1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Belgique/Pays de Galles (0-0)

Des Belges sous pression, sans passion

Dans le groupe B, Belges et Gallois ont été incapables de se séparer autrement qu'à 0-0. Les Diables rouges payent un manque d'envie et de cohérence offensive. La bonne affaire est pour les coéquipiers de Gareth Bale.

Modififié
9 23

Belgique - Pays de Galles
(0-0)



Quand une équipe ne veut pas perdre et qu'une autre n'arrive pas à se montrer collectivement dangereuse, que se passe-t-il ? Rien. Ou presque, comme un sauvetage miraculeux du gardien gallois dans les dernières secondes. C'est malheureusement le triste déroulé de l'affrontement entre les Diables rouges et les Dragons du pays de Galles. Les Jaunes, leader du groupe B, ne souhaitent pas prendre le moindre risque et laissent Bale faire ce qu'il peut devant. La Belgique, troisième, a besoin de se rassurer, mais n'a jamais prouvé qu'elle pouvait prétendre à la 3e place du classement FIFA. Bien au contraire. Trois points derrière le pays de Galles avant la rencontre (et un match de moins), les Belges restent même à distance et peuvent voir Israël provisoirement s'échapper en tête. Marc Wilmots avait défini un chantier principal : la défense, fébrile encore en amical en semaine contre une équipe B de l'Islande. Sans Kompany, Alderweireld et Lombaerts forment la charnière centrale. Le sélectionneur n'a pas apprécié le dernier match et a prévenu : « Mercredi, les deux arrières latéraux sont parfois montés en même temps. C'est interdit ! L'animation défensive ne m'a pas satisfait. » Alors, ce soir, c'est solidité avant tout. Ce qui n'est pas évident au premier abord, lorsque l'arrière-garde d'outre-Quiévrain s'embrouille toute seule et que Vertonghen est obligé de revenir en catastrophe sur Bale.

Y a pas que Hazard


Mais rapidement, c'est surtout l'animation offensive des Diables rouges qui intrigue. Seul Eden Hazard semble avoir le droit de provoquer, de lancer les mouvements, d'agiter les solides lignes formées par les Jaunes. Cela donne de bonnes choses, mais le coup franc du joueur de Chelsea est dévié par le mur, Chadli manque son duel devant Hennessey, Origi glisse... Et De Bruyne, posté plus bas, attend que cela se passe. Le joueur au visage de poupon ne se met en avant qu'à de rares occasions. Mais son coup franc, peu avant la pause, confirme bien que le meilleur agitateur des Belges pourrait - devrait ? - être l'homme de Wolfsburg. Le plus beau geste des 45 premières minutes reste à l'actif de Courtois : une belle tête pour réceptionner la passe foireuse de Vanden Borre.



Après les citrons, George Williams entre à la place de Cotterill. C'est alors Bale qui se montre, enfin. Partant côté gauche, il essaye de porter le danger, mais manque le cadre. Les Gallois se sentent visiblement mieux et sortent de leur moitié de terrain. Alors Bale se sent porté et s'essaye au coup franc côté droit. Mais au lieu de jouer le centre flottant en direction du but, le Madrilène vise le premier poteau. Facile pour Courtois. Pendant ce temps, Hazard paye les efforts du premier acte et multiplie les pertes de balle. Le jeu est de plus en plus décousu. Les gestes sont approximatifs. Aaron Ramsey manque totalement son renversement vers Bale. Hazard s'essaye au centre en coup du foulard... qui finit dans le petit filet d'Hennessey. Aucun signe d'un frétillement, dans un sens ou dans l'autre. Il ne reste que des coups pour coups. Allen saigne du nez après un choc contre Fellaini. Mertens finit KO à cause d'un tête-contre-tête et est remplacé par Januzaj. Il est temps pour tous de se reposer. Et de travailler, pour espérer venir en France à l'été 2016.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Première mi-temps ça allait, deuxième pas du tout. Trop de centres imprécis et trop d'écarts entre les lignes. Faudra montrer autre chose que ce soir!
Hazard, Courtois et la défense les seuls à la hauteur aujourd'hui. Plusieurs facteurs sont en cause :

- Un non-match de De Bruyne, la plaque tournante de l'équipe
- L'absence de Kompany, moteur de l'équipe
- Des défauts dans la tactique, en voyant comment le match tournait, il fallait remplacer plus rapidement Chadli par Mertens pour apporter de la vitesse car les Gallois dominaient physiquement dans leur camp. Fellaini ne fait pas un mauvais match mais comme De Bruyne n'y était pas, il n'y avait aucun liant dans le milieu. Il fallait absolument faire rentrer Nainggolan, trop peu utilisé par Wilmots, on sent que le coach ne lui fait pas entièrement confiance (mais le laisser banquette régulièrement n'arrangera pas la situation)

On sent quand même la fatigue qui s'installe durant cette période ultra chargée pour les joueurs + un terrain très lourd. Match très fermé. On a quasi pas vu les Gallois non plus.
Comme quoi le coup de gueule de Courtois au match précédent (amical) était justifié. N'en déplaise aux vierges effarouchées qui s'offusquaient qu'il ose critiquer ses coéquipiers.
Fellaini fait vraiment un match de merde je trouve, aucune projection vers l'avant, pour moi Wilmots doit le remplacer à la mi-temps par Radja et faire rentrer mertens plus tôt qu'à la 70 ieme. Quelle frustration de jouer de cette manière malgré l'effusion de talents...
Faut que l'on joue en favori, c'est finit d'être outsider à tous les matches, maintenant on nous atents au tournant, on a un autre statut qu'il y a 6 mois et on doit l'assumer. Ce n'étais pas l'Allemagne en face, on doit faire le jeux, prendre des risque en defence.
louvressac Niveau : DHR
au moins pour une fois hazard est l'homme du match chez les diables !
Ian Curtis
Pour moi, le problème de la Belgique, c'est Wilmots!
C'est une équipe complètement déséquilibrée
Toon Eastman Niveau : National
Je suis assez d'accord, c'est pas la première fois que je vois un match des belges face à une équipe ultra repliée et a chaque fois j'ai l'impression qu'ils ne savent absolument pas quoi faire, comme si l'entraîneur n'avait pas évoqué ce cas de figure. Même si Wilmots a visiblement un rôle très rassembleur pour les belges, d'un point de vue extérieur je le trouve fort limité tactiquement. Après j'ai aussi l'impression que si De Bruyne n'y est pas, offensivement y a rien qui se passe. Franchement avec une équipe pareille ils doivent taper un 3-0 tranquillement.
Claude le Gentil Niveau : CFA
Glacial, ce coup porté à Mertens.D'une manière générale, l'arbitre a trop laissé jouer dans les duels ( des deux côtés), et cela n'a pas aidé à haussé les débats.

Willy parle d'un bon 0-0. Pas vraiment, on doit gagner ce genre de rencontre. Des joueurs n'y étaient pas :

Message posté par Pyd
Fellaini ne fait pas un mauvais match mais comme De Bruyne n'y était pas, il n'y avait aucun liant dans le milieu. Il fallait absolument faire rentrer Nainggolan, trop peu utilisé par Wilmots, on sent que le coach ne lui fait pas entièrement confiance (mais le laisser banquette régulièrement n'arrangera pas la situation)


Je suis du même avis. Il faut des couilles vu l'apport de Kevin en sélection, mais aujourd'hui, il n'y était absolument pas.

Origi pareil. Un peu léger physiquement face aux armoires à glace.

Benteke mériterait un coup de pied au cul vu son manque d'application.
Claude le Gentil Niveau : CFA
Message posté par Claude le Gentil

Je suis du même avis. Il faut des couilles vu l'apport de Kevin en sélection


pour le remplacer, evidemment
Wilmots est un meneur d'homme incroyable, c'est en partie grâce à lui que la Belgique est à cette place aujourd'hui mais il doit se remettre en question tactiquement avant de jouer l'Euro et durant cette phase qualificative. Il est trop frileux.

La Belgique forte en défense qui joue les contres, c'est terminé. En terme de style de jeu, on doit se calquer sur le modèle de Chelsea. La première chose à faire et surtout à accepter pour Wilmots c'est virer le duo Fellaini-Witsel et remplacer l'un ou l'autre (suivant l'adversaire) par Nainggolan.

Absolument jouer tout au sol. Il n'y a que Benteke qui est bon de la tête à l'avant. Balancer des centres dans le paquet comme aujourd'hui, c'était ridicule.
Heiseinberg Niveau : CFA
J'ai regardé le match et ça joue pas assez collectif, ça combine pas assez la Belgique et c'est dommage avec de tels joueurs ! Je sais pas si c'est les consignes de Wilmots
"ecartez et centrez" mais c'est ridicule et inefficace. Witsel c'est du solide en 6 il faut mettre De Bruyne en relayeur et un autre milieu feu follet offensif un peu comme Di Maria ou Iniesta. Et je trouves aussi que la présence de Mirallas manque a droite, il percute beaucoup et souvent efficace quand il joue avec la Belgique.
C'qui m'a marqué surtout, c'est qu'on a pas vu un centre correct ce soir ! Que ce soit VDB ou Verthongen, 9/10 dans les bras du gardien ou sur la tête d'un défenseur.
A part ça, j'ai trouvé Alderweireld particulièrement solide en défense centrale, on sent qu'il est en pleine bourre à Southampton !
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
- De Bruyne c'est sa passe lumineuse qui mène au presque but de Chadli. Il était pas plus mauvais qu'un autre ce soir.
- J'ai remarqué que Chadli et De Bruyne permutent trop souvent sur leurs ailes. Je ne sais pas si c'est dû aux déplacements de Hazard qui fait son Rooney/Iniesta en étant partout le ballon collé au pied.
- Origi a trop souvent le dos tourné au but malgré une bonne protection de balle aussi (meilleure que Lukaku).
- Fellaini gagne les duels aux la main. Sa présence à l'avant perturbe les adversaires.
- Les centres pas assez bons. Mertens a fait une bonne entrée.
- Nainggolan aurait apporté un changement qui ne s'est pas vraiment passé lors des changements.
-Bale c'est vraiment le même combat que Ronaldo en équipe nationale. Muet contre une grande équipe car trop isolé. Décisif sur phase arrêtée, trop esseulé avec une équipe trop dépendante de lui.
Message posté par toof11
Comme quoi le coup de gueule de Courtois au match précédent (amical) était justifié. N'en déplaise aux vierges effarouchées qui s'offusquaient qu'il ose critiquer ses coéquipiers.


Alors oui, bien sûr, c'est très positif de t'accrocher à tes idées, mais je ne suis pas sûr de saisir le lien...
J'attendais le match et j'avais des doutes et ils se sot vérifiés ! Wimots doit tranché c'est ou fellaini ou witsel quand t'as un naingollan en feu tu le fais jouer ! Faut arrêter de faire jouer les gens par sentiments ! Je pensais jamais le dire mais Mirallas manque ! J'ai vraiment du mal avec Chadli son face à face il doit la mettre différence entre un bon et très bon ! Tout ça pour dire qu'il faut changer quelque chose pcq avec cette mentalité et ce schéma de jeu on va être très tres decu !
Ian Curtis
Un jour Wilmots fera jouer Mertens et Chadli latéraux, histoire de faire jouer toutes ses stars
Hélas, la Belgique forme des joueurs aux mêmes postes mais Wilmots doit mettre des latéraux en latéraux, un meneur de jeu en meneur de jeu et un récupérateur en récupérateur.
Même s'ils ne sont pas des top class, ça équilibrera l'équipe et les fera progresser
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Ian Curtis
Un jour Wilmots fera jouer Mertens et Chadli latéraux, histoire de faire jouer toutes ses stars
Hélas, la Belgique forme des joueurs aux mêmes postes mais Wilmots doit mettre des latéraux en latéraux, un meneur de jeu en meneur de jeu et un récupérateur en récupérateur.
Même s'ils ne sont pas des top class, ça équilibrera l'équipe et les fera progresser


En dehors de Vertonghen, les joueurs étaient alignés à leur poste...
nononoway Niveau : CFA
J'ai cru voir le Hazard de Chelsea, dommage que ça ne finisse pas avec 3 points.
Frustration ultime de pas gagner ce match... C'était vraiment fort joueur en première période. Beaucoup de beaux gestes et un poteau...

Frousse bleue pour Mertens, quel choc.

Sinon l'arbitrage, je veux bien, le foot anglais, tout ça tout ça, mais j'ai vu 3 coups de coude en pleine gueule et zéro carte. Faut pas déconner, ça devait être 3 rouges et basta.
@Ian Curtis

Van Den Borre est un vrai latéral... Witsel en 6 ça tourne très bien depuis 2 ans... et Verthongen, même si à la base c'est un axial, ça fait un bout de temps qu'il occupe le couloir gauche, puis bon l'alternative c'est Pocognoli il y a pas photo. De Bruyne est un meneur de jeu, il jouait 8, Hazard un autre il jouait aussi.

En fait je vois pas trop le sens de ton commentaire.

et Pourquoi Naingollan plutôt que Fellaini? Dans un match où l'équipe adverse est hyper regroupée derrière, je vois pas trop ce que peux apporter Naingollan (à part peut être sa frappe) de plus qu(un point de fixation comme Fellainidont le jeu aérien peut faire la différence...

Bon j'ai pu voir que les 20 dernières minutes... mais bon j'ai pas l'impression que ce soit tant une affaire de ne pas aligner les joueurs qu'il faut... que surtout apprendre à créer du jeu et attaquer contre des équipes solides (car le Pays de Galles c'est très loin d'être dégueulasse) regroupées pour défendre à 8 ou 9... Et à la rigueur ce qu'on pourrait dire c'est qu'il faut absolument que Fellaini et Benteke se déplace l'un en fonction de l'autre, ce qui n'était pas le cas... Qu'il faut que les joueurs de couloirs fassent la différence.


Puis bon c'est toujours facile de dire après coup il fallait aligner tel joueur car ça n'a pas marché... etc... Et tant qu'à faire Januzasj vu sa rentrée aurait du être titulaire non?

Actuellement l'équipe doit travailler dans la créativité offensive, je ne sais pas si Wilmots et son staff ont les compétences tactiques, mais n'oublions pas que des équipes nationales ou des clubs avec de grands tacticiens réputés, se sont retrouvés en souffrance quand les adversaires opposent avant tout une défense opaque. Et qu'il faut parfois du temps pour pouvoir proposer plus de combinaisons différentes... et que les progrès ne sont pas immédiat, surtout en équipe nationale, où les périodes de travail sont courtes et espacées.

Enfin , c'est pas très bon, un but à roulette avec une boulette en 2 matchs, il faut faire mieux... MAIS on gagne le match en retard contre Israel et on passe premier ex æquo, du coup peut être un peu tôt pour pourrir l'équipe et Wilmots... même si c'est sûr qu'il y a encore du travail, et que pour l'instant c'est frustrant, et qu'on doit gagner les prochains matchs.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 23