Demetrio Albertini le pieux

Battu à la présidentielle de la fédé italienne, Demetrio Albertini a décidé de faire une pause spirituelle. L'ancien milieu de terrain du Milan AC est le seul ancien joueur italien à avoir réellement entrepris une carrière de dirigeant fédéral.

Modififié
D'un côté, Carlo Tavecchio, président de la Fédération italienne (FIGC) depuis août dernier et suspendu coup sur coup par l'UEFA puis la FIFA pour des propos à caractère raciste. De l'autre, Demetro Albertini, son adversaire battu à plate couture et désormais libre de toute fonction officielle. Cela suffirait pour résumer la situation actuelle du football italien. Au sortir d'un Mondial calamiteux, l'Italie avait l'occasion de mettre à sa tête un ancien grand joueur doté d'une excellente image que ce soit sur ou en dehors du terrain. Elle a préféré choisir un croisement entre Bob Hoskins et Danny De Vito, dans les coulisses depuis 40 ans et à la communication calamiteuse. Le résultat ne fut pas non plus surprenant, Albertini est allé au charbon et savait qu'il ne pouvait rien faire devant le troupeau d'éléphants qui soutenaient son adversaire, même après le dérapage sur « Opti Pobà le mangeur de bananes  » .

Retraité et dirigeant précoce


C'est très tôt que ce bon Demetrio a entrepris la carrière de dirigeant. Retraite sportive en mai 2005 sur un énième titre, celui de champion d'Espagne avec le Barça où il était parti faire une pige de six mois pour dépanner son ancien coéquipier Rijkaard. Mars 2006, splendide jubilé à San Siro avec une tête plongeante de Van Basten sur un centre au cordeau d'Evani. En juin de la même année, il est propulsé à la vice-présidence de la Fédé italienne de foot. Précisément vice-commissaire extraordinaire de la FIGC. Rien à voir avec Moulin ou Maigret, juste que l'Italie est alors en plein Calciopoli, affaire qui a provoqué les démissions d'à peu près tout le monde dans les hautes sphères du football italien. Il fallait donc quelqu'un pour assurer l'intérim. Ce furent Guido Rossi et lui. Le temps de nommer son pote Donadoni comme successeur de Lippi et le voilà officiellement vice-président. Il n'a alors que 35 ans. À cet âge, ses coéquipiers historiques du Milan, Costacurta et Maldini, continuaient de fouler les pelouses et engranger les trophées, et ce, jusqu'à 40 balais.

Cela dit, on n'était pas surpris de voir Albertini entreprendre cette voie, il a la tête et le physique pour. Diplomate, propre sur lui. Un rôle qui lui sied parfaitement. Cependant, il a été légitimement tenu co-responsable de la forte régression du football italien sous le double mandat du président Abete et du sien. C'est aussi pour cela que sa candidature (forcée certes) n'a pas soulevé les foules. Déjà tardive et articulée autour du hashtag #Pallaalcentro (la balle au centre). Récemment revenu sur cet événement pour Sportitalia, il a également abordé un autre aspect. « Peut-être que j'aurais dû faire un peu plus de politique auparavant pour m'accaparer quelques votes, c'est peut-être une erreur » a-t-il affirmé. Le soutien des joueurs, entraîneurs, arbitres et quelques équipes de Serie A n'ont pas suffi. Et même pas du Milan, son club de toujours. « Non, Galliani ne m'a pas soutenu.  »

Un pèlerinage et ça repart !


Albertini était de toute façon certain d'être battu. Ce revers n'a fait qu'accélérer sa sortie des instances, il a même démissionné de son poste à l'AIC, le syndicat des joueurs professionnels italiens. Besoin d'un break et de fuir ce milieu qui a donc élu Tavecchio, 71 ans, pantin mené par des dirigeants de clubs omnipotents tels Claudio Lotito (Lazio) et Adriano Galliani (Milan). Très pieux (c'est de famille, son frère Don Alessio est prêtre), Demetrio avait envie de se ressourcer. D'où ce périple spirituel à Saint-Jacques de Compostelle. Parti avec son pote Roberto, il a parcouru les 800 km qui séparent Saint-Jean-Pied-de-Port et la célèbre ville espagnole, 26 à pied, 774 à vélo, 11 jours pour boucler le tout. « Pratiquement que sur des chemins de terre, mais je n'ai rien fait d'extraordinaire, il y avait des personnes âgées qui le faisaient à pied, j'ai même croisé un Coréen qui avait 4000 bornes dans les pattes, alors moi à côté… » a-t-il confié à la Gazzetta dello Sport.

Santo Domingo de la Calzada, Burgos, Leon et d'autres lieux cultes du christianisme, et puis évidemment quelques autochtones qui le reconnaissent, lui qui a porté les maillots du Barça et de l'Atlético Madrid. « Le gardien d'une cathédrale était colchonero et m'a fait entrer pour la visiter même si un mariage était en train d'être célébré.  » Périple que l'on pouvait d'ailleurs suivre sur son second compte Twitter très peu exposé, l'autre plus suivi étant réservé à sa campagne politique estivale. De retour en Italie les jambes lourdes mais le cœur léger, Albertini n'a pas encore pris de décision sur son avenir proche. Probablement va-t-il analyser de loin le parcours de son ex-adversaire, sans pour autant lui rentrer dedans. En effet, ses critiques sont toujours constructives, dans le pur style « albertinien » , personne distinguée et raffinée. Peut-être même un peu trop pour la jungle du football italien.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On pourrait aussi citer Damiano tommasi, président de l'association des footballeurs italiens
Parvenu à la fin de l'article, plus aucun doute, Albertini le pieuX ce serait mieux...
Message posté par Trap
Parvenu à la fin de l'article, plus aucun doute, Albertini le pieuX ce serait mieux...


+1 milliard.


Voici même en pièce jointe une photo de la famille Albertini. On voit bien son frère prêtre sur la gauche.
http://static.skynetblogs.be/media/54030/1665976752.jpg
J'aimais beaucoup le joueur, son élégance et sa discrétion et j'ai été déçu qu'il n'obtienne pas le job mais ce rappel est précieux :

"Cependant, il a été légitimement tenu co-responsable de la forte régression du football italien sous le double mandat du président Abete et du sien. C'est aussi pour cela que sa candidature (forcée certes) n'a pas soulevé les foules."

Ce n'est peut-être que partie remise mais je me demande s'il ne serait pas plus intéressant pour lui (en attendant) de devenir président d'un club solide mais discret où il pourrait bosser sérieusement tout en étant moins exposé.
romlakers Niveau : CFA2
Ce qui est le plus intriguant c'est que Lotito et Galliani ne se supportent absolument plus( il est d'ailleurs impossible pour Milan de transférer un joueur de la Lazio à Milan) mais ils ont quand même fait alliance pour que Tavecchio triomphe. Je ne comprends pas pourquoi ni ce que cela leur apporte concrètement. Si quelqu'un a une idée , je serais heureux de la connaitre.
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par romlakers
Ce qui est le plus intriguant c'est que Lotito et Galliani ne se supportent absolument plus( il est d'ailleurs impossible pour Milan de transférer un joueur de la Lazio à Milan) mais ils ont quand même fait alliance pour que Tavecchio triomphe. Je ne comprends pas pourquoi ni ce que cela leur apporte concrètement. Si quelqu'un a une idée , je serais heureux de la connaitre.



il leur faut un idiot utile, avoir encore un peu de pouvoir en tirant les ficelles...mais bon je ne comprends même leur gestion de leur club et leur projet donc je crois que leurs ambitions ne vont pas ça va très loin leur ambitions et se résument à rester en place.

Sinon pour Albertini, oui personnage estimable mais il en faut un peu plus aussi : comme avoir des idées.

la buse Tavecchio nous a quand même permis de récupérer Conte
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par khaledmoez
On pourrait aussi citer Damiano tommasi, président de l'association des footballeurs italiens
Lui aussi très croyant, du reste !
DocteurHappy Niveau : CFA
Mon seul et unique délit de faciès sur un jeu vidéo , car la coupe play mobile dans fifa 2001 , c'était pas possible mon petit Albert
Message posté par romlakers
Ce qui est le plus intriguant c'est que Lotito et Galliani ne se supportent absolument plus( il est d'ailleurs impossible pour Milan de transférer un joueur de la Lazio à Milan) mais ils ont quand même fait alliance pour que Tavecchio triomphe. Je ne comprends pas pourquoi ni ce que cela leur apporte concrètement. Si quelqu'un a une idée , je serais heureux de la connaitre.


Cet article peut te donner l'un des éléments des enjeux de la présidence :
http://www.juventus-fr.com/tensions-mar … dequipe-b/
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 20 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 50 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3