Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Dembélé, les coulisses du transfert à Dortmund

Modififié
L'ère moderne.

D'un côté, il y a la façade de l'un des transferts les plus excitants de l'été dernier : celui d'Ousmane Dembélé de Rennes à Dortmund pour quinze millions d'euros et qui, depuis son arrivée en Allemagne, explose au point d'être nommé dans l'équipe type de la mi-saison en Bundesliga il y a quelques semaines. De l'autre, il y a les conditions d'une transaction trouble révélées par le magazine L'Équipe enquête dans la soirée de lundi.

Pour comprendre, il faut revenir au printemps 2015, au moment où Dembélé était entré en conflit avec ses dirigeants après le manque de confiance que lui accordait à l'époque Philippe Montanier. L'actuel international français avait alors décidé de filer en Autriche visiter les installations du Red Bull Salzbourg avant d'être ramené à la raison par l'agent français Moussa Sissoko, qui exerce sous licence malienne. À l'époque, le joueur est pourtant conseillé par Martial Kodjia, un agent FFF, et un avocat proche de la famille Dembélé, Badou Sambagué. Problème : la direction du Stade rennais refuse les discussions avec Kodjia et Sambagué, mais accepte de parler avec Sissoko grâce à qui Ousmane Dembélé signe son premier contrat professionnel avec le club breton.


Le président rennais, René Ruello, accepte alors la signature du joueur sous seing d'une clause libératoire de cinq millions d'euros - qui n'a aucune valeur en France - et tente de revenir rapidement sur cette clause, constatant que la valeur du joueur est beaucoup plus élevée. Une prime de cinq millions d'euros brut est proposée par le dirigeant qui est même prêt à se substituer au travail de l'agent, ce qui est illégal. Après l'explosion du phénomène, Rennes s'apprête donc à perdre un joueur à la valeur énorme sur le marché des transferts contre une somme ridicule. Ce qui a sauvé la transaction est ailleurs : dans le choix du Borussia. Tout simplement parce que le club allemand est sponsorisé par Puma, qui appartient au propriétaire du Stade rennais, François Pinault.


Le couac est là. Car lorsqu'il se rend en Allemagne en mai pour signer son contrat avec Dortmund, Ousmane Dembélé est accompagné de Martial Kodjia, son ancien agent qu'il avait quitté en septembre 2015 pour travailler avec Moussa Sissoko. Les négociations sont tendues, le contrat est signé, mais le nom de Kodjia n'apparaît à aucun endroit. Ce dernier a alors saisi la commission fédérale des agents, soupçonnant Sissoko d'exercice illégal de la profession et le Stade rennais pour ses agissements durant l'affaire. Une première réunion a eu lieu le 14 novembre dernier, sans succès. La prochaine est prévue pour février.

Joli tableau. MB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou