1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-PSG

Demain c’est loin, même pour les Parisiens

Paris se déplace à Bordeaux avant d’aller défier Barcelone, mardi. Un déplacement casse-gueule, dans une saison de Ligue 1 très serrée où le moindre point perdu est vécu comme un échec. Depuis 2013, comment le PSG gère-t-il son dernier match avant un huitième de finale de C1 ? Comme il peut...

Modififié
Unai Emery va se retrouver en galère de bouteilles d’eau à force d’imaginer les deux compositions à venir. Ce soir, Paris se déplace à Bordeaux avant de recevoir Barcelone, mardi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Sauf qu’en championnat, les Parisiens sont toujours en retard sur Monaco et à égalité de points avec Nice. Et pour la première fois depuis 2013, ils se déplaceront avant un huitième de finale aller de C1. Autrement dit, la marge de manœuvre est étroite. Il faut faire un résultat en Gironde tout en faisant de la gestion pour Barcelone. Une habitude pour un club qui s’apprête à disputer son cinquième huitième de finale de suite. Pour Barcelone, une seule certitude, Thiago Motta n’y sera pas, il est suspendu. C’est déjà un plus pour la composition bordelaise. Pour le reste, il faut prier pour que les joueurs répondent sur le terrain, que personne ne se blesse et que tout ce petit monde ne fasse pas de connerie extra-sportive d’ici mardi. Justement, depuis 2013, comment le PSG a-t-il géré ses derniers matchs avant le retour de la Coupe d’Europe ?

2015 : la tuile physique


Difficile de trouver préparation plus casse-gueule que celle de PSG-Chelsea 2015. 14 février, jour de l’amour, le PSG reçoit Caen au Parc des Princes et mène 2-0 à la pause. Tout baigne. En championnat, les Parisiens doivent se coltiner l’OM et l’OL qui avancent vite, mais la machine semble enfin lancée. Pourtant, ce match va laisser des traces physiques XXL. Dès la 18e minute de jeu, Yohan Cabaye se pète et sort en larmes. À la mi-temps, Marquinhos, légèrement touché, laisse sa place à David Luiz. Au cours du second acte, Laurent Blanc effectue son troisième et dernier changement, mais perd, ensuite, Lucas Moura et Serge Aurier, blessés. Du coup, le PSG se retrouve à neuf sans avoir reçu le moindre carton rouge et craque sur la fin, encaissant des buts à la 89e et 94e. Une soirée qui tourne au cauchemar avec deux points perdus et trois mecs sur le carreau à trois jours de la venue des Blues. Et en Ligue 1, c’est pire, puisque les Parisiens sont troisièmes ce soir-là, à égalité avec l’OM de Bielsa, mais à deux points de Lyon. La soirée parfaite pour s’envoyer sur Chelsea.

2016 : la sortie nocturne qui change tout


En championnat, aucun souci, le PSG possède plus de quinze points d’avance sur l’AS Monaco. Alors, pour la réception de Lille, Laurent Blanc peut s'offrir une très large revue d’effectif et reposer tout le monde avant Chelsea. Face au LOSC, Augustin, Stambouli, Van der Wiel, Kurzawa sont titulaires. Thiago Silva, Thiago Motta, Maxwell et Ibrahimović sont laissés au frigo. Un magnifique 0-0 sans intérêt plus tard, voilà le PSG serein, sans blessé, qui peut se focaliser sur la réception des Blues. C’est passer sous silence la folle nuit de Serge Aurier. Le latéral droit ivoirien, qui devait débuter à droite contre les Anglais, se filme sur Periscope pendant la soirée. Laurent Blanc se fait salir, Sirigu et Van der Wiel aussi. Scandale 2.0 dans la capitale. La préparation de Chelsea passe au second plan, on est en crise majeure. L’Ivoirien est suspendu par son club et c’est Marquinhos qui jouera à droite face aux Anglais. Alors que tout était sous contrôle, le club de la capitale a perdu le fil de sa préparation en une nuit placée sous le signe de la chicha.

2014 : de la gestion de bon père de famille


En Ligue 1, le Monaco de Ranieri est maintenu à une distance respectable (5 points) et la venue de Valenciennes permet à Laurent Blanc de laisser des cadres au repos. Ainsi, Matuidi, Alex, Verratti et Maxwell prennent place sur le banc. Les Nordistes sont broyés en moins d’une heure (3-0), et les Parisiens peuvent facilement basculer sur leur déplacement à Leverkusen, quatre jours plus tard. C’est sans doute la préparation la plus facile et la mieux gérée du PSG depuis 2013. Hasard ou pas, le Bayer Leverkusen en prend quatre dans le buffet à la maison. C’est le seul match à élimination directe du PSG sans encaisser le moindre but depuis l’arrivée de QSI (domicile et extérieur confondus). Le scénario parfait, en somme.

2013 : patience italienne


Carlo Ancelotti sait qu’il joue gros avant de se déplacer à Valence pour le premier huitième de finale de l’histoire du club. Avant l’Espagne, c’est Bastia qui se présente au Parc des Princes. La marge de manœuvre est étroite malgré une place de leader devant l’OL et l’OM (6 points d’avance sur Lyon). Bastia est défait (3-1 même si le score était de 0-0 à la pause), Ibrahimović et Lavezzi sont sur le banc, Thiago Silva à l’infirmerie, alors Carlo balance Armand, Van der Wiel, Gameiro. Cette équipe remaniée prend son temps, mais assure les trois points. Fait exceptionnel, Salvatore Sirigu prend un but de Khazri et met fin à une invincibilité en Ligue 1 qui durait depuis huit matchs. La seule fausse note de la soirée. À l’époque, Jérémy Ménez avait débloqué le match d’un délicieux but du gauche... Ce soir, Ménez sera titulaire. Mais avec Bordeaux. Le destin.




Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Merci So Foot pour cet article... Ou plutôt pour ce titre , du coup je viens de me repasser "Demain c'est loin". Quel putain de son !!!
Leslipamamie Niveau : DHR
D'accord avec toi, le meilleur titre du groupe, incontestablement !
moi j'ai pensé à ça en lisant "armand van der wiel" https://www.youtube.com/watch?v=FnEz6-4xKyE

"On vient sur le même forum mais j'ai des références de merde"

youpi matin
Avec "la fin de leur monde".
Dans la même veine sur un thème différent.
zinczinc78 Niveau : CFA
Tu es fada ?? je crains dégun, je vous prends tous ici, un par un !
Un morceau mythique mais celui qui m'a le plus marqué restera "l'enfer", avec notamment le couplet de Fabe en feat qui envoie du très lourd
Moi je viens de me repasser "Demain c'est trop tard " de MC Circulaire. Quel son!!
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
je connaissais pas , mais j'avoue c'est une vrai tuerie . Plus un pour la découverte gringo !!!
Sur un son de dj Barbelivien
marcassin Niveau : DHR
Un des meilleurs rappeurs actuels
C'est surtout l'instru de Mobb Deep- Hell On Eath, ce duo historique !
Le live philharmonique devant les pyramides, absolument magnifique !
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
C'est ce qui me fait peur, leur meilleur titre, cité en référence sur de nombreux forums, on est beaucoup à le trouver mauvais, mal écrit et niais. Et je ne parlerais pas de la musique.
13 réponses à ce commentaire.
"Carlo Ancelotti sait qu’il joue gros avant de se déplacer à Valence pour le premier huitième de finale de l’histoire du club."

Soit vous jouez sur les mots et la formule de la C1, ce qui est très malhonnête vis a vis des jeunes qui vous lises, soit vous avez encore fait l'article devant les anges de la télé-ralité,

PSG 1995 c'est les demi.

Le psg n'a pas découvert la champions league grâce au Qatar... merci de rectifier pour les gens encore un peu amoureux.
Allah Babar Niveau : Loisir
Oui mais à l'epoque il n'y avait pas de 8eme, c'etait directement les quarts.

Donc l'article dit vrai.
Donc ça joue sur les mots et la formule de la C1 comme je dis,

ce qui peut tromper les plus jeunes ou les footix

Oui! je souhaite m'embrouiller sur de la merde ce matin!
D'accord avec toi mon pote, en lisant ça j'ai failli bondir !
Et puis j'ai lu le nom de l'auteur, il me semble que c'est pas un novice en matière de psg donc on va dire qu'il parle de la formule de LDC mais effectivement ça prête à confusion !
Surtout quand on lit partout que Paris n'est "jamais capable de passer les quarts"...
J'ai cru lire "Formule 1" au lieu de formule de la C1, j'ai rien compris !

Putain ca pique le vendredi matin ...
4 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ce match contre Caen au Parc avant la réception de Chelsea...
J'étais dans un tel état de dépit
Ce commentaire a été modifié.
Pareil c'était le jour de la St Valentin et ma copine comprenait pas pourquoi je faisais la gueule en rentrant.
Les priorités merde !
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
Enfin... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jgm_skoki-narciarskie_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Allah Babar Niveau : Loisir
Bordel, je voudrais déja être à mardi.

Certains pourront penser que je suis maso....mais bon!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ça c'est beau !

Un homme qui attend avec tant d'impatience la Saint-Valentin pour passer une soirée en tête-à-tête avec sa dulcinée.

C'est beau l'ami, c'est beau
Non, je te comprends. C'est normal, l'excitation des joutes européennes, c'est quelque chose !
En plus, c'est un match où vous allez arriver clairement en position d'outsider gonflé à bloc face à Barca parfois moribond cette saison mais qui reste légitimement favori.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Exactement, je sais pas pouqruoi mais cette année je sens que le PSG a vraiment une chance de passer. Et pourtant, c'est l'année où ils ont l'air d'être moins fort.
Ca va encore se jouer sur des exploits de Suarez et Messi, et ça va encore piquer.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 9
"Et en Ligue 1, c’est pire, puisque les Parisiens sont troisièmes ce soir-là, à égalité avec l’OM de Bielsa, mais à deux points de Lyon"

Ah?
Vu les critiques que s'était pris Emery au bout de 4 mois au PSG, je pensais que le PSG n'avait jamais été ne serait-ce que deuxième au classement sous l'ère Laurent Blanc.
Mais Emery n'a gagné que trois coupes d'Europe.
Il a prouvé quoi ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Dans un pragmatisme absolu, il faudrait mieux jouer le match contre bordeaux à fond, quitte à ce qu'il y est de la casse face à barcelone. On va pas se leurrer, éliminer barcelone relèverait de l'exploit cette année alors qu'en L1 tout est encore possible. La plupart des vrais supporters n'en voudront pas à Emery de se faire éliminer contre barcelone (à part ceux qui clament que le PSG devrait acheter Messi et CR7, mais ceux là n'ont juste rien compris au foot) alors que se saborder inutilement en championnat serait désastreux pour son bilan. Et par saborder, j'entends de ne pas être réellement dans la course. Si monaco gagne le championnat parce qu'ils continuent sur leur lancer mais que nous les talonnant tout le long du championnat, ce serait acceptable, mais si continue à lacher des points bêtements, là ça serait plus problématique.


Mais oui, merci champion_mon_frère de me rappeler ce match desastreux face à Caen et cette cascade de blessures ...
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Y a une bonne frange de supporters récents qui vont en vouloir à Emery si le PSG ne passe pas en quarts, à base de "je vous l'avais dit depuis le début c'est une pipe ce mec, il fait pas jouer Ben Arfa" après deux mauvais matchs, j'imagine que l'équipe 21 s'en donnera à coeur joie aussi...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Ben le problème c'est qu'Emery a été pris pour faire mieux que Blanc par pour plafonner face aux mêmes équipes.

Si on veut vraiment gagner la LDC, il faut bien rouler sur le Barça à un moment. De préférence mardi soir.

Si on se loupe, Emery aura fait moins bien que Blanc lors de la première saison. (N'oublions pas que le Barça était évitable à ce stade)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Non, si on est pragmatique, il ne reste que 7 matchs à gagner (ou même 4 victoires et 3 nuls) pour gagner la C1 alors que même en gagnant tous ses matchs de L1, le PSG n'est pas sûr d'être champion.

Il faut donc laisser les 3 points à Bordeaux en alignant la CFA, ce qui permettra aux girondins de se rapprocher de leur objectif : la 5eme place (et accessoirement, faire ch*er les marseillais).
Allah Babar Niveau : Loisir
Oui enfin....il y elimination et elimination hein

Apres tout on a pris Emery pour s'ameliorer en coupe des champions que ce soit au niveau mental et au niveau tactique.

Jusqu'a present j'etais patient avec Emery car je sais que c'est sur ce genre de match qu on doit le jugar.

si on se fait exploser comme il y a 2 ans , ben j'estimerai qu'Emery a echouer.

Une fois de plus tout dependra de la maniere
Je garderais Emery en mode "quoi qu'il arrive" pendant au moins 2 saisons. Mais je ne crois pas que Nasser ait encore cette latitude, enfin il l'avait mais il a tout donné à Blanc avant.

Mais si élimination il y a, ça va beaucoup dépendre de la forme aussi.
Un 6-0 cumulé sur deux matches ferait très mal.
Mais une défaite avec un nul et une défaite par 1 but d'écarts et de la combativité, genre 1-1 et 3-2, ça peut passer.

Et je réitère que le Barça n'a jamais été aussi prenable qu'aujourd'hui. C'est fort, mais c'est prenable, et le PSG jouera sans un D.Luiz gaffeur/blessé, avec un gardien sur de lui (désolé pour Areola) et avec deux recrues toutes neuves dont une a le profil parfait pour faire chier les catalans.
un gardien sûr de lui pour parler de Trapp, t'as la confiance. Quand je pense Trapp, la première image qui me vient est sa gueule de chien battu après une boulette. Trapp, c'est pas l'assurance tous risques même s'il revient mieux.
6 réponses à ce commentaire.
Moi je mettrais la CFA jusqu'à la finale de coupe de la ligue pour que les cadres soient bien reposés
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Dans les faits le PSG est l'un des clubs les plus performants au stade des 1/8e depuis 4 ans, bon match à Valence avant un retour tendu où ils avaient (re)découvert la pression, atomiser Leverkusen chez eux il fallait le faire, match retour de patrons à Stamford Bridge, et tout en contrôle l'an dernier

L'article montre qu'ils n'ont pas peur des imprévus.

Messi a joué 10 fois 90 minutes et 1 fois 60 minutes en 2017, Suarez a joué tous les matchs en entier sauf 1, mais c'est sans doute plus tard dans la saison qu'ils pourraient le payer.

Busquets et Iniesta reviennent juste à temps.

Pour moi c'est du 70 % Barcelone pour la qualif, en tous les cas je crois qu'il va y avoir du spectacle
Jeune quille Niveau : CFA
T'es pas loin de la vérité, la qualif de Paris est donnée à 3,3 contre 1 au pire, soit plutôt 80/20 que 70/30.

Personnellement, les matchs de Paris et l'ascendant psychologique monstrueux de Barcelone me font estimer nos chances à environ 10%. Et je suis généreux de nature.
1 réponse à ce commentaire.
11h30 et toujours pas de brève sur l'ol.
Bande de BRANLEURS, je suis mal moi.... j'avais être obligé d'aller sur olweb.
Putain la déchéance...
olweb, c'est le formidable site connecté de l'OL?
olweb c'est formidable tout court. capice ?
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Et pourtant j'ai dit que j'intégrai Depay dans le tableau !
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)