1. //
  2. // Littérature

Denis Robert : « En National, tu perds contre Poiré-sur-Vie, tu rentres chez toi, t’as envie de tout péter »

Vue imprenable sur la folie du monde, ou le nom de son dernier livre, évidemment à lire. La folie du monde, Denis Robert la connaît bien, lui qui s’est fait ambiancer par les avocats de Clearstream pendant dix ans. Et la vue improbable, c’est la Moselle, ses usines désaffectées, ses Ritals vaguement mafioso, ses petites villes fanées, ses lâches politiques et ses matchs du FC Metz. Ambiance.

Modififié
Ton livre a lieu en Lorraine, plus précisément en Moselle, plus précisément dans la vallée de la Fensch, où tu es né.
C’est ça, et c’est important : ce livre ne pourrait pas ne pas se passer dans la vallée de la Fensch. Une région emblématique de tout ce qui se passe dans le pays voire dans le monde. J’essaie de raconter la mer à travers une goutte d’eau. Ce livre est une photo de mon cerveau, de mon état d’esprit, également de ma relation avec mon fils. Il ne s’appelle pas Woody, et on n’a pas du tout vécu ce qui est dans le livre, enfin si mais pas vraiment, il s’agit de raconter le réel à travers une fiction.

Et à travers, un peu, le FC Metz
Effectivement, le foot est très présent à travers le FC Metz. Je mettais ma main d’enfant dans celle d’un père, d’un oncle pour aller au stade. Et aujourd’hui je le reproduis avec mon fils. L’année dernière, je l’ai emmené voir son premier match contre le Red Star, en national. Bon, ce n’était pas terrible. Cette année, en Ligue 2, c’est bien mieux !

Ce qui se dégage de ton livre, c’est ce lien très fort entre ce club et sa région, mais aussi entre les différents membres de cette région. Comment l’expliques-tu ?
L’unicité de la Lorraine par rapport au reste de la France ou même de l’Europe, je ne sais pas si il existe un équivalent de régions qui ont subi avec une telle fréquence des plans sociaux, des délocalisations, des pertes d’emploi. Je veux dire, bien sûr qu’en Roumanie ou en Pologne… Mais les fausses promesses jamais tenues de Longuet, Mitterrand, celles de Fabius, Sarkozy, maintenant Hollande…

…font que les Lorrains sont plus politisés, ou en tout cas plus sensibles à ces choses là, plus à même de parler politique, et moins à même de gober les grands discours ?
Oui. Cela crée un état d’esprit différent chez les vieux, les gens de ma génération, ou de la tienne, les trentenaires, qu’on pourrait appeler des enfants de la crise. Pourtant, il ne s’agit pas d’une région paupérisée comme la Charente, ce n’est pas ça. D’ailleurs, les retraités sont relativement fortunés. C’est une région assez spéciale, particulière. Comme ce couple dont je parle dans le livre, et dont beaucoup de gens ne voulaient pas croire l’existence, qui ont obtenu une retraite de 3.000 euros à 45 ans. C’est Gérard Longuet qui avait mis ça en place pour acheter la paix sociale. Faut dire que la manif’ des mineurs, ça ne rigolait pas : les mecs envoyaient des boulons qui faisaient péter les casques des CRS, et ils les attendaient à la barre de fer. Les Bretons, même à 15.000, ils ne font pas le poids à côté.

Ce livre parle donc de ta région, de son histoire, de ton histoire. Littéralement, tu y mets beaucoup de toi-même. Du coup, l’aspect promo en est-il plus délicat ? Ou plus agréable ?
Généralement, je ne fais pas trop de promo. Évidemment, après tu m’appelles, des journalistes m’appellent, je réponds. Ceci dit, j’étais invité à la télé pour faire l’émission de Taddei et j’avais pas envie d’y aller. Justement, ça ne parlait pas du livre, le débat était tout autre. J’ai pas du tout envie, et puis j’ai pas le temps d’aller faire de la promo dans ce sens-là. Par contre, je suis très heureux de parler du livre ou de rencontrer des gens qui l’ont lu. J’étais sur Europe 1, ça a duré dix minutes, mais au moins on a parlé du livre et moi je suis content parce que ce livre, c’est trois ans de ma vie. Et puis, il y a eu toute cette période de blocage, c’est aussi un livre sur l’écriture, c’est aussi un livre pour moi qui est important… Là il est sorti depuis trois semaines, il va être réimprimé, alors c’est pas des ventes extraordinaires puisqu’il n’a pas été mis en place avec beaucoup d’exemplaires, mais y a pas mal de buzz sur Internet. Et sur Facebook, tout ça, je reçois des messages plutôt très chaleureux, des gens avec leurs mots à eux, et ça vaut mieux que tous les papiers de complaisance qu’on peut me faire. Alors y a eu 5 pages dans les Inrocks, deux trois papiers comme ça dans des petits journaux. Mais Libé, Le Monde, les news magazine, Télérama, que dalle. Ils doivent avoir un problème avec moi. Pour les critiques littéraires, ils n’ouvrent pas le livre parce qu’ils disent que je suis connu via Clearstream qui est comme une deuxième peau et ça me fait un peu chier d’ailleurs. Et puis pour les journalistes, il y a toujours une part de jalousie, ou de truc comme ça.

Mais quel est à ton avis le problème pour les journalistes ? C’est parce qu’ils doivent se dédire quant à Clearstream ?
Je crois que franchement, y a une chose, c’est l’immense paresse de ces gens-là. Dès qu’il y a un truc un peu nouveau, ils ne vont pas découvrir des nouveaux auteurs, ils sont dans leurs schémas tout tracés. Alors peut-être aussi qu’après, le bandeau de l’éditeur « road-movie sur la France d’aujourd’hui » est un peu plan plan. Le livre est au-delà de ça. Mais après, qu’il soit réimprimé, que ça marche… Je crois que le succès d’un livre, c’est comme les braises dans un feu, pour que ça marche il faut qu’il y ait des braises et si y a un coup de vent, ça peut s’enflammer. Les braises, c’est le bouche à oreille, les libraires, tout ce travail de fond. T’as des livres, de manière systémique, tu prends D’Ormesson, on va en entendre parler. Mais moi, D’Ormesson, ça me tombe des mains, c’est chiant à mourir. Et le prix Goncourt, Lemaître, c’est pas bien du tout. Le bouquin de Yann Moix, Naissance, c’est 1000 pages de bouillie. Après, moi j’adore Jean-Philippe Toussaint, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, mais y a un mimétisme dans la presse littéraire qui est à pleurer, c’est des autoroutes. Je me suis fait avoir plusieurs fois, tu vois des papiers élogieux, je me suis dit, ça doit être vachement bien et en fait, c’est souvent naze.

Dans ton livre, en tout cas, ce qui lui donne de l’ampleur, c’est que tu parcours le terrain avec ton gamin, Woody.
Qui ne s’appelle évidemment pas Woody en vrai, même si… D’ailleurs, ça fait six huit mois qu’il est dans le foot, deux années qu’il veut s’inscrire. Je l’avais amené l’année dernière. C’est un milieu hyper macho, avec les parents qui sont derrière. Lui, il a les cheveux longs, il se fait traiter de gonzesse. Et cette année, on y est retourné, il a réussi un premier match, et le deuxième il a raté un ballon, y avait des pères qui râlaient déjà derrière, tu vois la mentalité… Quand tu vois celle au basket, c’est le jour et la nuit. Le foot est hyper individualiste, et puis t’as les pères derrière, ils veulent tous en faire des joueurs professionnels, et c’est là où ça rentre dans les mentalités et c’est assez grave. Bref, mon fils, lui, il est rentré dedans parce qu’un copain lui a parlé de Fifa, le jeu, il a commencé comme ça. Il va dans les classements, dans les stats, il me pose pleins de questions. Il est à fond. Hier, il a regardé PSG - Anderlecht alors que moi-même, je n’ai pas regardé. Et quand il est sur le terrain, je le vois, il a les mêmes attitudes que les joueurs, il essaie de reproduire les gestes, les reprises de volée. Et évidemment, son équipe c’est le PSG parce que voilà…

« Contre Nancy il y avait 30.000 personnes à Saint Symphorien »

Et ça, j’imagine que ça te fait un peu chier quand même…
Ouais, ça me fait un peu chier, même si bon, des fois, leur jeu est agréable. Et puis bon, Zlatan, c’est un personnage. Mais supporter un club qatari, tout ça… Et tu sais, le Fc Metz en ce moment, c’est vraiment super. Là il y a vraiment une âme, un équilibre entre les vieux et les jeunes, toutes les lignes se tiennent, les remplaçants. Rocchi au milieu qui est le poumon, Diafra Sakho, une fois qu’il aura pris quelques kilos, et Ngbakoto, qui a disputé la Gambardella, tu sens qu’il est au début d’une carrière. Et Bussmann l’arrière gauche, qui a déjà été sélectionné en EDF jeunes. Et Bouna Sarr, qui rentre toujours à l’heure de jeu et qui fait basculer des matchs.. Aujourd’hui, sur les sept huit derniers matchs, ils ont le niveau d’une équipe de Ligue un. Ils ont de l’énergie et sont solidaires, c’est une vraie équipe, Cartier a la main. Et pour l’instant, pas de problèmes d’ego. Les agents, ils sont en L2 donc les enjeux sont moins importants. Plus le fait que personne ne les attendait vraiment comme ils venaient du National... Contre Brest, ils étaient bien meilleurs ; contre Caen, ils étaient bien meilleurs ; contre Lens, ils étaient meilleurs, mais Marchal est sorti, ça les a déstabilisés. Contre Nancy il y avait 30.000 personnes à Saint Symphorien, y avait une super ambiance, c’était vachement bien.

Ils sont capables de remonter ?
Oh oui, après tout peut arriver, un autre blessé, une spirale un peu négative.. Pour l’instant ça tient et ça a l ‘air solide en tout cas.

Mais on ne sait jamais, surtout que le FC Metz apparaît souvent comme un club de la fatalité, un club un peu maudit. Ceci dit, c’est ce qui fait cet attachement quasi charnel avec ses supporters.
Le club est au diapason de la région. Quand la sidérurgie marchait, le club marchait. Le football constitue quand même un facteur très structurant pour la population. Quand Metz gagne, il y a moins de bordel. Je suis allé à la fin du match contre Angers prendre une bière au café du stade, y avait LCI en fond, et tout le monde applaudit, tout le monde est content quand le résumé passe à la télé. Les soirs de match, les mecs ont moins envie de taper sur leur femme. En National, tu perds contre Poiré-sur-Vie, tu rentres chez toi, t’as envie de tout péter, c’est pas juste parce que voilà quoi. Maintenant, au moins… Après, il y a toujours le problème du prix des places. Là aujourd’hui, j’ai pris une place, bon 30 euros… Ils en profitent un peu.

Mais les gens sont prêts à les payer, les mecs vont pas se priver…, D’ailleurs, en parlant de pas se priver... Les 75%, t’en penses quoi ?
Hollande s’enferme dans une posture qui n’est pas la bonne. Il s’est engagé dans une surenchère avec Mélenchon au moment des élections. D’un côté, il fait ce genre de trucs, de l’autre, il ne va pas taxer les banques, il ne fait pas la différence entre les banques d’affaires et les banques de dépôt, et ne fait rien contre les paradis fiscaux. Après quand je vois Aulas faire la gueule à la télé… je déteste les présidents de club qui sont avant tout des argentiers, qui viennent pleurer. Tout ce déballage me déplaît. Après, les 75%... La mesure est mauvaise, l’attitude du Président est mauvaise, bref match nul. D’ailleurs, qu’ils fassent grève ou pas, je pense qu’ils vont se faire tirer dessus, beaucoup, à faire grève. Je suis sûr qu’ils vont se dégonfler...

Propos recueillis par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toujours aussi "en vrac", le p'tit Robert de la finance, mais c'est comme ça qu'on l'aime. :)
GenzoLloris Niveau : DHR
Incroyable, j'ai rencontré Denis Robert via sa fille, j'étais dans sa maison et tout (oui, Metz est un petit village de bande dessinée où tout le monde se connaît plus au moins). Discours impeccable de ce bonhomme, pas journaliste pour rien...

Je confirme pour la super attitude du club et de ses joueurs sans que l'argent ne vienne (déjà?) tout pourrir. J'irais même plus loin, le club grenat avait fait une table ronde en ce début de saison pour négocier avec les groupes de supporters les mesures de sécurité imposée par la LFP (alors que rien n'obligeait à demander leur avis). Dans ce combat actuel détestable d'affrontements entre la direction des clubs, pouvoir public et des assos' supporters, cette attitude doit vraiment être soulignée et saluée ... plutôt que la taxe à 75% ou le prix des tickets (faites confiance à Nancy qui remonte un peu dans le classement pour aussi faire du 30€ et plus pour le derby retour dans leur stade en février 2014).

Par contre, le FC Metz A GAGNE contre Poiré-Sur-Vie et 2-0 s'il vous plaît ! (et nul 1-1 au match retour). Donc tout le délire de rentrer chez soi et moins péter la gueule à sa femme (?)...
cul-terreux Niveau : CFA2
30 euros, ça dépend où tu te places dans le stade ! Perso, je paye 10 euros quand j'ai l'occasion d'y aller.

La Lorraine est grenat et elle le restera !
super-pistache Niveau : District
Passionnante cette itw,passionnante.
"Les soirs de match, les mecs ont moins envie de taper sur leur femme"

Espérons la qualification de la France mardi soir alors...
Message posté par super-pistache
Passionnante cette itw,passionnante.


Son livre l'est encore plus. Fonce !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par GenzoLloris
Incroyable, j'ai rencontré Denis Robert via sa fille,




tu lui diras qu'elle est aussi jolie que son père est attachant. enfin si tu arrives a la voir encore parce que ça doit devenir compliqué...
le 1er bouquin que j'ai eu du père était un livre de photos sur les sdf de metz avec des textes de lui. ça date pas d'hier.
j'espère que son bouquin va marcher, je vais essayer de le trouver.
sur les mineurs et les crs, les mecs venaient avec les casques et leur piquets lors des grèves a metz dans les années Mitterrand. les crs en menaient pas larges.150 ans de lutte pour leur flouze derrière eux, ça porte une détermination.
SpitShineTommy Niveau : District
Ce type fait honneur à la France. Il en a tellement chié pour au final mettre une grosse quenelle à ceux qui n'ont jamais cesser de dénigrer son travail. Un vrai journaliste avec des grosses couilles. Respect
Pour Info Mr Denis Robert : le mouvement des Bonnets Rouges n'a pas vocation à casser du C.R.S. mais à casser du Portique Ecotaxe. Dont Acte.
J'aime bien Denis Robert dans l'absolu, mais là il joue un peu trop de l'image Germinal à mon goût (et je sais de quoi je parle, natif du Pays-Haut, avec grand-père et oncles au haut-fourneau). Metz en tant que telle n'a jamais été une ville sidérurgique, elle a subi les contrecoups de la crise en Lorraine, mais ne l'a pas subie de plein fouet. Ce n'est ni Lens ni Valenciennes.
De plus, la crise sidérurgique et charbonnière, la vraie baston, c'était il y a plus de 30 ans que ça se passait, Florange n'est que le dernier hoquet souffreteux d'un agonisant qui n'en finit pas de passer de l'autre côté et qu'on essaye de mythifier.
Enfin, sur le plan footballistique, à l'époque, les gens s'identifaient bien plus au club de leur patelin, qui était d'ailleurs souvent d'un bon niveau, qu'au FC Metz.Rien à voir, là non plus, avec Lens.
Allez Metz ! Oh toujours avec toi, allez Metz !
On t'en fait la promesse, allez Metz!
Oh toujours avec toi, pour que la victoire reste à l'Est.
Sans oublier Kashi, le chien fou de l'équipe Denis Robert !
VIril mais correct Niveau : District
Metz Capital de la littérature footballistique ???
2 articles en 2 semaines...

Zut , on va nous prendre pour des intellos !!!!? ou pire des bobos !!!!!?? pouah pouah pouah!!! .....alors que nous, pauvres supporters grenats, tout ce qu'on connait, c'est un bon "steinhoff" en lisant la page des sports du lundi matin du répu/replo... avec pour point d'orgue les résultats de promotion d'honneur afin de tenir la discussion de l'après midi à la taverne AMOS!!!

ah je te jure so foot....bandes de faiseur de mauvaise réputation !!!!
Il oublie un peu de dire que la Lorraine s'est gavée très longtemps avec la sidérurgie et ses régimes spéciaux. Alors qu'il arrête de pleurer !
Il faut juste savoir évoluer, ce qu'a réussi à faire des villes comme Le Poiré sur Vie justement.
Si ça peut le rassurer, ça emmerde aussi les Vendéens de perdre contre Metz mais ça leus sert pas d'excuses pour frapper leur femme. Tocard !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 24 minutes Tevez dézingue le football chinois 5 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 3 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 4 il y a 6 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 6 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 10 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 10 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 10 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 10 heures Gomis à Galatasaray ? 23 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire
Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3