Des Grenats loin du rouge

Maintenu tranquillement avant la dernière ligne droite alors qu’on lui promettait l’enfer en début d’exercice, le FC Metz a parfaitement géré son retour dans l’élite. En corrigeant les erreurs du passé avec un recrutement intelligent, malgré un budget limité et une défense catastrophique.

Modififié
Les dirigeants ont annoncé la nouvelle, déjà dans les tuyaux depuis quelques jours, le vendredi 19 mai dernier : les contrats de Philippe Hinschberger et de son adjoint, qui arrivaient à terme, ont été prolongés. Et faire signer un nouveau bail à son entraîneur, c’est souvent bon signe pour un club. Surtout quand cela arrive avant même la fin du championnat. Officiellement maintenu depuis la trente-sixième journée, le FC Metz a donc opté pour la continuité. Comment aurait-il pu en être autrement ? Quatorzième de Ligue 1 un an après l’avoir retrouvée, le promu a parfaitement débuté sa mission « Stop ascenseur » . Car le spécialiste des montées-descentes souhaite désormais « faire ce qu’il n’a pas su faire ces dernières années, à savoir s’implanter durablement dans l’élite » selon Sylvain Marchal, éducateur au centre de formation qui fait évidemment partie du projet.

La cible expérience


Mais avant de parler du futur, il convient d’observer le passé proche. Celui qui a vu les Grenats maîtriser discrètement et efficacement leur retour en première division. « C’est vrai qu’on a eu un maintien assez confortable. Même s’il faut reconnaître qu’il n’y avait pas besoin d’énormément de points pour se maintenir cette saison » , apprécie modestement l’ancien de la maison. Alors, quelle a été la recette choisie par les cuistots messins pour éviter d’observer des quiches lorraines indigestes sur le terrain ? « Force est de constater qu’on avait eu des manques lors de la dernière montée, donc on a transformé notre stratégie, notamment au niveau du mercato, répond celui qui a commencé et fini sa carrière à Metz. Les joueurs qui sont arrivés ont apporté une réelle plus-value. » Pourtant, avec trente millions d’euros dans les caisses, le quinzième budget de L1 n’a que peu de marge de manœuvre. L’erreur est donc quasi interdite lors des mercatos d’été ou d’hiver. Comme le SCO d’Angers, encore moins riche et qui opte depuis plusieurs années pour la dalle de jeunes pousses cachées en National ou en Ligue 2. « Nous, on a décidé de s’appuyer à l’inverse sur des éléments qui connaissent la Ligue 1, qui amènent des garanties en matière de rendus et de performances, rappelle Marchal. Bien entendu, il n’y a pas de recette magique. Ça ne marche pas toujours et les gens disent alors qu’il ne faut pas miser sur des joueurs trop vieux. On s’est donc efforcé de bien les cibler, d’éviter des joueurs étrangers, de prendre des recrues qui parlent la langue et qui n’avaient pas besoin de temps d’adaptation afin qu’on soit prêts dès le début de saison. »

Réparer la défense, pas l'ascenseur


Contrairement à Alou Diarra ou Christophe Mandanne qui n’ont pas réussi à guider Nancy, tombé dans l’échelon inférieur, Yann Jouffre (vingt matchs, quatre buts), Milan Biševac (21 matchs), Mevlüt Erdinç (24 matchs, six buts) et Cheikh Diabaté (quatorze matchs, huit buts) ont ainsi permis au club de bien démarrer avec quatre victoires en sept journées (même si Diabaté n’est arrivé qu’en janvier), montant même sur le podium au terme de la quatrième, et de ne pas trop flipper en regardant la zone rouge. Cet ajout d’expérience a également beaucoup apporté lors des périodes plus sensibles et des instants-clés. Marchal : « On a montré une faculté à bien négocier les tournants où il ne fallait pas se rater. Et puis, la force de ceux qui ont un peu de bouteille, c’est aussi de savoir gérer les mauvaises périodes, d’être moins dans l’instant présent pour relativiser certaines défaites et être capable de relever la tête après de gros échecs. » Résultat : à domicile, les Graoullys ont obtenu de bons résultats quand ils ont accueilli des concurrents directs (cinq victoires et deux nuls face à Nancy, Dijon, Montpellier, Angers, Bastia, Caen et Lorient) et n’ont perdu qu’à une seule reprise plus de deux fois d’affilée, malgré des raclées mangées à Lyon (5-0), à Nancy (4-0), à Lorient (5-1) ou contre Monaco (0-7 à l’aller, 5-0 au retour). Fondamental quand on sait comme il est difficile de se sortir d’une mauvaise série pour les équipes de bas de tableau. Voilà pourquoi Metz n’a fréquenté la position inconfortable du relégué qu'à quatre petites reprises (entre la 19e et la 22e journée) alors qu’il présente la plus mauvaise différence de buts (-33) et la pire défense du pays (72 buts encaissés). De quoi envisager une nouvelle panne d’ascenseur la saison prochaine.

Par Florian Cadu Propos de Sylvain Marchal recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
Saison qui me laisse un sentiment mitige. Sur le papier l'effectif devrait faire bien mieux (je ne pense pas que beaucoup de promus peuvent aligner autant d'experience de L1 sur le terrain entre Bisevac, Signorino/Assou-Ekoto, Cohade, Jouffre, Mandjeck, Diagne, Diabate ou Erding).

Mais avec une defense aussi catastrophique on est a notre place. Pour repeter ce que je disais en debut de saison, je reste convaincu que Falette serait bien mieux en lateral gauche. Il a trop de sautes de concentration/fautes de placement pour un defenseur central. Les autres supporters messins en pensent quoi ?

A effectif constant je verrais bien une charniere Bisevac Diagne avec Falette et Balliu (la seule bonne pioche de la periode "portugaise") sur les cotes, avec Udol comme alternative a gauche. Rivierez est trop limite, et Milan peut etre un remplacant de Bisevac (mais pas en duo avec lui car trop lent).

En esperant qu'on arrive a conserver Sarr une saison de plus...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Difficile que Balliu poursuive son étape messine, ;).
Dwight K. Schrute Niveau : District
Complètement on avec ton analyse Supernabot. Je pense que Bernard a fait preuve d'un manque d'ambition en prolongeant la Hinsch...
2 réponses à ce commentaire.
Assou-Ekoto va nouse quitter, il se lance dans une carrière d'acteur porno
Oui espérons que Sarr reste au moins un an de plus, Cheick également. Et si en plus on parvient à conserver Balliu (je n'y crois pas trop) ce serait déjà un bon point.

La charnière Falette/Bisevac c'est plus possible et ce doit être la priorité du mercato.

Erding/Assou Ekotto/Bisevac OUT, ça doit dégager des liquidités pour investir en ce sens..

Udol ça ne peut pas être pire que Signorino, je le trouve intéressant perso.

Si en plus on donne du temps de jeu aux jeunes prometteurs que sont Hein, Thill ou Niane; on a en fin de compte une équipe compétitive dont le maintien doit être largement à portée.

Par contre le maintien de la Hinsch.. pas des plus rassurant.
supernabot Niveau : DHR
Bisevac out je veux bien mais on met qui a la place ? Je vois pas de joueur potable experimente (a part Ciani qui va peut-etre quitter Lorient suite a la relegation?) pour le remplacer. Et meme Ciani je le vois pas en "leader de defense". Au passage y'a des joueurs a recuperer chez les Merlus..

Meme constat pour Diagne que je vois plus comme "2e defenseur".

Apres tu me diras que vu les resultats avec Bisevac n'importe quoi d'autre peut se tenter (enfin peut-etre pas Philipps tout de meme).

Il est comment Selimovic pour ceux qui suivent un peu la CFA?

Udol etait bien avant de se faire les croises, a voir s'il peut retrouver son niveau, car effectivement Signorino a plus ses jambes de 20 ans (ou meme de 30 ans).

Balliu ca semble mort pour le conserver et c'est bien dommage car si c'est pour se taper Rivierez ca va envoyer du niveau technique.

Sinon pour parler de liquidites je suis pas certain que conserver Jouffre (qui a l'air d'avoir un sacre caractere de m... et surtout est chroniquement blesse) soit la meilleure utilisation de nos (maigres) ressources.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 6 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8