1. //
  2. // Interview

Deluxe : « À Marseille, tu dois supporter l'OM »

Le grand public les a découverts via la musique du film Les Profs ou encore le générique de L'Équipe du dimanche. Les cinq musiciens du groupe Deluxe et leur chanteuse Liliboy sortent un nouvel opus, Stachelight, début 2016. Mais avant ça, il y a un concert à l'Olympia ce jeudi 19 novembre « par devoir » suite aux attentats. Interview sans filet ni fil conducteur avec cinq moustachus.

Modififié
Vendredi dernier, ils étaient en plein concert lorsque les attentats ont éclaté à Paris. Ils ont donc mis du temps à comprendre l'ampleur des dégâts et la gravité de la situation. Mais sans verser dans le larmoyant, ils ont décidé de garder leur cap : du groove, de la déconne et de la moustache. Et surtout un concert à l'Olympia maintenu ce jeudi soir, car « il faut que la vie continue » . Entretien avec une bande de potes qui a kiffé pas mal de dimanches soir grâce à Canal Plus.

Qu'est-ce que cela fait d'être au générique d'une émission culte comme L'Équipe du dimanche ?
Pietre : Cela nous a fait un truc, d'autant qu'on joue au foot. De voir Ronaldo, Benzema et d'autres stars sur une musique à nous, c'est clair que cela fait quelque chose. En plus, sur la « Grande Surface » du Canal Football Club, il y a la chanson Daniel, donc cela fait deux morceaux à nous sur une même soirée.

Sans vouloir casser l'ambiance, ils viennent de changer le générique...
Pietre : Ah merde, ils l'ont changé ? C'est plus Tall Ground ?
Kilo : C'est pas grave, c'était bien pour le coup d'avoir été au générique.

Cela a changé quelque chose dans votre carrière, vous avez eu de nouveaux fans grâce à l'EDD ?
Kilo : Il y a pas mal de gens qui nous ont dit ça, plein de gens en concert, ou même des messages Facebook, où on nous disait : « On vous a découvert sur Canal, c'est terrible. » Pas mal de gens sont venus à nos concerts en n'ayant entendu qu'un seul morceau !
Kaya : Tall Ground est beaucoup monté sur Youtube grâce à cela.

Pour Tall Ground, Canal Plus vous a contactés ou ce sont des proches qui vous ont prévenus ?
Pietre : Moi, c'est mon père qui m'a dit « Votre chanson passe à la télé » . Canal ne nous a rien demandé.
Kilo : La plupart du temps, les chaînes ne demandent pas l'autorisation, ils paient directement les droits à la SACEM.

Alors, vous êtes des fans de foot ?
Kilo : On joue au foot tous les lundis, à Aix-en-Provence. On regarde quand même, notamment les matchs importants, et puis Pietre, lui, est à fond dedans.

Vous supportez l'OM ?
Tous sauf Kilo : Ouais !
Kilo : Ouais... Moi, je supporte les équipes qui galèrent, j'aime bien le côté loser qui finit par gagner. Du genre Angers, sur le papier, ils sont censés perdre, et finalement, ils gagnent. Les petits poucets, quoi...
Soubri : On n'est pas les fadas qui vont au stade à chaque match, en revanche, on regarde les rencontres de la France. On n'est pas forcément bloqués sur une seule équipe, même si on est obligés vu d'où l'on vient d'avoir une priorité pour Marseille.
Pietre : Quand tu viens d'Aix ou de Marseille, tu es obligé d'être contre Paris déjà, c'est dans les gènes. On regarde quand même tous les matchs de l'OM, c'est impossible d'être pour un autre club dans notre région. Même un mec qui au fond de lui s'en fout du foot, du côté de Marseille, si tu lui demandes pour qui il est, il te dira l'OM sans réfléchir. Ce club représente beaucoup pour toute la région.
Kaya : Je ne suis allé qu'une fois au stade, pour une rencontre contre Auxerre où ils avaient gagné 1-0. Cela me tenterait bien d'y retourner, mais pour un gros match.

Vous suivez quand même l'actualité foot ?
Kilo : On a des applis, on se montre les buts, donc on est un peu au courant. Pas en profondeur, mais on suit un peu tout.
Soubri : Notre régisseur en tournée, il prédit plein de bons scores, le problème, c'est qu'il se contente de parier dans sa tête. À chaque fois il gagne, mais il ne parie pas.

Au Vélodrome, c'est la même musique qui tourne depuis des décennies, Van Halen. Cela vous dirait bien de le déloger avec Tall Ground ou Pony ?
Pépé : Carrément...
Kilo : À l'Euro de basket à Lille, ils passaient Tall Ground à toutes les mi-temps, c'est déjà ça.

Le départ de Marcelo Bielsa, il vous a fait mal ou pas ?
Kaya : On a le sentiment de l'avoir prise profond (rires).
Pietre : Surtout que celui qui l'a remplacé... Il est bien coiffé, mais il ne s'est rien passé. Avant, on avait une équipe de fous, et maintenant, il n'y a plus d'âme. Il n'y a que Lassana Diarra qui est bon, tout le reste, on a changé pour des joueurs moins bons...

Même Michy Batshuayi ?
Pietre : Il est bon, mais il n'arrive pas à la cheville de Gignac, je trouve. Il marque des buts ok, mais perso, je n'aime pas trop. Je préfère cent fois Gignac. Malgré ses quelques kilos en trop, il va vite.

Le foot vous accompagne dans les tournées, que ce soit avec un ballon dans les bagages ou un jeu FIFA ou PES ?
Kilo : Ouais, les deux. Pietre est meilleur que nous dans les deux, mais je suis juste derrière.
Pietre : C'est parce que j'ai tout commencé plus tôt. Le foot, j'avais cinq ans. On joue souvent entre nous, en tournée on a même les petites cages. Pour le jeu FIFA, cela dépend du bus de la tournée. Comme on change de bus, on n'a pas toujours la même console. Une fois, on est tombé sur un bus avec la PS4, donc on est allés s'acheter FIFA15. Actuellement, il n'y a plus rien dans le bus, donc on a dû prendre nos consoles personnelles et on s'est remis au 13.

On va casser l'ambiance et parler des attentats de vendredi. Vous avez une réaction atypique : un témoignage de soutien plutôt joyeux et le maintien de votre date de concert ce jeudi 19 novembre à l'Olympia. L'idée, c'est de dire que la vie doit continuer ?
Pietre : En fait, on a d'abord posté une photo joyeuse, car on n'était pas au courant. Après, on a remplacé nos visages par des papiers. On a appris en sortant de scène ce qu'il s'est passé. Mais de toute façon, on ne voulait pas être larmoyants. On ne voulait pas récolter du « J'aime » parce qu'on fait trois phrases philosophiques à deux balles sur ce qu'il venait de se passer.
Kaya : On n'incite pas les gens à venir à notre concert. Ce que l'on veut dire, c'est que l'on soutient tout le monde, ceux qui viennent, ceux qui ne vont pas oser venir à notre concert. On respecte le choix de chacun, mais nous, on est là.

Un stade concerné, des restaurants, une salle de concert... En tant qu'artistes, forcément vous vous sentez aussi visés ?
Kaya : Bien sûr, on se dit que cela aurait pu être nous. C'est la première chose que l'on s'est dit. On a fait le Bataclan il y a un an quasiment jour pour jour. Ils auraient pu faire ça cette semaine à l'Olympia.
Kilo : Qui sait ? On a peur de monter sur scène, on sait ce que cela signifie. On invite les gens à venir, mais on comprend ceux qui ne le veulent pas. Nous, on ne peut pas se permettre de ne pas monter sur scène. Cela représente trop de choses, c'est important de continuer à jouer. Alors oui, on flippe tous en ce moment, on ne dort pas trop, on a la boule au ventre, mais on est sûr qu'il va se passer un truc génial.

On referme cette parenthèse sombre et on reprend avec nos questions à la con. Le nom du groupe serait inspiré d'un barbecue. On est d'accord sur le fait que rien ne soude mieux une équipe de foot qu'un bon barbecue ?
Pietre : Carrément, n'importe quelle équipe, pas seulement une équipe de foot.
Kilo : Un bon attrape-saucisse fait la différence.
Pietre, Soubri et Pépé : Des chipos direct !
Kaya : Une bonne côte de bœuf !
Pietre : On n'a rien contre les merguez, mais on préfère les chipos à mort.
Soubri : Et du poulet aussi, ça passe bien.
Kilo : Ouais, mais là, tu n'es plus dans le barbec' traditionnel. Parce que si tu vas sur ce terrain-là, on peut aussi intégrer les brochettes...

Et sinon, le fait de choisir le nom de son groupe à partir d'un barbecue, l'idée arrive comment ?
Kilo : On se faisait une soirée, il était très tôt le matin si je me souviens bien, et on avait un barbecue. Enfin, c’était une brouette qui faisait office de barbecue et on s’est regardés avec nos yeux de jeunes adolescents pré-pubaires et on s’est dit : « Bah voilà, on va s’appeler Deluxe, comme un barbecue. »
Soubri : Si je me souviens bien, je crois que c’était chez ta mère. D’ailleurs, elle avait pété un plomb parce qu’il y avait des traces de cendres par terre. Mais c'était un bon barbecue artisanal, pratique pour se déplacer.

La moustache est le symbole de votre groupe, c'est un hommage à Frédéric Thiriez ou Raymond Domenech joueur ?
Pietre : Ah non, sûrement pas Thiriez. Comme je suis corse aussi, j'ai trouvé son attitude à l'égard de Bastia pas classe du tout. Qu'il ne vienne pas saluer Bastia lors de la finale de Coupe de la Ligue... Oui, je suis marseillais et corse, donc je supporte les deux équipes.

Vous avez tous des moustaches, sauf Lilyboy. Un choix délibéré ?
Kilo : D'une certaine façon, oui. Pour comprendre l'histoire, il faut remonter à l'époque de la brouette et du barbecue. On avait beaucoup de mal avec les filles, c'était dur et douloureux. Bon, en clair, on nous disait qu'on était un peu moches. Du coup, quand on a rencontré Lilyboy, on en a beaucoup discuté avec elle, et l'idée a été de se faire pousser la moustache pour plaire aux filles.

Et ça marche ?
Kilo : Pas du tout.
Kaya : L'avantage, c'est qu'avant, on disait : « Ils sont moches » , maintenant les gens disent : « Tiens, des moustachus » . C'est moins traumatisant pour nous.

Il y a des artistes avec qui vous voudriez taper un featuring ?
Kilo : Tout de suite Cantona, pour moi !
Kaya : J’avoue que Cantona qui fait du slam dans une de nos chansons, ça pourrait être pas mal.
Pépé : Moi, mon rêve ultime, ce serait de travailler avec Eminem. Et je pense que je suis pas le seul.
Kilo : Après avoir réfléchi quelques instants, je pense que faire un feat avec Fabien Barthez, ça pourrait être cool aussi.


Propos recueillis par Gad Messika et Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le titre m'a fait penser à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lq1PrmRybTo
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'adore ce groupe !

MR CHICKEN étant un tube de malade !
Snaketartare Niveau : Loisir
Cer article m'a donner l'occasion de d
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2