1. //
  2. // 8e journée
  3. // Marseille/PSG
  4. // Supporters

Déplacement à Marseille : un geste commercial du PSG, vraiment ?

Alors que les déplacements de supporters pour les matchs entre le PSG et l’OM sont de nouveaux autorisés, le club de la capitale a failli n’emmener personne sur la Canebière, la faute à un tarif initialement prohibitif. Finalement, grâce à un « effort » du PSG, 122 supporters, au lieu des 400 autorisés, garniront le parcage du Vélodrome. Mais est-ce vraiment un geste commercial ?

Modififié
Choisir son public au Parc des Princes (et à la salle Coubertin du Paris Handball) est une chose dont Jean-Claude Blanc s’accommode assez bien, convaincu d’une demande inextinguible. Mais trier son public en déplacement est beaucoup moins aisé. Même lorsqu’on entreprend de faire parler les cordons de la bourse plutôt que le diktat d’une « liste noire » de supporters indésirables dont personne ne sait d’où elle sort.

La méthode Porto

L’exemple de Porto l’a assez bien montré. Il y a encore un mois, selon le quotidien L’Équipe, du côté du PSG bling bling, on ne voulait pas organiser de déplacement officiel à Porto, Kiev ou Zagreb, jugeant les adversaires trop peu prestigieux eu égard au standing du PSG version qatarie. Ce à quoi le FC Porto est venu apporter un démenti sportif cinglant mercredi soir sur la pelouse du stade du Dragon… Le PSG s’était néanmoins ravisé et avait royalement organisé un déplacement à Porto au doux prix de 340 € (pour un pack avion aller-retour + place de stade). Soit un montant de nature à décourager même les plus fortunés des supporters parisiens (qui, au demeurant, ne sont pas ceux qui se déplacent le plus et surtout le plus loin). L’issue était prévisible : le PSG a dû annuler l’expédition quelques jours avant le match, faute de participants.

Ce qui n’a pas empêché certains supporters d’aller parader, par leurs propres moyens, dans la moiteur de l’été indien portugais. De nombreux médias en ont profité pour faire état d’un remake de la guerre Auteuil-Boulogne au petit matin dans les rues de Porto, alors qu’il s’agissait en fait d’une rixe à la sortie d’une boîte de nuit entre des anciens membres du Kop of Boulogne et une bande de jeunes locaux. Certes, les tensions entre certaines franges opposées de Boulogne et d’Auteuil demeurent, des bagarres éclatent parfois dans Paris et il semble bien y avoir eu, selon plusieurs sources présentes sur les lieux, quelques provocations entre Parisiens lors du déplacement à Porto. Mais la version des incidents relatés par la plupart des médias est bien loin de la réalité. Une source anonyme citée par lequipe.fr affirmait même du bout des lèvres dès mercredi après-midi : « Il y a peut-être un peu d'exagération sur la bagarre Auteuil-Boulogne. » En tout cas, cette information est une aubaine pour le PSG qui se voit ainsi conforter dans sa politique envers les supporters et dans son annulation du déplacement portugais.

A l'époque, le déplacement à Marseille coûtait 90 euros

On a pensé, dans un premier temps, que le club de la capitale appliquait la méthode Porto au déplacement de Marseille. Un tarif unique de… 340 euros encore, propre à rebuter jusqu’aux fans les plus convaincus. Allez comprendre comment un déplacement en avion privé peut coûter exactement le même prix vers le Portugal et la cité phocéenne... « Je comprends même pas comment on peut justifier ce prix, si le but c’est vraiment d’emmener des gens. Dans la même semaine, si tu veux faire deux matchs de ton club (à Porto et à Marseille), il faut que tu lâches près de 700 euros ! C’est hors de prix » , s’exclame un ancien abonné du virage Auteuil, qui assure avoir fait six ou sept déplacements en bus à Marseille et n’avoir jamais déboursé plus de 90 euros. Les temps changent à Paris, surtout pour le porte-monnaie.

Les mêmes prix produisant les mêmes effets, mardi, seuls quelques dizaines de supporters parisiens s’étaient acquittés du tiers de SMIC requis pour aller s’ébrouer dans le parcage du Vélodrome réservé aux visiteurs. L’histoire semblait donc déjà écrite d’une nouvelle annulation de déplacement par les dirigeants parisiens. D’autant que, par principe de réciprocité, cette solution évitait aux supporters marseillais d’envahir de chants et de couleurs le Parc des Princes, dans ce qui sera une première depuis la mise en place du plan Leproux.

En 2006, le club avait offert le déplacement en avion

Finalement, mercredi matin, retournement de situation, à la surprise générale, communiqué officiel du PSG et mansuétude de Jean-Claude Blanc : « Nous avons conscience du contexte économique difficile et nous avons désiré aider exceptionnellement nos supporters à assister à ce Clásico en prenant à notre charge plus de la moitié du coût. Ce voyage est important et symbolise la décision prise d’autoriser de nouveau les déplacements officiels lors des rencontres entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. » Le prix, un peu plus attractif, de 150 € permet de faire immédiatement le plein et les 122 places d’avion sont pourvues dès la soirée de mercredi. On aurait aimé questionner le PSG sur ce revirement soudain, sur la gestion des tarifs et sur l’absence de geste identique pour Porto, mais pour seule réponse, celui-ci nous a renvoyé à son communiqué officiel.

Pour ce qui est du généreux geste commercial du PSG, un bref rappel historique permet d’en relativiser assez sensiblement la portée. À la fin de l’été 2006, le PSG de Pauleta et Sammy Traoré retrouve la Coupe d’Europe après un an et demi de disette. Un déplacement champêtre oppose les joueurs de la capitale au club de la ville nord-irlandaise et tristement célèbre de Derry (Londonderry pour la Grande-Bretagne). Le club organise alors un déplacement en avion pour 180 euros (avec place de stade). Certains supporters protestent devant le tarif et réclament un effort de la part des dirigeants pour le premier match de Coupe d’Europe après une saison blanche. Le PSG cède et affrète gratuitement un avion à destination de l’Irlande du Nord pour les supporters parisiens… Le budget du club de la capitale avoisinait alors les 70 millions d’euros. Aujourd’hui, il dépasse les 300 millions d’euros…

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Demain on va rigoler avec ces 122 comiques dans le parcage...
Glorious Bastard Niveau : Loisir
toi tu rigoleras moins quand tu ressortiras du stade.
Note : 2
Oui comme la saison dernière...
Che cazzo fai! Niveau : DHR
Glorious Bastard, le fils caché de René Girard?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Le seul clasico au monde qui ne passionne meme pas son propre pays, à part les abrutis des deux camps evidemment qui passent leur vie à se chamailler sur les forums
Too Riina, je serais toi, je ne rigolerais pas trop... Vous êtes très loin du niveau du FC porto, et on est bien au dessus de Limassol.
Interroge toi donc plutôt sur le niveau réel de ta défense... Morel, fanni, n'koulou... c'est très loin d'être impassable.... Vous restez sur trois matchs en championnat d'une pauvreté technique incroyable. Chance face à Evian et le match d'avant, punition face à VA. La réalité est là. Vous êtes une équipe qui surjouée sans joueur capable de faire la différence individuellement. Votre collectif n'est pas aussi rodée qu'on veut bien le montrer... J'aimerais bien vous voir jouer Reims maintenant, plutôt qu'à la 2ème journée, où le promu découvrait la L1... JE veux voir le match contre Bordeaux que vous allez jouer, ou encore Lille... Pour l'instant, vous n'avez jouer personne... Votre premier gros test c'est dimanche soir. Je ne dis pas qu'on gagnera, mais tu sais très bien, si tu suis le foot, ce que j'ose espérer, que vous allez avoir les plus grande difficultés à nous battre éventuellement...
Rémy n'est pas VArela, cheyrou n'est pas Guarin, et Gignac ou Ayew (les deux) ne sont pas Jaime Rodriguez.... N'oubliez pas d'où vous revenez, c'est ça le truc. nous on sait d'où on vient et où on veut aller. On verra dimanche soir....Mais pour ma part, je ne suis clairement pas inquiet...
Riina, Tu veux dire 60000 comiques...
Yesodh, moi je dis rien on verra demain soir...
Le_General Niveau : DHR
L'an dernier on nous promettait l'enfer, mais comme vous n'aviez pas encore assez de millions sales et de couilles, ben on a bien rigolé !
De millions sales?

Renseigne toi, les millions du Qatar sont "propres", à la différence des millions russes (que vous avez gentiment acceptés qd vous avez vendu Drogba par exemple) ou autres ...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ce qui est amusant dans les commentaires (même le mien), c'est que personne parle de l'article !
parce que rien n'est à dire.... L'Etat a décidé de toute façon de rêgler le problème des déplacement Om-*Psg ou dans l'autre... C'est nul mais c'est comme ça... Comme y a des débiles dans les deux camps, évitons les morts...
Dommage, le 25 octobre 2009 c'était folklorique...
un match sans supporteur n est pas un vrai match de foot.
L'Homoursporc de Paris Niveau : Loisir
@Le_General une marseillaise qui parle de couilles ? Le KOB et Auteuil vont on violé chez vous et chez nous tellement de fois que tu devrais pas ouvrir ta gueule , Nos kops sont dissous par ce que vous fracassez sur la canebiere étais mal vu , on vous attend toujours mais des maiseillaise qui font des déplacement en INDEP sa n'existe pas , bon qu'a faire les foles sur les forums et derrière des horde de CRS bref tu es bien mal placé pour parlé de couilles.
Le déplacement a Porto pas assez prestigieux... lol quand ils auront gagné autant de titres (4 coupes d'europes quand même faut il le rappeler?) que nous on en reparlera en attendant ils feraient bien de resté humbles...
En tout cas ca en dis long sur l'intéret qu'ils portent au foot!!
@L'Homoursporc de Paris, de quel viol tu parle ? J'en connais pas moi, a part des rencontres dans les forets entre membres du KOB et certains jeunes Marseillais qui rentrent dans ce délire je vois pas de quoi tu parle... Tu dois être surement mal renseigner car en Novembre 2010 une centaine de membres des Fanas et CU sont montés en indep' a quelques mètres du Parc tu pourra demander a certains KSD mais je doute que t'en connaissent, en parlant de viol pourquoi tu parle pas de la bâche d'une section TM arraché sur votre pelouse en 99 par Depé et son équipe ? Pourquoi tu parle pas des 600 Marseillais qui sont descendu des bus de la RATP aux vitres explosé a quelques encablures du Parc avant la rencontre en 2001 ou des 2 bus SW qui ont éviter l'escorte dans Paris pour tourner dans la ville juste avant la finale CDF 2006 ?
charleseduardo Niveau : DHR
L'Homoursporc de Paris et Toto Riina = debiles*
Moi qui croyait que Sofoot était le dernier bastion ou les rageux étaient absent... Damn it je m'est fait eu...

Ceci étant dit, pour aller plus loin que l'article, on sent on absence flagrante de contre pouvoir (type association de supporter) au PSG. De tels tarifs pré-plan Leproux aurait tout de suite fait un taulé et auraient entrainés des réactions organisées qui seraient arrivées jusqu'au oreilles des dirigeants. C'est sur que DédéPSGForever95TuPeuxPasTest qui rale sur PSG forum, ca fait moins de vague...

La on sent juste que les dirigeants parisiens ont baissé le prix parce que pas assez de réservation. Un mécanisme purement business quand l'offre n'est pas alignée sur la demande...
Un geste commercial, vraiment ?
L'article pose une question mais n'y réponds pas. Que sous-entends cette interrogation ?
Et pourquoi faites vous exactement la même chose que le discours officiel du club, relayé par les médias, à savoir adopter un angle de vue unique et bourré de parti pris ?

Ce n'était pas un affrontement entre Boulogne et Auteuil, juste une rixe entre anciens de Boulogne avec des autochtones à la sortie d'une boite de nuit. Ah OK...on va leur filer une médaille alors, pour avoir porter haut et fort les couleurs du club...Mais bon sang, c'est déjà trop ! Il n'y a pas 50 individus qui ont fait le déplacement par leurs propres moyens et certains ne sont pas foutus de se tenir correctement l'espace d'une soirée ! Alors que les médias baratinent ou extrapolent comme bon leur semble, soit, ce n'est pas plus joli qu'inadmissible, mais comment s'étonner que le club ne consente pas à faire les efforts d'il y a quelques années quand on voit le comportement d'une poignée de crétins dont les motivations footballistiques sont plus que discutables.

Par ailleurs, vous dénoncez le principe d'une liste noire sortie de nul part, c'est bien. Mais qui réclamait au moment du plan Leproux à faire le ménage dans les travées du stade sur la foi d'un " les autorités savent pertinemment qui sont les fauteurs de trouble, il suffit de les exclure " ?
Ce n'était pas demander ouvertement aux autorités de faire le ménage " au jugé ", autrement dit sur la base d'une liste noire de vilains supporters ? Et celles-ci sont tellement à l'ouest qu'elles virent les gentils et gardent les méchants ?
A So Foot, on soutient les supporters, les vrais. Vraiment ?

vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 34 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Nkoulou, le centre droit