1. //
  2. // 8es
  3. // Niort-PSG

Denis Renaud veut enfin marcher sur Paris

Neuf ans après que le PSG a stoppé son épopée avec les amateurs de Carquefou et quinze mois après une expérience catastrophique à la tête du Paris FC, l’entraîneur de Niort a l’occasion de régler de vieux comptes avec la capitale. Cette ville qui s’est amusée par deux fois à briser ses rêves.

Modififié
Paris peut être une jungle cruelle. La preuve en est , les 13 600 habitants qui l’ont fuie entre 2009 et 2014 et qui participent au phénomène d’exode urbain en cours. Et s’il y en a un qui aurait de bonnes raisons d’être fâché avec la capitale, c’est bien Denis Renaud. Car celle-ci ne lui a pas vraiment fait de cadeau. Au moment d’accueillir les doubles tenants du titre au stade René-Gaillard de Niort pour les huitièmes de Coupe de France, plusieurs souvenirs referont probablement surface dans la tête du coach des Chamois. Car neuf ans plus tôt, le technicien emmenait le club de CFA2 de la banlieue nantaise dans un parcours héroïque, enchaînant les prouesses. Le FC Gueugnon, l’AS Nancy-Lorraine et l’Olympique de Marseille et ses maillots orange fluo tombèrent successivement face à la furia blanc et vert. En quarts de finale, c’est le Paris Saint-Germain qui fut proposé aux amateurs. « Quand j’ai vu qu’on tombait sur le PSG cette année, j’ai évidemment repensé à 2008 avec Carquefou et cette grande fête à la Beaujoire » , raconte Denis Renaud. Mais plutôt que ressasser les déconvenues, il préfère prendre ces retrouvailles comme « un magnifique clin d’œil du destin » .


D’autant plus que Denis Renaud n’a pas eu le temps de vivre ce genre de matchs en tant que joueur, lui qui est passé de l’autre côté de la ligne de touche à vingt-deux ans seulement. Défenseur formé au FC Nantes et intégré à la réserve en 1990-1991, il n’arrivera pas à pousser les portes du professionnalisme. « Il est venu me voir en me disant qu'il voulait devenir entraîneur. Je sentais qu'il avait la fibre. Je ne sais pas jusqu'où il ira, mais il possède dix à quinze ans d'avance sur les autres » , rapportait Raynald Denoueix, son mentor chez les Canaris, au Parisien en 2008. Dès 1996, ce jeune homme aux airs de prof de maths endosse la fonction d’entraîneur au club de Haye Fouassière, puis à l’US Sainte-Anne de Vertou, avant d’arriver à l’US Jeanne d’Arc de Carquefou en 2002. À défaut de percer au haut niveau, le natif de Nantes deviendra d’abord une figure du foot local.

Un bourreau nommé Pedro


Alors en ce 16 avril 2008, cette affiche de gala contre les Parisiens de Paul Le Guen sonne comme un petit challenge personnel pour le coach. D’autant plus que le PSG version 2008 est loin d’être le club ultra-dominant d’aujourd’hui, embourbé dans l'une des saisons les plus laborieuses de son histoire. Mais si, vous savez, celle où ils n’ont dû leur maintien qu’à un doublé d’Amara Diané à Sochaux. Pourtant, Carquefou n’arrivera pas à rééditer l’exploit. Buteur à la 77e minute de jeu, Pedro Miguel Pauleta viendra mettre fin à l’épopée des valeureux amateurs. « C’est difficile de comparer 2008 et 2017 » , réfléchit Denis Renaud. « À l’époque on était le Petit Poucet, avec un soutien médiatique et populaire incroyable, face à une des plus grosses écuries françaises, mais pas encore aussi brillante. Aujourd’hui, c’est une confrontation Ligue 2 - Ligue 1, mais Paris est depuis devenu un grand d’Europe. En fait, l’écart est sûrement aussi important qu’en 2008, même si de l’extérieur, ça se voit moins. »

Cette performance de 2008 servira de rampe de lancement pour le club et le technicien carquefolien. « Jouer ce genre d’équipe, quand tu sais que tu as plus de chances de sortir que de continuer, ça nous a tous fait grandir » , assure rétrospectivement Renaud. Proposant une philosophie de jeu inspirée de l’école nantaise, celle de Coco Suaudeau et Raynald Denoueix, son travail finit par payer. « J’ai toujours considéré la Coupe comme une parenthèse dans l’évolution de ma carrière, mais il faut avouer que ça m’a bien profité. » L’USJA valide une promotion en CFA en 2009, s’y stabilise et arrive à se hisser en National en 2012. Après avoir gratté deux top huit consécutifs dans la troisième division, le club fait face en 2014 à une baisse drastique des subventions de la municipalité. Les Ligériens sont contraints de retomber en Division d’Honneur. Un coup dur qui met fin par la même occasion au mandat de Denis Renaud, long de douze années dorées. Un an plus tard, il s’en va tenter sa chance à la capitale, comme s’il avait une revanche à y prendre.

Terminus porte de Gentilly


À l’été 2015, c’est lui que le Paris FC installe sur le banc pour son retour en deuxième division, trente-deux ans après l’avoir quittée. Mais dès le mois de novembre et dix-huit matchs disputés, le PFC est 17e de Ligue 2 avec une seule victoire, cinq défaites et dix matchs nuls. La collaboration s’arrête net. Une mésaventure que Denis Renaud a toujours du mal à évoquer. « Je sais que pour réussir dans ce type de projet, il faut que plusieurs conditions soient réunies, ce qui n’était pas le cas au Paris FC » , lâche-t-il laconiquement. Derrière, suivront plusieurs mois de chômage et de galères. À peine débarqué dans la capitale, Paris l’avait déjà bouté hors du périph'. Au début de cette saison, il atterrit finalement aux Chamois niortais, où il remplace un autre coach-hero de la Coupe de France, Régis Brouard. Si ses débuts ont été poussifs, sa méthode commence à porter ses fruits, calant confortablement le club des Deux-Sèvres au milieu du tableau, grâce à plusieurs séries de matchs sans défaite, et un joli parcours en Coupe de France. Et quel que soit le résultat de ce mercredi, Denis Renaud, l’ancien Petit Poucet, pourra toujours se dire qu’il a réussi à retrouver son chemin grâce aux petits morceaux de pain semés pendant toutes ces années.



Par Mathieu Rollinger Propos de Denis Renaud recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Tu me fous le camp je veux plus te voir.
Ce match contre Quevilly... "La victoire ou la honte" titrait le parisien ou l'équipe...
Jerome Alonzo avait eu l'impression de jouer contre la France entière.
Bolek03
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkik9_spacer_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Hmm...
touchefresh Niveau : Ligue 1
à commenter pour commenter, tu pourrais au moins être fantaisiste, un mauvais jeu de mot, du troll, je ne sais pas, quelque chose !
Jeune quille Niveau : CFA2
C'est clairement le remake de ce connard de bot qui a sévi pendant quelques jours en commentant en un mot à chaque fois avant de se faire bannir.

Tournée de -1 obligatoire, il se lassera.
2 réponses à ce commentaire.
Bizarre Sofooot, pas d'articles sur les 20 ans de l'élimination du PSG par le Clermont Foot en CDF...
Un super article de "La Montagne" retrace, à mon sens, la plus grosse surprise de l'histoire de la Coupe de France !
http://www.lamontagne.fr/gf/LM_clermont … index.html
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 il y a 1 heure Le FC Sochi prend une année sabbatique
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 112
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17