1. //
  2. //
  3. // Tottenham-Arsenal

Derby'll be blood

Le plus grand, le plus beau, le plus intense. De tous les derbys londoniens, celui qui oppose les Gunners aux Spurs est de loin le plus sexy. D'autant que ce samedi, ce n'est pas que trois points que se disputeront Arsenal et Tottenham : c'est le maintien en vie de leurs espoirs de titre.

Modififié
Les rues se gonflent alternativement de vagues rouges et blanches qui déferlent jusqu'à l'Emirates d'un côté, jusqu'à White Hart Lane de l'autre. Des colonnes entières de supporters impatients se forment sur Seven Sisters Road, et avancent lentement, s'éparpillant dans tous les pubs alentour, de Finsbury Park jusque sur la High Road. À chaque confrontation entre Arsenal et Tottenham, c'est la même scène qui se répète. Les habitants alentour tendent l'oreille et peuvent entendre les clameurs monter des rues adjacentes : « Whaddya think of Tottenham ? SHIT ! » ; « Oh Jack Wilshere, you're a fuckingg prick » ; « His eyes are offside, his eyes are offside, Mesut Özil, his eyes are offside. » Jamais Londres ne vibre autant que lors de ces derbys du Nord. Parce que tout oppose Arsenal et Tottenham, parce que cette rivalité est exacerbée par la proximité des deux stades, et parce que, cette fois-ci, Gunners et Spurs sont au coude à coude en haut du classement. Assurément, le perdant y laissera ce samedi plus que des plumes. There will be blood.

Le derby sexuel


Tout fan de football doit au moins une fois dans sa vie vivre ce derby depuis Londres. Surtout un fan des Gunners proclamé. Pierre a vécu à Londres un bon bout de temps, mais avant d'y mettre les pieds pour la première fois, en 2007, il sous-estimait – comme beaucoup – ce derby : « Je n'avais jamais mis les pieds en Angleterre. Le Derby du Nord de Londres, même si je connaissais son existence, me semblait secondaire comparé aux rivaux directs en C1 et en PL comme Manchester United, Chelsea ou Liverpool. Ce n'est que lorsque j'ai emménagé à Londres que j'ai compris l'importance de ce derby dû à la rivalité historique et à la proximité géographique. » Club ouvert sur le monde s'il en est, Arsenal doit apprendre à chaque fan autour du monde à détester les Spurs. Et inversement. « C'est plutôt important d'être la meilleure équipe dans le Nord de Londres. Je veux dire, on est voisins, on va à l'école, au travail entre rivaux. On ne peut pas perdre » , confirme Tomé, Londonien et supporter des Gunners depuis son plus jeune âge.


Au-delà des chants concoctés par les supporters des deux camps à l'égard des adversaires ( « We won the league at Shite Hart Lane » , par exemple), ce sont les avant et après-matchs qui témoignent de l'intensité de ces rencontres. « Je me souviens du derby en League Cup que nous avons gagné en septembre dernier (2-1) » , propose Tomé. « Le match était extraordinaire – surtout parce qu'on l'a gagné – l'atmosphère était exceptionnelle des deux côtés, rien de comparable avec ce qu'on peut voir dans les autres matchs de Premier League aujourd'hui malheureusement. » La suite, il s'en souvient également très bien. « Dehors, la police nous a gardés enfermés dans une rue pendant 40 minutes. À 50 mètres de nous, on voyait des centaines de supporters des Spurs qui nous attendaient pour se battre. On a mis une heure à rejoindre le métro, alors qu'il était au bout de la rue. À chaque pub qu'on croisait, des fans sortaient pour nous jeter des pièces et d'autres trucs. On m'a dit que les choses n'avaient jamais été aussi tendues depuis 2004 et notre victoire en Premier League à White Hart Lane. »

Le derby bi Alli


Ce samedi, il ne s'agit pas encore de gagner le titre, mais de s'en rapprocher ou de définitivement s'en détourner. D'autant que cette saison, les supporters des Gunners doivent en plus admettre que les Spurs réalisent une excellente saison et se montrent convaincants dans le jeu. « Je pense que ça va être très difficile pour les fans d'Arsenal d'accepter le bon niveau de jeu des Spurs. Si, en plus, ils gagnent le championnat cette année... » , analyse Tomé. « Rares ont été les occasions où Arsenal et Tottenham ont réellement été des rivaux directs pour le titre et le match de samedi prochain à White Hart Lane s'annonce des plus intéressants et je paierais cher pour pouvoir y être » , poursuit Pierre. Avec son buteur international Harry Kane et ses révélations, comme le jeune Dele Alli, Tottenham a de quoi inquiéter Arsenal qui, à l'inverse, souffre d'un manque crucial de réussite devant le but dernièrement. La preuve, Olivier Giroud n'a plus marqué depuis dix rencontres. Arsenal a jusqu'à aujourd'hui manqué tous ses rendez-vous pour repasser devant Leicester...


Quoi qu'il arrive, la bière commencera à couler très tôt dans les pintes ce samedi. Avec un coup d'envoi à 13h45, les supporters devront être prêts dès l'aube. Et aux abord du Finsbury Park, à mi-chemin entre l'Emirates et White Hart Lane, tous chanteront d'une seule voix. « Je me souviens être allé dans un pub, le World Ends, réservé aux fans d'Arsenal, et je crois n'avoir jamais vécu une ambiance aussi folle dans un bar. Le score fleuve de 5-2 était en partie responsable des pintes qui volaient dans la salle et des gens qui n'arrêtaient pas de sauter partout » , se souvient Pierre, déçu de ne pouvoir être de la partie ce samedi. Pour Tomé, il est important de rappeler encore que seul le match contre Tottenham peut engendrer de telles tensions : « Beaucoup de supporters étrangers détestent plus Chelsea que Tottenham, mais c'est absurde. Le véritable rival, c'est Tottenham. » Un rival historique, mais un rival ponctuel ce samedi : les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Derby'll be blood.

Par Gabriel Cnudde Tous propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Ah d'accord, en fait vous avez seulement interrogés deux supporteurs des Woolwich Wanderers, éternel squatteurs des environs. Bel équilibre. Supporter Arsenal quand on est Français c'est quand même faire preuve d'un sacré manque de personnalité et d'un cerveau naguère trop vulnérable à la propagande téléfootienne.
RahXephon Niveau : CFA
Message posté par Mr_Bigglesworth
Ah d'accord, en fait vous avez seulement interrogés deux supporteurs des Woolwich Wanderers, éternel squatteurs des environs. Bel équilibre. Supporter Arsenal quand on est Français c'est quand même faire preuve d'un sacré manque de personnalité et d'un cerveau naguère trop vulnérable à la propagande téléfootienne.


Les jugements à l'emporte-pièce, c'est beau.
Note : 2
Message posté par Mr_Bigglesworth
Ah d'accord, en fait vous avez seulement interrogés deux supporteurs des Woolwich Wanderers, éternel squatteurs des environs. Bel équilibre. Supporter Arsenal quand on est Français c'est quand même faire preuve d'un sacré manque de personnalité et d'un cerveau naguère trop vulnérable à la propagande téléfootienne.


C'est clair, faut être trop un rebelle pour supporter Tottenham.
petitbodiel Niveau : CFA2
Rien sur la genèse de cette rivalité. Article un peu décevant quand même.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Victoire 1-2 d'Arsenal.
COYS! C'est aujourd'hui ou jamais. Entre ce derby et le klassiker, je suis chaud.
Go_Scousers Niveau : CFA
C'est clair que l'article manque de fond. Quelqu'un connaît la naissance de cette rivalité ? Outre le rapprochement géographique bien sur.
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Message posté par Go_Scousers
C'est clair que l'article manque de fond. Quelqu'un connaît la naissance de cette rivalité ? Outre le rapprochement géographique bien sur.


C'est surtout le déménagement d'Arsenal pile dans la zone de Tottenham, suivi en 1915 d'une histoire pour le moins louche de promotion d'Arsenal en première division (alors qu'ils étaient 5ème de seconde division) suite à un vote et de fort soupçons de pots-de-vin de la part de son président Henry Norris. Une promotion qui s'est faite au détriment de Tottenham, alors rétrogradé en seconde div.

https://en.wikipedia.org/wiki/North_London_derby
Tout le monde parle de titre pour ce match, mais c'est quand même oublier Leicester.

Ca va être tendu jusqu'au bout en tout cas, les Foxes ont un calendrier abordable jusqu'aux deux dernières journées où ils jouent Man U et Chelsea, qui semblent bien revenir.

J'espère vraiment que les spurs vont le faire, sur ce qu'ils ont montré cette saison en termes de cohérence et de qualité de jeu ça serait vraiment mérité.
Les belgian's spurs vont donner une leçon de foot à Arsenal...
Superbe titre, effectivement
petitbodiel Niveau : CFA2


Tout à fait !!
Dans ma frustration post lecture j'ai oublié que j'avais beaucoup aimé le titre.

Merci de remettre l'église au milieu du village.
Message posté par Two-Face
C'est clair, faut être trop un rebelle pour supporter Tottenham.


Je laisse les irrationnelles (famille, couleurs..) de côté, car pour le reste ce n'est pas comme si les raisons tangibles d'aimer ce club manquaient : club des plus singuliers aux Îles, historiquement différencié sur le plan du jeu voire des structures, toutes choses inscrites dans son ADN et qui le rendent largement unique, assez glamour même..

Et il ne m'apparaît pas déplacé de sourire, gentîment, au nez de ceux qui se disent supporters de ce qu'est advenu d'Arsenal ces 15-20 dernières années ; aucun club aux Îles n'ayant à ce point renié ce qu'il était, ceux-là sont moins supporters du concept "Arsenal" - réduit à rien - que d'une structure dépourvue désormais de la moindre âme ou ancrage.. Qu'ils se disent supporters des temps modernes, ou victimes d'une mode jadis, et voilà déjà qui serait plus juste..
Ouais, l'article est un peu décevant effectivement. A part la proximité géographique (ce qui est déjà pas mal) pas de chose révélé pour exprimer cette rivalité.

En + j'avais entendu que pour les fans des Spurs l'équipe et les fans les plus hais étaient ceux de Chelsea. Sans doute pour des raisons de hooliganisme où Chelsea était terrible et détestait Tottenham dans les 80's
Message posté par Boar_Side
Ouais, l'article est un peu décevant effectivement. A part la proximité géographique (ce qui est déjà pas mal) pas de chose révélé pour exprimer cette rivalité.

En + j'avais entendu que pour les fans des Spurs l'équipe et les fans les plus hais étaient ceux de Chelsea. Sans doute pour des raisons de hooliganisme où Chelsea était terrible et détestait Tottenham dans les 80's


Alliances et hostilités souvent mouvantes, il suffit parfois d'un rien pour déplacer l'objet de détestation, et puisque les années 1980 d'Arsenal et Chelsea furent des plus contrastées..

Dans les grandes ligne, je crois qu'on peut dire que les noyaux durs de Chelsea étaient alors en bisbille avec à peu près tout le monde.
Message posté par Mr_Bigglesworth
Ah d'accord, en fait vous avez seulement interrogés deux supporteurs des Woolwich Wanderers, éternel squatteurs des environs. Bel équilibre. Supporter Arsenal quand on est Français c'est quand même faire preuve d'un sacré manque de personnalité et d'un cerveau naguère trop vulnérable à la propagande téléfootienne.


"d'un cerveau naguère trop vulnérable à la propagande téléfootienne"

Un philosophe modéré à ce que je vois. Un poil frustré peut-être?
Pour ce qui est des "cerveaux vulnérables", Arsenal étant historiquement le club d’Angleterre ayant eu le plus de joueurs français et Wenger étant le manager en poste depuis le plus longtemps en Europe (ce depuis quelques jours) je ne vois pas de honte à supporter cette équipe en tant que français (en tout cas clairement pas plus que de supporter Tottenham qui n'est un club pas plus "authentique").
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Et Ray Kennedy s'envola