1. //
  2. // 8es
  3. // Niort-PSG

Denis Renaud veut enfin marcher sur Paris

Neuf ans après que le PSG a stoppé son épopée avec les amateurs de Carquefou et quinze mois après une expérience catastrophique à la tête du Paris FC, l’entraîneur de Niort a l’occasion de régler de vieux comptes avec la capitale. Cette ville qui s’est amusée par deux fois à briser ses rêves.

Modififié
Paris peut être une jungle cruelle. La preuve en est , les 13 600 habitants qui l’ont fuie entre 2009 et 2014 et qui participent au phénomène d’exode urbain en cours. Et s’il y en a un qui aurait de bonnes raisons d’être fâché avec la capitale, c’est bien Denis Renaud. Car celle-ci ne lui a pas vraiment fait de cadeau. Au moment d’accueillir les doubles tenants du titre au stade René-Gaillard de Niort pour les huitièmes de Coupe de France, plusieurs souvenirs referont probablement surface dans la tête du coach des Chamois. Car neuf ans plus tôt, le technicien emmenait le club de CFA2 de la banlieue nantaise dans un parcours héroïque, enchaînant les prouesses. Le FC Gueugnon, l’AS Nancy-Lorraine et l’Olympique de Marseille et ses maillots orange fluo tombèrent successivement face à la furia blanc et vert. En quarts de finale, c’est le Paris Saint-Germain qui fut proposé aux amateurs. « Quand j’ai vu qu’on tombait sur le PSG cette année, j’ai évidemment repensé à 2008 avec Carquefou et cette grande fête à la Beaujoire » , raconte Denis Renaud. Mais plutôt que ressasser les déconvenues, il préfère prendre ces retrouvailles comme « un magnifique clin d’œil du destin » .


D’autant plus que Denis Renaud n’a pas eu le temps de vivre ce genre de matchs en tant que joueur, lui qui est passé de l’autre côté de la ligne de touche à vingt-deux ans seulement. Défenseur formé au FC Nantes et intégré à la réserve en 1990-1991, il n’arrivera pas à pousser les portes du professionnalisme. « Il est venu me voir en me disant qu'il voulait devenir entraîneur. Je sentais qu'il avait la fibre. Je ne sais pas jusqu'où il ira, mais il possède dix à quinze ans d'avance sur les autres » , rapportait Raynald Denoueix, son mentor chez les Canaris, au Parisien en 2008. Dès 1996, ce jeune homme aux airs de prof de maths endosse la fonction d’entraîneur au club de Haye Fouassière, puis à l’US Sainte-Anne de Vertou, avant d’arriver à l’US Jeanne d’Arc de Carquefou en 2002. À défaut de percer au haut niveau, le natif de Nantes deviendra d’abord une figure du foot local.

Un bourreau nommé Pedro


Alors en ce 16 avril 2008, cette affiche de gala contre les Parisiens de Paul Le Guen sonne comme un petit challenge personnel pour le coach. D’autant plus que le PSG version 2008 est loin d’être le club ultra-dominant d’aujourd’hui, embourbé dans l'une des saisons les plus laborieuses de son histoire. Mais si, vous savez, celle où ils n’ont dû leur maintien qu’à un doublé d’Amara Diané à Sochaux. Pourtant, Carquefou n’arrivera pas à rééditer l’exploit. Buteur à la 77e minute de jeu, Pedro Miguel Pauleta viendra mettre fin à l’épopée des valeureux amateurs. « C’est difficile de comparer 2008 et 2017 » , réfléchit Denis Renaud. « À l’époque on était le Petit Poucet, avec un soutien médiatique et populaire incroyable, face à une des plus grosses écuries françaises, mais pas encore aussi brillante. Aujourd’hui, c’est une confrontation Ligue 2 - Ligue 1, mais Paris est depuis devenu un grand d’Europe. En fait, l’écart est sûrement aussi important qu’en 2008, même si de l’extérieur, ça se voit moins. »

Cette performance de 2008 servira de rampe de lancement pour le club et le technicien carquefolien. « Jouer ce genre d’équipe, quand tu sais que tu as plus de chances de sortir que de continuer, ça nous a tous fait grandir » , assure rétrospectivement Renaud. Proposant une philosophie de jeu inspirée de l’école nantaise, celle de Coco Suaudeau et Raynald Denoueix, son travail finit par payer. « J’ai toujours considéré la Coupe comme une parenthèse dans l’évolution de ma carrière, mais il faut avouer que ça m’a bien profité. » L’USJA valide une promotion en CFA en 2009, s’y stabilise et arrive à se hisser en National en 2012. Après avoir gratté deux top huit consécutifs dans la troisième division, le club fait face en 2014 à une baisse drastique des subventions de la municipalité. Les Ligériens sont contraints de retomber en Division d’Honneur. Un coup dur qui met fin par la même occasion au mandat de Denis Renaud, long de douze années dorées. Un an plus tard, il s’en va tenter sa chance à la capitale, comme s’il avait une revanche à y prendre.

Terminus porte de Gentilly


À l’été 2015, c’est lui que le Paris FC installe sur le banc pour son retour en deuxième division, trente-deux ans après l’avoir quittée. Mais dès le mois de novembre et dix-huit matchs disputés, le PFC est 17e de Ligue 2 avec une seule victoire, cinq défaites et dix matchs nuls. La collaboration s’arrête net. Une mésaventure que Denis Renaud a toujours du mal à évoquer. « Je sais que pour réussir dans ce type de projet, il faut que plusieurs conditions soient réunies, ce qui n’était pas le cas au Paris FC » , lâche-t-il laconiquement. Derrière, suivront plusieurs mois de chômage et de galères. À peine débarqué dans la capitale, Paris l’avait déjà bouté hors du périph'. Au début de cette saison, il atterrit finalement aux Chamois niortais, où il remplace un autre coach-hero de la Coupe de France, Régis Brouard. Si ses débuts ont été poussifs, sa méthode commence à porter ses fruits, calant confortablement le club des Deux-Sèvres au milieu du tableau, grâce à plusieurs séries de matchs sans défaite, et un joli parcours en Coupe de France. Et quel que soit le résultat de ce mercredi, Denis Renaud, l’ancien Petit Poucet, pourra toujours se dire qu’il a réussi à retrouver son chemin grâce aux petits morceaux de pain semés pendant toutes ces années.



Par Mathieu Rollinger Propos de Denis Renaud recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Tu me fous le camp je veux plus te voir.
Ce match contre Quevilly... "La victoire ou la honte" titrait le parisien ou l'équipe...
Jerome Alonzo avait eu l'impression de jouer contre la France entière.
Bolek03
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkik9_spacer_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Hmm...
touchefresh Niveau : Ligue 1
à commenter pour commenter, tu pourrais au moins être fantaisiste, un mauvais jeu de mot, du troll, je ne sais pas, quelque chose !
Jeune quille Niveau : CFA
C'est clairement le remake de ce connard de bot qui a sévi pendant quelques jours en commentant en un mot à chaque fois avant de se faire bannir.

Tournée de -1 obligatoire, il se lassera.
2 réponses à ce commentaire.
Bizarre Sofooot, pas d'articles sur les 20 ans de l'élimination du PSG par le Clermont Foot en CDF...
Un super article de "La Montagne" retrace, à mon sens, la plus grosse surprise de l'histoire de la Coupe de France !
http://www.lamontagne.fr/gf/LM_clermont … index.html
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24