1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8es de finale
  3. // France/Nigeria

Der Zakarian : « Depuis le début, je dis qu'ils vont aller en demie »

En pleine reprise avec le FC Nantes, qui a retrouvé le chemin de l'entraînement vendredi dernier, Michel Der Zakarian prend quand même le temps de regarder le Mondial et le parcours de cette équipe de France, aujourd'hui opposée au Nigeria, en huitième de finale.

Modififié
3 6
Ce huitième de finale apparaît comme très abordable pour l'équipe de France. N'y a-t-il pas un risque de tomber dans le piège de la facilité ?
C'est un match à élimination directe, et comme à chaque fois dans ce genre de configuration, ces matchs-là sont compliqués pour toutes les équipes. Si on regarde les premiers huitièmes de finale, on voit que des équipes comme le Brésil ou la Hollande ont eu énormément de mal, ça prouve qu'il n'y a aucun match facile à ce niveau de la compétition. Sur un match tout est possible, de toute façon.

Au vu de ce qu'a démontré l'équipe de France depuis le début de cette Coupe du monde, comment est-ce que vous sentez ce match, vous, d'un point de vue extérieur ?
Je pense que cette équipe a des certitudes à l'approche de ce match, c'est incontestable. Surtout avec les qualités collectives qu'ils ont montrées jusque-là. Maintenant, il faut qu'ils arrivent à garder la rigueur qu'ils affichent depuis le début de la compétition. S'ils continuent à jouer comme ils savent le faire, notamment avec cette belle animation offensive, ils auront de quoi déstabiliser cette équipe du Nigeria.

En parlant de cette équipe du Nigeria, est-ce que vous l'avez regardée jouer depuis le début du Mondial ?
Oui, j'ai vu deux de leurs matchs. On peut dire que c'est une équipe solide, avec des joueurs qui vont vite devant. Après, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'errements défensifs, et ce sera aux Bleus de profiter de ces errements justement, pour leur poser des problèmes.

Lors du match contre l'Argentine, cette équipe nigériane a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec les grandes nations du foot, non ?
Oui, c'est sûr. Après, il ne faut pas oublier que sur ce match, l'Argentine n'avait pas été bonne du tout sur l'aspect collectif, ils s'étaient reposés sur Messi et Di María qui avaient dynamisé cette équipe. Ce n'était pas un bon match de l'Argentine. Maintenant, oui, le Nigeria a un vrai potentiel offensif, même si pour moi, comme je l'ai déjà dit, il y a pas mal d'erreurs défensives, avec beaucoup d'oublis, des manques de concentration et ça crée des espaces pour l'équipe adverse.

Le joueur phare de cette équipe c'est le gardien, Vincent Enyeama. Que pensez-vous de lui ?
C'est un gardien qui a d'énormes qualités, il est notamment très fort sur sa ligne. Dans les airs, c'est pas mal aussi, il a une très bonne lecture du jeu. On peut dire que c'est un très bon gardien, c'est sûr, il l'a démontré cette saison en Ligue 1. Après, il est aussi dépendant de sa défense, hein, il ne va pas tout faire tout seul.

Ce soir, Didier Deschamps devrait reconduire le duo Benzema-Giroud en attaque. Que pensez-vous de ce dispositif offensif ?
C'est un duo qui a fonctionné lors du deuxième match, contre la Suisse. Même lors du premier match, lorsque Giroud est entré, je trouve qu'il a réellement apporté quelque chose. Ce sont deux joueurs qui sont en forme, que ce soit sur le plan physique et mental, et ça se ressent sur le terrain. Il n'y a pas de problème, ils peuvent jouer ensemble, on en a maintenant la certitude. En plus, on a un milieu de terrain qui compense bien, avec un Matuidi ou Cabaye qui font énormément de boulot au milieu. Ensuite, que ce soit Sissoko ou Pogba, c'est également très solide.

Est-ce que ce n'est pas ce milieu de terrain, la vraie force de cette équipe, d'ailleurs ?
Oui, c'est sûr que dans le cœur du jeu, on est très costaud, on tient bien le ballon. C'est ce qui permet à nos latéraux de monter. Lors du match contre la Suisse, on a vu qu'on est bien arrivé à aspirer les latéraux. Quand Lichtsteiner montait, par exemple, ce n'est pas Benzema qui le suivait, c'est Matuidi qui venait couper, ce qui fait qu'il y avait ensuite beaucoup d'espaces.

Et ce soir, vous pensez que le danger viendra également des côtés ?
Ouais, je pense qu'avec une bonne maîtrise au milieu de terrain, comme on sait faire, on a de quoi bien contourner cette équipe, en passant par les côtés, oui.

En cas de victoire, ce soir, est-ce que vous la voyez aller loin, cette équipe de France ?
Depuis le début, je dis qu'ils vont aller en demi-finale. Donc aujourd'hui encore, je les vois atteindre le dernier carré. Après, est-ce qu'ils iront en finale, ça on verra bien.

Pour finir, est-ce que vous avez un pronostic pour ce soir ?
Je vois un 3-1 pour la France, avec des buts de Benzema, Giroud et Matuidi.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
En demi?je ne les vois pas battre l'allemagne en quarts...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
En demi?je ne les vois pas battre l'allemagne en quarts...
c'est normal de goal vous êtes mort en 1970
Si le Général ne pense pas pouvoir battre l'Allemagne on est mal barré
Note : 5
Message posté par GENERAL DE GOAL.
En demi?je ne les vois pas battre l'allemagne en quarts...


je vous ai compris... pas la peine de le répéter.
La ligne Matuidi arrêtera la barbarie allemande !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le corps des larmes
3 6