Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Atlético

Dembélé, le nouveau départ

Auteur d'une belle performance face à Gérone (6-1), Ousmane Démbélé a prouvé que les blessures étaient désormais derrière lui et que sa saison et son idylle avec le Barça peuvent réellement démarrer. Cela tombe bien, le sprint final débute dès aujourd'hui avec la réception de l'Atlético de Madrid.

Modififié

Assis sur le banc douillet de Stamford Bridge, Ousmane Dembélé attend patiemment son heure. Sur la pelouse, ses coéquipiers du Barça galèrent à bouger le bloc de Chelsea qui est en passe de jouer un mauvais tour aux Blaugrana lors de ce huitième de finale aller de Ligue des champions. Conscient que son onze manque de vitesse sur les côtés peut mettre en danger les Blues, Ernesto Valverde se retourne vers son banc et appelle son candidat idéal. Ousmane Dembélé ? Non, non, Aleix Vidal, au grand désarroi des supporters du Barça et de l'international français qui ne foulera finalement pas la pelouse londonienne. Lionel Messi a beau avoir vaincu son mutisme face à Chelsea, le premier nom qui sort de la bouche des journalistes en conférence de presse commence par Dem et termine par Bélé. Alors Valverde conclut le débat : «  Ousmane a passé beaucoup de temps blessé, et, pour un match comme ça, les entraîneurs parient sur les choses qu'ils connaissent et que nous avons vues, plus que sur une espérance. Aleix Vidal nous apporte aussi des choses, un profil différent. Quand on arrive à un match de ce calibre, ce n'est pas le moment d'expérimenter ou de tester. C'est comme ça que je le vois. »

L'aile ou la cuisse


La déclaration peut prêter à sourire puisqu'on parle d'un joueur recruté 105 millions d'euros (+ bonus) avec l'espoir de remplacer Neymar, et pourtant personne en Catalogne n'a pu contredire l'entraîneur basque, malgré l'entrée plus que moyenne d'Aleix Vidal. Déjà, parce qu'Ousmane Dembélé est resté plus de trois mois à l'infirmerie entre septembre et janvier à la suite d'une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche, avant d'y retourner trois semaines pour une blessure musculaire... à la cuisse. Avant ce match face à Chelsea, l'homme qui court plus vite que son ombre ne pesait donc que 292 minutes depuis le début de saison pour aucun but marqué. Des statistiques qui lui permettent de former un joli boys band avec Corentin Jean, André Silva et Patrik Schick, dont la particularité est d'être des attaquants achetés l'été dernier et qui sont restés muets en championnat. Désormais débarrassé de ses problèmes physiques, Dembouz ne compte pas rester bien longtemps avec les Quadricolor comme le prouve sa récente performance face à Gérone (6-1), où il a multiplié les accélérations destructrices, délivré un caviar à Luis Suárez et disputé les 90 minutes de la rencontre pour la première fois depuis son arrivée en Catalogne.

Valverde n'est pas encore totalement convaincu


Excellent face à Gérone, Dembélé s'attendait logiquement à garder sa place de titulaire quatre jours plus tard à Las Palmas. Raté, l'ancien Rennais n'a disputé qu'un petit quart d'heure et n'a pas pu (su ?) être le facteur X qui change le cours d'une rencontre terminée sur un triste 1-1. Simple turnover ou signe que Dembélé sera titulaire face à l'Atlético ce dimanche ? Ernesto Valverde préfère botter en touche et parler des points que peut encore améliorer le natif de Vernon : « Je le vois et il s’entraîne bien, comme les autres. Ensuite, la compétition est ce qui prédomine. Jouer un match n’est pas la même chose que s’entraîner. Il y a une grande exigence et de la concurrence dans notre club. Il doit entrer dans une dynamique pour essayer d’être décisif en attaque et doit se conformer aux exigences défensives. »


Car oui, finalement, Ousmane Dembélé n'est qu'un gamin de 20 ans à qui il reste deux-trois réglages à effectuer avant de devenir un produit abouti. Le travail défensif ? Valverde s'en occupe. L'alimentation ? Un chef cuisinier perso est chargé de prendre soin du corps du Français. Ce même corps qui est désormais délesté de toutes blessures et qui va pouvoir maltraiter les reins des défenseurs espagnols, comme il a su le faire avec les robustes Allemands. Briller à la Coupe du monde en Russie l'été prochain ne passe pas par un autre chemin.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure DERNIER JOUR : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
Hier à 16:26 Une amende de 2250 euros pour Lampard 10
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE