1. // Amical
  2. // France/Chili

Des épices sur les Bleus

Face au Chili (20h45), l'équipe de France va jouer un match dont tout le monde semble se foutre. Sauf que c'est la dernière révision avant les exams de septembre. Et que ces Bleus, sans certitude, n'ont pas le luxe de faire l'impasse.

Modififié
Il est sympa Laurent Blanc mais il faut bien le dire, il n'est pas à une contradiction près. Des exemples ? Y'a qu'à se servir. Au hasard, quand il critique les rencontres amicales du mois d'août. «  C'est toute l'imbécibilité de ce match à cette date. Il y a des joueurs qui n'ont pas repris la compétition, il y a des joueurs que je voulais appeler et qui sont en conflit avec leur club et qui n'ont pratiquement pas fait de match de compétition. Ce n'est pas la meilleure manière de préparer un match international » . Pourtant, ce n'est pas parce que la Fifa libère une date internationale qu'une sélection est obligée de l'utiliser. Donc si cette partie au cœur de l'été était aussi imbécile, il suffisait de le faire savoir à la FFF. Mais il faut croire que parfois les couloirs fédéraux sont plus propices aux conciliabules sur les quotas que sur les discussions de calendriers.

Un autre exemple ? Ben, le cas Eric Abidal. La règle édictée par le Président se voulait pourtant claire : prière d'évoluer à son poste en club pour prétendre jouer en équipe de France. Un Jérémy Toulalan a payé pour apprendre que les expérimentations au sein de la défense lyonnaise pouvaient coûter une place de milieu récupérateur en Bleu. Et Abidal lui-même avait été vivement conseillé de vite reprendre son poste de latéral gauche à Barcelone, le Blaugrana n'étant pas un défenseur central dans l'esprit de Blanc. Mais voilà qu'aujourd'hui, Abidal pourrait être utilisé au sein de la charnière en l'absence de Philippe Mexès (convalescent) et Adil Rami (suspendu). Souvent nécessité fait loi... «  J'avais dit qu'Eric Abidal est un arrière gauche, confirme Lolo. Là où j'ai évolué, c'est que ponctuellement, il peut nous rendre de grands services dans l'axe. Car il est très bon défensivement, il a une bonne relance et a une grande expérience. Ce qui nous a fait défaut en Biélorussie. J'espère que le match nous servira pour avoir plus de sécurité et de certitudes dans ce que l'on veut faire » . Hé, mais on dirait que finalement ce match face au Chili a bel et bien son utilité : s'offrir une ultime répétition avant les matches de septembre en Albanie (le 2) puis en Roumanie (le 6).


Sakho le grand perdant


C'est une drôle de sarabande qui a animé la défense tricolore ces derniers jours. Abidal, on l'a dit, va compenser en défense centrale les absences de Mexès et Rami. Un dépannage qui aurait dû profiter à Patrice Evra mais le Red Devil a dû déclarer forfait, touché au genou gauche. Résultat : Gaël Clichy, qui semblait bien partir pour moisir au placard fait son grand retour dans le couloir gauche. Conséquence : le grand perdant dans l'affaire s'appelle Mamadou Sakho. Car c'est bel et bien Younes Kaboul qui sera associé à l'expérience d'Abidal, selon le double principe axe droit-axe gauche et stoppeur-relanceur. Sur ces deux critères, le Parisien n'avait aucune chance face au Barcelonais et actuellement moins que jamais. Fébrile en juin avec les Bleus (en Biélorussie et en Ukraine), carrément inquiétant avec le PSG lors de la première journée de championnat face à Lorient, le meilleur espoir L1 de la saison passée traverse un petit passage à vide. Mais il n'y a pas qu'en défense que les lignes semblent bouger.

Au milieu, si Alou Diarra (plutôt bon avec l'OM pour la reprise) conserve la confiance de Blanc et que Yann M'Vila devient de plus en plus essentiel, Samir Nasri est désormais clairement sous la menace de Marvin Martin. Et on ne jurerait pas qu'entre les faiblesses internationales du Londonien, explicitement allumé par son sélectionneur, et la montée en puissance du Sochalien, encore auteur d'un but frappé du sceau de la classe au Vélodrome, Blanc n'ait pas dans l'idée de bouleverser la hiérarchie. Et pendant ce temps, toujours en convalescence, Yoann Gourcuff ressemble de plus en plus à un souvenir. Ou à un rêve, pour les optimistes et autres fans de la première heure. Enfin devant, aux côtés de Karim Benzema, définitivement incontournable, les places sur les flancs sont aussi chères qu'ouvertes. Malouda ? Expérimenté mais vraiment pas tranchant en sélection. Menez ? Plusieurs fois convaincant en Bleu mais tellement irrégulier par ailleurs. Rémy ? Rarement transcendant sous le maillot tricolore mais supersonique avec l'OM. Bref, il y a un vrai coup à jouer pour ceux qui auront leur chance en attendant que Ribéry ne se mêle lui aussi à la bataille. Ca fait beaucoup d'interrogations ? Vrai. C'est aussi pour ça que contrairement à Laurent Blanc, on ne fera pas la fine bouche sur ce match face au Chili. Il y a tant d'équations dans tous les secteurs. Et si peu de temps pour les résoudre. Alors, autant commencer dès ce mercredi...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne comprend pas l'intérêt de faire jouer Abidal défenseur central. S'il ne fait pas confiance à Sakho vu sa méforme actuelle pourquoi ne pas tester Laurent Koscielny qui a été excellent la saison dernière avec Arsenal?
Un amical c'est fait logiquement pour faire des essais, pas pour recycler de vieilles idées faillies (Abidal au centre je n'ai jamais aimé).
peut être parce qu'en tournoi Abidal sera amené à suppléer en défense centrale, et que du coup il veut voir ce que ça donne. Sa défense type c'est Rami - Mexes, et il ne compte pas la changer, donc il ne doit pas voir l'intérêt de mettre Koscielny. Je sais pas si c'est bien ou pas, mais ça parait cohérent.
Les jours passent et l'EDF ne change pas. Blanc voulait faire du jeu, faire jouer les meilleurs à leur poste, avoir un esprit offensif, voulait, voulait, voulait... Résultat: on blinde derrière et au milieu et on espère que Benzema claque pour pouvoir défendre le résultat...

Des signes forts pourraient nous faire croire que ses idées affichées ne sont pur pantasme, comme mettre sur le terrain des joueurs habiles avec un ballon et un esprit offensif non pas des joueurs athlétiques mais assez maladroits, titulariser des arrières latéraux offensifs, ne pas encombrer le milieu avec des murailles défensives...

Mais il est vrai que nous devons préparer un match périlleux contre l'Albanie et il faut assurer un résultat pour la confiance du Groupe donc être pragmatique...

Nous ne sommes pas prêt de sortir de l'ornière dans laquelle nous sommes embourbés depuis des années, je n'ai pas l'impression que ce soit Blanc qui en sera capable.
Justement pr0ver, je trouve que l'idée de jouer sur la polyvalence d'Abidal n'est pas une bonne idée.
En amenant un groupe de 23 joueurs dans une compétition on doit pouvoir prendre 8 défenseurs et doubler tout les postes. Nous avons suffisamment de défenseurs centraux de talents (Sakho, Rami, Mexes, Koscielny, Kaboul ainsi que Varane et Mangala dans quelques années) pour ne pas avoir à y faire jouer un joueur qui est fondamentalement meilleur en DG. Même s'il est vrai qu'avec Evra et Clichy c'est un poste qui risque d'être encombré.
Laurent Blanc se dit surement qu'Abidal est meilleur en défense centrale que la concurrence hormis Rami - Mexès (en même temps ça peut se comprendre). Je cautionne pas forcément, j'essaie juste de trouver une explication ;)
Par contre à gauche, ça m'a pas l'air d'être si encombré que ça. Clichy c'est quand même un mec qui coute un but par match à son équipe à chaque fois que je l'ai vu jouer...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
L'Italie teste son espagnol