1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // Anderlecht/PSG

« Depuis que Pastore est arrivé au PSG, ils ne l’ont pas compris »

Alors que le PSG version Blanc a trouvé son rythme de croisière, on est sans nouvelle de Javier Pastore. Officiellement blessé, l’Argentin broierait du noir. Deux de ses anciens entraîneurs, Ángel Cappa et Delio Rossi, nous livrent leur interprétation de ce qui ressemble déjà à un beau gâchis.

Modififié
Selon vous, que se passe-t-il dans la tête de Javier Pastore ?

Angel Capa (mentor et ancien entraîneur de Pastore à Huracán) : « Cela fait un moment que je n’ai pas eu Javier. La confiance est une donnée très importante pour un joueur de foot. Javier a besoin d’être sûr de lui, de sentir que ses coéquipiers le respectent, que son entraîneur croit en lui. Tous les joueurs ont besoin de ça. Ibrahimović a vécu ça au Barça. Il ne se sentait pas soutenu, et il a dû s’en aller. Pastore traverse une période comme ça, mais si Blanc continue à le faire jouer en meneur de jeu, il va la retrouver, la confiance. Pour lui, c’est le moment de s’imposer, de se faire violence. Il ne peut pas attendre que tout lui soit favorable. À partir d’Huracán, tout a tourné en sa faveur. Et aujourd’hui, il fait face à la première grosse difficulté de sa carrière. Donc c’est simple, il doit franchir cette étape pour s'en sortir. Et ça, ça dépend uniquement de lui. Il faut aussi qu’il se fortifie, qu’il surmonte cette situation, tout ne peut pas lui être systématiquement favorable. »
Delio Rossi (ancien entraîneur de Pastore à Palerme) : « Comme tout le monde, Javier a besoin de se sentir en confiance, et de se sentir important. C'est quelqu'un qui n'a pas du tout peur de prendre ses responsabilités. C'est aussi quelqu'un qui ne fuit pas : lorsque nous avions des problèmes, lorsque je trouvais qu'il n'utilisait pas assez son talent, nous parlions, et les problèmes se réglaient, il ne refuse pas le dialogue, au contraire. »

Ancelotti puis Blanc ont-ils vraiment compris quel joueur était Pastore et comment l’utiliser ?

Ángel Cappa : « Depuis que Javier est arrivé au PSG, ils ne l’ont pas compris. Ils ne l’ont pas fait jouer là où il doit jouer, surtout à l’époque Ancelotti, quand il jouait sur le côté et qu’il passait son temps à faire des aller-retours et à courir derrière le latéral adverse. C’était vraiment la pire manière d’utiliser Pastore. Javier est un joueur qui a besoin de liberté, pour pouvoir créer, pour pouvoir s’associer, pour être au contact du ballon. C’est dans ces conditions que ses qualités seront les mieux exploitées. À Paris, on dirait qu’il y a une conspiration contre lui pour qu’il joue mal, puisqu’on le fait jouer ailleurs, dans des positions où il n’est pas à l’aise, contraires à ses qualités naturelles. Blanc l’a positionné dans l’axe à son arrivée, mais il y a trop peu joué. Je ne sais pas pour quelles raisons, je ne sais pas s’il a un problème, mais une chose est sûre : on ne l’a pas suffisamment vu dans cette position pour le juger. »
Delio Rossi : « Javier Pastore est un joueur particulier qui, contrairement à ce que l'on croit, est capable de s'exprimer sur l'ensemble du terrain. Moi, je le faisais jouer en meneur de jeu, derrière les pointes. Parce que selon moi, c'est lorsqu'il est derrière les pointes qu'il s'exprime le mieux. Mais surtout, surtout, je le laissais libre. Et Javier, lorsqu'il est libre, est capable d'aller chercher la balle derrière, de la remonter, de jouer entre les lignes. Après, il faut bien comprendre une chose : je faisais jouer l'équipe en fonction de Javier. À Paris, c'est différent, il y a bien plus de très bons joueurs, et de joueurs très importants. »

Son avenir passe-t-il encore par Paris ?

Ángel Cappa : « Je ne sais pas. Son futur est sur le terrain. Il doit jouer, regagner sa place et s’installer dans l’équipe. C’est le chemin de sa récupération. Pas sûr que changer de club soit la meilleure solution. S’il rejoint l’équipe de Mourinho par exemple, ça sera encore pire pour lui. Donc tout dépend de là où il va et de ce qu’on lui demande de faire. Hormis les buteurs, qui sont plus solitaires, tous les joueurs ont besoin qu’on respecte leurs qualités naturelles. »
Delio Rossi : « Je ne sais pas. Je n'ai pas de nouvelles de lui depuis deux ou trois ans, mais je sais une chose : tout le talent qu'il a, tout le talent qui est le sien, il ne l'a pas perdu. »

Propos recueillis par Léo Ruiz et Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jesse pinkman Niveau : Loisir
Blanc n a pas tore de plus le faire jouer...
J'ai l'impression qu'ils défendent ce gars en parlant des matchs et de son niveau il y a deux trois ans. A Paris il doit jouer la ou on le met et même si il est "bourré de talent" faire les efforts comme les autres. Depuis quand être doué empêche de défendre de se battre ou d'aller au casse pipe ? J'espère qu'il fera mentir ses détracteurs ou alors qu'il se cache a jamais.
Méfions-nous de la jurisprudence Gourcuff sur la fuite du talent...
Ils ne font que ressasser ce que tout le monde se dit depuis 2 ans...
Finalement seul A.K. a su faire briller Javier. Quel pied !
C'est vrai qu'à son arrivée, en attaque, c'était un putain de tueur...
Le meilleur Pastore à PSG, c'est le Pastore de Kombouaré.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Bon, si on résume, Pastore ne peut être bon qu'en 10 et sans travail défensif à faire..

Si on veut aligner Cavani et Zlatan de façon efficace, il faut jouer avec deux attaquants, pas 1, pas 3, 2..

Laurent Blanc a gagné la ligue 1 avec Bordeaux avec un 4-4-2 losange

Au final, tu mets Zlatan et Edinson en pointe, Pastore en 10, Motta MAtuidi Verrati derrière lui + 4 défenseurs et un gardien et ça devrait marcher..

Sauf que ce système demande des latéraux qui aportent beaucoup offensivement, donc VDW pourquoi pas, mais Maxwell n'a plus les poumons pour le faire et Digne pas encore les épaules..

Bref Pastore sur le banc et on joue en 4-2-2-2 comme à FIFA 14, VOILA !


Sa 1ere saison etait plus que correcte. Il a tres bien endosse le role de sauveur. Le pb de Pastore en plus de son irregularité, c'est l'arrivée du Z, il se la joue grv playmaker ( à notre plus grand bonheur), mais ca a flingué Javier, qui etait bon avc AK lorsqu il jouait haut, a la place du Z ds le 4 4 2 de carlo, grosso modo.

Bon il s'etait bien adapté a son poste sur le coté, il travaillait bcq, et combinait tres bien ac Jallet ( par rapport a VDW, c'etait flagrant, c'est d'ailleurs pr ca, entre autre, que Jallet paraissait moins mauvais l'année dernière). Mais le 4-4-2 c'est fini :s

Mnt ac le 4-3-3 ca va etre tres compliqué pour lui, il n'a jms reussi dans le milieu a 3, et puis le 4-3-1-2 son soit disant systeme de predilection, il a pas fait un match reference a ce poste alors que carlo avait commence comme la saison comme ca ( remember OM-PSG où il se fait sortir à la mi tps...)

Bref tout ca pour dire Javier je te kiffe, t as trop la classe, mais dans ces circonstances, ca va être très compliqué de jouer un role majeur dans ce PSG, à mon plus grand désarroi.
Ses meilleurs matches de la saison dernière , il les a fait en jouant à gauche (notamment en LDC contre le Barça), il me semble.
didier gomis Niveau : CFA
quand je pense que Javier méprisait Kombouaré car il pensait que c'était un entraîneur de bas niveau. Il doit bien le regretter, avec lui, il avait la liberté devant et bénéficiait des caviars des Tiéné
Pour moi J.Pastore est un artiste qui se trouve devant une porte fermée dont il ne trouve pas la clé. Comme le musicien incapable certain jour d'offrir la moindre note à sa portée, ou l'écrivain brûlant sa nuit au désespoir d'une feuille blanche, il est là sur le carré vert mais ses jambes n'offrent plus rien. Pourtant l'artiste bien souvent finit par trouver la solution à ses blocages, et bien souvent celle ci se trouve dans sa tête, et même parfois dans son coeur, et il suffit d'un rien pour qu'elle apparaisse. J'espère vraiment que Javier aura cette chance et qu'il trouvera vite la clé pour libérer son talent car ce joueur est une petite merveille d'élégance. C'est un poète du jeu...je l'aime énormément.
Paris joue tellement bien avec le trio Verratti - Motta - Matuidi... Cavani n'étant pas à son aise à droite, opter pour un 4-3-1-2 avec le Z et l'uruguayen devant Pastore en trequartista me semble cohérent. Seule hic : le manque de profondeur niveau banc, avec seulement Rabiot en back-up (pourquoi avoir prêté Chantôme ?)
OLALA le raciste il broie du noir.
Le Real de Del Bosque aussi jouait en 442 avec Zizou sur le côté gauche. En quoi ça l'a empêché de jouer et être le meilleur ?? Nada, Pastore il est bon, mais on dirait que la France ça le fait chier et qu'il n'a jamais voulu venir à Paris. Dommage, mais tant pis. Aujourd'hui le gars est un figurant. Pour lui, mieux vaut rentrer en Italie où il y sera bien plus à son aise. Le Milan serait bien inspiré de le récupérer d'ailleurs, si jamais le retour d'un autre joueur fuit par son propre talent ne leur fait pas peur.
Pastore a ce génie rare de l'élégance, du geste juste. Il est capable d'illuminer un match et de faire briller les autres. Mais comme tous les "faux-lents", je ne suis pas sûr que ce genre de joueur puisse se faire une vraie place dans le championnat de France (un peu comme Lucho il y a qq années, joueur fantastique selon moi). Sa place est à mon sens en Italie, dans une équipe moins huppée et dans un vrai rôle de 10 à l'ancienne (Borja Valero?).

Malheureusement (ou heureusement?), on ne peut pas demander à ce garçon de défendre et de courir après les latéraux.
Pastore, ça fait 42 millions la quiche. Pour un supplément de 45 millions, Lucas Moura fournit les lardons.
Il a surtout pas l'air d'être solide dans sa tête. Dans ce milieu et dans un club comme Paris, si tu n'est pas fort mentalement tu te fais écraser.
Revoilà Cappa déclarer dans les journaux que personne ne comprend Pastore etc... ça commence à bien faire. Je suis de ceux qui pensent en effet que la meilleure position du flaco est en 10, en soutien de deux attaquants (comme au début de l'ère QSI) et je suis sûr que cela ferait des merveilles avec un 4-4-2 losange derrière Ibra et Cavani. Il a de claires dispositions pour jouer à un poste très offensif, de préférence axial. On a vu que c'est un excellent dribbleur dans la surface et même souvent un buteur.

MAIS. ça suffit de reporter toute la faute de son irrégularité sur le PSG. Pastore a été le chouchou de trois entraîneurs au PSG: Kombouaré (qui lui a fait jouer tous les matchs), Ancelotti (qui le titularisait même quand il ne touchait pas deux ballons) et maintenant Laurent Blanc qui l'a défendu avec force en conférence de presse et qui déclare que Pastore avait un niveau impressionnant en entraînement. Il a donc souvent été protégé, choyé même quand sa confiance lui faisait défaut. À l'inverse d'un Gameiro qui n'était pas titularisé alors qu'il faisait ce qu'on attendait, de lui, Pastore a continué à être titularisé alors que parfois, l'équipe jouait à 10 contre 12 avec lui sur le pré.

Vient la question de sa position. D'une part, on ne construit pas toute une équipe selon les qualités d'un seul ! Cavani joue sur l'aile, Lavezzi ne jouait pas à son poste habituel l'année dernière, Thiago Silva jouait en DCD, etc. Dans une grande équipe, il faut faire des ajustements. Et si par malheur, un mec se retrouve à une position complètement incongrue (cf Rooney en milieu def), et bah c'est pas une raison pour être invisible ; ce n'est pas une excuse pour rater une passe à deux mètres, pour trottiner sur la pelouse, etc. Le meilleur exemple est celui de Cavani : le mec est mis sur l'aile droite alors qu'il a des qualités d'avant-centre. Et bah il se défonce, il fait du repli défensif, des bonnes passes, il a marqué six buts en championnat et deux en CL, etc.

Quant au mental, c'est très triste, mais si après deux ans d'adaptation tu te sens toujours pas à l'aise dans ton équipe, alors il faut partir. Même VdW qui était raillé et moqué de tous (voire carrément insulté parfois), qui ne parlait aucune des langues du vestiaire, a fini par prendre un peu de confiance et progresse de match en match.

Au bout d'un moment, ça suffit les avis de ces coachs qui voient tout par le "prisme pastore" sans une seconde se mettre dans la peau de Blanc, qui doit avant tout réfléchir à concilier les qualités de tout le monde. Angel Cappa déclarait en début d'année "on a mis Pastore dans une cage" mais laisse moi rire !! Pastore a été essayé à tous les postes! Ce n'est qu'une question de mental. (et à titre personnel, je prie pour que Blanc essaye ce 4-4-2 losange avec Pastore en 10)
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Evidemment que Pastore ne doit pas évoluer sur un coté. Vous imaginez faire jouer Ibrahimovic sur un coté? Bah voilà c'est pareil. Pastore, tu mets 42M sur un mec qui joue dans l'axe derrière les attaquants, et tu le fais jouer sur un coté? Quel interet de mettre autant sur lui alors, achetez un milieu offensif gauche à ce prix là c'est mieux.

Et Cavani ce sera la même chose à force de jouer à droite, 60M sur un mec qui cartonne dans l'axe tout ça pour le faire jouer sur le coté. Cavani dans l'axe on a vu ce que ça donnait contre Bastia.
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par abdelcrim
Paris joue tellement bien avec le trio Verratti - Motta - Matuidi... Cavani n'étant pas à son aise à droite, opter pour un 4-3-1-2 avec le Z et l'uruguayen devant Pastore en trequartista me semble cohérent. Seule hic : le manque de profondeur niveau banc, avec seulement Rabiot en back-up (pourquoi avoir prêté Chantôme ?)


C'est exactement ça. Mais dans ce système, Pocho et Lucas des reins vont squatter le banc.

On en revient toujours au même problème : Javier est un 10 à l'ancienne. Il n'a pas la vivacité des Götze, Hazard, voire Mata ou David Silva. Il est donc moins à son aise sur un côté.

Mais j'y crois toujours à mon Javier. Ca peut pas se griller comme ça quand ça a autant de talent, non ?

"Quand te reverrais-je, cygne majestueux ???!!!"
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13