1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France (1-3)

Dembélé, la route de la liberté

Incapable de s’exprimer lors de sa première titularisation chez les Bleus en novembre dernier, Ousmane Dembélé a rendu samedi soir une copie plus qu’intéressante et complètement dans son registre. Soit en percussion et en ouvreur d’espaces.

Modififié

La fête est finie, les lumières s’éteignent. Au fond, pour une dernière bouffe avant de se quitter pour plusieurs mois, tout le monde espérait mieux, mais tant pis, c’est comme ça. Lens, une nuit de novembre. Face à la presse, Didier Deschamps veut profiter de cette dernière sortie de 2016 pour passer un message avant plusieurs mois de silence : « Je n’aurai peut-être plus l’occasion de donner du temps de jeu à des jeunes pour qu’ils touchent du doigt le haut niveau avec des exigences élevées. Il ne faut pas porter de jugements trop hâtifs. Il y a de la qualité, mais encore des paliers à franchir. (...) Évidemment, certains doivent faire plus, faire mieux. » Le haut niveau n’enlève pas sa jupe facilement, il faut l’apprivoiser et le mériter. C’est une histoire de mérite, de sueur et de travail, avant tout. Au sortir du nul entre l’équipe de France et la Côte d’Ivoire il y a plus de quatre mois, le sélectionneur français pointait avant tout cette donnée : s'il voit qu’un joueur, aussi jeune soit-il, se dépouille sur le terrain, il sera autorisé à revenir, sinon, ce sera plus compliqué. Se battre pour exister, voilà l’attitude à avoir. Quelques mètres plus loin, dans les couloirs de Bollaert, Ousmane Dembélé, titulaire pour la première fois de sa jeune carrière chez les grands, sait qu’il a grillé une première vie. « J’étais content d’être titulaire, mais je ne me suis pas lâché sur le terrain, balance-t-il. Je n’ai pas montré ce que je sais faire. C’est comme ça... J’espère qu’il va y avoir d’autres occasions. Ce sont mes premières minutes. Je ne suis pas déçu, mais j’aurais aimé montrer ce que je sais faire. » Ce dont il est capable, tout le monde en est conscient, et sa première saison au très haut niveau avec le Borussia Dortmund – sept buts toutes compétitions confondues, neuf passes décisives – le prouve. Alors, Deschamps avait décidé de se priver lors de ce rassemblement de certaines cartes (Fekir, Martial, Coman) pour offrir à Dembélé ce pourquoi il a débarqué un jour sur un terrain de foot : de la liberté.

Les mots et les actes


Depuis quelques jours, il n’y avait pas beaucoup de suspense. Oui, Ousmane Dembélé allait être titulaire pour un déplacement au Luxembourg dont la portée dans la tête du sélectionneur est bien plus importante que la rencontre de gala qui attend l’équipe de France contre l’Espagne mardi soir au stade de France. En conférence de presse, Didier Deschamps avait alors expliqué faire « toujours preuve d’un peu plus d’indulgence avec les jeunes lors de leurs premières sélections. À Dortmund, Ousmane marque et fait marquer. Il sait qu’il doit jouer aussi libéré et se montrer aussi efficace en sélection qu’en club. » Derrière les mots, on attendait maintenant les actes. Et voilà : placé à droite du 4-2-3-1 français, Ousmane Dembélé a enfin rendu la copie attendue depuis ses premières foulées internationales. Mieux, il l’a fait sur un terrain flingué et face à un bloc compact qui a longtemps privé les Bleus d’espaces. C’est dans ce registre que Dembélé a marqué des points samedi soir lors de la victoire française (1-3), angoissante par moments, au stade Josy-Barthel : en ouvrant les espaces, en agitant la défense adverse, en acceptant de se faire secouer dans tous les sens au point de finir la rencontre les bras en croix après un énième tampon. Le haut niveau est pour les costauds mentalement et Dembélé devait prouver qu’il avait les épaules. Tout le monde se doutait qu’il les avait et, derrière ses belles promesses, il faudra maintenant le confirmer. De cette rencontre est même ressortie une statistique assez folle : avec dix dribbles tentés samedi soir, Ousmane Dembélé a claqué un record détenu jusqu’ici par Abou Diaby depuis octobre 2010. C’est sur cette piste qu’il est attendu et au cours d’une semaine où l’étiquette espoir a davantage été scotchée sur le front de Kylian Mbappé, sa réponse est la bienvenue. Au nom de la liberté.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dribber, il sait le faire (plutôt bien même), on le sait depuis longtemps. C'est surtout tactiquement, collectivement (penser à faire la passe plutôt que de tenter de dribbler un troisième joueur) et dans la gestion de ses efforts (pour ne pas finir systématiquement perclus de crampes) qu'il doit s'améliorer.
Il a donné quoi de ces points de vue hier?
Par rapport au match d'hier, ça manque encore d'intelligence de jeu mais ça a été quasiment le seul joueur offensif à bouger la défense luxembourgeoise et à se montrer dangereux balle au pied. Quand il aura progressé au niveau QI football, il risque de faire très très mal.
"Quand il aura progressé...". Non: "SI il progresse..."
Oui rien ne dit qu'il le fasse un jour malgré son jeune age. C'est quand meme transformer toute une partie de son jeu .
Perso j'ai jamais été fan de la hype Dembélé , qui fait un peu joueur playstation . Je préfère la sobriété technique et l'intelligence d'un Lemar.
Sachant qu'à 20 ans, si tu as une intelligence de jeu limitée, c'est chaud d'en acquérir une de qualité.

C'est un joueur français donc il a forcément une intelligence de jeu limitée. A part Griezmann, Umtiti et Kanté, je ne vois pas quel international français est intelligent ds le jeu moi...

C'est pas comme si on lui demandait de travailler sa présence ds la surface et ses stats...
"Sachant qu'à 20 ans, si tu as une intelligence de jeu limitée, c'est chaud d'en acquérir une de qualité.

C'est un joueur français donc il a forcément une intelligence de jeu limitée."

Un peu péremptoire tout ça coco. Apprends à nuancer ton jugement
Note : -1
Wizz - c'est de bonne guerre, mais ça semble compliqué d'être entendu sur une telle chose, le jugement pour certains, c'est la vie...!
" je ne vois pas quel international francais est intelligent dans le jeu moi.."
Il y a ceux que tu cites plus quelques autres comme Lemar,Mbappé,Giroud ( travail sans ballon) ,Koscielny et surement d'autres que j'oublie. Faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain,la formation francaise a pas a mal évolué a ce niveau et on voit les premiers fruits avec certains jeunes dans les clubs ( Tousart,Blas,Harit..).
Rabiot egalement, joueur intelligent dans ses placements ,qui sent le jeu
Ah oui, on peut ajouter Rabiot aussi.

Le reste, c'est pr les groupies qui pensent s y connaitre pck ils lisent So Foot, média soi-disant alternatif et plus ou moins puriste.

Cdlt,
Non merci

Pourquoi le foot français est plein de joueurs aux qualités individuelles soi-disant énormes et pourquoi il n'y a pas d'alchimie possible.

Regarde les matchs, compare les. Demande toi pkoi la France arrive en finale seulement pck elle joue un euro au niveau faible et à domicile. Et pourquoi le jeu est si minimaliste. C'est du pousse-ballon quand ce ne sont pas des attaques fulgurantes (lorsque Griezmann est impliqué)

J appuie ma péremption: ça ne ressemble à rien, ça excite les profanes et ça attires les yeux des pragmatiques.

Prtt, j aime bcp Deschamps. Je le considère bien au-dessus du lot des techniciens français.

Va astiquer tn rosier sur Dembélé-MBappé-Tolisso-Tousart-Martial-Jallet.
11 réponses à ce commentaire.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'aimerai avoir l'avis de certains ici parce qu'on arrête pas de parler de 4-2-3-1 pour le système de Deschamps alors que ça me semble être beaucoup plus un 4-4-2 ?

Vous trouvez vraiment que Griezmann joue 10 ?

C'est pas super important mais j'ai l'impression que le relais avec les deux 6 c'est beaucoup plus Payet qui le fait en décrochant et que Toinou reste globalement assez haut durant la majeur partie du match.

Et 2ème question est ce que vous croyez que dans la tête de Deschamps Mbappé est un joueur de couloir parce que si c'est le cas ça serait vraiment con !!!
danseavecmamie Niveau : DHR
Griezmann s'est cherché tout le match, je ne sais pas ce que lui avait demandé Deschamps mais ça n'a pas marché.
L'équipe était bancale entre un Dembélé trop rapide d'un coté pour ses coéquipiers et un Payet pas assez de l'autre.

Des fois j'avais l'impression que l'on jouait en 4-2-4 bien bordélique.
el.maestro Niveau : CFA2
Malheureusement je pense, pour ta deuxième question, que dans l'esprit de DD Mbappé sera utilisé dans le couloir. Giroud et Griezman étant inamovibles dans ce système, si le jeune monégasque débute (dans les matchs officiels j'entends) j'imagine que ça sera sur le côté!

Une option que je verrai serait, à mon sens, de jouer à deux devant et un milieu en losange derrière. Ça serait intéressant de tester ca en amical.

Mais Mbappé a une telle qualité devant les buts (en plus du reste) qu'il serait dommage de l'isoler sur une côté
Guiguichelorraine Niveau : DHR
Ce schéma ne sera jamais tester en match pour une raison simple. S'il est mis en place, les mouvements offensifs seront surement plus fluides et il y aura plus d'occasion ; et nous on préfère gagner dans la douleur contre une Luxembourg qui a même parfois dominé au milieu de terrain.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
C'est bien ce que je pense.
Pour moi Mbappé (comme Martial dans une moindre mesure) sont des 9.
C'est dingue, début 2000 on a tué les 10 en les foutant sur des côtés et maintenant dès qu'un joueur va un peu vite bam tu vas sur l'aile et tu cours le long de la ligne.

Quand on voit l'animation offensive de Monaco avec Mbappé dans l'axe et les golgoths que sont Falcao et Germain (lol) à côté de lui, je comprends pourquoi Deschamps s'entête avec Giroud.

Et puis il faut arrêté avec le cas Giroud c'est pas parce qu'un mec marque que les autres solutions sont pas plus intéressantes.

C'est pas parce que quelque chose marche qu'une autre ne peut pas marcher mieux !!!
Mbappé est un 9 comme Martial l'est également mais Deschamps veut son grand dadais devant pour pouvoir balancer des ballons longs et jouer en remise. Ca plus le fait que Gameiro joue avec Griezmann fait que les dés sont déjà jetés.

Les neufs pas grands dadais non colchonero qui courront vite joueront sur l'aile, ceux qui ne courent pas vite joueront sur Fifa. C'est ce que Deschamps pense réellement et c'est pourquoi en pratique, c'est mort tant pour Benzema que Lacazette. S'il ne l'a pas expressément dit, c'est tout simplement pour les garder motivés en cas de blessure.

Le profil de Giroud n'est pas indispensable parce qu'il est différent de celui des autres attaquants. Il est indispensable par ce que c'est le profil d'attaquants de pointe préféré de Deschamps.
Ce commentaire a été modifié.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
On est bien d'accord.

C'est bizarre comme la Dèche me met dans une situation ambigüe.
D'un côté je me dis qu'avec lui la France joue quand même un peu mieux au foot que sous l'ère d'autres sélectionneurs passés (je ne cite personne Raymond).
De l'autre y a certains choix que je supporte vraiment plus.
Espérons qu'il nous fasse une Jacquet.
C'est tout ce que je lui-nous souhaite !!!
6 réponses à ce commentaire.
L'animation offensive sent l'improvisation et je ne suis pas certain de la nécessité de la construire autour de griezmann... l'euro a montré que l'animation n'est pas encore là. Il y a une limite à vouloir construire le jeu en fonction de ton meilleur joueur sauf si celui-ci s'appelle ronaldo ou messi. Pour l'animation, payet a sans doute le meilleur profil meme si on est loin de pirlo ou pastore...
J'ai eu un peu une révélation en voyant Dembélé provoquer fautes sur fautes hier soir. Je me demandais quel type de joueur il pourrait devenir, et au final le mimétisme avec Neymar m'a frappé. Je sais pas si il atteindra le niveau du brésilien mais il est destiné à adopter le même style de jeu je pense, tout en dribble et en provocations
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pas pour rien que Neymar est l'idole de Dembélé d'ailleurs (enfin il me semble, souvenir du papier sur lui dans So Foot il y a quelques mois)...
1 réponse à ce commentaire.
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour de vous http://bit.ly/2nHsbHR
Note : 5
"pour de vous"?

Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles leçons de syntaxe, grammaire, orthographe en attente pour vous...
http://m.bescherelle.com
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Sur ce que j'ai vu du match d'hier soir, à savoir la 2nde période, je l'ai pas trouvé transcendant perso..

Mauvais choix, des chichis completement inutile..

Après, ce ne sont que des débuts, soyons clement, ne pas oublier que Griz à ses debuts en bleus n'etait pas convaincant..
D'ailleurs, tu te souviens des débuts du futur Zidane, Marvin Martin et son doublé ?
 //  09:48  //  Fidèle de Lyon
Mm sensation pour lui et aussi ... mbappé n'a quasiment pas joué. Donc quand j'entend "s'il avait mis son but comme Zidane... " je suis choqué
Griezmann à ses débuts en équipe de France, c est la même qu Azpilicueta à l OM et que Fabinho à Monaco.

Sus à la république française, la liberté d expression peut être un problème en France.
Au même comptoir, on peut voir un profane discuter avec un expert. Il se peut même que le profane soit plus expert que l expert.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Les notes du Luxembourg