1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France (1-3)

Dembélé, la route de la liberté

Incapable de s’exprimer lors de sa première titularisation chez les Bleus en novembre dernier, Ousmane Dembélé a rendu samedi soir une copie plus qu’intéressante et complètement dans son registre. Soit en percussion et en ouvreur d’espaces.

Modififié

La fête est finie, les lumières s’éteignent. Au fond, pour une dernière bouffe avant de se quitter pour plusieurs mois, tout le monde espérait mieux, mais tant pis, c’est comme ça. Lens, une nuit de novembre. Face à la presse, Didier Deschamps veut profiter de cette dernière sortie de 2016 pour passer un message avant plusieurs mois de silence : « Je n’aurai peut-être plus l’occasion de donner du temps de jeu à des jeunes pour qu’ils touchent du doigt le haut niveau avec des exigences élevées. Il ne faut pas porter de jugements trop hâtifs. Il y a de la qualité, mais encore des paliers à franchir. (...) Évidemment, certains doivent faire plus, faire mieux. » Le haut niveau n’enlève pas sa jupe facilement, il faut l’apprivoiser et le mériter. C’est une histoire de mérite, de sueur et de travail, avant tout. Au sortir du nul entre l’équipe de France et la Côte d’Ivoire il y a plus de quatre mois, le sélectionneur français pointait avant tout cette donnée : s'il voit qu’un joueur, aussi jeune soit-il, se dépouille sur le terrain, il sera autorisé à revenir, sinon, ce sera plus compliqué. Se battre pour exister, voilà l’attitude à avoir. Quelques mètres plus loin, dans les couloirs de Bollaert, Ousmane Dembélé, titulaire pour la première fois de sa jeune carrière chez les grands, sait qu’il a grillé une première vie. « J’étais content d’être titulaire, mais je ne me suis pas lâché sur le terrain, balance-t-il. Je n’ai pas montré ce que je sais faire. C’est comme ça... J’espère qu’il va y avoir d’autres occasions. Ce sont mes premières minutes. Je ne suis pas déçu, mais j’aurais aimé montrer ce que je sais faire. » Ce dont il est capable, tout le monde en est conscient, et sa première saison au très haut niveau avec le Borussia Dortmund – sept buts toutes compétitions confondues, neuf passes décisives – le prouve. Alors, Deschamps avait décidé de se priver lors de ce rassemblement de certaines cartes (Fekir, Martial, Coman) pour offrir à Dembélé ce pourquoi il a débarqué un jour sur un terrain de foot : de la liberté.

Les mots et les actes


Depuis quelques jours, il n’y avait pas beaucoup de suspense. Oui, Ousmane Dembélé allait être titulaire pour un déplacement au Luxembourg dont la portée dans la tête du sélectionneur est bien plus importante que la rencontre de gala qui attend l’équipe de France contre l’Espagne mardi soir au stade de France. En conférence de presse, Didier Deschamps avait alors expliqué faire « toujours preuve d’un peu plus d’indulgence avec les jeunes lors de leurs premières sélections. À Dortmund, Ousmane marque et fait marquer. Il sait qu’il doit jouer aussi libéré et se montrer aussi efficace en sélection qu’en club. » Derrière les mots, on attendait maintenant les actes. Et voilà : placé à droite du 4-2-3-1 français, Ousmane Dembélé a enfin rendu la copie attendue depuis ses premières foulées internationales. Mieux, il l’a fait sur un terrain flingué et face à un bloc compact qui a longtemps privé les Bleus d’espaces. C’est dans ce registre que Dembélé a marqué des points samedi soir lors de la victoire française (1-3), angoissante par moments, au stade Josy-Barthel : en ouvrant les espaces, en agitant la défense adverse, en acceptant de se faire secouer dans tous les sens au point de finir la rencontre les bras en croix après un énième tampon. Le haut niveau est pour les costauds mentalement et Dembélé devait prouver qu’il avait les épaules. Tout le monde se doutait qu’il les avait et, derrière ses belles promesses, il faudra maintenant le confirmer. De cette rencontre est même ressortie une statistique assez folle : avec dix dribbles tentés samedi soir, Ousmane Dembélé a claqué un record détenu jusqu’ici par Abou Diaby depuis octobre 2010. C’est sur cette piste qu’il est attendu et au cours d’une semaine où l’étiquette espoir a davantage été scotchée sur le front de Kylian Mbappé, sa réponse est la bienvenue. Au nom de la liberté.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dribber, il sait le faire (plutôt bien même), on le sait depuis longtemps. C'est surtout tactiquement, collectivement (penser à faire la passe plutôt que de tenter de dribbler un troisième joueur) et dans la gestion de ses efforts (pour ne pas finir systématiquement perclus de crampes) qu'il doit s'améliorer.
Il a donné quoi de ces points de vue hier?
Par rapport au match d'hier, ça manque encore d'intelligence de jeu mais ça a été quasiment le seul joueur offensif à bouger la défense luxembourgeoise et à se montrer dangereux balle au pied. Quand il aura progressé au niveau QI football, il risque de faire très très mal.
"Quand il aura progressé...". Non: "SI il progresse..."
Oui rien ne dit qu'il le fasse un jour malgré son jeune age. C'est quand meme transformer toute une partie de son jeu .
Perso j'ai jamais été fan de la hype Dembélé , qui fait un peu joueur playstation . Je préfère la sobriété technique et l'intelligence d'un Lemar.
Sachant qu'à 20 ans, si tu as une intelligence de jeu limitée, c'est chaud d'en acquérir une de qualité.

C'est un joueur français donc il a forcément une intelligence de jeu limitée. A part Griezmann, Umtiti et Kanté, je ne vois pas quel international français est intelligent ds le jeu moi...

C'est pas comme si on lui demandait de travailler sa présence ds la surface et ses stats...
"Sachant qu'à 20 ans, si tu as une intelligence de jeu limitée, c'est chaud d'en acquérir une de qualité.

C'est un joueur français donc il a forcément une intelligence de jeu limitée."

Un peu péremptoire tout ça coco. Apprends à nuancer ton jugement
Note : -1
Wizz - c'est de bonne guerre, mais ça semble compliqué d'être entendu sur une telle chose, le jugement pour certains, c'est la vie...!
" je ne vois pas quel international francais est intelligent dans le jeu moi.."
Il y a ceux que tu cites plus quelques autres comme Lemar,Mbappé,Giroud ( travail sans ballon) ,Koscielny et surement d'autres que j'oublie. Faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain,la formation francaise a pas a mal évolué a ce niveau et on voit les premiers fruits avec certains jeunes dans les clubs ( Tousart,Blas,Harit..).
Rabiot egalement, joueur intelligent dans ses placements ,qui sent le jeu
Ah oui, on peut ajouter Rabiot aussi.

Le reste, c'est pr les groupies qui pensent s y connaitre pck ils lisent So Foot, média soi-disant alternatif et plus ou moins puriste.

Cdlt,
Non merci

Pourquoi le foot français est plein de joueurs aux qualités individuelles soi-disant énormes et pourquoi il n'y a pas d'alchimie possible.

Regarde les matchs, compare les. Demande toi pkoi la France arrive en finale seulement pck elle joue un euro au niveau faible et à domicile. Et pourquoi le jeu est si minimaliste. C'est du pousse-ballon quand ce ne sont pas des attaques fulgurantes (lorsque Griezmann est impliqué)

J appuie ma péremption: ça ne ressemble à rien, ça excite les profanes et ça attires les yeux des pragmatiques.

Prtt, j aime bcp Deschamps. Je le considère bien au-dessus du lot des techniciens français.

Va astiquer tn rosier sur Dembélé-MBappé-Tolisso-Tousart-Martial-Jallet.
11 réponses à ce commentaire.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
J'aimerai avoir l'avis de certains ici parce qu'on arrête pas de parler de 4-2-3-1 pour le système de Deschamps alors que ça me semble être beaucoup plus un 4-4-2 ?

Vous trouvez vraiment que Griezmann joue 10 ?

C'est pas super important mais j'ai l'impression que le relais avec les deux 6 c'est beaucoup plus Payet qui le fait en décrochant et que Toinou reste globalement assez haut durant la majeur partie du match.

Et 2ème question est ce que vous croyez que dans la tête de Deschamps Mbappé est un joueur de couloir parce que si c'est le cas ça serait vraiment con !!!
danseavecmamie Niveau : DHR
Griezmann s'est cherché tout le match, je ne sais pas ce que lui avait demandé Deschamps mais ça n'a pas marché.
L'équipe était bancale entre un Dembélé trop rapide d'un coté pour ses coéquipiers et un Payet pas assez de l'autre.

Des fois j'avais l'impression que l'on jouait en 4-2-4 bien bordélique.
el.maestro Niveau : CFA
Malheureusement je pense, pour ta deuxième question, que dans l'esprit de DD Mbappé sera utilisé dans le couloir. Giroud et Griezman étant inamovibles dans ce système, si le jeune monégasque débute (dans les matchs officiels j'entends) j'imagine que ça sera sur le côté!

Une option que je verrai serait, à mon sens, de jouer à deux devant et un milieu en losange derrière. Ça serait intéressant de tester ca en amical.

Mais Mbappé a une telle qualité devant les buts (en plus du reste) qu'il serait dommage de l'isoler sur une côté
Guiguichelorraine Niveau : DHR
Ce schéma ne sera jamais tester en match pour une raison simple. S'il est mis en place, les mouvements offensifs seront surement plus fluides et il y aura plus d'occasion ; et nous on préfère gagner dans la douleur contre une Luxembourg qui a même parfois dominé au milieu de terrain.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
C'est bien ce que je pense.
Pour moi Mbappé (comme Martial dans une moindre mesure) sont des 9.
C'est dingue, début 2000 on a tué les 10 en les foutant sur des côtés et maintenant dès qu'un joueur va un peu vite bam tu vas sur l'aile et tu cours le long de la ligne.

Quand on voit l'animation offensive de Monaco avec Mbappé dans l'axe et les golgoths que sont Falcao et Germain (lol) à côté de lui, je comprends pourquoi Deschamps s'entête avec Giroud.

Et puis il faut arrêté avec le cas Giroud c'est pas parce qu'un mec marque que les autres solutions sont pas plus intéressantes.

C'est pas parce que quelque chose marche qu'une autre ne peut pas marcher mieux !!!
Mbappé est un 9 comme Martial l'est également mais Deschamps veut son grand dadais devant pour pouvoir balancer des ballons longs et jouer en remise. Ca plus le fait que Gameiro joue avec Griezmann fait que les dés sont déjà jetés.

Les neufs pas grands dadais non colchonero qui courront vite joueront sur l'aile, ceux qui ne courent pas vite joueront sur Fifa. C'est ce que Deschamps pense réellement et c'est pourquoi en pratique, c'est mort tant pour Benzema que Lacazette. S'il ne l'a pas expressément dit, c'est tout simplement pour les garder motivés en cas de blessure.

Le profil de Giroud n'est pas indispensable parce qu'il est différent de celui des autres attaquants. Il est indispensable par ce que c'est le profil d'attaquants de pointe préféré de Deschamps.
Ce commentaire a été modifié.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
On est bien d'accord.

C'est bizarre comme la Dèche me met dans une situation ambigüe.
D'un côté je me dis qu'avec lui la France joue quand même un peu mieux au foot que sous l'ère d'autres sélectionneurs passés (je ne cite personne Raymond).
De l'autre y a certains choix que je supporte vraiment plus.
Espérons qu'il nous fasse une Jacquet.
C'est tout ce que je lui-nous souhaite !!!
6 réponses à ce commentaire.
L'animation offensive sent l'improvisation et je ne suis pas certain de la nécessité de la construire autour de griezmann... l'euro a montré que l'animation n'est pas encore là. Il y a une limite à vouloir construire le jeu en fonction de ton meilleur joueur sauf si celui-ci s'appelle ronaldo ou messi. Pour l'animation, payet a sans doute le meilleur profil meme si on est loin de pirlo ou pastore...
J'ai eu un peu une révélation en voyant Dembélé provoquer fautes sur fautes hier soir. Je me demandais quel type de joueur il pourrait devenir, et au final le mimétisme avec Neymar m'a frappé. Je sais pas si il atteindra le niveau du brésilien mais il est destiné à adopter le même style de jeu je pense, tout en dribble et en provocations
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:57  //  Aficionado de l'Argentine
Pas pour rien que Neymar est l'idole de Dembélé d'ailleurs (enfin il me semble, souvenir du papier sur lui dans So Foot il y a quelques mois)...
1 réponse à ce commentaire.
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour de vous http://bit.ly/2nHsbHR
Note : 5
"pour de vous"?

Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles leçons de syntaxe, grammaire, orthographe en attente pour vous...
http://m.bescherelle.com
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Sur ce que j'ai vu du match d'hier soir, à savoir la 2nde période, je l'ai pas trouvé transcendant perso..

Mauvais choix, des chichis completement inutile..

Après, ce ne sont que des débuts, soyons clement, ne pas oublier que Griz à ses debuts en bleus n'etait pas convaincant..
D'ailleurs, tu te souviens des débuts du futur Zidane, Marvin Martin et son doublé ?
 //  09:48  //  Fidèle de Lyon
Mm sensation pour lui et aussi ... mbappé n'a quasiment pas joué. Donc quand j'entend "s'il avait mis son but comme Zidane... " je suis choqué
Griezmann à ses débuts en équipe de France, c est la même qu Azpilicueta à l OM et que Fabinho à Monaco.

Sus à la république française, la liberté d expression peut être un problème en France.
Au même comptoir, on peut voir un profane discuter avec un expert. Il se peut même que le profane soit plus expert que l expert.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Les notes du Luxembourg