1. // Wyscout
  2. // Reportage
  3. // Itw Matteo Campodonico

« Des dirigeants ont cru qu’on avait inventé l’IPad »

C’est l’histoire d’un simple passionné qui, parti de rien et avec ses deux amis associés, est devenu en quelques années le leader mondial de l’analyse vidéo et statistique des rencontres de football professionnel. Entretien et même leçon d’entrepreneuriat.

Modififié
L'aventure a commencé comment ?
Avec Rapallo, la Sammargheritese, la Sestrese, des équipes de notre région qui évoluaient en Promozione, soit la 7e division. C’était en 2004, le dimanche, on allait filmer leurs matchs et on faisait des montages vidéo que l’on fournissait aux entraîneurs. Moi, je travaillais, mais mes deux collègues étudiaient encore, ça les aidait à payer leur loyer.

Dès le début, vous proposez vos services au Genoa qui évoluait alors en Serie B.
On s’est dit qu’on n’avait rien à perdre, et ils nous ont rappelés assez rapidement. On travaillait avec Serse Cosmi, puis ça a rapidement pris, la Samp, l’Udinese, la Lazio, la Roma. Toutefois, ça ne suffisait pas pour vivre, il n’y avait pas de marge, on bossait avec les entraîneurs qui changeaient de club chaque saison ou se faisaient virer, on filait le matériel à leurs assistants qui l’exploitaient. C’étaient des petits contrats, vous savez, les clubs sont riches quand il s’agit d’acheter des joueurs, mais ils cherchent à économiser sur tout le reste. J’avais deux enfants, mon boulot dans une banque, je ne pouvais pas encore tout plaquer.

« Les entraîneurs et directeurs sportifs les plus expérimentés ne sont pas très branchés informatique, il fallait quelque chose de simple, pratique. »

On est allé chez Wyscout, leader mondial du scouting

À la base, vous êtes donc un simple passionné.
J’ai joué en amateur, milieu gauche. Mon entraîneur était Antonio Odasso, il nous enseignait la tactique et la technique, mais surtout, il nous faisait voir des vidéos. Par exemple, celle de Maldini pour le travail défensif, de Völler pour l'offensif. Si un coach vous le montre sur le terrain d’entraînement, c’est une chose, s’il vous fait voir ces gestes exécutés par des grands champions, c’en est une autre. Il filmait nos matchs aussi, afin de corriger nos erreurs. C’était de la 7e division, il y a 20 ans, et il avait tout compris avec ses VHS, c’est mon background. Il est malheureusement décédé récemment.

Quel a été le tournant ?
Au début, Wyscout était comme un Microsoft Access consultable via internet. Une grosse base de données avec les vidéos reliées aux joueurs ou aux équipes, il fallait les commander, et nous, on envoyait les DVD. Mais ça, ça n’intéressait pas les directeurs sportifs, on se faisait recaler, c’était un truc pour leur secrétaire. Il n’y avait pas encore YouTube ou de streaming. La bande passante s’est alors améliorée, on a eu l’idée de mettre tout notre travail dans un décodeur. C’était vers 2009, ça a fait la différence, les dirigeants sont devenus fous, ils naviguaient avec leurs télécommandes. Ils ont compris qu’on faisait quelque chose de sérieux. Parfois, j’aperçois encore ces vieux décodeurs blancs dans les sièges des clubs, même s’ils ne servent plus.

Il paraît que vous devez beaucoup à Apple.
Les entraîneurs et directeurs sportifs les plus expérimentés ne sont pas très branchés informatique, il fallait quelque chose de simple, pratique. C’est le principe de l’iPad, tu fais tout avec ton doigt. On en a commandé 100 avant leur première sortie, on a monté l’application qu’on venait de développer et on les a offerts à de nombreux recruteurs. On a de suite reçu des coups de fils pour nous féliciter, ils croyaient qu’on avait carrément inventé l’iPad ! Cela a tout changé, les autres concurrents, leur matos, il fallait un diplôme d’ingénieur pour l’utiliser. Nous, on a tout simplifié.

« On s'est d'abord appelé Wisport, mais la Nintendo a sorti la console et on venait nous la réclamer dans nos bureaux ! »

Vous êtes donc aussi passionné des nouvelles technologies.
Disons qu’on a toujours observé avec attention les innovations, on a forcément dû se mettre à la technologie appliquée, dans notre parcours, on a rencontré des experts en la matière. Aujourd’hui, notre responsable technologie est une sortie de génie de l’informatique.

Ça, c’est pour le scouting et la préparation des matchs, mais vous avez déclaré vouloir devenir un genre de Linkedin du foot.
Nous sommes la plus grande communauté du foot après la FIFA, qui a d’ailleurs sorti son Global Player Exchange pour valider les transferts, c’est une sorte de Wyscout. En plaisantant, j’ai d’ailleurs dit à mes collègues : « On a un nouveau concurrent et il s’appelle tout simplement FIFA ! » Je veux que Wyscout devienne un instrument pour tout le monde, pas seulement pour les pros, il faut le démocratiser. Aujourd’hui, on a bouclé la boucle en se remettant à miser sur les équipes amateurs. L’idée est que pour 10 € par mois, un joueur de D7 ait accès à ses stats, ses vidéos, qu’il puisse les partager sur Facebook. Le côté ludique et l’aspect réseau social doivent être développés.

Vous ne vous êtes pas toujours appelés Wyscout.
On a changé cinq fois de nom, un long processus qui représente bien notre parcours. Nous étions d’abord Sport Video Service, personne ne pigeait, on voulait un nom plus cool. Ça a donc été Wisport, mais la Nintendo a sorti la console et on venait nous la réclamer dans nos bureaux (rires) ! On a mis un y, mais les affaires n’allaient pas, on faisait aussi de la web tv, des congrès de médecine, on avait Wymedia, Wymatchanalysis et Wyscout qui a explosé. On a donc misé dessus.

Prochaine étape, en faire un outil indispensable pour la presse.
On possède énormément de contenus qui peuvent être utilisés pour analyser les matchs, les compétitions, tout est mathématique, en un clic, vous pouvez avoir accès aux meilleurs jeunes de Ligue 1. Émission de mercato, Lille veut acheter un joueur algérien, c’est qui ? En deux minutes, vous connaissez ses stats, sa carrière, son contrat et son style de jeu. Un instrument rapide et efficace, notamment pour tout ce qui est en direct.

« Ce monde est tellement grand qu’il y a de la place pour tous. »

Vous cherchez aussi à transmettre votre expérience avec la création de Wylab.
Un incubateur de starts-up, cela fait des années que je reçois des mails de félicitations accompagnés de projet sur lesquels on me demande mon avis. Notre expérience suscite de l’espoir. Avec mon collègue, il y a un an, on a rendu ce processus systématique, en créant Wylab, dédié aux projets qui se lancent dans l’environnement du foot et de la technologie que l’on connaît très bien. Nous avons une fonction de tuteurs, on garde les meilleurs et on les suit.

Marco Monti, ancien président du Conseil, a même fait appel à vous pour mettre en valeur votre réussite et encourager les plus jeunes.
Je ne pouvais pas dire non, aujourd’hui, je me sens entrepreneur, pas politicien. J’aime faire les choses pour la communauté. C’était une courte mais belle expérience, difficile de refuser quand une personne de cette importance vous appelle.

Quid de la concurrence ?
Elle est là, principalement anglaise et russe, on a trouvé un modèle gagnant, tout le monde a suivi. Ce monde est tellement grand qu’il y a de la place pour tous. Et puis nos concurrents changent d’un secteur à l’autre, selon qu'on s’adresse aux télévisions, aux joueurs, aux dirigeants.

Vous avez travaillé avec la France, vous l’avez trouvée au point sur le recrutement ?
La France peut compter sur des circonstances géopolitiques particulières, elle mise sur ses bassins de scouting historiques et uniques, la langue et le passeport font beaucoup. Tous les joueurs venus de l’Afrique… ça c’est la chance de la France. On a mis plus de temps à s’y implanter, d’autant qu’il y avait des concurrents français qui étaient légitimement prioritaires, mais maintenant on est bien présent. Disons qu’on veut aussi bosser avec les jeunes là-bas, en important notre modèle dans les centres de formation.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tu connais Francis Hollande, Valentin ?
Dérive technocratique, on creuse, on creuse..
Message posté par rty
Tu connais Francis Hollande, Valentin ?


Haha ! En effet c'est pas Marco mais Mario Monti !
Jeune quille Niveau : CFA2
Message posté par Bota67
Dérive technocratique, on creuse, on creuse..


"Je ne comprends plus grand chose, mais je m'en fous j'ai mes mantras et mes encyclopédies."
Message posté par Jeune quille
"Je ne comprends plus grand chose, mais je m'en fous j'ai mes mantras et mes encyclopédies."


Ah, encore un acculturé! Et pile-poil le genre pour qui ce type d'applications fut inventé..
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20