1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France (1-3)

Dembélé, la route de la liberté

Incapable de s’exprimer lors de sa première titularisation chez les Bleus en novembre dernier, Ousmane Dembélé a rendu samedi soir une copie plus qu’intéressante et complètement dans son registre. Soit en percussion et en ouvreur d’espaces.

Modififié

La fête est finie, les lumières s’éteignent. Au fond, pour une dernière bouffe avant de se quitter pour plusieurs mois, tout le monde espérait mieux, mais tant pis, c’est comme ça. Lens, une nuit de novembre. Face à la presse, Didier Deschamps veut profiter de cette dernière sortie de 2016 pour passer un message avant plusieurs mois de silence : « Je n’aurai peut-être plus l’occasion de donner du temps de jeu à des jeunes pour qu’ils touchent du doigt le haut niveau avec des exigences élevées. Il ne faut pas porter de jugements trop hâtifs. Il y a de la qualité, mais encore des paliers à franchir. (...) Évidemment, certains doivent faire plus, faire mieux. » Le haut niveau n’enlève pas sa jupe facilement, il faut l’apprivoiser et le mériter. C’est une histoire de mérite, de sueur et de travail, avant tout. Au sortir du nul entre l’équipe de France et la Côte d’Ivoire il y a plus de quatre mois, le sélectionneur français pointait avant tout cette donnée : s'il voit qu’un joueur, aussi jeune soit-il, se dépouille sur le terrain, il sera autorisé à revenir, sinon, ce sera plus compliqué. Se battre pour exister, voilà l’attitude à avoir. Quelques mètres plus loin, dans les couloirs de Bollaert, Ousmane Dembélé, titulaire pour la première fois de sa jeune carrière chez les grands, sait qu’il a grillé une première vie. « J’étais content d’être titulaire, mais je ne me suis pas lâché sur le terrain, balance-t-il. Je n’ai pas montré ce que je sais faire. C’est comme ça... J’espère qu’il va y avoir d’autres occasions. Ce sont mes premières minutes. Je ne suis pas déçu, mais j’aurais aimé montrer ce que je sais faire. » Ce dont il est capable, tout le monde en est conscient, et sa première saison au très haut niveau avec le Borussia Dortmund – sept buts toutes compétitions confondues, neuf passes décisives – le prouve. Alors, Deschamps avait décidé de se priver lors de ce rassemblement de certaines cartes (Fekir, Martial, Coman) pour offrir à Dembélé ce pourquoi il a débarqué un jour sur un terrain de foot : de la liberté.

Les mots et les actes


Depuis quelques jours, il n’y avait pas beaucoup de suspense. Oui, Ousmane Dembélé allait être titulaire pour un déplacement au Luxembourg dont la portée dans la tête du sélectionneur est bien plus importante que la rencontre de gala qui attend l’équipe de France contre l’Espagne mardi soir au stade de France. En conférence de presse, Didier Deschamps avait alors expliqué faire « toujours preuve d’un peu plus d’indulgence avec les jeunes lors de leurs premières sélections. À Dortmund, Ousmane marque et fait marquer. Il sait qu’il doit jouer aussi libéré et se montrer aussi efficace en sélection qu’en club. » Derrière les mots, on attendait maintenant les actes. Et voilà : placé à droite du 4-2-3-1 français, Ousmane Dembélé a enfin rendu la copie attendue depuis ses premières foulées internationales. Mieux, il l’a fait sur un terrain flingué et face à un bloc compact qui a longtemps privé les Bleus d’espaces. C’est dans ce registre que Dembélé a marqué des points samedi soir lors de la victoire française (1-3), angoissante par moments, au stade Josy-Barthel : en ouvrant les espaces, en agitant la défense adverse, en acceptant de se faire secouer dans tous les sens au point de finir la rencontre les bras en croix après un énième tampon. Le haut niveau est pour les costauds mentalement et Dembélé devait prouver qu’il avait les épaules. Tout le monde se doutait qu’il les avait et, derrière ses belles promesses, il faudra maintenant le confirmer. De cette rencontre est même ressortie une statistique assez folle : avec dix dribbles tentés samedi soir, Ousmane Dembélé a claqué un record détenu jusqu’ici par Abou Diaby depuis octobre 2010. C’est sur cette piste qu’il est attendu et au cours d’une semaine où l’étiquette espoir a davantage été scotchée sur le front de Kylian Mbappé, sa réponse est la bienvenue. Au nom de la liberté.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe du Monde 2018
Qualifications
Luxembourg - France (1-3)




Dans cet article

Dribber, il sait le faire (plutôt bien même), on le sait depuis longtemps. C'est surtout tactiquement, collectivement (penser à faire la passe plutôt que de tenter de dribbler un troisième joueur) et dans la gestion de ses efforts (pour ne pas finir systématiquement perclus de crampes) qu'il doit s'améliorer.
Il a donné quoi de ces points de vue hier?
Par rapport au match d'hier, ça manque encore d'intelligence de jeu mais ça a été quasiment le seul joueur offensif à bouger la défense luxembourgeoise et à se montrer dangereux balle au pied. Quand il aura progressé au niveau QI football, il risque de faire très très mal.
"Quand il aura progressé...". Non: "SI il progresse..."
Oui rien ne dit qu'il le fasse un jour malgré son jeune age. C'est quand meme transformer toute une partie de son jeu .
Perso j'ai jamais été fan de la hype Dembélé , qui fait un peu joueur playstation . Je préfère la sobriété technique et l'intelligence d'un Lemar.
Sachant qu'à 20 ans, si tu as une intelligence de jeu limitée, c'est chaud d'en acquérir une de qualité.

C'est un joueur français donc il a forcément une intelligence de jeu limitée. A part Griezmann, Umtiti et Kanté, je ne vois pas quel international français est intelligent ds le jeu moi...

C'est pas comme si on lui demandait de travailler sa présence ds la surface et ses stats...
"Sachant qu'à 20 ans, si tu as une intelligence de jeu limitée, c'est chaud d'en acquérir une de qualité.

C'est un joueur français donc il a forcément une intelligence de jeu limitée."

Un peu péremptoire tout ça coco. Apprends à nuancer ton jugement
Wizz - c'est de bonne guerre, mais ça semble compliqué d'être entendu sur une telle chose, le jugement pour certains, c'est la vie...!
" je ne vois pas quel international francais est intelligent dans le jeu moi.."
Il y a ceux que tu cites plus quelques autres comme Lemar,Mbappé,Giroud ( travail sans ballon) ,Koscielny et surement d'autres que j'oublie. Faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain,la formation francaise a pas a mal évolué a ce niveau et on voit les premiers fruits avec certains jeunes dans les clubs ( Tousart,Blas,Harit..).
Rabiot egalement, joueur intelligent dans ses placements ,qui sent le jeu
Ah oui, on peut ajouter Rabiot aussi.

Le reste, c'est pr les groupies qui pensent s y connaitre pck ils lisent So Foot, média soi-disant alternatif et plus ou moins puriste.

Cdlt,
Non merci

Pourquoi le foot français est plein de joueurs aux qualités individuelles soi-disant énormes et pourquoi il n'y a pas d'alchimie possible.

Regarde les matchs, compare les. Demande toi pkoi la France arrive en finale seulement pck elle joue un euro au niveau faible et à domicile. Et pourquoi le jeu est si minimaliste. C'est du pousse-ballon quand ce ne sont pas des attaques fulgurantes (lorsque Griezmann est impliqué)

J appuie ma péremption: ça ne ressemble à rien, ça excite les profanes et ça attires les yeux des pragmatiques.

Prtt, j aime bcp Deschamps. Je le considère bien au-dessus du lot des techniciens français.

Va astiquer tn rosier sur Dembélé-MBappé-Tolisso-Tousart-Martial-Jallet.
11 réponses à ce commentaire.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'aimerai avoir l'avis de certains ici parce qu'on arrête pas de parler de 4-2-3-1 pour le système de Deschamps alors que ça me semble être beaucoup plus un 4-4-2 ?

Vous trouvez vraiment que Griezmann joue 10 ?

C'est pas super important mais j'ai l'impression que le relais avec les deux 6 c'est beaucoup plus Payet qui le fait en décrochant et que Toinou reste globalement assez haut durant la majeur partie du match.

Et 2ème question est ce que vous croyez que dans la tête de Deschamps Mbappé est un joueur de couloir parce que si c'est le cas ça serait vraiment con !!!
danseavecmamie Niveau : DHR
Griezmann s'est cherché tout le match, je ne sais pas ce que lui avait demandé Deschamps mais ça n'a pas marché.
L'équipe était bancale entre un Dembélé trop rapide d'un coté pour ses coéquipiers et un Payet pas assez de l'autre.

Des fois j'avais l'impression que l'on jouait en 4-2-4 bien bordélique.
el.maestro Niveau : CFA
Malheureusement je pense, pour ta deuxième question, que dans l'esprit de DD Mbappé sera utilisé dans le couloir. Giroud et Griezman étant inamovibles dans ce système, si le jeune monégasque débute (dans les matchs officiels j'entends) j'imagine que ça sera sur le côté!

Une option que je verrai serait, à mon sens, de jouer à deux devant et un milieu en losange derrière. Ça serait intéressant de tester ca en amical.

Mais Mbappé a une telle qualité devant les buts (en plus du reste) qu'il serait dommage de l'isoler sur une côté
Guiguichelorraine Niveau : DHR
Ce schéma ne sera jamais tester en match pour une raison simple. S'il est mis en place, les mouvements offensifs seront surement plus fluides et il y aura plus d'occasion ; et nous on préfère gagner dans la douleur contre une Luxembourg qui a même parfois dominé au milieu de terrain.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
C'est bien ce que je pense.
Pour moi Mbappé (comme Martial dans une moindre mesure) sont des 9.
C'est dingue, début 2000 on a tué les 10 en les foutant sur des côtés et maintenant dès qu'un joueur va un peu vite bam tu vas sur l'aile et tu cours le long de la ligne.

Quand on voit l'animation offensive de Monaco avec Mbappé dans l'axe et les golgoths que sont Falcao et Germain (lol) à côté de lui, je comprends pourquoi Deschamps s'entête avec Giroud.

Et puis il faut arrêté avec le cas Giroud c'est pas parce qu'un mec marque que les autres solutions sont pas plus intéressantes.

C'est pas parce que quelque chose marche qu'une autre ne peut pas marcher mieux !!!
Mbappé est un 9 comme Martial l'est également mais Deschamps veut son grand dadais devant pour pouvoir balancer des ballons longs et jouer en remise. Ca plus le fait que Gameiro joue avec Griezmann fait que les dés sont déjà jetés.

Les neufs pas grands dadais non colchonero qui courront vite joueront sur l'aile, ceux qui ne courent pas vite joueront sur Fifa. C'est ce que Deschamps pense réellement et c'est pourquoi en pratique, c'est mort tant pour Benzema que Lacazette. S'il ne l'a pas expressément dit, c'est tout simplement pour les garder motivés en cas de blessure.

Le profil de Giroud n'est pas indispensable parce qu'il est différent de celui des autres attaquants. Il est indispensable par ce que c'est le profil d'attaquants de pointe préféré de Deschamps.
Ce commentaire a été modifié.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
On est bien d'accord.

C'est bizarre comme la Dèche me met dans une situation ambigüe.
D'un côté je me dis qu'avec lui la France joue quand même un peu mieux au foot que sous l'ère d'autres sélectionneurs passés (je ne cite personne Raymond).
De l'autre y a certains choix que je supporte vraiment plus.
Espérons qu'il nous fasse une Jacquet.
C'est tout ce que je lui-nous souhaite !!!
6 réponses à ce commentaire.
L'animation offensive sent l'improvisation et je ne suis pas certain de la nécessité de la construire autour de griezmann... l'euro a montré que l'animation n'est pas encore là. Il y a une limite à vouloir construire le jeu en fonction de ton meilleur joueur sauf si celui-ci s'appelle ronaldo ou messi. Pour l'animation, payet a sans doute le meilleur profil meme si on est loin de pirlo ou pastore...
J'ai eu un peu une révélation en voyant Dembélé provoquer fautes sur fautes hier soir. Je me demandais quel type de joueur il pourrait devenir, et au final le mimétisme avec Neymar m'a frappé. Je sais pas si il atteindra le niveau du brésilien mais il est destiné à adopter le même style de jeu je pense, tout en dribble et en provocations
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:57  //  Aficionado de l'Argentine
Pas pour rien que Neymar est l'idole de Dembélé d'ailleurs (enfin il me semble, souvenir du papier sur lui dans So Foot il y a quelques mois)...
1 réponse à ce commentaire.
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour de vous http://bit.ly/2nHsbHR
"pour de vous"?

Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles leçons de syntaxe, grammaire, orthographe en attente pour vous...
http://m.bescherelle.com
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Sur ce que j'ai vu du match d'hier soir, à savoir la 2nde période, je l'ai pas trouvé transcendant perso..

Mauvais choix, des chichis completement inutile..

Après, ce ne sont que des débuts, soyons clement, ne pas oublier que Griz à ses debuts en bleus n'etait pas convaincant..
D'ailleurs, tu te souviens des débuts du futur Zidane, Marvin Martin et son doublé ?
 //  09:48  //  Fidèle de Lyon
Mm sensation pour lui et aussi ... mbappé n'a quasiment pas joué. Donc quand j'entend "s'il avait mis son but comme Zidane... " je suis choqué
Griezmann à ses débuts en équipe de France, c est la même qu Azpilicueta à l OM et que Fabinho à Monaco.

Sus à la république française, la liberté d expression peut être un problème en France.
Au même comptoir, on peut voir un profane discuter avec un expert. Il se peut même que le profane soit plus expert que l expert.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Les notes du Luxembourg