1. //
  2. //
  3. // Atlético–Espanyol (1-0)

Derrière le Barça, l’Atlético fait son nid

Loin du niveau interstellaire des Blaugrana, les Colchoneros en suivent pourtant les résultats. Victorieux des Barcelonais de l’Espanyol grâce au seul pion de Griezmann (1-0), ils consolident leur seconde place et espèrent désormais un faux pas de l’ennemi merengue.

Modififié

Club Atlético de Madrid 1-0 RCD Espanyol

Buts : Griezmann (3e) pour les Colchoneros

La contre-performance de l’Astana Arena, le 3 novembre dernier, marque un tournant de l’exercice rojiblanco. Incapable de s’imposer face aux modestes Kazakhs, la bande à Simeone se reprend en main dès son retour au Cerro del Espino. Depuis, elle enchaîne trois succès qui lui rendent sa condition de dauphin du FC Barcelone. Une seconde place, confortée ce samedi face à un pâle Espanyol, qui doit beaucoup au Gabacho du Vicente-Calderón. Antoine Griezmann, une septième fois buteur en Liga cette saison, est même l’auteur de quatre des cinq dernières banderilles de l’Atlético. Positionné toujours plus haut, il étale tous ses progrès au poste d’avant-centre, reléguant ainsi son comparse Vietto à son soutien. Ce poste, il n’hésite pourtant pas à le délaisser au grè de la rencontre, tantôt venant sur l’aile, tantôt redescendant au cœur du jeu. Véritable aimant du schéma offensif madrilène, il n’en remplit pas moins ses devoirs défensifs. Une défense toujours aussi imperméable qui, après treize journées de championnat et six petits buts encaissés, permet à l’Atlético de Madrid de rester au contact de ce Barça superlatif.

Chaleur française et détresse portugaise


« Antoine Griezmann, lalalalala, lalalalala… » Orphelin de son Frente Atlético, le Vicente-Calderón a de la ressource musicale. Toujours aussi chaleureuse, l’antre des Colchoneros, pleine aux trois quarts, ne tarde pas à entonner son nouveau couplet favori. Pour sûr, trois minutes suffisent à Antoine Griezmann pour ouvrir le score. Óliver Torres, dont le contrôle orienté élimine le vis-à-vis, trouve un Français qui, du bout du pied, pousse le cuir hors de portée de Pau Lopez. L’avantage en poche, l’Atlético récite alors sa participation tout en béton. Solide sur ses fondamentaux, il se contente de balader le bloc des Pericos tout en mettant au chômage technique son portier, frigorifié par son manque d’activité autant que le froid hivernal qui s’abat sur la capitale espagnole. Sans frivolité, mais avec solidité, les locaux se contentent de quelques percées de leur Français pour ne pas endormir leur aficion et pousser les Catalans à enchaîner les fautes. Cette quiétude madrilène est, à la demi-heure de jeu, mise à mal par la blessure de Tiago, sorti sur civière avec le genou en vrac, et dont la détresse fait craindre le pire.

L’Espanyol, sauvé des eaux par Lopez et ses poteaux


Dans un froid toujours plus insistant, l’Atlético reprend la partie en occupant la moitié de terrain des Perruches sans jamais appuyer sur l’accélérateur. Le quatrième tour de cadran de ce second acte en est le symbole. Tout heureux d’être servi par un Barcelonais, Griezmann se retrouve seul face à un Pau Lopez qui s’interpose d’abord face au natif de Mâcon, puis face à Luciano Vietto. Le jeune Argentin, de retour de blessure, est d’ailleurs le premier à retourner sous la guérite en seconde période, délaissant sa place au jeune canterano Thomas. C’est un autre joueur maison, Óliver Torres, qui sort de sa torpeur le Calderón. Libre de tout marquage, il profite de l’apathie adverse pour déclencher une frappe soudaine, sortie de sa lucarne par le gardien adverse. Cette solitude, le portier perico la subit jusqu’au coup de sifflet final. De plus en plus entreprenants, les Colchoneros frôlent le break à de nombreuses reprises. Godín, d’une tête sur le montant, ou Koke, dont la reprise suite à un service de Carrasco heurte la base du poteau, en décident autrement. Qu’importe, finalement, puisque ce nouveau succès par la minimale confirme le statut de dauphin des Blaugrana de l’Atlético.

Par Robin Delorme, au Vicente-Calderón
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je croyais que les A Madrid - E Barcelone se jouaient en mm tps que les Barca-Real..

Sinon ca fait combien de 1-0 pour l'A Madrid cette saison?

Ca fait plaisir pour Antoine G, et d'ailleurs pour cette équipe toujours aussi solide.

ps : je m'y fais toujours pas à ce nouveau site.. sans les "+1", ce jaune etc..
Non ce sont les Atl-Barça qui se joue en même temps que Esp-Real.

Du moins ces deux dernières années
Non mais Antoine ca devient grave la ! Quel joueur en ce moment.
Ça donne quoi l'A. Madrid cette saison?
J'ai regardé beaucoup de leur match ils sont toujours aussi solides, et malgré les scores souvent étriqués ils dominent clairement le match et méritent de gagner par 2, 3 buts d'écarts. Y a juste un souci de réalisme, d'ailleurs Simeone cherche encore le 9 à associer à Grigri devant (aujourd'hui il a mis Vietto alors que Torres est titulaire depuis le début de saison). Les difficultés qu'éprouvent Jackson a s'imposer expliquent à mon sens les soucis de réalisme de l'Athletico.
Bref ça reste une équipe chiante à jouer, qui sera facilement dans le top3, une équipe chiante à sortir de C1, qui peut créer la surprise en arrivant dans le dernier carré (ce sera vraiment une surprise ?).
Et mention spéciale à YFC qui commence tout doucement à se faire une place dans le onze type.
Merci Eden95, faudra y jeter un oeil à cette équipe
Ils vont à Benfica pour la finale du groupe en Champions League. Ça sera un beau match (le + beau de la soirée il me semble avec Wolfsburg-MU) donc c'est une belle occasion de voir ce que vaut l'Athletico.
@YNWA : pour faire simple, c'est du très très lourd. L'effectif est impressionnant, en quantité comme en qualité, avec de très bons joueurs de ballon (Griezmann, Oliver, Correa, Vietto, YFC...). Sur la durée ils (j'ai presque envie de dire "on") peuvent clairement faire chier le Barça.

En LDC ils ont un peu merdé en perdant à domicile contre Benfica. Mais quoi qu'il en soit, il faudra être très très fort pour les sortir. Je les vois aller loin encore cette année (demies).

A noter que le petit Kranevitter arrivera en janvier et permettra de faire souffler Tiago ou Gabi.

@Eden : c'est Atlético de Madrid et Athletic Bilbao, mais pas Athletico ! N'écris jamais ça devant un supporter colchonero, c'est un sacrilège !
Tiago a une fracture du tibia, il est out pour quelques mois.
Message posté par Two-Face
Non ce sont les Atl-Barça qui se joue en même temps que Esp-Real.

Du moins ces deux dernières années


Effectivement, c'est une règle dans le championnat espagnol qui interdit de voir l'Atlético et le Real ou le Barça et l'Espanyol jouer à domicile lors de la même journée (de championnat).
Donc si y a Barça/Atlético, de l'autre côté le match se jouera forcément au Bernabeu avec une réception des Pericos.

Mais bon, pour en revenir à l'Atlético, en tant que supporter du Barça, je pense que si leur attaque obtient LE déclic qui fait tout (pas possible de marquer aussi peu avec autant de qualité offensivement, sans oublier le milieu de dingue qu'ils ont), que le Real ne vire pas Benitez avant juin, je pense qu'on a du soucis à se faire et qu'ils pourraient vite être le principal concurrent du Barça dans la course au titre, si les formes actuelles des équipes ne changent pas énormément d'ici la fin de la saison.

Je joue aux madames Irma, mais d'ici la fin du championnat, toutes les équipes auront des hauts et des bas, c'est à ces équipes de savoir le mieux gérer ces moment là et vu la constance que possède le Barça dans ses résultats en Liga, faudra un très grand Atlético/Real pour venir les chercher.

M'enfin, j'me rappelle y a quelques saisons, le Barça avait 10 points sur le Real, et les madrilènes avaient comblé le retard et s'étaient même créé une avance de +2.
Yoursen225 Niveau : DHR
Message posté par footixIer
Tiago a une fracture du tibia, il est out pour quelques mois.


Merde !!!!!!!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je le pense depuis le début de saison, avec son effectif renforcé cet été et tous ses postes au minimum doublés (rien qu'au milieu et en attaque, on a Koke, Gabi, Tiago, Oliver Torres, Correa, Griezmann, YFC, Vietto, Jackson, F. Torres... en attendant Kranevitter cet hiver), l'Atletico pourrait bien être le principal concurrent du Barça en Liga et l'une des rares équipes (hormis le Bayern bien sûr) capables d'emmerder les Catalans sur un aller-retour en LDC !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Paris cartonne Troyes