1. // Festival de Cannes

Deneuve : « Je m'en fous du festival ! »

Lui, c'est Deneuve. Gaëtan Deneuve. Loin d'être un premier rôle cette saison à Brest, le gardien-figurant n'était pas forcément le type ad hoc pour bavasser septième art. On a quand même tenté. A la dérobade.

Modififié
0 15
Dans le football, c'est difficile à porter le nom Deneuve ?


Je me suis déjà fait chambrer par des supporters. En Corse notamment. Même à Brest quand j'étais venu jouer avec Châteauroux. Je m'en rappelle. A chaque fois les gens me disent ‘Ta mère s'appellerait pas Catherine ?'



Vous aimez bien ses films ?


Je sais pas. J'en ai pas regardé beaucoup à vrai dire...



Quels sont vos goûts cinématographiques ?


Mmmmh... Je dois vous avouer que je regarde pas énormément les films. Je préfère le sport à la télé.



Alors le festival de Cannes, vous vous en foutez ?


Complètement ! Ça m'intéresse pas du tout. Comme tout ce qui est bling-bling.



Localement, vous êtes plus populaire que Catherine ?


Pas du tout ! Impossible ! C'est une femme connue quand même.



Vous avez été formé au Havre ensuite vous êtes allé à Cherbourg. Un hommage aux Parapluies de Cherbourg ?


En fait j'étais en CFA avec Le Havre. Il y avait énormément de bons gardiens : Mandanda, Kameni, Douchez. La porte était fermée. J'ai eu la possibilité d'aller à Cherbourg. J'ai été prêté un an et puis j'ai signé là bas.



Vous avez toujours défendu les couleurs de clubs de l'ouest (HAC, Cherbourg, Châteauroux et Brest) ça ne vous a jamais traversé l'esprit de faire un petit aller-retour Est-Ouest ?


Si l'occasion se présente pourquoi pas ? Mais après c'est pas moi qui décide...



« J'ai jamais été nominé »



Au SB29, vous êtes deuxième gardien. C'est pas une situation dans laquelle on se sent Potiche ?


Parfois on a l'impression de servir à rien parce qu'on joue pas. Mais il faut travailler au quotidien car on sait jamais. Il faut être présent le jour où on fera appel à vous. C'est vraiment un poste pas facile.




Depuis que vous êtes à Brest, c'est votre Saison Préférée ?


Individuellement je dirais non parce que j'ai pas joué. Par contre au niveau collectif, c'est une de mes plus belles saisons parce qu'il y a vraiment un groupe extraordinaire et que ça se passe bien.



Le Stade Brestois est presque sauvé, vous avez pris Le dernier métro pour le maintien ?


Ouais je pense que le point contre Lyon va faire du bien. On a fait une belle prestation. Je pense que les garçons ont repris de la confiance après la défaite à Marseille. On va bien finir.



Justement le match contre l'OM [défaite 3 à 0], c'était un peu l'Indochine, non ?


Ouais. On était dépassé. Il y avait un grand écart entre les deux équipes. De toute façon le maintien ne passe pas par des victoires à Marseille. Plutôt avec des victoires contre des concurrents.



A propos, les supportrices brestoises sont-elles Belle de jour ?


J'ai aucun contact avec elles. Moi, j'ai une femme, un enfant. Je suis posé.



Si c'était à refaire, vous changeriez quoi dans votre carrière ?


Depuis le début je regrette rien. Je fais mon petit bonhomme de chemin. Pour l'instant, j'en suis heureux.



Quand les récompenses s'appelaient les Oscars du foot, auriez-vous pu prétendre à un trophée, Deneuve ?


Bah non... J'ai jamais été nominé donc je pouvais prétendre à rien !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mon dieu, le gars est confondant d'ignorance. Ok, on peut ne pas connaître les films évoqués, mais de là à répondre de tels poncifs sans relever les références...

Et puis en terme d'ouverture d'esprit et de curiosité, il est bien : "je préfère le sport à la télé".

J'imagine qu'il doit s'accorder de temps en temps un épisode des Experts, et être persuadé qu'il est dans le vrai.
le vrai drame de la formation à la française (et surement ailleurs...), c'est ça... Pour vivre heureux vivons ignorants !
C'est exactement ça : la moitié des joueurs interrogés ont des réactions d'enfant, des opinions d'enfant, des goûts d'enfant. La plupart du temps, aucun second degré, aucune pertinence.

Le pire, c'est que cela est parfaitement en adéquation avec la majorité des jeunes, qui préfèrent écouter Lil Wayne et ses chansons sordides et misogynes, et regarder fast and furious 5 : le pire dans tout ça ? Ils pensent que c'est bon.
j'adore les gens qui viennent ici pour se faire mousser.
ok le mec est con comme une enclume et alors ?
c'est tellement facile pour vous de leur cracher dessus parce qu'ils n'ont pas autant de "culture" (et encore, ça reste à prouver) que vous.

ça me fait doucement ricaner. c'est à chaque fois la même chose, dès qu'un joueur de foot est interrogé sur des questions culturelles, il passe au buché, c'est facile de tirer sur l'ambulance.

perso', si les titres des films n'avaient pas été mis en italique, je n'aurai jamais pu deviner qu'il s'agit de films de Catherine Deneuve. Car oui, je suis con et que non, moi non plus je n'ai jamais vu un film de Deneuve...
Je ne dis pas que Deneuve est con comme une enclume. Ce n'est pas parce qu'il n'a jamais vu un film avec Deneuve qu'il est stupide. Personnellement je déplore le manque de culture et de curiosité de beaucoup de footballeurs, mais ne faisons pas une généralité... Quelques uns s'intéressent encore au monde qui les entoure et So Foot est là pour le prouver. Je m'étonne tous les mois de l'esprit vif de certains... Par contre cette interview (et les autres "spéciale cannes") est un peu malhonnête, il faut bien le dire, mais est tout de même révélatrice de l'ignorance de beaucoup et des goûts douteux d'autres...
redsnoopy tu es à ce point fier de nous faire croire que tu es cultivé? On peut etre cultivé et tres con et inversement. donc va distribuer ta suffisance ailleurs.
J'suis d'accord avec Nick_Tamer. Venir critiquer le manque de culture des footballeurs est tellement facile, vous n'avez jamais pensé que c'était peut-être juste une question de milieu social et non de profession ? Après tout, des gens qui aiment Fast and furious et qui écoutent du rap français à longueur de journée il y en a un bon paquet, et pas besoin d'être footballeur professionnel pour ça. Suffit de voir le succès énorme de bienvenue chez les chtis pour comprendre que ce n'est pas tout le temps (souvent?) la qualité qui joue.

@redsnoopy333, personnellement moi non plus je ne regarde que très peu la télévision à part les matchs de foot, je préfère largement lire un bouquin ou des articles sur le net. Alors certes, je ne regarde pas non plus les Fast and furious et n'écoute pas du Lil'Wayne. Ma culture est-elle pour autant plus évoluée ? Je ne sais pas. Après tout, cela reste assez subjectif. Il ne faut pas oublier que nous sommes bien souvent tous le beauf, le con, l'ignorant de quelqu'un d'autre.
c'est toujours pareil ici. La plupart d'entre vous, si on vous écoute, vous êtes des fins lettrés, des cinéphiles avisés et des mecs incollables sur le foot.

c'est juste une blague les mecs, voilà ce que vous êtes, juste une blague.
So Foot c'est le seul site ou les internautes sont quasi parfait...

Moi j'aime ce genre de type parce qu'il essaye pas de se la péter, il est sincère, il se la joue pas genre "J'ai lu ça, ou ça".
Non mais à aucun moment je ne dis que j'ai une culture raffinée, ni n'essaie de donner l'impression d'une supériorité, ou alors j'ai été très maladroit. C'est simplement que je déplore un manque de curiosité assez déprimant et démoralisant (pour tout dire, ce manque de curiosité se retrouve dans tous les milieux, il est simplement caché derrière des leurres).

Je respecte tout choix tant qu'il est éclairé : or, j'ai peur que les exemples que je prend en grippe ne s'imposent aujourd'hui que par le marketing, l'effet de masse et l'ignorance de réelles alternatives.

L'accès à la culture est possible pour tous, mais j'admet qu'il est plus difficile de se décider soi même à utiliser les instruments disponibles lorsque l'on a pas été renseigné et éduqué pour cela.

J'ai été dur avec Mr. Deneuve, à tord. Mais le fait est que j'en ai marre de la médiocrité, je crois que tout le monde a le droit et le devoir de viser haut dans ses goûts, mais ce n'est pas du snobisme, simplement le fait que moi ça me fait chier de me dire que certains prennent leur pied devant Fast and furious 5, alors qu'il y'a tellement mieux qui existe, même dans la même catégorie de divertissement.

Et oui, j'utilise SOfoot comme une tribune parce qu'est un sujet qui me tient à coeur, qui est lié au football dans sa conception large, tant pis pour ceux que cela gêne.
chateauroux club de l'ouest ?! ben si en plus le journaliste est pas fut-fut...
On peut être cultivé et aimer Fast and furious, l'un n'empêche pas l'autre. Et inversement. Idem pour le rap. Mais l'ouverture d'esprit n'est pas la qualité première de certains ici ...
non , on ne peux pas aimer fast and furious et etre cultivé...

c'est clairement un film pour mongoles abrutis qui ne cherche pas plus loin que leurs nez...

par contre attaquer les footeux là dessus manque clairement de pertinence...putain ils sont payé pour jouer au foot, par pour réciter racine!

ils a joué au foot toute sa vie! sacrifié sa jeunesse pour un sport, on peut pas lui demander la lune
J'pige pas pezronf, d'après ton raisonnement tu es fait pour aimer ce film !

@redsnoop, la j'suis déjà plus d'accord avec toi, mais je suppose qu'on ne peut pas demander à tout le monde de faire preuve de curiosité intellectuelle.
Un mec qui déclare qu'il se fout du festival de Cannes ne peut pas être si c... que ça!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lens, la L2 en 10 dates
0 15