1. //
  2. // Finale
  3. // Athletic Bilbao/FC Barcelone (0-3)

Dernier trophée pour Guardiola

Le FC Barcelone a offert un dernier trophée à Pep Guardiola, en surclassant un Athletic Bilbao pas au niveau ce soir (3-0). Les Catalans étaient trop forts et peuvent dire au revoir à leur coach avec le sourire. Les Basques, eux, peuvent regretter de rentrer à Bilbao avec une breloque en argent, pour la seconde fois de la saison.

Modififié
3 89
Athletic Bilbao - FC Barcelone : 0-3
Buts : Pedro (3e et 25e) et Messi (19e) pour le Barça.

On attendait une belle confrontation tactique entre Pep Guardiola et Marcelo Bielsa, un de ses maîtres à penser, mais le match n'a pas eu lieu, par la faute de Barcelonais trop forts ou de Basques confondants de naïveté en première période, qui ont offert un triste remake de leur finale perdue à Bucarest face à l'Atlético Madrid. La finale s'ouvre sur une polémique, l'hymne espagnol est copieusement sifflé comme un seul homme par les supporteurs basques et catalans. La présidente de la région de Madrid, Esperanza Aguirre, qui souhaitait que le match soit disputé à huis clos pour éviter cette manifestation "d'anti patriotisme" avait raison de craindre cet écueil, en même temps ne dit-on pas "qui sème le vent récolte la tempête"?

Lionel Messi, lui, est argentin et se fout pas mal de l'identité espagnole. Il préfère jouer au football, simplement. Ça tombe bien, la Pulga donne le ton, dès la première minute, d'un intérieur brossé qui passe juste à gauche du poteau. Les Barcelonais sont là pour dire au revoir à Guardiola proprement, pas pour poser du lino. D'ailleurs, Pedro enchaîne et voit sa frappe déviée par Amorebieta. Pas grave, un corner s'ensuit et le petit ailier espagnol, qui joue ce soir sa place pour l'Euro, score. 1-0. Le Barça veut la Coupe du Roi, c'est désormais certain, même si peu de monde en doutait. L'Athletic de maître Bielsa est, pour sa part, en train de faire une redite de la finale de la Ligue Europa. C'est dommage, les Basques auraient besoin d'un trophée pour couronner leur belle saison. En tout cas, pour le moment, Bilbao, souvent magnifique en C3, n'existe pas dans la nuit madrilène. Messi veut mettre le 73e de sa saison et insiste. Iraizoz résiste avant de céder à la 20e, quand le petit Argentin s'infiltre et tacle dans la lucarne du portier rouge et blanc. Pedro signera un doublé sur une frappe à ras de terre, quelques minutes plus tard.

Les ouailles de Bielsa sont déjà mortes, mais n'abdiquent pas. Le match est fou et monsieur Borbalan oublie un pénalty évident sur Fernando Llorente, qui n'a pas les pieds palmés. Quoiqu'il en soit les Barcelonais, assez monstrueux, récitent et ne laissent pas la gonfle à des Leones habitués à la tenir. Le gâteau basque est savoureux et les potes de Xavi bouffent littéralement les coéquipiers d'Iker Muniain. Une véritable leçon de football, si bien qu'aux citrons, les Barcelonais ont déjà gagné. La deuxième période confirme, d'ailleurs, que le match est terminé, le Barça étouffe Bilbao et fait tourner comme à ses plus belles heures. Alexis Sanchez manque le quatrième de peu de la tête puis, à la 70e, Messi part du rond central, échappe à un vilain tacle d'Amorebieta avant de buter sur Iraizoz. Pour autant, l'Athletic y croit encore, ou plutôt fait semblant d'y croire, et donne quelques sueurs froides à Barcelone. Sur un caviar de l'extérieur d'Ibai Gomez, Aurtenexte place sa tête à côté. Le réveil est tardif et n'empêchera pas Xavi de serrer la pince du roi Juan Carlos en tant que vainqueur. L'Athletic a le mérite de continuer à attaquer, mais c'est tout. La messe est dite, les Barcelonais sont supérieurs et Pep peut s'en aller avec le sentiment du devoir accompli. La saison est sauvée. Le premier trophée que Guardiola avait remporté avec le Barça était une Coupe du Roi conquise en mai 2009 face a ce même Athletic (4-1). Trois ans plus tard, la boucle est bouclée.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Youpi une coupe du roi.
Magnifique saison du Barça.
comme le Real de l'an passé en gros. Il fallait rendre hommage à maître Pep, et ses joueurs l'ont faait avec brio. Avec plus de jus et un énorme pressing, on a retrouvé un grand Barça en première mi-temps. Montoya offre de belles promesses même si je n'en ferais pas un titulaire tout de suite. L'équipe devrait repartir sur les mêmes bases l'année prochaine, avec deux ou trois recrues, donc il y a de quoi être optimiste!!
Par copntre vous auriez pu éviter d'écorcher-à la Thierry Roland- le nom d'Aurtenetxe, et, personnellement, je n'ai pas vu Juan Carlos mais plutôt son fils le prince Felipe!!
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
j'ai adoré quand le public a scandé:
Esperenza! Hija de puta!
C. Ronaldieu 7 Niveau : District
Apparemment,le Mou ne vous l'a pas mise assez profond les chialeuses cataleuses...
Tant pis: ne ratez pas la raclée du siècle, celle qui portera le coup fatal a l'image de bisounours que veut montrer le club des nains dopés.
Je vous rassure: si pépito s'enfuie comme un lâche, José lui est toujours la, pret a faire couiner les pucelles de votre genre.
C'est un peu lassant de toujours tout ramener au Real et à Mourino... Des fois on gagne des fois on perd, des fois on aime, des fois on aime pas, c'est pourtant pas bien compliqué. Sur la finale, il n'y a pas grand chose à dire, sur les années de Pep non plus, comme sur la saison du Real d'ailleurs.
Tiens, avec C.Ronaldieu7, un nouveau mongolien portugais arrive sur le site ; il faut aller faire dodo mon garçon : enlève ton gel, ta gourmette et va digérer ta morue.
@ momobarça:

pas du tout comme le Real l'an passé,cette saison le Barça a gagné 4 titres...
sinon ,magnifique Messi,avec 73 buts cette saison en club + quelques autres avec l'Argentine,record historique!!!

=Ballon d'or 2012 !!!
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
j'ai adoré quand le public a scandé:
Esperenza! Hija de puta!
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
visiblement: la périlleuse commande copier/coller n'a aucun secret pour certains...
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ce Barça là est INJOUABLE !!! Bravo, Pep méritait de sortir en beauté !
C'est succulent de vous voir réduit à du bilan comptable d'un pichichi qui marque 50 buts inutiles et de 4 "titres" en mousse qui valent absolument rien d'un point de vue sportif ou économique, tout ça pour masquer la douleur de s'être fait rouler dessus pendant 6 mois avant de perdre la Liga à domicile et de se faire éjecter par CHELSEA en CL après avoir mené 2-0 au Camp Nou (owi vou allé vouar chelsea say dé paysan trololol il von se faire éclatay hihihi).

Continuez donc votre turlutte collective "je vais bien tout va bien, le barça c'est les meilleurs et les autres de la merde", la chute en sera que plus brutale dans un an pour tous ces footix français qui se prennent pour des catalans pur jus.

J'oubliais le "si vou plé un balon dor pour sauvé la sézon de messi snif snif" qui colle tellement bien à l'image du Barça "collectif avant tout". Au fond vous êtes pas des amateurs de foot ou des supporters mais simplement des mendiants de trophées sans aucune dignité.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Sinon le troll est de retour... Youpi ou pas...
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
@ryan
ta gueule! et si t'allais baiser ta mère pour changer un peu?
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Altaïr Ibn La'Ahad T'es mignon toi dis donc...
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
oh ne le prend pas personnellement, c'est du second degrès
une référence au fait que ton pseudo a cocufié son frere
waynerooney Niveau : CFA
Altaïr Ibn La'Ahad retourne jouer à Assassins Creed ou autres jeux d'adolescents pré pubères le geek.
Madridchestercity Niveau : Loisir
nique le barça avatar de la cause indépendantiste catalane

que le nain tende sa bite et toutes les cataleuse moralisatrices du site la sucera

Madridchestercity Niveau : Loisir
Ryan le communiste ouais ferme ta gueule sale pute, contre les clubs riches mais pour le barça va comprendre -_-

waynerooney avec ton pseudo sans majuscules retourne manger la merde que les restaurants jette a la poubelle t'es un clochard va sucer ton rosbeef a la bite tordue
@ Ashram:

Sauf que pour remporter le ballon d'or il va falloir un peu plus que la Liga à Ronaldo, je vois mal un joueur de Chelsea le remporter.

Le seul moyen pour Ronaldo de d'emporter le ballon d'or c'est de gagner l'Euro et, personnellement, même si une surprise est toujours possible ce n'est pas sur le Portugal que je miserai, d'autant plus que comme Messi ( ca leur fait au moins un point commun... )il est moins performant en Sélection qu'en club.

Et nombre de personnes qui aiment le Barca dans les commentaires sont, j'imagine, comme moi pas supporter du Barca mais simplement admiratif, moi je supporte un seul club: l'OM et sa décrépitude me fait plus mal que celle du Barca.

En-dehors, j'ai une préférence pour le Barca en Espagne, MU en Angleterre, Inter en Italie.
Et pardon de penser qu'une défaite 2-1 au Camp Nou contre le Real ne suffit pas à effacer 4 ans de festin pantagruélique...

Si l'année prochaine le Barca ne redémarre pas, vos propos auront déjà plus de sens.

Et n'en déplaise aux rageux, Messi est un cran au-dessus de Ronaldo dont je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi son paternel lui a donné ce nom vu qu'il est bien assez talentueux pour exister sans avoir à emprunter le nom de famille d'un illustre Footballeur Brésilien qui, lui aussi, est un cran au-dessus du Ronaldo Portugais.
Ashram, depuis que tu postes j'ai plus besoin de commenter. Surtout parce que tu le fais beaucoup mieux et plus court. Donc, merci pour ça!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 89