1. // Euro 2012
  2. // Albanie/France (1-2)

Des Bleus sans meneur

Si le match d'hier a bien prouvé une chose, c'est que la France manque cruellement d'un meneur de jeu.

Dans les médias, il y a plusieurs joueurs pour endosser - sans qu'on ait besoin de trop les forcer - le costume du boss. Dans les bus aussi. Sur le terrain, en revanche, l'équipe de France manque cruellement de meneur. Après un début de match plus réaliste qu'autre chose, elle a livré une seconde mi-temps plus inquiétante par moments. Complètement dominée par l'Albanie, sans la moindre idée de jeu apparente, l'EDF a résisté tant bien que mal, et placé quelques contres, ça et là. Et puis là aussi, tant qu'à faire. Laurent Blanc, certainement un peu indigné par ce qu'il a vu, a préféré faire dans le déni en fin de match, au micro de TF1. Dès lors, la ressemblance avec les Bleus de Domenech était trop troublante pour ne pas être franchement gênante...

Pourtant, au début, c'était vraiment bien parti, et on y croyait. Un nouveau sélectionneur, une nouvelle génération à intégrer. Une vraie possibilité, après l'ouragan Knysna, de repartir à zéro. Et puis finalement, aujourd'hui, une quinzaine de mois après, on se demande toujours, au fond, ce que vaut vraiment cette équipe. Et plus l'Euro approche, plus on a peur de la réponse. Si d'aventure, les Bleus se foiraient dans les grandes largeurs comme lors de la dernière coupe du Monde ou de l'Euro suissautrichien, cela ferait trois compétitions de suite ratées, et la France pourra alors se demander si la recette du succès n'est pas toute simple : un grand joueur (Platini, Zidane) sinon rien.

Benzema surnage

Sauf qu'aujourd'hui, point de Zidane et encore moins de Platini. Au poste de meneur de jeu, en charge de renverser le cours du match en prenant le jeu à son compte, Samir Nasri a une nouvelle fois donné le sentiment de ne pas avoir le volume de jeu nécessaire. Multipliant les touches de balle, manquant de tranchant, de vision, pire, d'ampleur, il a donné raison à Laurent Blanc, qui, comme tout le monde sauf lui-même, attend plus de Nasri. Sa belle frappe sur le poteau résume d'ailleurs un peu la situation : s'il l'avait mise, il serait passé pour le patron, celui qui a assuré la victoire. Là, il est encore passé pour celui à qui il manque ce petit quelque chose qui fait la différence avec les plus grands. Du coup, quand il sera enfin de retour de blessure, Yoann Gourcuff aura toujours le droit à sa chance. Plutôt efficace, voire décisif, en Equipe de France, Yoyo sera toujours perçu comme par une bonne partie du public comme trop lent, trop juste, pour diriger la manoeuvre. C'est vrai qu'il pourrait être plus incisif, mais en attendant, il semble davantage avoir en lui cette faculté à rendre les autres meilleurs que Nasri, à lier le jeu de l'équipe, et il serait grand temps que les Bleus jouent mieux que la simple addition de leurs talents ("Gourcuff + Nasri" en tête).

En attendant, s'il y en a un qui est devenu incontestable, c'est bien Karim Benzema. Hier encore, il a joué les patrons en marquant le premier but, celui qui ouvre le score et débloque la situation en première mi-temps. Karim a définitivement pris une dimension internationale et s'inscrit comme le titulaire indiscutable en pointe de l'EDF, malgré la fraicheur de Kevin Gameiro. Toutefois, le niveau de son avant-centre ne règle en rien le problème de l'animation offensive, comme toute la deuxième mi-temps albanaise l'a prouvé hier, limite par l'absurde. 63% de possession de balle pour l'Albanie en deuxième mi-temps ; contre la France, c'est tout de même un chiffre assez rare. Les Bleus furent totalement dominés en seconde mi-temps. Si c'était l'Equipe d'Italie, on ne s'en ferait pas, mais pour les Bleus, davantage : ce n'est pas vraiment le style maison. Le milieu de terrain a sombré, reculé de plusieurs mètres, et personne n'a su mettre le pied sur la balle pour remettre les siens dans le bon sens.

Martin attend son heure

Du quatuor offensif, le premier à sortir s'appelle Florent Malouda. A droite, il a fait un match quelconque, et ce côté ne semble définitivement pas pour lui. Problème, à gauche, il n'est pas forcément plus convaincant. Sa période bleue paraît derrière lui. Comme il le désirait, à "gaucheuh", Franck Ribéry n'a pas non plus fait des étincelles mais davantage de dégâts dans la défense adverse. C'est à peu près tout ce qu'il faut attendre de lui d'ailleurs : percer un peu la défense adverse. Car en aucun cas Ribéry ne peut mener le jeu, c'est maintenant une évidence (mais il peut effectivement venir tâter du blindage comme personne, et sur un côté, il va vite redevenir indispensable). Alors qui ? Marvin Martin, rentré trop tardivement (à la 83ème), n'a même pas eu l'occasion de se mettre en valeur. Son heure viendra peut-être, mais pour l'instant, il lui faut déjà gagner sa place de titulaire. Le jeune sochalien sent effectivement très bien le jeu, et a cette capacité à jouer vers l'avant digne des plus grands. Surtout, tout le monde l'a remarqué, sa double initiale est un signe quand il s'agit de chercher le nouveau Zinedine Zidane. Mais si l'on en est réduit à s'accrocher à des trucs pareils, c'est peut-être que l'équipe de France a encore plus besoin d'un meneur de jeu qu'on ne le croit...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pas d'accord pour dire qu'il manque un Zidane ou un Platini.

Il manque d'abord un collectif et ensuite de la qualité à tous les postes ce qui était le cas des EDF de Platini et Zidane (très bien entourés)...il manque une équipe, quoi.

On pourrait faire sans meneur si on avait un collectif et de la qualité et on ne pourrait pas faire grand chose avec un nouveau "Zidatini" sans une équipe autour...
Complètement d'accord avec bunk. Un meneur de génie c'est bien mais quand il est seul, c'est loin d'être la panacée. Voyez Messi en équipe nationale.

Ce qui manque à cette équipe, c'est du talent et de l'envie. Pour le talent, c'est irrémédiable. Pour l'envie, j'ai beaucoup de mal à comprendre! Si au moins ils compensaient par de l'intelligence (tactique, technique, de la grinta ou n'importe quoi d'autre!!!).

Mais bon vu les lascars, faut pas réver..
Moi ce qui m'a marqué, ce sont nos joueurs à la rue physiquement (carbo au bout d'1h, Kaboul et Abidal se faire bouffer par un inconnu sur un coup d'épaules), nos latéraux se faire prendre de vitesse, etc.
C'est la reprise, oui et non, les championnats ont déjà repris, des matchs importants ont déjà eu lieu.
J'espère que mardi, ce sera mieux.
Faut arrété un peu, Nasri il manque un match en EdF et c'est le feu au lac

il a 24 ans, il est en train de monter réellement en puissance, il a bien débuté que ce soit avec arsenal ou man city et en 2014 il sera vraiment au top de sa carrière donc laissons lui le temps de prendre ses marques et donnons lui les clés du jeu
Ne manque t-il pas plutôt un sélectionneur qui prenne la responsabilité de faire ce qu'il a annoncé?

Ce que ne fait pas l'actuel, à savoir donner un style différent à cette équipe plus en phase avec ce que tout le monde attend: collectif et ambitieux. La philosophie actuelle tient plutôt dans la maxime: C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure cuisine. M'est avis qu'il faudrait changer la cuisinière!
Messi n'est pas un meneur de jeu, c'est pour ça qu'il est si peu polyvalent, il est dépendant des autres joueurs, ce n'est pas de lui dont dépendent les autres.
La question du meneur de jeu est une question indissociable du passé de l'EdF. Les grands tournois ont été gagnés grâce à Platini et Zizou. Sans eux pas de victoire, donc une idée bien simple qu'il faut un leadeur technique fédérateur plus que charismatique. Aujourd'hui on a du mal a imaginer l'EdF différemment, et c'est normal. On a tout simplement du mal a imaginer un plan de jeu orphelin d'un meneur à l'ancienne. Blanc lui même qui a gagné sous la direction d'un grand Zizou a du mal à penser autrement. Il cherche, il cherche, mais ne trouve pas son meneur. Nasri ?? Gourcuff ?? Martin ?? Les deux premiers n'ont clairement pas les épaules. L'autre semble avoir plus le profil.

Une grande équipe a clairement besoin de grands joueurs. En France on pense qu'il y a les apôtres et Dieu. Aujourd'hui Dieu est parti, laissant ses petits apôtres tout seul se regardant dans le blanc des yeux et ne sachant pas comment se démerder. Qui est ce qu'on suit Puta.in !! Pourquoi se Ribery est il aussi débile ?? Pourquoi Nasri a t il laissé ses couilles aux vestiaires ?? Saleté de génération qui s'est cru Reine avant l'heure.

AU fait, il devient quoi Ben Arfa ??
@Maxx1377:"Messi n'est pas un meneur de jeu, c'est pour ça qu'il est si peu polyvalent, il est dépendant des autres joueurs, ce n'est pas de lui dont dépendent les autres"

Messi n'est pas polyvalent?? Est ce de l'ironie? Le gars il joue à gauche et devient le meilleur ailier du moment. Il bascule en 9, tout le monde se dit il va se foirer, il claque buts sur buts. Finalement il recule encore un peu, prends le jeu à son compte et en plus des buts enfile les passes decs comme des perles! Et toi tu penses réellement que les autres joueurs ne dépendent pas de lui???!!! Que ce n'est pas un meneur???!!!

Sacré blagueur va! ; )
Je ne dis pas qu'au Barça il n'est pas bon. Je constate simplement que quand il s'agit de porter son équipe, comme on le lui demande en Argentine, il n'en est pas capable. C'est tout.
On parle de l'EDF les gens, et là je vous sens parré pour continuer sur Messi alors que c'est pas du tt le sujet. C'est lourd.

Pour revenir à Nasri, Forza-OM dit qu'il loupe un match en bleu et c'est le feu au lac. Le plus gros pb c'est qu'un bon match de Nasri en équipe de france quand il démarre titulaire, j'en vois peu et son meilleur c'est son premier contre l'autriche. Alors là on est pas entrain de parler d'un mec qui n'a loupé qu'un match,mais d'un type qui s'est craqué sur toutes ses sorties.

Bref, j'ai jamais autant espéré le retour de Gourcuff.
"Le plus gros pb c'est qu'un bon match de Nasri en équipe de france quand il démarre titulaire, j'en vois peu et son meilleur c'est son premier contre l'autriche. Alors là on est pas entrain de parler d'un mec qui n'a loupé qu'un match, mais d'un type qui s'est craqué sur toutes ses sorties." Complètement d'accord.

Nasri peut encore progresser, mais en aucun cas il deviendra le meneur de jeu qu'on attend de lui. Gourcuff pareil. Et ceux qui voient MM comme le futur ZZ, beh je pense qu'on est aveuglé par ses premières sorties pleines de culot. Et le problème ici, c'est que ça me rappelle Gourcuff et Nasri justement. Dès leurs débuts en EdF, nombreux ont été les joueurs qui ont été énormes pour leur première, (et parfois, les quelques unes qui ont suivit après) avant de sombrer dans l'acceptable. Quand tu sais que dans cette liste, tu peux y inclure Faubert, numéro 10 sur le dos après le départ de Zidane et le premier but lors de son premier match, ça t'inquiète... Tout ça pour dire que MM ne bénéficie peut-être que de la folie des premières sélections et va voir ses performances s'éteindre petit à petit. Toutefois, j'espère que Blanc lui donnera plus de chance parce que je veux y croire, il a un jeu plus proche de celui de Xavi que de Zidane selon moi.

Je suis curieux de voir Ben Arfa revenir, contrairement à beaucoup de monde. On demande de l'animation offensive, et je pense qu'il peut apporter de la folie comme sont censés le faire Menez et Ribéry. N'oublions pas Greizmann qui commence petit à petit à mériter sa chance en A.
@guinoa: T'as raison, changer de sélectionneur à moins d'un an de l'euro, et alors qu'il n'est là que depuis une douzaines m'apparaît vraiment une excellente idée!

Plus sérieusement, avant de pouvoir instaurer une nouvelle philosophie, il faut d'abord être certain de son collectif, de ses joueurs, qu'ils fassent bien ce qu'on leur demande ce qui n'est actuellement pas le cas.

Quand je vois Nasri qui râle quand Blanc lui dit qu'il attend plus de lui, et ben je me dis qu'il mérite juste une bonne baffe! Non mais!
"Quand je vois Nasri qui râle quand Blanc lui dit qu'il attend plus de lui, et ben je me dis qu'il mérite juste une bonne baffe !"

+1, zidane38. Blanc a eu un palmarès plus que respectable comme joueur puis comme entraineur. Alors quand Samir le puceau (24 ans, 0 titres) se permet de clasher le sélectionneur dans la presse, ça laisse réveur! Certains ont vu leur carrière en bleu s'arrêter pour moins que ça.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Le bulletin de notes