1. // Le derby du week-end – Nemzeti Bajnokság
  2. // Ferencváros vs Újpest

Derby de Budapest, police et petit peuple

Direction la Hongrie ce week-end, où va se disputer le vieux derby de la capitale entre Ferencváros et Újpest. Chaque saison, la double confrontation entre les clubs les plus populaires du pays reste le temps fort du championnat local, même si les deux rivaux peinent aujourd'hui à assumer leur glorieux héritage.

Modififié
37 10
Faisons un peu de football fiction si vous le voulez bien. Essayons d'imaginer à quoi aurait pu ressembler la Ligue des champions si elle avait eu lieu dans les années 1930, à une époque où les confrontations européennes entre clubs étaient rares et non structurées (il faudra attendre le milieu des années 50 pour ça). Qu'aurait donné la C1 avant la Seconde Guerre mondiale ? À la vue des résultats des équipes nationales lors des coupes du monde 1934 et 1938, on peut imaginer que les Italiens de la Juventus auraient bien cartonné. Pareil pour Schalke 04, meilleur club allemand de l'époque, Arsenal pour l'Angleterre, le Sparta et le Slavia pour la Tchécoslovaquie, ou encore Marseille et Sète – oui, Sète – pour représenter le football français. Mais probablement que les Hongrois de Ferencváros, Újpest et du MTK Budapest auraient aussi fait partie des prétendants sérieux à la coupe aux grandes oreilles. Car à cette époque, le football magyar est en plein développement. Pour l'apogée, il faudra attendre l'après-guerre, mais ça régale déjà pas mal la chique à Budapest au cours de cette décennie 30. Toutes les meilleures équipes du pays sont concentrées dans la capitale Budapest et l'émulation est intense. Premier gros club de Hongrie dans les années 10 et 20, le MTK amorce déjà son déclin et laisse place à l'émergence de deux formations de quartier : Ferencváros, du nom du 9e district de la ville, située plutôt au sud, et Újpest, à l'extrême nord, qui deviendra le 4e district lors du développement de la ville après-guerre.

Le déclin du MTK, la comète Honved

Les deux secteurs ne se touchent pas et les deux clubs n'ont a priori rien au départ qui les différencient vraiment, ni sociologiquement, ni politiquement, ni démographiquement. Tous deux sont majoritairement soutenus par un petit peuple d'ouvriers et l'opposition est d'ailleurs au départ plus forte avec le MTK et ses fans bourgeois et commerçants du centre-ville. « La rivalité entre Ferencváros et Újpest n'en est d'ailleurs pas vraiment encore une à cette époque, ou alors seulement sur un plan géographique : quartier de ville contre village de la périphérie, éclaire Dániel Hegyi, journaliste au quotidien local Nemzeti Sport. La relation entre les deux clubs était bonne, les joueurs des deux équipes composaient la majorité de l'équipe nationale finaliste de la Coupe du monde 1938. Chaque camp avait sa star : György Sárosi à Ferencváros, Gyula Zsengellér à Újpest. » Le derby entre les deux équipes devient le rendez-vous de la saison pour voir du beau football et savoir laquelle terminera championne (les deux se partagent 13 des 16 titres mis en jeu entre 1925 et 1941). Mais l'après-guerre change la donne, avec l'arrivée au pouvoir du Parti communiste, qui souhaite s'immiscer dans tous les pans de la société, football compris. Kispest AC, modeste club de la banlieue de Budapest, est récupéré par le régime et renommé Honved Budapest. Avec des appuis haut placés, le Honved récupère tous les meilleurs joueurs du pays et devient l'espace de quelques années une machine à gagner, avec Puskás, Bozsik, Czibor, Kocsis and co, qui font parallèlement le bonheur de la meilleure sélection du monde.

Újpest sous contrôle de la police

Mais en 1956, suite à l'insurrection de Budapest contre l'URSS, l'équipe du Honved, alors en tournée en Occident, finit par se désagréger, certains joueurs choisissant de fuir, les autres retournant au pays dans des conditions rocambolesques, sans que la grande formation de Honved puisse se remettre de ce soubresaut de l'histoire. Petit à petit, les anciens clubs phare Ferencváros et Újpest vont en profiter pour revenir sur le devant de la scène, la rivalité prenant cette fois une tournure plus politique, comme l'explique Dániel Hegyi : « À partir des années 50, Újpest est passé sous contrôle du ministère de l'Intérieur, tandis que Ferencváros est toujours resté farouchement dans l'opposition. » Les violets de l'Újpest, équipe de la police, contre les verts de « Fradi » , surnom de Ferencváros, équipe du petit peuple : le derby prend une allure de match entre le système et l'antisystème, l'élite du pouvoir face aux travailleurs. « C'est l'âge d'or du derby de Budapest, estime Dániel Hegyi, les deux équipes étaient revenues à leur meilleur niveau et le stade était toujours plein. » Dans ces années-là, chaque camp a droit à son exploit : la Coupe des villes de foire (ancêtre de la Ligue Europa) pour Ferencváros conquise en 1965, les sept championnats consécutifs raflés entre 1969 et 1975 côté Újpest.

Le 6-0 de 2010

Mais dans ces mêmes années, le football hongrois entame déjà un lent déclin, aggravé après 1989 et le démantèlement du rideau de fer. Il perd ses repères, le niveau sportif baisse et la popularité du championnat national diminue en conséquence. Le derby de Budapest n'échappe pas à la règle, d'autant que les deux anciens clubs référence sont rentrés dans le rang : Újpest n'a plus remporté le championnat depuis 1998 et Ferencváros depuis 2004. Ce dernier est même tombé par la suite pendant trois saisons en D2, avant de revenir en élite en 2010. « Mais c'est encore aujourd'hui la plus grosse rivalité du pays et le derby le plus important de la saison, affirme Dániel Hegyi. Même s'il n'y a plus rien de politique en jeu, les fans des deux camps se haïssent et ne manquent jamais l'occasion de se provoquer. » Comme en 2010 justement, où Újpest a dominé son adversaire sur le score historique de 6-0. Depuis, le club violet a décidé de renommer son fanzine distribué avant chaque match d'un sobre « 6-0 » . « Il y a souvent des bagarres aussi bien sûr, ajoute le journaliste local. Chaque derby est un prétexte pour essayer de se taper dessus, ce qui n'est pas facile avec l'impressionnant déploiement policier. Mais c'est souvent que les visiteurs arrachent les sièges du stade rival. » Plus de 10 000 spectateurs sont attendus dimanche pour ce match entre Ferencváros, actuel 3e au classement, et Újpest, classé 11e. C'est peu, vous trouvez ? Pas tant que ça, dans un championnat où beaucoup de matchs se disputent désormais devant souvent guère plus de 1000 à 2000 personnes…

Youtube
Youtube
Youtube
Youtube
Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les plus jolies filles d'Europe (du monde ?), accessoirement le seul intérêt du GP de F1 à Budapest !
Grosse grosse attente populaire sur ce match, la "Fradi" (ultra de FerencVaros) sont chauds patates...

Après, niveau foot c'est très faible, mais alors vraiment très faible.

Si je dis pas de connerie, le match se jouera au Puskas Stadion (équivalent du Stade de France), en espérant qu'ils arrivent à le remplir.

Le peu de match de Ferencvaros que j'ai vu, on s'éclate plus à regarder les tribunes que le terrain...

PS: Pour les filles, je suis 100% d'ac !
Honved a eu une seconde période faste avec une série de titres nationaux dans les 80s.

La force du foot hongrois avant guerre était liée au fait que l'élite bourgeoise (souvent juive) y jouait beaucoup, représentée par le MTK, et a énormément apporté intellectuellement au jeu alors que des clubs populaires (et populistes) comme Ferencvaros misaient tout sur le courage et la force.

L’éjection des juifs, puis le communisme, et aujourd'hui le nationalisme, ont condamné le foot de ce pays, qui vivote aujourd'hui avec des joueurs post-formés à l'étranger. Dans 50s et les 60s on peut dire que les fruits étaient encore beaux mais que les racines étaient pourries.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
En fait, Ujpest est le club repris par le fils du président du Standard, Roderick Duchatelet. Alors faut savoir que Duchatelet père essaye chaque année de refourguer en prêt là-bas les joueurs trop tendres pr faire partie du noyau A du Standard (actuellement, ils sont 2: Ngawa & Ligot, Koc ayant refusé d'aller s'enterrer ds ce goulag ^^), donc pas étonnant que le niveau y soit si bas. Sinon, Loïc Nego y est aussi depuis cette année.
Les filles les plus jolies je confirme (2 semaines en immersion) et ce derby assez chaud, là bas ca rigole pas, en plus 90% des hongrois poussent de la fonte(ya des gabarits faut le voir pour le croire) c'est le derby qui divise la ville et c'est chaque année assez tendu (pour rester gentil)
Excellent les fumis sur la dernière video. Tu fais ça en France, le club prend 30.000.000€ d'amende....
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Budapest. Ses filles, son Grand prix, ses crânes rasés bodybuildés, son sziget festival, et donc son derby. Superbe ville, même si ce qu'on entend de la Hongrie actuellement, ca fait peur.
Merci pour l'article.

en parlant des hongroises, une pensée pour les handballeuses de Györ.

d'autre part, je ne peux pas confirmer pour les chiffres du bodybuilding, mais t'as bien 90% des hongrois qui n'ont jamais vu de noir(e) (ou black, m'en branle). Bon, c'est pas hostile mais ça fait tendrement regretter la Haute-Savoie. Dans ce sens, le nord-est du pays, vers l'Ukraine est plus sympa :p
Raphael Simon Niveau : District
Triste ce déclin d'un des plus beaux football qu'un sélection ait joué. Battue par des allemands gorgés de dopes - ils l'ont avoué plus tard - pour une finale politique (à l'époque il était inconcevable, guerre froide oblige, de voir un pays de l'est gagner une coupe du monde).
Championnat d'une qualité très faible..Par contre Ferencvaros les tribunes ça bouge à mort, les places coûtent que dalle.Faut pas avoir peur des fachos, cela dit.Dispositif policier monstrueux les jours de derby, rien à envier à un PSG-OM !
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 4 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 6 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco il y a 6 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 6 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 6 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 7 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre
37 10