1. //
  2. // 16e
  3. // Derby County-Manchester United

Derby County, champion sheeps

Le match d’ouverture de ce week-end de FA Cup en Angleterre a belle allure : Derby County contre Manchester United. Les Rams de Derby, pensionnaires du Championship depuis 2008, cravachent pour revenir en élite après un dernier épisode désastreux. Ils s’en donnent actuellement les moyens, et cette confrontation face aux Red Devils est une bonne occasion de prouver qu’ils en ont le niveau.

Modififié
Derby County est un bon test pour savoir si le pote qui se vante de suivre le championnat anglais depuis longtemps et qui se dit incollable sur le football d’outre-Manche dit vrai. Il faut l’évaluer sur sa capacité à connaître ce club et sa riche et belle histoire, qui commence néanmoins à dater. Logiquement, s’il n’a pas bluffé, il doit être en mesure d’y associer tout de suite le mythique nom de Brian Clough, génial entraîneur qui a offert aux « Rams » – les Béliers en VO, leur surnom – un premier titre de champion en 1972, appuyant la réussite de l’équipe sur un jeu révolutionnaire pour l’époque sur l’île, basé sur la possession de balle, laquelle doit rester un maximum au sol. « Si Dieu avait voulu qu’on joue au football dans les nuages, il aurait mis du gazon là-haut » , justifiait-il à l’époque. Des paroles qui méritaient alors quasiment la taule pour outrage au pays du God save the kick’n’rush. Si le pote vantard accole aussi au nom de Brian Clough celui de son fidèle et indispensable adjoint, Peter Taylor, c’est que, pour de vrai, il a bien potassé ses cours de foot anglais. Sait-il aussi qui a succédé à Clough sur le banc et a offert au club son second titre en 1975 ? Dave MacKay, bravo. Et alors, s’il parvient à vous citer quelques joueurs majeurs de cet âge d’or de Derby, c’est 10 sur 10 : Roy McFarland, Archie Gemmill, Alan Hinton, Kevin Hector, Colin Todd… Ce club a été l’un de ceux qui ont compté en Angleterre, avec un palmarès très honorable, longtemps un incontournable. Et aujourd’hui ? Non, il faut bien le dire, ce n’est plus exactement le cas… Depuis l’instauration de la Premier League au début des années 90, Derby County a disputé 7 saisons seulement en élite : 6 d’un coup entre 1996 et 2002, avec une 8e place comme meilleure performance (98/99, époque Paulo Wanchope, Deon Burton, Rory Delap, Dean Sturridge et Francesco Baiano) ; puis une dernière en date, cataclysmique, en 2007/2008.

Une montée ratée d’un but, des play-offs manqués d’un nul

Un vrai traumatisme que cette saison 2007/2008, qui s’achèvera au bout de 38 journées par le bilan suivant : 11 points, 1 victoire, -69 de différence de buts. Si les Troyens veulent cesser de s’apitoyer sur leur sort, il y a là une belle matière… Ce désastre avait notamment été la conséquence d’un recrutement estival manqué (Robert Earnshaw, Claude Davies, Kenny Miller, Benny Feilhaber, Roy Carroll, Robbie Savage, Laurent Robert…) et s’était conclu par le pire bilan de l’histoire de la Premier League. De quoi se décourager ? Pas vraiment, non. Les Béliers de Derby (centre du pays à une petite demi-heure à l’ouest de Nottingham) sont du genre coriaces et ne laissent pas tomber l’espoir de goûter de nouveau un jour au plus haut niveau. Le plus tôt possible évidemment. Après sa saison 2008/2009, il a d’abord fallu se remettre du traumatisme en évitant de tomber en League One, puis petit à petit réapprendre à regarder vers le haut plutôt que dans le rétro. Saison 2013/2014 : Derby séduit, joue la montée directe une bonne partie de la saison avant de céder les deux tickets à Leicester et Burnley. Troisièmes à l’issue de la saison régulière, les hommes de Steve McClaren manquent de jus en finale des play-offs pour le troisième et dernier ticket de promotion. Ils s’inclinent 1-0 face à QPR. Une harassante saison à 48 matchs pour finir par manquer la promotion d’un petit but… Cruel. Du coup, la saison dernière, il y a encore le contrecoup : à la toute dernière journée de saison régulière, Derby est éligible à une place en play-offs, mais s’incline 0-3 dans son Pride Park Stadium et finit finalement 8e, hors de la zone des séries… Un nul aurait suffi. Dur, dur, dur. Il est écrit que rien ne sera jamais facile pour ce club aux reins solides, mais qui a la fâcheuse tendance à manquer ses grands rendez-vous. Cette saison néanmoins, assure-t-on sur place, c’est la bonne. Et il faut dire qu’elle a de la consistance cette équipe de Derby millésime 2015/2016…

Aux manettes, Paul Clement, ex-assistant d’Ancelotti au PSG

Par rapport à celle qui a manqué l’objectif – l’obsession presque – montée ces deux dernières saisons, elle a gagné en expérience. L’été dernier sont arrivés des éléments qui connaissent bien les dures luttes de la montée en Premier League ou du maintien en élite : Jason Shackell, un ancien du club qui a disputé les trois précédentes saisons à Burnley, Chris Baird, Bradley Johnson, Darren Bent, le portier Scott Carson… Tous trentenaires ou presque. L’antique Stephen Warnock (34 ans) est arrivé aussi en provenance de Leeds il y a un an. Ce gros vécu se complète bien avec les hommes de base du club, en place depuis les saisons précédentes : Chris Martin, Richard Keogh, Jeff Hendrick… L’espoir Tom Ince est également là, à la relance, en vraie valeur ajoutée. Dernier arrivé en date : Abdoul Camara, auteur d’une excellente demi-saison de L1 avec le SCO d’Angers. Pour driver cet effectif, le très coté Paul Clement a été nommé en juin à la place de McClaren. C’est la première sur le banc au poste de titulaire pour l’ancien assistant d’Ancelotti à Chelsea, au PSG, puis au Real Madrid. Après 28 journées disputées sur les 46 que compte la saison régulière, Derby est en 5e position, avec 6 points de retard sur la deuxième place synonyme de montée directe, actuellement occupée par Middlesbrough. C’est honnête, mais la dynamique actuelle est assez inquiétante, puisque l’équipe n’a toujours pas gagné en championnat depuis le début de l’année. Cette affiche contre MU à domicile vient à point pour se relancer et montrer qu’elle a le niveau pour se mesurer aux plus gros, cette fois.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

AceVentura Niveau : DHR
Sur le papier, le match de ce soir s'annonce plutôt pas mal puisque les 2 équipes veulent prouver leur talent.
Du coté de Derby, on verra ce que vaut Chris Martin, véritable machine à marquer depuis qq saisons, face à un équipe d'EPL. Et aussi Ince, qui est vraiment un bon joueur mais qui a du mal à confirmer.

Pour en revenir à l'article, je pense que Derby avait plus de chance de monter en EPL en 2014 que cette année. Leur effectif me paraissait plus complet avec de nombreux prêt de qualité (Jack Butland, Jordon Ibe, Jesse Lingard,...). Mais malheureusement, ils ont manqué de réussite dans le match face à QPR(ultra dominé) qui marque sur son seul tir cadré. En 2014, les Rams enchaînaient les bons matchs, ce qu'ils ont du mal à faire pour le moment.
Et Will Hugues il est bon dans la vraie vie ?
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Message posté par Peewow
Et Will Hugues il est bon dans la vraie vie ?


Hughes, la perle FM !
Et Mason Benett ?
louvressac Niveau : DHR
j'ai lu dans le guardian que c'est le 38 match d'affilée de man utd en FA CUP qui est diffusé live a la tv...et on s'étonne que les gens en ont un peu marre
Ils sont quand même bien allumés avec leur championnat à 24. Je regarde peu le Championship par manque de temps et parce que je privilégie d'autres matchs mais c'est quand même la D2 la plus incroyable de très très loin.

Derby je me rappelle de leur saison à 11 points, ça faisait peine à voir...
il y a 2 heures Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8