1. // Festival de Cannes

Deneuve : « Je m'en fous du festival ! »

Lui, c'est Deneuve. Gaëtan Deneuve. Loin d'être un premier rôle cette saison à Brest, le gardien-figurant n'était pas forcément le type ad hoc pour bavasser septième art. On a quand même tenté. A la dérobade.

Modififié
Dans le football, c'est difficile à porter le nom Deneuve ?


Je me suis déjà fait chambrer par des supporters. En Corse notamment. Même à Brest quand j'étais venu jouer avec Châteauroux. Je m'en rappelle. A chaque fois les gens me disent ‘Ta mère s'appellerait pas Catherine ?'



Vous aimez bien ses films ?


Je sais pas. J'en ai pas regardé beaucoup à vrai dire...



Quels sont vos goûts cinématographiques ?


Mmmmh... Je dois vous avouer que je regarde pas énormément les films. Je préfère le sport à la télé.



Alors le festival de Cannes, vous vous en foutez ?


Complètement ! Ça m'intéresse pas du tout. Comme tout ce qui est bling-bling.



Localement, vous êtes plus populaire que Catherine ?


Pas du tout ! Impossible ! C'est une femme connue quand même.



Vous avez été formé au Havre ensuite vous êtes allé à Cherbourg. Un hommage aux Parapluies de Cherbourg ?


En fait j'étais en CFA avec Le Havre. Il y avait énormément de bons gardiens : Mandanda, Kameni, Douchez. La porte était fermée. J'ai eu la possibilité d'aller à Cherbourg. J'ai été prêté un an et puis j'ai signé là bas.



Vous avez toujours défendu les couleurs de clubs de l'ouest (HAC, Cherbourg, Châteauroux et Brest) ça ne vous a jamais traversé l'esprit de faire un petit aller-retour Est-Ouest ?


Si l'occasion se présente pourquoi pas ? Mais après c'est pas moi qui décide...



« J'ai jamais été nominé »



Au SB29, vous êtes deuxième gardien. C'est pas une situation dans laquelle on se sent Potiche ?


Parfois on a l'impression de servir à rien parce qu'on joue pas. Mais il faut travailler au quotidien car on sait jamais. Il faut être présent le jour où on fera appel à vous. C'est vraiment un poste pas facile.




Depuis que vous êtes à Brest, c'est votre Saison Préférée ?


Individuellement je dirais non parce que j'ai pas joué. Par contre au niveau collectif, c'est une de mes plus belles saisons parce qu'il y a vraiment un groupe extraordinaire et que ça se passe bien.



Le Stade Brestois est presque sauvé, vous avez pris Le dernier métro pour le maintien ?


Ouais je pense que le point contre Lyon va faire du bien. On a fait une belle prestation. Je pense que les garçons ont repris de la confiance après la défaite à Marseille. On va bien finir.



Justement le match contre l'OM [défaite 3 à 0], c'était un peu l'Indochine, non ?


Ouais. On était dépassé. Il y avait un grand écart entre les deux équipes. De toute façon le maintien ne passe pas par des victoires à Marseille. Plutôt avec des victoires contre des concurrents.



A propos, les supportrices brestoises sont-elles Belle de jour ?


J'ai aucun contact avec elles. Moi, j'ai une femme, un enfant. Je suis posé.



Si c'était à refaire, vous changeriez quoi dans votre carrière ?


Depuis le début je regrette rien. Je fais mon petit bonhomme de chemin. Pour l'instant, j'en suis heureux.



Quand les récompenses s'appelaient les Oscars du foot, auriez-vous pu prétendre à un trophée, Deneuve ?


Bah non... J'ai jamais été nominé donc je pouvais prétendre à rien !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mon dieu, le gars est confondant d'ignorance. Ok, on peut ne pas connaître les films évoqués, mais de là à répondre de tels poncifs sans relever les références...

Et puis en terme d'ouverture d'esprit et de curiosité, il est bien : "je préfère le sport à la télé".

J'imagine qu'il doit s'accorder de temps en temps un épisode des Experts, et être persuadé qu'il est dans le vrai.
le vrai drame de la formation à la française (et surement ailleurs...), c'est ça... Pour vivre heureux vivons ignorants !
C'est exactement ça : la moitié des joueurs interrogés ont des réactions d'enfant, des opinions d'enfant, des goûts d'enfant. La plupart du temps, aucun second degré, aucune pertinence.

Le pire, c'est que cela est parfaitement en adéquation avec la majorité des jeunes, qui préfèrent écouter Lil Wayne et ses chansons sordides et misogynes, et regarder fast and furious 5 : le pire dans tout ça ? Ils pensent que c'est bon.
j'adore les gens qui viennent ici pour se faire mousser.
ok le mec est con comme une enclume et alors ?
c'est tellement facile pour vous de leur cracher dessus parce qu'ils n'ont pas autant de "culture" (et encore, ça reste à prouver) que vous.

ça me fait doucement ricaner. c'est à chaque fois la même chose, dès qu'un joueur de foot est interrogé sur des questions culturelles, il passe au buché, c'est facile de tirer sur l'ambulance.

perso', si les titres des films n'avaient pas été mis en italique, je n'aurai jamais pu deviner qu'il s'agit de films de Catherine Deneuve. Car oui, je suis con et que non, moi non plus je n'ai jamais vu un film de Deneuve...
Je ne dis pas que Deneuve est con comme une enclume. Ce n'est pas parce qu'il n'a jamais vu un film avec Deneuve qu'il est stupide. Personnellement je déplore le manque de culture et de curiosité de beaucoup de footballeurs, mais ne faisons pas une généralité... Quelques uns s'intéressent encore au monde qui les entoure et So Foot est là pour le prouver. Je m'étonne tous les mois de l'esprit vif de certains... Par contre cette interview (et les autres "spéciale cannes") est un peu malhonnête, il faut bien le dire, mais est tout de même révélatrice de l'ignorance de beaucoup et des goûts douteux d'autres...
redsnoopy tu es à ce point fier de nous faire croire que tu es cultivé? On peut etre cultivé et tres con et inversement. donc va distribuer ta suffisance ailleurs.
J'suis d'accord avec Nick_Tamer. Venir critiquer le manque de culture des footballeurs est tellement facile, vous n'avez jamais pensé que c'était peut-être juste une question de milieu social et non de profession ? Après tout, des gens qui aiment Fast and furious et qui écoutent du rap français à longueur de journée il y en a un bon paquet, et pas besoin d'être footballeur professionnel pour ça. Suffit de voir le succès énorme de bienvenue chez les chtis pour comprendre que ce n'est pas tout le temps (souvent?) la qualité qui joue.

@redsnoopy333, personnellement moi non plus je ne regarde que très peu la télévision à part les matchs de foot, je préfère largement lire un bouquin ou des articles sur le net. Alors certes, je ne regarde pas non plus les Fast and furious et n'écoute pas du Lil'Wayne. Ma culture est-elle pour autant plus évoluée ? Je ne sais pas. Après tout, cela reste assez subjectif. Il ne faut pas oublier que nous sommes bien souvent tous le beauf, le con, l'ignorant de quelqu'un d'autre.
c'est toujours pareil ici. La plupart d'entre vous, si on vous écoute, vous êtes des fins lettrés, des cinéphiles avisés et des mecs incollables sur le foot.

c'est juste une blague les mecs, voilà ce que vous êtes, juste une blague.
So Foot c'est le seul site ou les internautes sont quasi parfait...

Moi j'aime ce genre de type parce qu'il essaye pas de se la péter, il est sincère, il se la joue pas genre "J'ai lu ça, ou ça".
Non mais à aucun moment je ne dis que j'ai une culture raffinée, ni n'essaie de donner l'impression d'une supériorité, ou alors j'ai été très maladroit. C'est simplement que je déplore un manque de curiosité assez déprimant et démoralisant (pour tout dire, ce manque de curiosité se retrouve dans tous les milieux, il est simplement caché derrière des leurres).

Je respecte tout choix tant qu'il est éclairé : or, j'ai peur que les exemples que je prend en grippe ne s'imposent aujourd'hui que par le marketing, l'effet de masse et l'ignorance de réelles alternatives.

L'accès à la culture est possible pour tous, mais j'admet qu'il est plus difficile de se décider soi même à utiliser les instruments disponibles lorsque l'on a pas été renseigné et éduqué pour cela.

J'ai été dur avec Mr. Deneuve, à tord. Mais le fait est que j'en ai marre de la médiocrité, je crois que tout le monde a le droit et le devoir de viser haut dans ses goûts, mais ce n'est pas du snobisme, simplement le fait que moi ça me fait chier de me dire que certains prennent leur pied devant Fast and furious 5, alors qu'il y'a tellement mieux qui existe, même dans la même catégorie de divertissement.

Et oui, j'utilise SOfoot comme une tribune parce qu'est un sujet qui me tient à coeur, qui est lié au football dans sa conception large, tant pis pour ceux que cela gêne.
chateauroux club de l'ouest ?! ben si en plus le journaliste est pas fut-fut...
On peut être cultivé et aimer Fast and furious, l'un n'empêche pas l'autre. Et inversement. Idem pour le rap. Mais l'ouverture d'esprit n'est pas la qualité première de certains ici ...
non , on ne peux pas aimer fast and furious et etre cultivé...

c'est clairement un film pour mongoles abrutis qui ne cherche pas plus loin que leurs nez...

par contre attaquer les footeux là dessus manque clairement de pertinence...putain ils sont payé pour jouer au foot, par pour réciter racine!

ils a joué au foot toute sa vie! sacrifié sa jeunesse pour un sport, on peut pas lui demander la lune
J'pige pas pezronf, d'après ton raisonnement tu es fait pour aimer ce film !

@redsnoop, la j'suis déjà plus d'accord avec toi, mais je suppose qu'on ne peut pas demander à tout le monde de faire preuve de curiosité intellectuelle.
Un mec qui déclare qu'il se fout du festival de Cannes ne peut pas être si c... que ça!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Lens, la L2 en 10 dates