envie de dire que depuis des années tout les maillots extérieurs ne réussissent pas vraiment au Barça...
Ou alors c'est ptet que le Barça a plus de mal à l'extérieur?!!
le rouge et jaune du barca c''est juste les couleurs de la catalogne, des que messi reviendra il plantera son petit triplé avec
Je viens de capter que Letizi est le sosie officiel de Ross Geller, c'était vraiment mieux avant le PSG...
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par cheikhidaout
Oh le photoshop moisi de Letizi!! Le mec est tout de travers complètement à l'ouest, grillé!


Et accessoirement, je crois pas qu'il manque quelqu'un entre Talal et lui.
En tous cas, s'ils ont démarré ce match à 10, c'est un peu normal qu'ils se soient fait taper au Vélodrome.
La gueule et la posture de Letizi sur la tof sont énormes.

C'est Gaby Heinze de Puta* qui manque.
louvressac Niveau : DHR
heureusement le contraire est vrai aussi
l'an passé pour célebrer les 100 ans de son changement de nom (de new brompton a gillingham fc)
mon club favori ressort une réplique quasi identique aux maillots de la saison 1912/13
avec le rouge comme couleur principale,alors qu'on a toujours joué en bleu......
les fans sont furieux,assaillent les résaux sociaux,font des pétitions mais rien n'y fait....
résultat des courses,on dommine la league two de la tête et des épaules de début aout jusqu'au mois de mai
et on gagne un championnat pour la 2eme fois en 120 d'existence....

maintenant on est revenu a nos couleurs de base (avec un 2eme maillot rose stabilo du plus bel effet
les maillots home et away de l'an passé sont définitivement sold out....et tout le monde pleure
pour qu'on rejoue avec...elle est pas belle la vie !
On remarque quand même une chose, il s'agit souvent d'un deuxième maillot... qui est le plus souvent porté à l'extérieur, peut être une corrélation plus censée, que la malédiction (bien que celle-ci est tout à fait sa place dans la superstition nécessaire propre aux supporters).

Sinon, plusieurs scientifiques pensent que la couleur idéal de maillot est le rouge... différentes hypothèses sont évoquées, dont le taux de testostérone... mais bon je sais pas si les études sur le sujet ont été solidifiée ces dernières années... (http://www.lemonde.fr/sport/article/200 … _3242.html ).
LesterFreamon Niveau : District
Les rédacteurs chez Sofoot sont daltoniens... Il est bleu le maillot Internity de l'Ohème!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 5 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 7 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22