1. //
  2. // Manchester/Arsenal

Des comptes à régler

Ce soir (21h), Manchester United reçoit Arsenal dans un match qui sent la poudre mais pas que. Car les Gunners semblent enfin de taille à clasher des Mancuniens peut-être un poil moins puissants.

Modififié
Patrice Evra a dû trouver que sir Alex Ferguson s'était un peu ramolli avec les années. Alors il a balancé les cartouches sur Arsenal lui-même. Mais il n'a rien compris, Patrice. Si Ferguson n'allume plus les Gunners, c'est qu'il n'en a plus besoin. Pas comme les huit premières saisons d'Arsène Wenger quand, de 1996 à 2004, l'Alsacien faisait régulièrement la nique à l'Ecossais (onze succès à six et sept nuls) et que celui-ci provoquait sans cesse ce Français décidément bien récalcitrant. Mais depuis le dernier sacre des Londoniens en 2004, les fameux Invincibles (invaincus toute la saison, ces cons), Manchester United a remporté onze succès face à son rival pour seulement trois défaites, toutes compétitions confondues. En clair, Arsenal ne boxe plus dans la même catégorie que les Red Devils depuis plus de six ans maintenant. Et forcément, la meilleure façon de souligner cette différence, c'est l'indifférence. Prends-en de la graine Pat.

La maestria de Ferguson

Il faut d'ailleurs prendre quelques minutes pour tirer un coup de chapeau à Fergie. Franchement, combien auraient sombré à sa place. On exagère ? Jugez plutôt : la perte luxueuse de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez avec seulement des soldes en contrepartie, le vrai-faux départ de Wayne Rooney, une défiance permanente du public vis-à-vis de sa direction et des blessures à répétition. Faites les comptes. Pourtant, MU est toujours en vie. Mieux : il est toujours invaincu et virtuellement leader (match en retard face à Blackpool, on a presque envie de rectifier : ils sont leaders, point), un bilan que l'impression chaotique a longtemps masqué. Alors quoi, Manchester is back ? L'affaire est peut-être un poil plus compliquée que ça. Car si les Fergies boys sont restés aux avant-postes, ils le doivent aussi au brutal arrêt de Chelsea depuis le mois de novembre. Certes, le championnat est une lutte au long cours, la Premier League plus encore, et les Blues n'avaient qu'à mieux gérer leur temps faible, comme MU a si bien contrôlé le sien en début de saison. Mais attention ! Chelsea ne restera pas éternellement au point mort et leur seconde période chez Tottenham (1-1) ressemblerait presque à un faire-part de retour prochain à la forme. De toute façon, le danger viendra de Londres. Car un peu plus au nord de la capitale, Arsenal, pour la première fois depuis six ans, affiche une bonne de tête de prétendant. Et qui sait, de vainqueur...

Wenger a changé...

Bien entendu, Arsenal continue de promener une certaine immaturité, au gré de quelques défaites bizarres notamment à l'Emirates. Et face aux meilleurs, les Canonniers n'ont pas encore tout à fait convaincu, hormis la facile victoire sur Manchester City (3-0) avec des Citizens réduits à dix dès la 5e minute, ce qui change considérablement les choses. Pour le reste ? Un nul arraché à la dernière seconde à Liverpool face à des Reds malades (1-1), une défaite attendue chez Chelsea (0-2), et une autre assez invraisemblable face à Tottenham pour le premier succès des Spurs sur la terre de l'ennemi juré depuis dix-sept ans (2-3). Dit comme ça, Arsenal continue donc de faire du Arsenal, avec une défense qui ne respire pas la complémentarité. Sauf que là encore, les choses sont plus nuancées. Pour la première fois depuis longtemps, l'équipe n'a pas perdu d'élément majeur et s'est même utilement renforcé avec un Chamakh qui apporte quelque chose de nouveau depuis une demi-douzaine d'années : de la hargne et de l'impact physique. « On s'est fait bouger malgré notre victoire, ils nous ont même fait mal et ça, on ne s'y attendait pas » , rappelait récemment Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens de Chelsea. Surtout, Arsenal n'est désormais plus dépendant du seul Cesc Fabregas, fort notamment d'un Samir Nasri qui, disons-le tout net, est actuellement le meilleur joueur de Premier League. Enfin, et cela n'aurait pas échappé à Evra s'il passait autant de temps à observer ce qui se passe qu'à ouvrir son clapet, Wenger a changé de politique. Si, si. Auparavant, Arsène était en recherche permanente, utilisant par exemple la Carling Cup comme laboratoire. Cette saison, fini tout ça, Arsenal joue tout à bloc. Comme si Wenger estimait avoir désormais suffisamment de matière, avec une gestion qui ressemble à celle d'une équipe décidée à récolter les fruits et non plus à planter des graines.

Historiquement, Manchester-Arsenal est la promesse de spectacle, aux antipodes des duels Mu-Chelsea et, pire, Chelsea-Liverpool. Mais ces dernières saisons, le show était davantage une super exhibition dépourvue de suspense. Mais là, pour la première fois depuis longtemps, les Gunners viennent à Old Trafford en leaders. Pour la première depuis une éternité, Arsenal se pointe avec l'envie de regarder son adversaire dans les yeux. N'en déplaise à Evra, les enfants sont peut-être devenus grands.

Lire : Evra part en vrille

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Allez les Gunners, mettez la si profonde à Evra que ça lui fera pousser une seconde tête!
Fan d'Arsenal = Footix = Finesse resté dans le ventre de maman.
CyroDX : fan d'Arsenal = fan de beau jeu, espèce de foetus avarié, avec ton pseudo de déchet de sani broyeur.
Enfin bref on aurait aussi pu dire : fan d'Arsenal = pédophile mais personne ne l'a dit...

Moi Arsenal m'insupporte depuis 4-5 ans, ils veulent tout tout de suite et se sont crus les plus forts il y a quelques années...
Cette année, il est vrai, est un peu différente car ils ont bien mûri ces Baby Gunners, avec un Nasri en super forme (qui se permet de ne pas serrer la main de Gallas pour des histoires à la con...) et Chamakh qui s'est vite adapté...

Par contre dois-je rappeler que même si MU ne joue pas bien depuis le début de la saison, ils sont invaincus en championnat et n'ont perdu qu'une fois depuis le début de la saison en Cup avec une équipe B...
Arsenal ne pourra pas gagner grand chose cette saison avec une défense Sagna-Koscielny-Squillaci-Clichy... Il faut qu'il recrute un défenseur central!!!

Beau match à regarder!
Non mais n'oublions pas que Vermalen revient en janvier et on se souvient que sa premiere annee en PL fut en tout point brillante.
antarticdgerrard, c'est les supporters d'Arsenal et certains médias qui veulent tout, tout de suite, et la politique de Wenger (tout aussi énervante soit elle) implique la patience. Ca commence à payer, certes grâce à Nasri qui survole les débats et à son entente avec Chamakh. Et je rejoins AriGold, attendons le retour de Vermaelen qui est tout sauf une branque. C'est Clichy qu'il faut bouger. (compter sur Gibbs?) Idée cadeau pour le Noël de la famille Evra : offrir un beau cerveau tout neuf à Patou! A part ça, go Man U, en espérant un gros match de Shrek!!
Cyro,

t'es trop mignonne avec tes "=", cela démontre que t'es un raté sur les bords allié à un bon gros banquignol ne sachant pas quoi dire, alors retourne supporter voire sucer tes diables et laisse nous parler football.
Ah et nicoco ravi de partager le même prénom et des images qui ont l'air de te plaire et en bonus track j'espère que tu kiffera la victoire d'Arsenal :)
Où est-ce qu'il y a écrit que je supporte Manchester ?
Détrompez vous je supporte Tottenham (en UK), et bref là n'est pas le débat.
Et ce que je disais ne visait pas tous les fans d'Arsenal, juste Flowers et les gars de son genre.
Concernant Evra, bien qu'il n'est pas totalement tort, il aurait pu (dû ?) dire ce qu'il pensait d'une autre façon, mais bon on va pas lui en vouloir il a dû oublier sa cervelle à Knysna avec ses copains Ribéry et Anelka...
Evra a tout a fait raison, mais il n'aurais pas dû le dire !

sinon de là a questionner son niveau, pour moi c'est l'un des meilleurs arrière gauche du monde. Concernant les Gunners, et bien on verra bien s'ils ont pas attarappé le virus de liverpool, celui où a chaque 2, 3 victoires d'affilés "this is our year", let's see in Mars.
Arsenal c'est encore toléré en Angleterre ?
Ils devaient pas s'exporter en ligue 1 ?
Putain comment on en arrive à être supporter d'Arsenal quand on est anglais...

Mais bref.

Le résultat de ce soir on le connait tous :
Manchester va l'emporter en bénéficiant de 5/6 minutes supplémentaires en fin de match, comme 30% de leurs victoires. Et si six minutes ne suffisent pas, l'arbitre ira jusqu'à 10.
Ah j'espère qu'Arsenal va mettre une bonne grosse fessée :)
ahahah evra vous a tous mis gunneuz et sans la vaseline .... ou c'est dur l'impact physique d'un homme!!
il y a 11 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 31 minutes SFR Sport va changer de nom 3 il y a 49 minutes Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 2 heures Diego López définitivement à l'Espanyol 3 il y a 3 heures Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 18 il y a 4 heures Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 14 il y a 5 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 7 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3 il y a 7 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 il y a 8 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 il y a 8 heures Griezmann confirme ses envies de départ 50 il y a 10 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 11 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 34 il y a 14 heures CR7 Junior sur les traces de son père
Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL
Article suivant
Super Nenê