Des Grenats loin du rouge

Maintenu tranquillement avant la dernière ligne droite alors qu’on lui promettait l’enfer en début d’exercice, le FC Metz a parfaitement géré son retour dans l’élite. En corrigeant les erreurs du passé avec un recrutement intelligent, malgré un budget limité et une défense catastrophique.

Modififié
Les dirigeants ont annoncé la nouvelle, déjà dans les tuyaux depuis quelques jours, le vendredi 19 mai dernier : les contrats de Philippe Hinschberger et de son adjoint, qui arrivaient à terme, ont été prolongés. Et faire signer un nouveau bail à son entraîneur, c’est souvent bon signe pour un club. Surtout quand cela arrive avant même la fin du championnat. Officiellement maintenu depuis la trente-sixième journée, le FC Metz a donc opté pour la continuité. Comment aurait-il pu en être autrement ? Quatorzième de Ligue 1 un an après l’avoir retrouvée, le promu a parfaitement débuté sa mission « Stop ascenseur » . Car le spécialiste des montées-descentes souhaite désormais « faire ce qu’il n’a pas su faire ces dernières années, à savoir s’implanter durablement dans l’élite » selon Sylvain Marchal, éducateur au centre de formation qui fait évidemment partie du projet.

La cible expérience


Mais avant de parler du futur, il convient d’observer le passé proche. Celui qui a vu les Grenats maîtriser discrètement et efficacement leur retour en première division. « C’est vrai qu’on a eu un maintien assez confortable. Même s’il faut reconnaître qu’il n’y avait pas besoin d’énormément de points pour se maintenir cette saison » , apprécie modestement l’ancien de la maison. Alors, quelle a été la recette choisie par les cuistots messins pour éviter d’observer des quiches lorraines indigestes sur le terrain ? « Force est de constater qu’on avait eu des manques lors de la dernière montée, donc on a transformé notre stratégie, notamment au niveau du mercato, répond celui qui a commencé et fini sa carrière à Metz. Les joueurs qui sont arrivés ont apporté une réelle plus-value. » Pourtant, avec trente millions d’euros dans les caisses, le quinzième budget de L1 n’a que peu de marge de manœuvre. L’erreur est donc quasi interdite lors des mercatos d’été ou d’hiver. Comme le SCO d’Angers, encore moins riche et qui opte depuis plusieurs années pour la dalle de jeunes pousses cachées en National ou en Ligue 2. « Nous, on a décidé de s’appuyer à l’inverse sur des éléments qui connaissent la Ligue 1, qui amènent des garanties en matière de rendus et de performances, rappelle Marchal. Bien entendu, il n’y a pas de recette magique. Ça ne marche pas toujours et les gens disent alors qu’il ne faut pas miser sur des joueurs trop vieux. On s’est donc efforcé de bien les cibler, d’éviter des joueurs étrangers, de prendre des recrues qui parlent la langue et qui n’avaient pas besoin de temps d’adaptation afin qu’on soit prêts dès le début de saison. »

Réparer la défense, pas l'ascenseur


Contrairement à Alou Diarra ou Christophe Mandanne qui n’ont pas réussi à guider Nancy, tombé dans l’échelon inférieur, Yann Jouffre (vingt matchs, quatre buts), Milan Biševac (21 matchs), Mevlüt Erdinç (24 matchs, six buts) et Cheikh Diabaté (quatorze matchs, huit buts) ont ainsi permis au club de bien démarrer avec quatre victoires en sept journées (même si Diabaté n’est arrivé qu’en janvier), montant même sur le podium au terme de la quatrième, et de ne pas trop flipper en regardant la zone rouge. Cet ajout d’expérience a également beaucoup apporté lors des périodes plus sensibles et des instants-clés. Marchal : « On a montré une faculté à bien négocier les tournants où il ne fallait pas se rater. Et puis, la force de ceux qui ont un peu de bouteille, c’est aussi de savoir gérer les mauvaises périodes, d’être moins dans l’instant présent pour relativiser certaines défaites et être capable de relever la tête après de gros échecs. » Résultat : à domicile, les Graoullys ont obtenu de bons résultats quand ils ont accueilli des concurrents directs (cinq victoires et deux nuls face à Nancy, Dijon, Montpellier, Angers, Bastia, Caen et Lorient) et n’ont perdu qu’à une seule reprise plus de deux fois d’affilée, malgré des raclées mangées à Lyon (5-0), à Nancy (4-0), à Lorient (5-1) ou contre Monaco (0-7 à l’aller, 5-0 au retour). Fondamental quand on sait comme il est difficile de se sortir d’une mauvaise série pour les équipes de bas de tableau. Voilà pourquoi Metz n’a fréquenté la position inconfortable du relégué qu'à quatre petites reprises (entre la 19e et la 22e journée) alors qu’il présente la plus mauvaise différence de buts (-33) et la pire défense du pays (72 buts encaissés). De quoi envisager une nouvelle panne d’ascenseur la saison prochaine.

Par Florian Cadu Propos de Sylvain Marchal recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
Saison qui me laisse un sentiment mitige. Sur le papier l'effectif devrait faire bien mieux (je ne pense pas que beaucoup de promus peuvent aligner autant d'experience de L1 sur le terrain entre Bisevac, Signorino/Assou-Ekoto, Cohade, Jouffre, Mandjeck, Diagne, Diabate ou Erding).

Mais avec une defense aussi catastrophique on est a notre place. Pour repeter ce que je disais en debut de saison, je reste convaincu que Falette serait bien mieux en lateral gauche. Il a trop de sautes de concentration/fautes de placement pour un defenseur central. Les autres supporters messins en pensent quoi ?

A effectif constant je verrais bien une charniere Bisevac Diagne avec Falette et Balliu (la seule bonne pioche de la periode "portugaise") sur les cotes, avec Udol comme alternative a gauche. Rivierez est trop limite, et Milan peut etre un remplacant de Bisevac (mais pas en duo avec lui car trop lent).

En esperant qu'on arrive a conserver Sarr une saison de plus...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Difficile que Balliu poursuive son étape messine, ;).
Dwight K. Schrute Niveau : District
Complètement on avec ton analyse Supernabot. Je pense que Bernard a fait preuve d'un manque d'ambition en prolongeant la Hinsch...
2 réponses à ce commentaire.
Assou-Ekoto va nouse quitter, il se lance dans une carrière d'acteur porno
Oui espérons que Sarr reste au moins un an de plus, Cheick également. Et si en plus on parvient à conserver Balliu (je n'y crois pas trop) ce serait déjà un bon point.

La charnière Falette/Bisevac c'est plus possible et ce doit être la priorité du mercato.

Erding/Assou Ekotto/Bisevac OUT, ça doit dégager des liquidités pour investir en ce sens..

Udol ça ne peut pas être pire que Signorino, je le trouve intéressant perso.

Si en plus on donne du temps de jeu aux jeunes prometteurs que sont Hein, Thill ou Niane; on a en fin de compte une équipe compétitive dont le maintien doit être largement à portée.

Par contre le maintien de la Hinsch.. pas des plus rassurant.
supernabot Niveau : DHR
Bisevac out je veux bien mais on met qui a la place ? Je vois pas de joueur potable experimente (a part Ciani qui va peut-etre quitter Lorient suite a la relegation?) pour le remplacer. Et meme Ciani je le vois pas en "leader de defense". Au passage y'a des joueurs a recuperer chez les Merlus..

Meme constat pour Diagne que je vois plus comme "2e defenseur".

Apres tu me diras que vu les resultats avec Bisevac n'importe quoi d'autre peut se tenter (enfin peut-etre pas Philipps tout de meme).

Il est comment Selimovic pour ceux qui suivent un peu la CFA?

Udol etait bien avant de se faire les croises, a voir s'il peut retrouver son niveau, car effectivement Signorino a plus ses jambes de 20 ans (ou meme de 30 ans).

Balliu ca semble mort pour le conserver et c'est bien dommage car si c'est pour se taper Rivierez ca va envoyer du niveau technique.

Sinon pour parler de liquidites je suis pas certain que conserver Jouffre (qui a l'air d'avoir un sacre caractere de m... et surtout est chroniquement blesse) soit la meilleure utilisation de nos (maigres) ressources.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4