1. //
  2. // 18e journée
  3. // Lens/Guingamp

Demont : « Pour s'entraîner, on a monté les terrils »

Nordiste pur souche, Lensois depuis 2005, c'est peu dire que Yohan Demont est l'âme des Sang et Or. Entre la superbe série actuelle, coach Sikora, le malaise Garcia, le manque de réalisme de son équipe, les jeunes pousses prometteuses de la Gaillette ou sa reconversion, le défenseur de 34 ans n'élude rien.

Modififié
Yohan, on imagine que tu as la pêche, vu la dynamique actuelle du RC Lens (ndlr : six victoires et deux nuls, série en cours) ?
J'ai la pêche, bien sûr. Ça se passe bien parce qu'on accumule les victoires, ça fait du bien au groupe. Ça faisait longtemps.

La dernière série positive de même calibre remonte quand même à la saison 2008-2009 et votre remontée en L1. Ça te fout pas les boules ?
Si, on ne va pas se mentir. Ce qui est intéressant avec la série actuelle, c'est qu'on arrive à enchaîner aussi bien à l'extérieur que chez nous. Nous étions en déficit de victoires à la maison malgré de bonnes prestations. Maintenant, on arrive à rectifier le tir. Si on reprend le match contre Laval (1-0), ça finit par payer, même si on ne marque que sur penalty.

Ce qui est frappant, c'est que vous enchaînez tous ces bons résultats après avoir pris 4-0 contre Monaco et Nantes. Le fameux choc psychologique lié au changement d'entraîneur, ça marche alors ?
C'est bizarre, mais qu'est-ce que tu veux dire ? Tu prends deux fois 4-0 et derrière, avec « Siko » , Didier (Sénac, l'adjoint) ou J-C (Jean-Claude Nadon, entraîneur des gardiens), on arrive à se relever. Ça veut dire que ça a marché. Depuis son arrivée, le coach a élargi le groupe avec des jeunes qu'il connaît bien. On voit plus de concurrence. Toutes les semaines, il te faut gagner ta place, c'est bénéfique. Et puis, les victoires aident question ambiance. Donc en ce moment, le groupe vit bien.

Avec Jean-Louis Garcia, qu'est-ce qui ne passait plus dans sa méthode ?
« Siko » , c'est une autre approche du football, plus tactique. Il a des valeurs qu'on connaît, celles du club. Il a installé beaucoup de règles. Il est sévère quand il le faut, même si ce n'est que pour un retard. Tout le monde s'y tient et est prêt à se sacrifier pour le copain d'à côté, du coup. C'est vrai qu'on fait pas mal de physique, mais personne ne ronchonne. On a par exemple monté les terrils. Je peux te dire que ça parlait pas. Et au moins, les joueurs connaissent un peu mieux le patrimoine de la région (rires).

Si vous êtes tous sur le même pied d'égalité à présent, n'était-ce pas le cas avec le précédent staff ?
Disons qu'il y avait du bon boulot, je ne crache pas sur Jean-Louis Garcia et le staff d'avant. Mais il y a eu un gros changement. En ramenant du monde, Éric Sikora a poussé la concurrence, donc il n'y a pas de passe-droit. On a un coach qui est là pour avoir la meilleure équipe possible, donc il n'y a pas de familiarités. Tu es bon, tu joues. Tu n'es pas bon, tu ne joues pas, point barre. Je le connais depuis une paire d’années. Mais même si je l'ai longtemps côtoyé, il y a une barrière entre lui et moi aujourd'hui par exemple.

Peux-tu nous préciser quelque peu sa philosophie et sa vision des choses ?
Quand il discute, on l'écoute. C'est quelqu'un qui ne laisse pas les choses se gangrener, qui crève facilement l'abcès. Il tape de suite sur ce qui ne lui plaît pas. À 0-0 à la mi-temps, il ne va pas te dire que c'est de la faute du collectif, il cite directement ceux qui sont en dedans et leur explique le pourquoi du comment. Donc personne ne peut se cacher. Franchement, pour le moment, c'est positif. Même si on cavale pas mal avec Vincent (Lannoy, le préparateur physique), on fait pas mal de jeu, de conservation. Et du coup, tu vois vraiment cet esprit de compétition qui s'est installé. Le groupe revit et ça met du piment. La progression ne peut donc qu'être plus rapide.

Justement, tu parles de jeu. C'est une de ses marques de fabrique, et vous en proposez plus depuis son arrivée, non ?
Oui, c'est certain. Pour gagner des matchs, tu ne peux pas le faire en défendant à chaque fois. Après, ça reste de la L2, il faut donc être prêt au combat, ok. Mais en plus de cet esprit de la gagne qui est resté, on est physiquement bien. Donc on peut produire du jeu. Tout le monde s'en est aperçu à Bollaert. Avant, on proposait aussi de bonnes phases, mais on ne tenait pas quatre-vingt-dix minutes. On a élargi notre volume de jeu.

« Si tu prends le PSG, il ne faut pas que certains s'étonnent s'ils sont sur le banc. »

Être un bon joueur, c'est une chose. Mais ne crois-tu pas que pour réussir à Lens, il faut d'abord être quelqu'un qui se met au service de ce club, de son histoire et des gens qui le façonnent ?
Être un bon joueur, ça compte, on est d'accord. Mais ce club a une mentalité particulière. C'est ce qui fait sa différence. C'est un club populaire où on doit se faire mal pour y arriver. Je regarde la L1 tous les week-ends, on y voit de très bons joueurs. Mais franchement, certains n'ont pas l'envie et n'aiment pas se faire violence. Si tu prends le PSG, il ne faut pas que certains s'étonnent s'ils sont sur le banc. À Lens, cette façon de jouer, cet esprit de combativité, c'est dans les gênes. Il te faut des joueurs comme ça. Le public aime d'autant plus que derrière, il peut te le rendre et te pousser comme jamais. Le talent ne suffit pas. Je vais te donner un exemple. Quand je suis sorti du centre de formation, beaucoup de mecs étaient plus forts que moi. Mais ils se sont tous assis sur leurs facilités et se sont relâchés. Il te faut du mental, c'est la plus grosse qualité chez un footballeur.

C'est ce qui a manqué chez certains joueurs sur les dernières saisons ?
Oh oui, c'est certain et j'en ai vu des groupes se former et se défaire, ici. Des joueurs qui sont passés et qui avaient du potentiel, il y en a eu. Mais le nombre de mecs qui n'avaient pas de mental... C'est le genre de gars qui sont tranquilles quand tu es classé dans les trois premiers. Mais il te faut plus que ça quand tu n'y es pas et beaucoup ne l'avaient pas. C'est un peu comme à Sainté en quelque sorte. Au vu de l'identité, tu ne peux pas prendre n'importe qui.

Beaucoup se prennent à rêver de revoir le RC Lens en L1 au vu de son embellie récente. Est-ce qu'il y a une possibilité dès cette année d'après toi ?
Honnêtement, on n'en parle pas encore aujourd'hui. On sort juste d'une période compliquée. On relève la tête, donc il n'y a rien d'acquis. Ça ne fait que deux mois que le coach a repris le groupe. C'est mieux, on est en bien meilleure posture. Mais on reste sur l'envie d'emmagasiner des points. Il nous reste trois matchs sur la phase aller, on fera le point à ce moment-là. Le coach aimerait qu'on prenne au moins cinq points, ce qui nous ferait un total de trente points avant les retours. Ça serait pas mal au vu de notre départ. On verra seulement à ce moment-là, mais si on peut jouer quelque chose, on ne va pas s'en priver.

Lens cartonne en ce moment, mais n'écrase pas ses adversaires, puisque vous gagnez avec seulement un but d'écart depuis le début de saison. Est-ce des victoires acquises avec caractère ou, au contraire, par manque d'efficacité face au but ?
C'est vrai qu'on gagne avec des petits scores, alors qu'on a souvent des opportunités qu'on ne saisit pas pour tuer le match. Est-ce un manque de justesse ou de baraka ? Je ne sais pas. Mais du coup, on est obligé de ne rien lâcher. Contre Laval, on a encore pas mal de situations. Il faudrait qu'on soit mieux dans ce domaine offensif. Il n'y a guère qu'à Auxerre où on a mené par deux buts d'avance à la pause. Bon, on en a encaissé un en fin de match, mais on avait fait mal à l'adversaire plus tôt.

Vous avez intégré plusieurs jeunes intéressants. Peux-tu nous présenter les plus prometteurs en quelques mots ?
Le petit Plumain a dix-sept ans et un potentiel énorme. Il est rapide et a une bonne technique. Il me fait penser à Kevin Monnet-Paquet et il est encore peut-être plus technique qu'il ne l'était au même âge. Mais il faut être derrière lui. D'ailleurs le coach le suit de près. Patrick Fradj est un bon défenseur, il met le pied. Il est très bosseur, rapide et a aussi beaucoup de potentiel. Il n'a fait que deux matchs avec les pros donc peu de monde le connaît encore. Mais il sera à suivre. Le petit Diakité a malheureusement été blessé ces derniers temps, ce qui l'a un peu coupé. Mais il a pris la bonne vague. Enfin, même s'il est un peu plus vieux, Lalaïna Nomenjanahary crève l'écran. Espérons qu'il continue, car il a du talent et présente un profil assez complet. Ça va vite, c'est puissant, il sait répéter les courses, se bagarre et a un bon pied gauche. Et puis c'est une crème, quelqu'un de très respectueux. Tu le fais entrer cinq minutes, il ne va pas chipoter et se donner à fond. Dire qu'il y a deux ans, il jouait encore à Avion en CFA...

C'est avec eux que ce club pourra prétendre exister de nouveau dans l'élite d'après toi ?
Si le club s'appuie sur des jeunes issus de la formation comme eux, il y aura un vrai truc à faire. Le fait de simplement remonter, ça permettrait de rééquilibrer les finances, de pouvoir faire venir un ou deux joueurs d'envergure pour encadrer tout ça. Lens pourrait devenir le club qu'il a été dans un passé proche. Toulouse fonctionne ainsi avec les mêmes joueurs depuis quelques années et ça tient la route.

À titre perso, tu as 34 ans. Ce qui te fait durer, c'est l'idée de rejouer un derby contre le LOSC ?
Bien sûr que j'aimerais rejouer en L1 et revoir ces derbys contre Lille ou VA. Mais c'est surtout que la place de ce club et de ce stade n'est pas en L2. Je vais souvent voir jouer Valenciennes. Les gens que je côtoie là-bas aimeraient autant que moi que le RCL revienne en L1. Mais il faut se battre pour le faire. Pour l'instant, on doit faire le boulot. Mais j'aimerais regoûter à l'élite avant d'arrêter.

As-tu une idée sur le temps qu'il te reste à haut niveau et ta reconversion ?
Oui, je vais sûrement essayer de rester dans le milieu. On en discutera, mais ça serait l'idéal. C'est un sport qui a bercé mon enfance et qui m'a permis d'en vivre. Si je peux entraîner des jeunes, pourquoi pas. En plus, j'adore les gosses. Mais ça reste à la fois proche et lointain. Je ne me fixe pas d'échéance. Tant que je peux jouer, je le ferai. Après, il y en aura peut-être qui décideront pour moi au-dessus (rires). Mais à Bollaert, j'ai encore cette envie et ce plaisir qui m'animent.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

panic-ambiance Niveau : District
Je suis étonné de voir ce joueur se poser en exemple alors qu'il a fortement participé aux mauvais résultats du Racing ces dernières années et qu'il est connu pour s'être battu avec un de ses coéquipiers et s'être blessé en tapant contre une armoire.

Autrement dit, il s'éloigne peu à peu de l'image qu'on a pu se faire de lui suite à son ballon de plomb totalement justifié, mais le renouveau sang & or ne lui doit pas grand chose.
Comme précisé, ça fait au moins 4 ans qu'on avait pas vu une telle série à Lens. On va pas faire la fine bouche du coup.

Plus que quelques matchs comme ça et Siko aura le droit à sa statue devant le stade. Les changements dans le staff ont été très bénéfiques !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
"Le petit Plumain a dix-sept ans et un potentiel énorme. Il est rapide et a une bonne technique. Il me fait penser à Kevin Monnet-Paquet"

J'ai arrêté de lire après ça, Démont ayant perdu le peu de crédit qu'il avait encore à mes yeux...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 25
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Paris enfin lancé ?