Der Zakarian : « Compliqué de recréer le jeu à la nantaise »

Modififié
0 5
Le poids du passé.

Cela va beaucoup mieux du côté du FC Nantes depuis le début de l’année 2016. Invaincus depuis 12 matchs toutes compétitions confondues, les Nantais ont même reconquis une partie de la Beaujoire mercredi dernier en proposant lors de la réception du Gazélec Ajaccio (victoire 3-1 des Canaris), des séquences collectives réjouissantes.

Il n’en fallait pas plus pour qu’on reparle du jeu à la nantaise à Michel Der Zakarian, l’entraîneur des Jaunes qui s’est exprimé sur le sujet dans les colonnes de L’Équipe: « Le jeu à la nantaise ? C’est un terme que beaucoup de gens emploient, que les supporters emploient, mais moi, je sais ce que c’est, le jeu à la nantaise, j’ai grandi ici. On peut le retranscrire sur le terrain si on a des joueurs qui se connaissent bien, qui ont les qualités pour. Or, ça fait un moment qu’on n’a plus vu cette qualité-là sur le terrain. À l’époque, les joueurs restaient cinq ou six ans ensemble, maintenant tous les six mois ça change. Recréer, repenser ce football-là avec des joueurs qui arrivent de partout, c’est compliqué.  »

Der Zak’, ou comment donner un sacré coup de vieux à Coco Suaudeau en une seule déclaration.
PLL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je comprends pas trop la chute de l'article, Suaudeau ne disait pas autre chose à son époque et c'est d'ailleurs sa lassitude vis-à-vis de cette situation qui l'a poussé à jeter l'éponge précipitamment en 97...
 //  14:49  //  Passionné de Nantes
Michel Der Zakarian est une légende, au même titre que Suaudeau et Denoueix. Il mérite au moins autant de reconnaissance que les 2 pré-cités. Deux fois il nous fait remonter en L1, et il va nous qualifier pour l'Europe ( une prouesse quand on sait que Kita est Pdt ).

J'espère vraiment qu'il va rester et prolonger. C'est un nantais pur et dur, il a sa place chez nous.
C'est surtout la destruction de la philosophie de la formation na,taise qui a causé la disparition du jeu à la nantaise, et non pas tant la valse des joueurs.
Et ça, Kita en est largement coupable, changeant la formation d'une équipe en formations de joueurs.
"Au même titre", c'est un peu fort, Suaudeau a une belle avance.
Denoueix aussi.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Il a raison. De plus, les joueurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus "formatés". A l'époque (ça nous rajeunit pas tout ça), j'ai l'impression que les joueurs étaient plus ou moins poussés à développer leur capacités naturelles.
Désormais, tous doivent plus correspondre à un schéma.
Par exemple un joueur rapide autrefois, était encouragé à exploiter, améliorer cette qualité (tout en comblant un peu ses défauts, on est d'accords). Aujourd'hui, si tu es défenseur, tu dois être ci ou ça, attaquant, travailler ci ou ça.
Je me trompe peut-être mais c'est le sentiment que j'ai.
Après pourquoi ne pas recréer un système de jeu "à la nantaise" actualisé ?
Der Zakarian connaît son travail, s'il ne le fait pas c'est certainement qu'il ne peut pas. En attendant, force est de reconnaître que Nantes a des phases de jeu très agréables en ce moment, en espérant que ça dure.

Ps : Der Zakarian au niveau de Suaudeau ou Denoueix, faut pas exagérer non plus, même s'il mérite tout notre respect !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 5