Démesure, records et Amérique

Le mercato hivernal a fermé ses portes. Les millions de livres ont afflué, comme prévu, du côté de Chelsea, City et Liverpool. Il annonce aussi la fin de carrière de certains et la mode des milieux américains.

Modififié
Coup de plumeau sur les records

Manchester City peut se la raconter. Le record de dépenses du Chelsea 2003-2004 est tombé en 2011. La toise s'élève désormais à 187 millions d'euros contre 176 auparavant. Mais les Blues peuvent au moins se consoler sur une chose. En faisant de Fernando Torres le joueur le plus cher de l'histoire de la PL (58,1 millions d'euros), Chelsea a contribué à faire tomber un autre record datant de 2008 : le montant des emplettes de la Premier League lors d'un mercato hivernal. La marque était à 215 millions d'euros. Elle est aujourd'hui à plus de 274 millions. Bien sûr, les pensionnaires de Stamford Bridge ne sont pas les seuls bienfaiteurs. Gloire à Liverpool, qui, sans doute bloqué par les millions provenant de la vente de Torres, ont banqué n'importe comment pour Andy Carroll : 41 millions d'euros, c'est tout de même plus que Torres à Liverpool en 2007, que Berbatov ou Rooney à MU respectivement en 2008 et 2004, et surtout que Dzeko à City cette année. Elle ferait presque passer l'arrivée de Suarez, 26,5 millions d'euros, pour une dépense de pauvres.


Les jolis coups

Passons sur les érections en chaîne que doit subir le board de Newcastle pour la vente ultra-réussie de Carroll à Liverpool. Trois clubs ont bien réussi leur entreprise hivernale. Tottenham tire son épingle du jeu avec 3,5 pauvres petits millions pour Steven Pienaar, un joueur rompu aux us et coutumes de la Premier League. L'association avec Modric vaudra sans doute le détour. Bolton s'en sort aussi plutôt bien. On annonçait des finances dans le rouge, une masse salariale au-dessus de leurs moyens et la quasi-certitude de perdre Gary Cahill et Johann Elmander cet hiver. Au final, les Wanderers se renforcent avec la venue sous forme de prêt de Daniel Sturridge. Reste à savoir si le gaucher pourra dégonfler son boulard qui a énervé plus d'une fois Ancelotti et les Blues en début de saison. Enfin, on ne peut pas passer sous silence la formidable vente de Sunderland concernant Darren Bent. Avec 22,1 millions d'euros dans les poches, les Black Cats se sont construits un joli trésor de guerre, un trésor qui ne servira cependant pas à grand chose si la qualification européenne ne vient pas sanctionner leur, jusqu'à présent, meilleure saison depuis la création de la Premier League.

Pouvaient être élus dans cette catégorie : Vela (West Bromwich), Kakuta (Fulham) voire Ireland (Newcastle)


Les recalés

Les losers de ce mercato hivernal se trouvent tous dans le nord de l'Angleterre. El-Hadji Diouf était peut-être modestement « dans la meilleure forme de (sa) vie » mais était surtout considéré comme l'ennemi public numéro un en Angleterre, « un rat de gouttière » pour le coach des Queens Park Rangers, ulcéré par l'attitude du Sénégalais lors du troisième tour de Cup début janvier (insultes sur un joueur couché sur une civière, double fracture tibia-péroné). Direction le soleil de Glasgow et des Rangers pour l'ancien Sochalien. De Rangers, il en est aussi question pour Pascal Chimbonda, qui poursuit sa descente vers l'oubli. Il est loin le temps où l'attraction de Domenech était le meilleur latéral droit de la ligue anglaise. Pascal va désormais sévir à l'échelon inférieur, chez QPR. Enfin, parlons de Paul Konchesky. Il était déclaré M. Propre sous les ordres de Roy Hodgson à Fulham la saison dernière. Après une belle saison, Hodgson embarque l'arrière gauche dans ses bagages pour Anfield. Mais Roy n'est désormais plus là, Dalglish préfère même un droitier (Glen Johnson) ou un puceau (Kelly) à son poste. Konchesky est prié de dégager et est aujourd'hui échoué à Nottingham Forest. Dur.

Pouvaient être élus dans cette catégorie : Carew (Stoke), Gudjohnsen (Fulham), Robbie Keane (West Ham), Giovanni Dos Santos (Santander)

[page]
Le galérien gallois

On appelle ça un chemin de croix. Aaron Ramsey était l'année dernière, tout comme Wilshere, un des meilleurs espoirs de la formation d'Arsène Wenger. Mais les crampons de Ryan Shawcross sont passés par là et le jeune Gallois sort du terrain de Stoke City sous assistance respiratoire et une jambe sous le bras. Remis sur pied en novembre, Ramsey peine, mais accepte un prêt de deux mois à Nottingham Forest pour retrouver ses sensations. De retour dans l'effectif Gunner début janvier, Wenger ne peut lui promettre du temps de jeu et a donc une nouvelle fois prêté son Gallois, pour un mois seulement. Direction la maison et Cardiff City, où sévissent Craig Bellamy et, paraît-il, un attaquant international anglais (Bothroyd).


La classe américaine

Les mauvaises langues le disaient “fils à papa” en sélection US pendant la Coupe du Monde. Michael Bradley est depuis ce mercato venu garnir les rangs, en prêt, d'Aston Villa, en provenance de Mönchengladbach. Michael a annoncé la couleur dans les colonnes du Guardian : « Je veux être le Roy Keane d'Aston Villa. La manière avec laquelle il a été le moteur et le coeur de Manchester United, et avec réussite, est une source d'inspiration pour moi » . Soit. Dans le style “on met du coeur à l'ouvrage les yeux fermés”, Blackburn a également fait son marché en Allemagne, à Schalke 04, avec l'arrivée de Jermaine Jones, allemand-américain selon son passeport. Il a la trogne de Wendel, la mâchoire de Kombouaré, le nez de Fabrice Bénichou, la bouche de Matt Moussilou, les oreilles de Gourvennec, le tacle facile à la Van Bommel et apporte une WAG pleine de fraîcheur, Sarah Gerht (Miss Germany 2005) en Premier League.


Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pu****, 40 millions pour Caroll quand même ... j'en reviens toujours pas!
Elhadj : une petite salope pour un club de salope. Oser recruter un gars comme ça ; y a toujours des clubs qui ont pas de race et qui se touchent pour récupérer des parias ...
41 millions pour caroll !!!!mais faut qu ils arretent de picoler a liverpool !!!ils l ont signé aprés une grosse soirée ??!!
Pour moi le meilleur recrutement (surtout rapport qualité/prix) c'est Blackburne.
Jermaine Jones, Roque Santa Cruz et surtout un futur très grand à mon avis Mauro Formica pour 4M. Le meilleur coup du mercato dans la catégorie petit budget.

Sinon c'est l'Ajax qui doit avoir les boules: avec un peu de patience (en gros en attendant le 31 en fin d'aprem) ils auraient surement vendu Suarez 5 à 10 M de plus.
"Passons sur les érections en chaîne que doit subir le board de Newcastle pour la vente ultra-réussie de Carroll à Liverpool. "

Hahaha, mais trop putain.
Rappelons que le directeur sportif des Reds est Français et s'appelle Damien Comolli..
@cinesraekin
Ceci explique surement cela alors ...
C'est d'ailleurs lui qui a recruté Pascal Chimbonda (entre autres), tout s'explique..
Je commence à avoir de plus en plus de mal à être derrière les Reds ces dernières années. Liverpool en a trainé des casseroles mais ce mercato c'est l'apothéose... l'avenir s'annonce bien sombre.
c'est peut-être un peu 'parano'... mais je me demande si des intermédiaires, influents au sein du club, n'avaient pas un intéret personnel dans l"affaire?

Ça s'est déjà vu ailleurs...

et sait-on quel sera son salaire?
Si c'était Adébayor l'objet d'un seul de ces transferts(Torrès ou Carrol), on aurait déjà eu 100 réactions les plus insultantes les unes que les autres. Comme c'est Torrès, on calme le jeux. Torrès, c'est Torrès, quand même... Héhéhé ! Le 2 poids, deux mésures de l'Homme suivant qu'il aime ou qu'il n'aime pas..
A son meilleur niveau Torres vaut largement le prix déboursé par Chelsea. Reste à voir si ce niveau il l'a perdu ou bien s'il se contentait de trainer la patte pour être transféré... on aura la réponse rapidement. Carroll à 40M j'en reviens toujours pas, surtout quand un mec comme Bent à été négocié pour 3x moins.
Bah en même temps Adebayor a pas attendu Torres pour se barrer comme un voleur d'Arsenal. Et au final il remet le couvert en chialant pour se barrer de City..

Le plumage de ce mercato c'est quand même l'Ajax. On parlait d'offres de 40M€ après la coupe du monde, mais au final il par pour 25 et l'ajax perd dans la foulée Emanuelson pour une bouchée de pain.

Autrement dit les deux joueurs avec un minimum de niveau. Et encore El Hamdaoui a failli partir aussi. Ajax 95 c'est bien loin :(
Liverpool aime se faire carotter.... 40 millions pour Casserolle....
Xavi_bgsec
Ah m'en parle pas d'El Hamdaoui!
ça fait depuis cet été que je milite sur les forums bordelais pour qu'il vienne et là je vois cet hiver qu'on commence à s'intéresser à lui pour au final faire une pauvre offre pourrie de 3,5M (Le mec plante ses 20 buts par saison depuis trois ans...) alors qu'à 6 ou 7M on l'avait... Triaud je te hais!!!!!!
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29