1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Guingamp

Des champions qui ne passionnent pas la Chine

Inutile de se voiler la face : le public chinois ne s'enflamme pas à l'idée de voir Guingamp défier le PSG samedi à Pékin. Malgré tout, la toile chinoise a légèrement parlé du « Grand Paris » tout en s'intéressant à la curiosité guingampaise...

Modififié
15 15
Le seul choix du stade suffit à attester le déficit de visibilité de la Ligue 1 en Chine : alors que les Supercoupes d'Italie se sont toutes jouées dans le « Nid d'oiseau » , le fameux stade des JO 2008 et ses 80 000 places, le Trophée des champions se tiendra dans le vieux Stade des ouvriers. Certes, 70 000 places, mais bien moins prestigieux que l'écrin érigé spécialement pour les Jeux.

Un écho aux 50 ans des relations franco-chinoises ?


Alors pourquoi délocaliser en Chine ? C'est la China News Service, seconde plus grande agence de presse dans l'Empire du milieu, qui s'est tentée à répondre. L'habile journaliste, Sun Jie, fait un lien entre la tenue du trophée à Pékin et la reconnaissance de la République populaire de Chine par le général de Gaulle : c'était en 64, pile poil 50 ans. Forcément, il y a un lien. De manière plus générale, le média officiel rappelle que depuis 2008, la Chine est une cible privilégiée des ligues européennes pour organiser l'ouverture de leur saison sur place : déjà trois fois pour l'Italie, l'Espagne même si l'affaire avait capotée il y a un an, et enfin notre Ligue 1. Quant au choix du Stade des ouvriers à la place du Nid d'oiseau, la réponse est sans appel : « L'influence de la Ligue 1 en Chine reste très faible. » En clair, quand Pékin accueille les Italiens et les Espagnols, c'est pour son plaisir. Quand elle accueille le Trophée des champions, c'est pour faire plaisir à Thiriez...

Ce relatif désintérêt se confirme en arpentant les sites web des principaux médias nationaux : le China Daily - quotidien anglophone contrôlé par le gouvernement - s'intéresse au genou récalcitrant de la tenniswoman Li Na et aux dernières infos NBA, très prisée en Chine. Rien sur PSG-Guingamp. Pour le Quotidien du peuple, le média du Parti communiste, le seul sujet footballistique en vue évoque la volonté des dirigeants chinois de renforcer la pratique du football dans les milieux scolaires, idée qui leur a peut-être été soufflée par Alain Perrin, leur nouveau sélectionneur. Trophée des champions ? Rien, comme sur le Global Times, l'autre grand quotidien anglophone, qui s'intéresse pourtant à la nomination de Renard en Côte d'Ivoire, à l'arrivée de Trezeguet en Inde, voire même aux résultats de la Copa Libertadores... En creusant bien, on trouve une info liée au match de samedi : Cavani qui confirme son intention de rester à Paris.

Zlatan pas vouloir jouer en Chine


L'avenir de l'attaquant uruguayen fait parler quelque peu. Sur China.org.cn, l'un des autres grands portails officiels du pays, on parle avant tout de l'attaquant sud-américain et se contente de mentionner que - en effet - il y a un match à Pékin samedi entre le PSG et une certaine équipe de Guingamp, vainqueur de la Coupe de France... Finalement, pour vraiment suivre les dernières actus de notre pâle copie du Community Shield, il faut se rendre sur les populaires portails « d'infotainment » comme QQ, 163.com ou encore Sina, vagues cousins de Yahoo ou MSN, pour trouver des images et propos de conférences de presse.

Du côté de QQ - également célèbre pour sa messagerie instantanée éponyme - on évoque l'aspect « David Vs Goliath » du duel, sans pour autant dénigrer les Bretons : « Guingamp n'a pas le niveau de Paris sur le papier, mais a l'avantage de disposer de tous ses joueurs, alors que plusieurs mondialistes du PSG seront absents. » « La Ligue 1 est un championnat à 18 équipes » , affirme l'article, l'auteur ayant visiblement été informé de l'état des finances du PSG et de Monaco. Mais sur un match, tout peut arriver, vu que « les Guingampais sont les premiers à être arrivés à Pékin » et que leur entraîneur Jocelyn Gourvennec a indiqué vouloir « des joueurs à 300% » .

Du côté de Sina.com, on a préféré s'intéresser à une conférence de presse de Zlatan Ibrahimović, histoire de lui demander « si c'était possible de le voir évoluer en Chine un jour ? » « Je doute que mon patron soit d'accord. » Quand Zlatan ne veut pas dire non, il fait porter le chapeau à Nasser...

Mathis et Chantôme dans les pas de Beckham


Finalement, ceux qui ont le mieux bossé pour faire plaisir à Frédéric Thiriez, ce sont les journalistes de Chine nouvelle - la très officielle première agence de presse du pays - et ceux de Huati (Sport en Chine). Les premiers ont consacré tout un diaporama photo à une conférence de presse guingampaise où siégeaient Sylvain Marveaux, Lionel Mathis et Mamadou Samassa, puis un second à un événement apparenté à un défilé de mode des joueurs du PSG organisé par Hublot. Entre le profil de Lionel Mathis dans le premier et Clément Chantôme en short dans le second, les jeunes supportrices chinoises auront du mal à choisir...

Dans le coin des vraies questions footballistiques, l'agence de presse rappelle via Sylvain Marveaux que les Costarmoricains sont sur le pont depuis cinq semaines et que le PSG est devenu le « Grand Paris » depuis l'arrivée des Qataris. Mais la palme de l'article le plus pointu est pour Huati, qui s'intéresse à Guingamp et fait le lien avec l'actuel président de la FFF Noël Le Graët. Le média sportif s'amuse de voir que les conférences de presse bretonnes étaient affreusement vides par rapport à celles du PSG, et s'émerveille de constater qu'une ville de 8000 habitants - un village à l'échelle chinoise - puisse abriter un stade de 16 000 places et un club de première division. Non sans s'offrir une gentille pique à l'égard de la Bretagne, « pas une région traditionnelle de football » selon l'article, et de Guingamp, dont « le Stade de Roudourou couvre un 8e de la superficie de la ville » . À quand un match Guingamp-Beijing Guo'an histoire de calmer cette arrogance ?



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super Dupont Niveau : CFA2
Qu'ils se rassurent, ca na passionne pas la France non plus.
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Très intéressant, gros boulot, merci !

On peut s'attendre à un stade plein à 10 ou 20% maxi on dirait...
J'ai beau être supporter parisien depuis bien longtemps, je trouve tout ce bordel de plus en plus malsain... J'aurais bien voulu qu'on joue le championnat avec l'équipe qui a fait les matchs de préparations.
C'est marrant quand on regarde les télés françaises on nous dit que le PSG déchaine les passions en Chine et que le club a conquis l'Asie.
Message posté par BabaORhum
J'ai beau être supporter parisien depuis bien longtemps, je trouve tout ce bordel de plus en plus malsain... J'aurais bien voulu qu'on joue le championnat avec l'équipe qui a fait les matchs de préparations.


malsain? c-a-dire? c'est de la promotion tout simplement. Tu cherches du pognon alors tu vas montrer et promouvoir tes produits là où y a des clients potentiels.

"J'aurais bien voulu qu'on joue le championnat avec l'équipe qui a fait les matchs de préparations" alors franchement je comprends vraiment pas ce que tu racontes... Soit c'est genre de l'ironie soit ???? en tant que supporter je prendrai ce qu'on me servira mais bien sûr que j'ai envie de voir jouer TS, Z, max, blaise, cabaye, motta, verrati, cavani, lavezzi....
Dendecuba Niveau : CFA
Superbe article matinale! De toutes façons on s'attendait pas à ce que Jocelyn Gourvenec fasse lever les foules en Chine, priorité aux champions locaux et à la toute puissante NBA.

Un peu comme chez nous, une coupe de monde de rugby féminin se joue actuellement en France! Les bleues sont favorites, tout le monde s'en cague, moi le premier.
Message posté par Steth0
C'est marrant quand on regarde les télés françaises on nous dit que le PSG déchaine les passions en Chine et que le club a conquis l'Asie.


aujourd'hui c'est qu'on appel du "journalisme".
Message posté par kamoylle


malsain? c-a-dire? c'est de la promotion tout simplement. Tu cherches du pognon alors tu vas montrer et promouvoir tes produits là où y a des clients potentiels.

"J'aurais bien voulu qu'on joue le championnat avec l'équipe qui a fait les matchs de préparations" alors franchement je comprends vraiment pas ce que tu racontes... Soit c'est genre de l'ironie soit ???? en tant que supporter je prendrai ce qu'on me servira mais bien sûr que j'ai envie de voir jouer TS, Z, max, blaise, cabaye, motta, verrati, cavani, lavezzi....



Et tu cautionnes que ton club soit devenu une machine a pognon ? J'écoutais l'interview d'un mec qui s'occupe de la promotion "de la marque PSG" à travers le monde, j'ai failli gerber. J'ai été patient à l'arrivée des quatari, j'ai trouvé ça plutôt sympa au début mais maintenant il me tarde de les voir partir. Tu préfères voir TS et Matuidi, je préfère voir Lacazette (le notre, pas l'escroc de lyon) et Bahebeck. Lavezzi et le Z à la limite, mais ce que je vois aujourd'hui quand je regarde le PSG, ce n'est plus tout a fait mon club. Cherches un peu où est la passion dans les matchs que nous jouons, où sont passé notre histoire et son héritage ? Je ne serais pas heureux en tant que supporter si nous gagnons la LDC en cette période. Ce que je veux c'est qu'on gagne le championnat proprement et en marchant sur les lyonnais, marseillais, etc et en gagnant des trophées nationaux. Et si on peut faire des bons parcours avec des effectifs normaux en Europe ok. Mais à quel moment dans la configuration actuelle on pourra s'appuyer sur une nouvelle génération ? Le cas Coman par exemple me donne envie d'aller voir à Metz, Bordeaux ou Caen si l'herbe est plus verte. Après libre a toi de faire le mouton l'ami :) Et bien sur, Allez PARIS !
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par Super Dupont
Qu'ils se rassurent, ca na passionne pas la France non plus.

Clairement. Difficile de s'étonner que ce "trophée" n'intéresse pas l'étranger quand déjà dans l'Hexagone il n'intéresse que peu ou prou.


Sinon concernant l'article qui parle de la Bretagne, c'est une belle tentative de leur part, mais il se sont bien loupé avec leur « pas une région traditionnelle de football ». C'est con parce qu'en regardant une simple carte de France des clubs de Ligue 1 ils auraient déjà pu nuancer leur propos.
Je suis à Pékin et je dois avouer que ce match n'a pas l'air de déchaîner les foules. Les chinois sont fans de basket par contre. Les seuls joueurs français qu'ils connaissent sont Benzema et.... Zidane. Et oui.
Après selon un autre lecteur les 40k places sont vendues, ce qui ne m'étonne pas, 40k places sur 15M d'hab c'est peu, puis on croise beaucoup de gens avec le maillot de Beijing Guo'An ou avec les maillots de diverses sélections nationales, les chinois sont des footix :3
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Seul avantage de jouer en Chine : que cela permette rabattre le caquet à ceux qui pensaient que le psg est adulé à travers le monde. Il suffit de gratter un peu pour apercevoir la réalité. Le psg n'est absolument pas populaire en Asie et ne le sera pas avant plusieurs années, le club doit pour l'instant se construire une histoire !

De toute manière quand un club affiche comme il le fait 4 grosses étoiles moches sur le maillot pour se donner du prestige, c'est qu'il est en manque de reconnaissance. Les 4 étoiles du Bayern Munich, mon petit doigt me dit que ce n'est pas pour avoir été 4 fois champions de Bundesliga...
Message posté par BabaORhum


Et tu cautionnes que ton club soit devenu une machine a pognon ? J'écoutais l'interview d'un mec qui s'occupe de la promotion "de la marque PSG" à travers le monde, j'ai failli gerber. J'ai été patient à l'arrivée des quatari, j'ai trouvé ça plutôt sympa au début mais maintenant il me tarde de les voir partir. Tu préfères voir TS et Matuidi, je préfère voir Lacazette (le notre, pas l'escroc de lyon) et Bahebeck. Lavezzi et le Z à la limite, mais ce que je vois aujourd'hui quand je regarde le PSG, ce n'est plus tout a fait mon club. Cherches un peu où est la passion dans les matchs que nous jouons, où sont passé notre histoire et son héritage ? Je ne serais pas heureux en tant que supporter si nous gagnons la LDC en cette période. Ce que je veux c'est qu'on gagne le championnat proprement et en marchant sur les lyonnais, marseillais, etc et en gagnant des trophées nationaux. Et si on peut faire des bons parcours avec des effectifs normaux en Europe ok. Mais à quel moment dans la configuration actuelle on pourra s'appuyer sur une nouvelle génération ? Le cas Coman par exemple me donne envie d'aller voir à Metz, Bordeaux ou Caen si l'herbe est plus verte. Après libre a toi de faire le mouton l'ami :) Et bien sur, Allez PARIS !


Je constate que sans pognon on fait rien au plus haut niveau. Je constate aussi qu'après avoir vécu des années et des années de galère devant des matchs de merde à déprimer et me dire "si si! finir 10e et gagner la coupe de la ligue c'est une super saison!!!", je suis content de pouvoir être un peu plus fier de mon équipe, de la façon dont elle joue et de la voir gagner!!!

T'as le droit d'aimer la galère, de rouler en 2cv et de pas avoir de téléphone portable. C'est hype? c'est comme ca qu'on dit? faut être à contre courant? vouloir le retour des bastons et de la chasse aux noirs et aux arabes au parc? quel salaud Leproux! Regretter le camp des loges moisi et dire que de Luis Fernandez c'était vraiment le meilleur, qu'il a l'identité du club!!!

La passion je l'ai. Identique depuis 20 ans. Au plus bas comme au plus haut. Et en plus maintenant j'aime la façon dont on joue. J'en ai rien à foutre de marcher sur les lyonnais, les marseillais et autre, je suis parisien, point barre! Les autres je m'en cogne. Le cas Coman c'est une anecdote dans la vie d'un club, pas le premier, pas le dernier. Tu regrettes Anelka?

Va voir ailleurs mec (sans méchanceté), tu crois aimer le PSG mais en fait t'était juste fan d'une ambiance, d'un contexte, d'une période.

Et fais gaffe, ta meuf aussi elle va changer... évite de lui raconter le même genre de trucs dans 15 ans.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
On s'en cogne, on s'en cogne... Certes, m'enfin c'est tout de même le seul match à enjeu depuis quelque temps (faible enjeu, il est vrai). Perso j'vais le regarder !
Je suis en désaccord total avec les supporteurs parisiens qui critiquent le côté bling-bling en prétendant que c'est arrivé avec les Qataris. Mais les gars, notre club a toujours été un club bling-bling ! Il y a toujours eu des stars, des paillettes, et je ne parle pas du côté glamour du PSG canal +, avec les Ginola et compagnie. Pourtant qui n'aime pas ce PSG des années 90 ???
C'est la période effroyable des années 2000 qui est une anomalie !
Une chose est perdue à jamais certes, et c'est terrible, c'est l'ambiance de feu du Parc. Mais le plan Leproux se serait fait, quoi qu'il arrive, sans les Qataris les gars.
Et les histoires "d'amour du maillot à cette époque" (les années 2000 pourries), c'est du flan total ! C'est pas parce que tu as une équipe de chèvres et de jeunes du club (on n'en a jamais eu deux bons en équipe première durablement, excepté Sakho et Chantôme) qu'ils se défoncent. Je pense que vous idéalisez à mort l'époque des Coridon, Pancrate et autres Jean-Hugues Ateba. Et que vous faites de vos années de jeunesse la référence de l'image que vous avez du PSG(c'est bien normal, on est tous pareil). Car non seulement on était nullissimes, mais vous l'oubliez, beaucoup de joueurs n'en avaient rien à carrer du club ! Et le disaient presque ouvertement : Pancrate, supporteur avoué de l'OM, Edouard Cissé pareil et pourtant formé au club, Lorik Cana formé au club parti rejoindre le club de son coeur...
Si on était descendus en L2, l'exil aurait été absolu, tout le monde aurait quitté le navire, sans scrupules !
Et je ne parle pas du combo ultime "bling-bling + nullité + rien à carrer du club" : l'époque Luccin-Dalmat-Anelka
Pour avoir été abonné à cette époque, je peux vous dire que je souffrais. Aucune nostalgie de ça.
Aucun club n'est figé : le Man U de Giggs dégoute celui qui a connu le Man U de George Best, le Real des Galactiques (LDC 2002) n'avait pas la saveur de la Quinta del Buitre pour un madridiste de 40 ans, etc.
Profitons de cette équipe de stars, intelligemment construite en plus, le temps que ça durera.
Message posté par footmania
Je suis en désaccord total avec les supporteurs parisiens qui critiquent le côté bling-bling en prétendant que c'est arrivé avec les Qataris. Mais les gars, notre club a toujours été un club bling-bling ! Il y a toujours eu des stars, des paillettes, et je ne parle pas du côté glamour du PSG canal +, avec les Ginola et compagnie. Pourtant qui n'aime pas ce PSG des années 90 ???
C'est la période effroyable des années 2000 qui est une anomalie !
Une chose est perdue à jamais certes, et c'est terrible, c'est l'ambiance de feu du Parc. Mais le plan Leproux se serait fait, quoi qu'il arrive, sans les Qataris les gars.
Et les histoires "d'amour du maillot à cette époque" (les années 2000 pourries), c'est du flan total ! C'est pas parce que tu as une équipe de chèvres et de jeunes du club (on n'en a jamais eu deux bons en équipe première durablement, excepté Sakho et Chantôme) qu'ils se défoncent. Je pense que vous idéalisez à mort l'époque des Coridon, Pancrate et autres Jean-Hugues Ateba. Et que vous faites de vos années de jeunesse la référence de l'image que vous avez du PSG(c'est bien normal, on est tous pareil). Car non seulement on était nullissimes, mais vous l'oubliez, beaucoup de joueurs n'en avaient rien à carrer du club ! Et le disaient presque ouvertement : Pancrate, supporteur avoué de l'OM, Edouard Cissé pareil et pourtant formé au club, Lorik Cana formé au club parti rejoindre le club de son coeur...
Si on était descendus en L2, l'exil aurait été absolu, tout le monde aurait quitté le navire, sans scrupules !
Et je ne parle pas du combo ultime "bling-bling + nullité + rien à carrer du club" : l'époque Luccin-Dalmat-Anelka
Pour avoir été abonné à cette époque, je peux vous dire que je souffrais. Aucune nostalgie de ça.
Aucun club n'est figé : le Man U de Giggs dégoute celui qui a connu le Man U de George Best, le Real des Galactiques (LDC 2002) n'avait pas la saveur de la Quinta del Buitre pour un madridiste de 40 ans, etc.
Profitons de cette équipe de stars, intelligemment construite en plus, le temps que ça durera.


suis d'accord avec toi mais attention au bilan des années canal+. En tant que supporter on a vu des super joueurs et eu des émotions magnifiques mais c'était dans la même idée marketing que ce que font les qataris sauf que c'était par des mecs pas compétents qui dans le fond s'en foutait complètement.

Y a la coupe d'europe, ok. Sinon c'est avant tout des coupes qu'on a gagné et c'est un pourrave. Perso ce qui m'intéresse c'est d'être champion de france, les coupes je m'en contre fous. Ensuite le titre de 93 qui nous revenait c+ l'a refusé pour pas mécontenter ses abonnés provinciaux, ils ont rien fait concernant les problèmes de sécurité au parc des princes, l'image du club était désastreuse et ils ont pas investit un rond dans les infrastructures du camp des loges et du centre de formation qui étaient minablissimes! tu m'étonnes qu'ils ont vendu le club pour une bouchée de pain, il valait pas plus!!!!

Quand tu vois le travail d'Aulas à Lyon et celui maintenant des qataris, tu peu apprécier la différence de compétence et d'intelligence. Aulas aime Lyon, NAK aime paris (cf son tshirt http://www.sofoot.com/photo-al-khelaifi … 69213.html), C+ n'en avait rien à foutre du PSG!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
15 15