1. //
  2. // 8e journée
  3. // Marseille/PSG
  4. // Supporters

Déplacement à Marseille : un geste commercial du PSG, vraiment ?

Alors que les déplacements de supporters pour les matchs entre le PSG et l’OM sont de nouveaux autorisés, le club de la capitale a failli n’emmener personne sur la Canebière, la faute à un tarif initialement prohibitif. Finalement, grâce à un « effort » du PSG, 122 supporters, au lieu des 400 autorisés, garniront le parcage du Vélodrome. Mais est-ce vraiment un geste commercial ?

Modififié
Choisir son public au Parc des Princes (et à la salle Coubertin du Paris Handball) est une chose dont Jean-Claude Blanc s’accommode assez bien, convaincu d’une demande inextinguible. Mais trier son public en déplacement est beaucoup moins aisé. Même lorsqu’on entreprend de faire parler les cordons de la bourse plutôt que le diktat d’une « liste noire » de supporters indésirables dont personne ne sait d’où elle sort.

La méthode Porto

L’exemple de Porto l’a assez bien montré. Il y a encore un mois, selon le quotidien L’Équipe, du côté du PSG bling bling, on ne voulait pas organiser de déplacement officiel à Porto, Kiev ou Zagreb, jugeant les adversaires trop peu prestigieux eu égard au standing du PSG version qatarie. Ce à quoi le FC Porto est venu apporter un démenti sportif cinglant mercredi soir sur la pelouse du stade du Dragon… Le PSG s’était néanmoins ravisé et avait royalement organisé un déplacement à Porto au doux prix de 340 € (pour un pack avion aller-retour + place de stade). Soit un montant de nature à décourager même les plus fortunés des supporters parisiens (qui, au demeurant, ne sont pas ceux qui se déplacent le plus et surtout le plus loin). L’issue était prévisible : le PSG a dû annuler l’expédition quelques jours avant le match, faute de participants.

Ce qui n’a pas empêché certains supporters d’aller parader, par leurs propres moyens, dans la moiteur de l’été indien portugais. De nombreux médias en ont profité pour faire état d’un remake de la guerre Auteuil-Boulogne au petit matin dans les rues de Porto, alors qu’il s’agissait en fait d’une rixe à la sortie d’une boîte de nuit entre des anciens membres du Kop of Boulogne et une bande de jeunes locaux. Certes, les tensions entre certaines franges opposées de Boulogne et d’Auteuil demeurent, des bagarres éclatent parfois dans Paris et il semble bien y avoir eu, selon plusieurs sources présentes sur les lieux, quelques provocations entre Parisiens lors du déplacement à Porto. Mais la version des incidents relatés par la plupart des médias est bien loin de la réalité. Une source anonyme citée par lequipe.fr affirmait même du bout des lèvres dès mercredi après-midi : « Il y a peut-être un peu d'exagération sur la bagarre Auteuil-Boulogne. » En tout cas, cette information est une aubaine pour le PSG qui se voit ainsi conforter dans sa politique envers les supporters et dans son annulation du déplacement portugais.

A l'époque, le déplacement à Marseille coûtait 90 euros

On a pensé, dans un premier temps, que le club de la capitale appliquait la méthode Porto au déplacement de Marseille. Un tarif unique de… 340 euros encore, propre à rebuter jusqu’aux fans les plus convaincus. Allez comprendre comment un déplacement en avion privé peut coûter exactement le même prix vers le Portugal et la cité phocéenne... « Je comprends même pas comment on peut justifier ce prix, si le but c’est vraiment d’emmener des gens. Dans la même semaine, si tu veux faire deux matchs de ton club (à Porto et à Marseille), il faut que tu lâches près de 700 euros ! C’est hors de prix » , s’exclame un ancien abonné du virage Auteuil, qui assure avoir fait six ou sept déplacements en bus à Marseille et n’avoir jamais déboursé plus de 90 euros. Les temps changent à Paris, surtout pour le porte-monnaie.

Les mêmes prix produisant les mêmes effets, mardi, seuls quelques dizaines de supporters parisiens s’étaient acquittés du tiers de SMIC requis pour aller s’ébrouer dans le parcage du Vélodrome réservé aux visiteurs. L’histoire semblait donc déjà écrite d’une nouvelle annulation de déplacement par les dirigeants parisiens. D’autant que, par principe de réciprocité, cette solution évitait aux supporters marseillais d’envahir de chants et de couleurs le Parc des Princes, dans ce qui sera une première depuis la mise en place du plan Leproux.

En 2006, le club avait offert le déplacement en avion

Finalement, mercredi matin, retournement de situation, à la surprise générale, communiqué officiel du PSG et mansuétude de Jean-Claude Blanc : « Nous avons conscience du contexte économique difficile et nous avons désiré aider exceptionnellement nos supporters à assister à ce Clásico en prenant à notre charge plus de la moitié du coût. Ce voyage est important et symbolise la décision prise d’autoriser de nouveau les déplacements officiels lors des rencontres entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. » Le prix, un peu plus attractif, de 150 € permet de faire immédiatement le plein et les 122 places d’avion sont pourvues dès la soirée de mercredi. On aurait aimé questionner le PSG sur ce revirement soudain, sur la gestion des tarifs et sur l’absence de geste identique pour Porto, mais pour seule réponse, celui-ci nous a renvoyé à son communiqué officiel.

Pour ce qui est du généreux geste commercial du PSG, un bref rappel historique permet d’en relativiser assez sensiblement la portée. À la fin de l’été 2006, le PSG de Pauleta et Sammy Traoré retrouve la Coupe d’Europe après un an et demi de disette. Un déplacement champêtre oppose les joueurs de la capitale au club de la ville nord-irlandaise et tristement célèbre de Derry (Londonderry pour la Grande-Bretagne). Le club organise alors un déplacement en avion pour 180 euros (avec place de stade). Certains supporters protestent devant le tarif et réclament un effort de la part des dirigeants pour le premier match de Coupe d’Europe après une saison blanche. Le PSG cède et affrète gratuitement un avion à destination de l’Irlande du Nord pour les supporters parisiens… Le budget du club de la capitale avoisinait alors les 70 millions d’euros. Aujourd’hui, il dépasse les 300 millions d’euros…

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Demain on va rigoler avec ces 122 comiques dans le parcage...
Glorious Bastard Niveau : Loisir
toi tu rigoleras moins quand tu ressortiras du stade.
Note : 2
Oui comme la saison dernière...
Che cazzo fai! Niveau : DHR
Glorious Bastard, le fils caché de René Girard?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Le seul clasico au monde qui ne passionne meme pas son propre pays, à part les abrutis des deux camps evidemment qui passent leur vie à se chamailler sur les forums
Too Riina, je serais toi, je ne rigolerais pas trop... Vous êtes très loin du niveau du FC porto, et on est bien au dessus de Limassol.
Interroge toi donc plutôt sur le niveau réel de ta défense... Morel, fanni, n'koulou... c'est très loin d'être impassable.... Vous restez sur trois matchs en championnat d'une pauvreté technique incroyable. Chance face à Evian et le match d'avant, punition face à VA. La réalité est là. Vous êtes une équipe qui surjouée sans joueur capable de faire la différence individuellement. Votre collectif n'est pas aussi rodée qu'on veut bien le montrer... J'aimerais bien vous voir jouer Reims maintenant, plutôt qu'à la 2ème journée, où le promu découvrait la L1... JE veux voir le match contre Bordeaux que vous allez jouer, ou encore Lille... Pour l'instant, vous n'avez jouer personne... Votre premier gros test c'est dimanche soir. Je ne dis pas qu'on gagnera, mais tu sais très bien, si tu suis le foot, ce que j'ose espérer, que vous allez avoir les plus grande difficultés à nous battre éventuellement...
Rémy n'est pas VArela, cheyrou n'est pas Guarin, et Gignac ou Ayew (les deux) ne sont pas Jaime Rodriguez.... N'oubliez pas d'où vous revenez, c'est ça le truc. nous on sait d'où on vient et où on veut aller. On verra dimanche soir....Mais pour ma part, je ne suis clairement pas inquiet...
Riina, Tu veux dire 60000 comiques...
Yesodh, moi je dis rien on verra demain soir...
Le_General Niveau : DHR
L'an dernier on nous promettait l'enfer, mais comme vous n'aviez pas encore assez de millions sales et de couilles, ben on a bien rigolé !
De millions sales?

Renseigne toi, les millions du Qatar sont "propres", à la différence des millions russes (que vous avez gentiment acceptés qd vous avez vendu Drogba par exemple) ou autres ...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ce qui est amusant dans les commentaires (même le mien), c'est que personne parle de l'article !
parce que rien n'est à dire.... L'Etat a décidé de toute façon de rêgler le problème des déplacement Om-*Psg ou dans l'autre... C'est nul mais c'est comme ça... Comme y a des débiles dans les deux camps, évitons les morts...
Dommage, le 25 octobre 2009 c'était folklorique...
un match sans supporteur n est pas un vrai match de foot.
L'Homoursporc de Paris Niveau : Loisir
@Le_General une marseillaise qui parle de couilles ? Le KOB et Auteuil vont on violé chez vous et chez nous tellement de fois que tu devrais pas ouvrir ta gueule , Nos kops sont dissous par ce que vous fracassez sur la canebiere étais mal vu , on vous attend toujours mais des maiseillaise qui font des déplacement en INDEP sa n'existe pas , bon qu'a faire les foles sur les forums et derrière des horde de CRS bref tu es bien mal placé pour parlé de couilles.
Le déplacement a Porto pas assez prestigieux... lol quand ils auront gagné autant de titres (4 coupes d'europes quand même faut il le rappeler?) que nous on en reparlera en attendant ils feraient bien de resté humbles...
En tout cas ca en dis long sur l'intéret qu'ils portent au foot!!
@L'Homoursporc de Paris, de quel viol tu parle ? J'en connais pas moi, a part des rencontres dans les forets entre membres du KOB et certains jeunes Marseillais qui rentrent dans ce délire je vois pas de quoi tu parle... Tu dois être surement mal renseigner car en Novembre 2010 une centaine de membres des Fanas et CU sont montés en indep' a quelques mètres du Parc tu pourra demander a certains KSD mais je doute que t'en connaissent, en parlant de viol pourquoi tu parle pas de la bâche d'une section TM arraché sur votre pelouse en 99 par Depé et son équipe ? Pourquoi tu parle pas des 600 Marseillais qui sont descendu des bus de la RATP aux vitres explosé a quelques encablures du Parc avant la rencontre en 2001 ou des 2 bus SW qui ont éviter l'escorte dans Paris pour tourner dans la ville juste avant la finale CDF 2006 ?
charleseduardo Niveau : DHR
L'Homoursporc de Paris et Toto Riina = debiles*
Moi qui croyait que Sofoot était le dernier bastion ou les rageux étaient absent... Damn it je m'est fait eu...

Ceci étant dit, pour aller plus loin que l'article, on sent on absence flagrante de contre pouvoir (type association de supporter) au PSG. De tels tarifs pré-plan Leproux aurait tout de suite fait un taulé et auraient entrainés des réactions organisées qui seraient arrivées jusqu'au oreilles des dirigeants. C'est sur que DédéPSGForever95TuPeuxPasTest qui rale sur PSG forum, ca fait moins de vague...

La on sent juste que les dirigeants parisiens ont baissé le prix parce que pas assez de réservation. Un mécanisme purement business quand l'offre n'est pas alignée sur la demande...
Un geste commercial, vraiment ?
L'article pose une question mais n'y réponds pas. Que sous-entends cette interrogation ?
Et pourquoi faites vous exactement la même chose que le discours officiel du club, relayé par les médias, à savoir adopter un angle de vue unique et bourré de parti pris ?

Ce n'était pas un affrontement entre Boulogne et Auteuil, juste une rixe entre anciens de Boulogne avec des autochtones à la sortie d'une boite de nuit. Ah OK...on va leur filer une médaille alors, pour avoir porter haut et fort les couleurs du club...Mais bon sang, c'est déjà trop ! Il n'y a pas 50 individus qui ont fait le déplacement par leurs propres moyens et certains ne sont pas foutus de se tenir correctement l'espace d'une soirée ! Alors que les médias baratinent ou extrapolent comme bon leur semble, soit, ce n'est pas plus joli qu'inadmissible, mais comment s'étonner que le club ne consente pas à faire les efforts d'il y a quelques années quand on voit le comportement d'une poignée de crétins dont les motivations footballistiques sont plus que discutables.

Par ailleurs, vous dénoncez le principe d'une liste noire sortie de nul part, c'est bien. Mais qui réclamait au moment du plan Leproux à faire le ménage dans les travées du stade sur la foi d'un " les autorités savent pertinemment qui sont les fauteurs de trouble, il suffit de les exclure " ?
Ce n'était pas demander ouvertement aux autorités de faire le ménage " au jugé ", autrement dit sur la base d'une liste noire de vilains supporters ? Et celles-ci sont tellement à l'ouest qu'elles virent les gentils et gardent les méchants ?
A So Foot, on soutient les supporters, les vrais. Vraiment ?

jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40
vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Nkoulou, le centre droit