1. // Le derby du week-end – Nemzeti Bajnokság
  2. // Ferencváros vs Újpest

Derby de Budapest, police et petit peuple

Direction la Hongrie ce week-end, où va se disputer le vieux derby de la capitale entre Ferencváros et Újpest. Chaque saison, la double confrontation entre les clubs les plus populaires du pays reste le temps fort du championnat local, même si les deux rivaux peinent aujourd'hui à assumer leur glorieux héritage.

Modififié
37 10
Faisons un peu de football fiction si vous le voulez bien. Essayons d'imaginer à quoi aurait pu ressembler la Ligue des champions si elle avait eu lieu dans les années 1930, à une époque où les confrontations européennes entre clubs étaient rares et non structurées (il faudra attendre le milieu des années 50 pour ça). Qu'aurait donné la C1 avant la Seconde Guerre mondiale ? À la vue des résultats des équipes nationales lors des coupes du monde 1934 et 1938, on peut imaginer que les Italiens de la Juventus auraient bien cartonné. Pareil pour Schalke 04, meilleur club allemand de l'époque, Arsenal pour l'Angleterre, le Sparta et le Slavia pour la Tchécoslovaquie, ou encore Marseille et Sète – oui, Sète – pour représenter le football français. Mais probablement que les Hongrois de Ferencváros, Újpest et du MTK Budapest auraient aussi fait partie des prétendants sérieux à la coupe aux grandes oreilles. Car à cette époque, le football magyar est en plein développement. Pour l'apogée, il faudra attendre l'après-guerre, mais ça régale déjà pas mal la chique à Budapest au cours de cette décennie 30. Toutes les meilleures équipes du pays sont concentrées dans la capitale Budapest et l'émulation est intense. Premier gros club de Hongrie dans les années 10 et 20, le MTK amorce déjà son déclin et laisse place à l'émergence de deux formations de quartier : Ferencváros, du nom du 9e district de la ville, située plutôt au sud, et Újpest, à l'extrême nord, qui deviendra le 4e district lors du développement de la ville après-guerre.

Le déclin du MTK, la comète Honved

Les deux secteurs ne se touchent pas et les deux clubs n'ont a priori rien au départ qui les différencient vraiment, ni sociologiquement, ni politiquement, ni démographiquement. Tous deux sont majoritairement soutenus par un petit peuple d'ouvriers et l'opposition est d'ailleurs au départ plus forte avec le MTK et ses fans bourgeois et commerçants du centre-ville. « La rivalité entre Ferencváros et Újpest n'en est d'ailleurs pas vraiment encore une à cette époque, ou alors seulement sur un plan géographique : quartier de ville contre village de la périphérie, éclaire Dániel Hegyi, journaliste au quotidien local Nemzeti Sport. La relation entre les deux clubs était bonne, les joueurs des deux équipes composaient la majorité de l'équipe nationale finaliste de la Coupe du monde 1938. Chaque camp avait sa star : György Sárosi à Ferencváros, Gyula Zsengellér à Újpest. » Le derby entre les deux équipes devient le rendez-vous de la saison pour voir du beau football et savoir laquelle terminera championne (les deux se partagent 13 des 16 titres mis en jeu entre 1925 et 1941). Mais l'après-guerre change la donne, avec l'arrivée au pouvoir du Parti communiste, qui souhaite s'immiscer dans tous les pans de la société, football compris. Kispest AC, modeste club de la banlieue de Budapest, est récupéré par le régime et renommé Honved Budapest. Avec des appuis haut placés, le Honved récupère tous les meilleurs joueurs du pays et devient l'espace de quelques années une machine à gagner, avec Puskás, Bozsik, Czibor, Kocsis and co, qui font parallèlement le bonheur de la meilleure sélection du monde.

Újpest sous contrôle de la police

Mais en 1956, suite à l'insurrection de Budapest contre l'URSS, l'équipe du Honved, alors en tournée en Occident, finit par se désagréger, certains joueurs choisissant de fuir, les autres retournant au pays dans des conditions rocambolesques, sans que la grande formation de Honved puisse se remettre de ce soubresaut de l'histoire. Petit à petit, les anciens clubs phare Ferencváros et Újpest vont en profiter pour revenir sur le devant de la scène, la rivalité prenant cette fois une tournure plus politique, comme l'explique Dániel Hegyi : « À partir des années 50, Újpest est passé sous contrôle du ministère de l'Intérieur, tandis que Ferencváros est toujours resté farouchement dans l'opposition. » Les violets de l'Újpest, équipe de la police, contre les verts de « Fradi » , surnom de Ferencváros, équipe du petit peuple : le derby prend une allure de match entre le système et l'antisystème, l'élite du pouvoir face aux travailleurs. « C'est l'âge d'or du derby de Budapest, estime Dániel Hegyi, les deux équipes étaient revenues à leur meilleur niveau et le stade était toujours plein. » Dans ces années-là, chaque camp a droit à son exploit : la Coupe des villes de foire (ancêtre de la Ligue Europa) pour Ferencváros conquise en 1965, les sept championnats consécutifs raflés entre 1969 et 1975 côté Újpest.

Le 6-0 de 2010

Mais dans ces mêmes années, le football hongrois entame déjà un lent déclin, aggravé après 1989 et le démantèlement du rideau de fer. Il perd ses repères, le niveau sportif baisse et la popularité du championnat national diminue en conséquence. Le derby de Budapest n'échappe pas à la règle, d'autant que les deux anciens clubs référence sont rentrés dans le rang : Újpest n'a plus remporté le championnat depuis 1998 et Ferencváros depuis 2004. Ce dernier est même tombé par la suite pendant trois saisons en D2, avant de revenir en élite en 2010. « Mais c'est encore aujourd'hui la plus grosse rivalité du pays et le derby le plus important de la saison, affirme Dániel Hegyi. Même s'il n'y a plus rien de politique en jeu, les fans des deux camps se haïssent et ne manquent jamais l'occasion de se provoquer. » Comme en 2010 justement, où Újpest a dominé son adversaire sur le score historique de 6-0. Depuis, le club violet a décidé de renommer son fanzine distribué avant chaque match d'un sobre « 6-0 » . « Il y a souvent des bagarres aussi bien sûr, ajoute le journaliste local. Chaque derby est un prétexte pour essayer de se taper dessus, ce qui n'est pas facile avec l'impressionnant déploiement policier. Mais c'est souvent que les visiteurs arrachent les sièges du stade rival. » Plus de 10 000 spectateurs sont attendus dimanche pour ce match entre Ferencváros, actuel 3e au classement, et Újpest, classé 11e. C'est peu, vous trouvez ? Pas tant que ça, dans un championnat où beaucoup de matchs se disputent désormais devant souvent guère plus de 1000 à 2000 personnes…

Youtube
Youtube
Youtube
Youtube
Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les plus jolies filles d'Europe (du monde ?), accessoirement le seul intérêt du GP de F1 à Budapest !
Grosse grosse attente populaire sur ce match, la "Fradi" (ultra de FerencVaros) sont chauds patates...

Après, niveau foot c'est très faible, mais alors vraiment très faible.

Si je dis pas de connerie, le match se jouera au Puskas Stadion (équivalent du Stade de France), en espérant qu'ils arrivent à le remplir.

Le peu de match de Ferencvaros que j'ai vu, on s'éclate plus à regarder les tribunes que le terrain...

PS: Pour les filles, je suis 100% d'ac !
Honved a eu une seconde période faste avec une série de titres nationaux dans les 80s.

La force du foot hongrois avant guerre était liée au fait que l'élite bourgeoise (souvent juive) y jouait beaucoup, représentée par le MTK, et a énormément apporté intellectuellement au jeu alors que des clubs populaires (et populistes) comme Ferencvaros misaient tout sur le courage et la force.

L’éjection des juifs, puis le communisme, et aujourd'hui le nationalisme, ont condamné le foot de ce pays, qui vivote aujourd'hui avec des joueurs post-formés à l'étranger. Dans 50s et les 60s on peut dire que les fruits étaient encore beaux mais que les racines étaient pourries.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
En fait, Ujpest est le club repris par le fils du président du Standard, Roderick Duchatelet. Alors faut savoir que Duchatelet père essaye chaque année de refourguer en prêt là-bas les joueurs trop tendres pr faire partie du noyau A du Standard (actuellement, ils sont 2: Ngawa & Ligot, Koc ayant refusé d'aller s'enterrer ds ce goulag ^^), donc pas étonnant que le niveau y soit si bas. Sinon, Loïc Nego y est aussi depuis cette année.
Les filles les plus jolies je confirme (2 semaines en immersion) et ce derby assez chaud, là bas ca rigole pas, en plus 90% des hongrois poussent de la fonte(ya des gabarits faut le voir pour le croire) c'est le derby qui divise la ville et c'est chaque année assez tendu (pour rester gentil)
Excellent les fumis sur la dernière video. Tu fais ça en France, le club prend 30.000.000€ d'amende....
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Budapest. Ses filles, son Grand prix, ses crânes rasés bodybuildés, son sziget festival, et donc son derby. Superbe ville, même si ce qu'on entend de la Hongrie actuellement, ca fait peur.
Merci pour l'article.

en parlant des hongroises, une pensée pour les handballeuses de Györ.

d'autre part, je ne peux pas confirmer pour les chiffres du bodybuilding, mais t'as bien 90% des hongrois qui n'ont jamais vu de noir(e) (ou black, m'en branle). Bon, c'est pas hostile mais ça fait tendrement regretter la Haute-Savoie. Dans ce sens, le nord-est du pays, vers l'Ukraine est plus sympa :p
Raphael Simon Niveau : District
Triste ce déclin d'un des plus beaux football qu'un sélection ait joué. Battue par des allemands gorgés de dopes - ils l'ont avoué plus tard - pour une finale politique (à l'époque il était inconcevable, guerre froide oblige, de voir un pays de l'est gagner une coupe du monde).
Championnat d'une qualité très faible..Par contre Ferencvaros les tribunes ça bouge à mort, les places coûtent que dalle.Faut pas avoir peur des fachos, cela dit.Dispositif policier monstrueux les jours de derby, rien à envier à un PSG-OM !
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 75 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
37 10