1. //
  2. // Manchester/Arsenal

Des comptes à régler

Ce soir (21h), Manchester United reçoit Arsenal dans un match qui sent la poudre mais pas que. Car les Gunners semblent enfin de taille à clasher des Mancuniens peut-être un poil moins puissants.

Modififié
Patrice Evra a dû trouver que sir Alex Ferguson s'était un peu ramolli avec les années. Alors il a balancé les cartouches sur Arsenal lui-même. Mais il n'a rien compris, Patrice. Si Ferguson n'allume plus les Gunners, c'est qu'il n'en a plus besoin. Pas comme les huit premières saisons d'Arsène Wenger quand, de 1996 à 2004, l'Alsacien faisait régulièrement la nique à l'Ecossais (onze succès à six et sept nuls) et que celui-ci provoquait sans cesse ce Français décidément bien récalcitrant. Mais depuis le dernier sacre des Londoniens en 2004, les fameux Invincibles (invaincus toute la saison, ces cons), Manchester United a remporté onze succès face à son rival pour seulement trois défaites, toutes compétitions confondues. En clair, Arsenal ne boxe plus dans la même catégorie que les Red Devils depuis plus de six ans maintenant. Et forcément, la meilleure façon de souligner cette différence, c'est l'indifférence. Prends-en de la graine Pat.

La maestria de Ferguson

Il faut d'ailleurs prendre quelques minutes pour tirer un coup de chapeau à Fergie. Franchement, combien auraient sombré à sa place. On exagère ? Jugez plutôt : la perte luxueuse de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez avec seulement des soldes en contrepartie, le vrai-faux départ de Wayne Rooney, une défiance permanente du public vis-à-vis de sa direction et des blessures à répétition. Faites les comptes. Pourtant, MU est toujours en vie. Mieux : il est toujours invaincu et virtuellement leader (match en retard face à Blackpool, on a presque envie de rectifier : ils sont leaders, point), un bilan que l'impression chaotique a longtemps masqué. Alors quoi, Manchester is back ? L'affaire est peut-être un poil plus compliquée que ça. Car si les Fergies boys sont restés aux avant-postes, ils le doivent aussi au brutal arrêt de Chelsea depuis le mois de novembre. Certes, le championnat est une lutte au long cours, la Premier League plus encore, et les Blues n'avaient qu'à mieux gérer leur temps faible, comme MU a si bien contrôlé le sien en début de saison. Mais attention ! Chelsea ne restera pas éternellement au point mort et leur seconde période chez Tottenham (1-1) ressemblerait presque à un faire-part de retour prochain à la forme. De toute façon, le danger viendra de Londres. Car un peu plus au nord de la capitale, Arsenal, pour la première fois depuis six ans, affiche une bonne de tête de prétendant. Et qui sait, de vainqueur...

Wenger a changé...

Bien entendu, Arsenal continue de promener une certaine immaturité, au gré de quelques défaites bizarres notamment à l'Emirates. Et face aux meilleurs, les Canonniers n'ont pas encore tout à fait convaincu, hormis la facile victoire sur Manchester City (3-0) avec des Citizens réduits à dix dès la 5e minute, ce qui change considérablement les choses. Pour le reste ? Un nul arraché à la dernière seconde à Liverpool face à des Reds malades (1-1), une défaite attendue chez Chelsea (0-2), et une autre assez invraisemblable face à Tottenham pour le premier succès des Spurs sur la terre de l'ennemi juré depuis dix-sept ans (2-3). Dit comme ça, Arsenal continue donc de faire du Arsenal, avec une défense qui ne respire pas la complémentarité. Sauf que là encore, les choses sont plus nuancées. Pour la première fois depuis longtemps, l'équipe n'a pas perdu d'élément majeur et s'est même utilement renforcé avec un Chamakh qui apporte quelque chose de nouveau depuis une demi-douzaine d'années : de la hargne et de l'impact physique. « On s'est fait bouger malgré notre victoire, ils nous ont même fait mal et ça, on ne s'y attendait pas » , rappelait récemment Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens de Chelsea. Surtout, Arsenal n'est désormais plus dépendant du seul Cesc Fabregas, fort notamment d'un Samir Nasri qui, disons-le tout net, est actuellement le meilleur joueur de Premier League. Enfin, et cela n'aurait pas échappé à Evra s'il passait autant de temps à observer ce qui se passe qu'à ouvrir son clapet, Wenger a changé de politique. Si, si. Auparavant, Arsène était en recherche permanente, utilisant par exemple la Carling Cup comme laboratoire. Cette saison, fini tout ça, Arsenal joue tout à bloc. Comme si Wenger estimait avoir désormais suffisamment de matière, avec une gestion qui ressemble à celle d'une équipe décidée à récolter les fruits et non plus à planter des graines.

Historiquement, Manchester-Arsenal est la promesse de spectacle, aux antipodes des duels Mu-Chelsea et, pire, Chelsea-Liverpool. Mais ces dernières saisons, le show était davantage une super exhibition dépourvue de suspense. Mais là, pour la première fois depuis longtemps, les Gunners viennent à Old Trafford en leaders. Pour la première depuis une éternité, Arsenal se pointe avec l'envie de regarder son adversaire dans les yeux. N'en déplaise à Evra, les enfants sont peut-être devenus grands.

Lire : Evra part en vrille

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Allez les Gunners, mettez la si profonde à Evra que ça lui fera pousser une seconde tête!
Fan d'Arsenal = Footix = Finesse resté dans le ventre de maman.
CyroDX : fan d'Arsenal = fan de beau jeu, espèce de foetus avarié, avec ton pseudo de déchet de sani broyeur.
Enfin bref on aurait aussi pu dire : fan d'Arsenal = pédophile mais personne ne l'a dit...

Moi Arsenal m'insupporte depuis 4-5 ans, ils veulent tout tout de suite et se sont crus les plus forts il y a quelques années...
Cette année, il est vrai, est un peu différente car ils ont bien mûri ces Baby Gunners, avec un Nasri en super forme (qui se permet de ne pas serrer la main de Gallas pour des histoires à la con...) et Chamakh qui s'est vite adapté...

Par contre dois-je rappeler que même si MU ne joue pas bien depuis le début de la saison, ils sont invaincus en championnat et n'ont perdu qu'une fois depuis le début de la saison en Cup avec une équipe B...
Arsenal ne pourra pas gagner grand chose cette saison avec une défense Sagna-Koscielny-Squillaci-Clichy... Il faut qu'il recrute un défenseur central!!!

Beau match à regarder!
Non mais n'oublions pas que Vermalen revient en janvier et on se souvient que sa premiere annee en PL fut en tout point brillante.
antarticdgerrard, c'est les supporters d'Arsenal et certains médias qui veulent tout, tout de suite, et la politique de Wenger (tout aussi énervante soit elle) implique la patience. Ca commence à payer, certes grâce à Nasri qui survole les débats et à son entente avec Chamakh. Et je rejoins AriGold, attendons le retour de Vermaelen qui est tout sauf une branque. C'est Clichy qu'il faut bouger. (compter sur Gibbs?) Idée cadeau pour le Noël de la famille Evra : offrir un beau cerveau tout neuf à Patou! A part ça, go Man U, en espérant un gros match de Shrek!!
Cyro,

t'es trop mignonne avec tes "=", cela démontre que t'es un raté sur les bords allié à un bon gros banquignol ne sachant pas quoi dire, alors retourne supporter voire sucer tes diables et laisse nous parler football.
Ah et nicoco ravi de partager le même prénom et des images qui ont l'air de te plaire et en bonus track j'espère que tu kiffera la victoire d'Arsenal :)
Où est-ce qu'il y a écrit que je supporte Manchester ?
Détrompez vous je supporte Tottenham (en UK), et bref là n'est pas le débat.
Et ce que je disais ne visait pas tous les fans d'Arsenal, juste Flowers et les gars de son genre.
Concernant Evra, bien qu'il n'est pas totalement tort, il aurait pu (dû ?) dire ce qu'il pensait d'une autre façon, mais bon on va pas lui en vouloir il a dû oublier sa cervelle à Knysna avec ses copains Ribéry et Anelka...
Evra a tout a fait raison, mais il n'aurais pas dû le dire !

sinon de là a questionner son niveau, pour moi c'est l'un des meilleurs arrière gauche du monde. Concernant les Gunners, et bien on verra bien s'ils ont pas attarappé le virus de liverpool, celui où a chaque 2, 3 victoires d'affilés "this is our year", let's see in Mars.
Arsenal c'est encore toléré en Angleterre ?
Ils devaient pas s'exporter en ligue 1 ?
Putain comment on en arrive à être supporter d'Arsenal quand on est anglais...

Mais bref.

Le résultat de ce soir on le connait tous :
Manchester va l'emporter en bénéficiant de 5/6 minutes supplémentaires en fin de match, comme 30% de leurs victoires. Et si six minutes ne suffisent pas, l'arbitre ira jusqu'à 10.
Ah j'espère qu'Arsenal va mettre une bonne grosse fessée :)
ahahah evra vous a tous mis gunneuz et sans la vaseline .... ou c'est dur l'impact physique d'un homme!!
il y a 12 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ?
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Super Nenê