1. //
  2. // Interview

Deluxe : « À Marseille, tu dois supporter l'OM »

Le grand public les a découverts via la musique du film Les Profs ou encore le générique de L'Équipe du dimanche. Les cinq musiciens du groupe Deluxe et leur chanteuse Liliboy sortent un nouvel opus, Stachelight, début 2016. Mais avant ça, il y a un concert à l'Olympia ce jeudi 19 novembre « par devoir » suite aux attentats. Interview sans filet ni fil conducteur avec cinq moustachus.

Modififié
Vendredi dernier, ils étaient en plein concert lorsque les attentats ont éclaté à Paris. Ils ont donc mis du temps à comprendre l'ampleur des dégâts et la gravité de la situation. Mais sans verser dans le larmoyant, ils ont décidé de garder leur cap : du groove, de la déconne et de la moustache. Et surtout un concert à l'Olympia maintenu ce jeudi soir, car « il faut que la vie continue » . Entretien avec une bande de potes qui a kiffé pas mal de dimanches soir grâce à Canal Plus.

Qu'est-ce que cela fait d'être au générique d'une émission culte comme L'Équipe du dimanche ?
Pietre : Cela nous a fait un truc, d'autant qu'on joue au foot. De voir Ronaldo, Benzema et d'autres stars sur une musique à nous, c'est clair que cela fait quelque chose. En plus, sur la « Grande Surface » du Canal Football Club, il y a la chanson Daniel, donc cela fait deux morceaux à nous sur une même soirée.

Sans vouloir casser l'ambiance, ils viennent de changer le générique...
Pietre : Ah merde, ils l'ont changé ? C'est plus Tall Ground ?
Kilo : C'est pas grave, c'était bien pour le coup d'avoir été au générique.

Cela a changé quelque chose dans votre carrière, vous avez eu de nouveaux fans grâce à l'EDD ?
Kilo : Il y a pas mal de gens qui nous ont dit ça, plein de gens en concert, ou même des messages Facebook, où on nous disait : « On vous a découvert sur Canal, c'est terrible. » Pas mal de gens sont venus à nos concerts en n'ayant entendu qu'un seul morceau !
Kaya : Tall Ground est beaucoup monté sur Youtube grâce à cela.

Pour Tall Ground, Canal Plus vous a contactés ou ce sont des proches qui vous ont prévenus ?
Pietre : Moi, c'est mon père qui m'a dit « Votre chanson passe à la télé » . Canal ne nous a rien demandé.
Kilo : La plupart du temps, les chaînes ne demandent pas l'autorisation, ils paient directement les droits à la SACEM.

Alors, vous êtes des fans de foot ?
Kilo : On joue au foot tous les lundis, à Aix-en-Provence. On regarde quand même, notamment les matchs importants, et puis Pietre, lui, est à fond dedans.

Vous supportez l'OM ?
Tous sauf Kilo : Ouais !
Kilo : Ouais... Moi, je supporte les équipes qui galèrent, j'aime bien le côté loser qui finit par gagner. Du genre Angers, sur le papier, ils sont censés perdre, et finalement, ils gagnent. Les petits poucets, quoi...
Soubri : On n'est pas les fadas qui vont au stade à chaque match, en revanche, on regarde les rencontres de la France. On n'est pas forcément bloqués sur une seule équipe, même si on est obligés vu d'où l'on vient d'avoir une priorité pour Marseille.
Pietre : Quand tu viens d'Aix ou de Marseille, tu es obligé d'être contre Paris déjà, c'est dans les gènes. On regarde quand même tous les matchs de l'OM, c'est impossible d'être pour un autre club dans notre région. Même un mec qui au fond de lui s'en fout du foot, du côté de Marseille, si tu lui demandes pour qui il est, il te dira l'OM sans réfléchir. Ce club représente beaucoup pour toute la région.
Kaya : Je ne suis allé qu'une fois au stade, pour une rencontre contre Auxerre où ils avaient gagné 1-0. Cela me tenterait bien d'y retourner, mais pour un gros match.

Vous suivez quand même l'actualité foot ?
Kilo : On a des applis, on se montre les buts, donc on est un peu au courant. Pas en profondeur, mais on suit un peu tout.
Soubri : Notre régisseur en tournée, il prédit plein de bons scores, le problème, c'est qu'il se contente de parier dans sa tête. À chaque fois il gagne, mais il ne parie pas.

Au Vélodrome, c'est la même musique qui tourne depuis des décennies, Van Halen. Cela vous dirait bien de le déloger avec Tall Ground ou Pony ?
Pépé : Carrément...
Kilo : À l'Euro de basket à Lille, ils passaient Tall Ground à toutes les mi-temps, c'est déjà ça.

Le départ de Marcelo Bielsa, il vous a fait mal ou pas ?
Kaya : On a le sentiment de l'avoir prise profond (rires).
Pietre : Surtout que celui qui l'a remplacé... Il est bien coiffé, mais il ne s'est rien passé. Avant, on avait une équipe de fous, et maintenant, il n'y a plus d'âme. Il n'y a que Lassana Diarra qui est bon, tout le reste, on a changé pour des joueurs moins bons...

Même Michy Batshuayi ?
Pietre : Il est bon, mais il n'arrive pas à la cheville de Gignac, je trouve. Il marque des buts ok, mais perso, je n'aime pas trop. Je préfère cent fois Gignac. Malgré ses quelques kilos en trop, il va vite.

Le foot vous accompagne dans les tournées, que ce soit avec un ballon dans les bagages ou un jeu FIFA ou PES ?
Kilo : Ouais, les deux. Pietre est meilleur que nous dans les deux, mais je suis juste derrière.
Pietre : C'est parce que j'ai tout commencé plus tôt. Le foot, j'avais cinq ans. On joue souvent entre nous, en tournée on a même les petites cages. Pour le jeu FIFA, cela dépend du bus de la tournée. Comme on change de bus, on n'a pas toujours la même console. Une fois, on est tombé sur un bus avec la PS4, donc on est allés s'acheter FIFA15. Actuellement, il n'y a plus rien dans le bus, donc on a dû prendre nos consoles personnelles et on s'est remis au 13.

On va casser l'ambiance et parler des attentats de vendredi. Vous avez une réaction atypique : un témoignage de soutien plutôt joyeux et le maintien de votre date de concert ce jeudi 19 novembre à l'Olympia. L'idée, c'est de dire que la vie doit continuer ?
Pietre : En fait, on a d'abord posté une photo joyeuse, car on n'était pas au courant. Après, on a remplacé nos visages par des papiers. On a appris en sortant de scène ce qu'il s'est passé. Mais de toute façon, on ne voulait pas être larmoyants. On ne voulait pas récolter du « J'aime » parce qu'on fait trois phrases philosophiques à deux balles sur ce qu'il venait de se passer.
Kaya : On n'incite pas les gens à venir à notre concert. Ce que l'on veut dire, c'est que l'on soutient tout le monde, ceux qui viennent, ceux qui ne vont pas oser venir à notre concert. On respecte le choix de chacun, mais nous, on est là.

Un stade concerné, des restaurants, une salle de concert... En tant qu'artistes, forcément vous vous sentez aussi visés ?
Kaya : Bien sûr, on se dit que cela aurait pu être nous. C'est la première chose que l'on s'est dit. On a fait le Bataclan il y a un an quasiment jour pour jour. Ils auraient pu faire ça cette semaine à l'Olympia.
Kilo : Qui sait ? On a peur de monter sur scène, on sait ce que cela signifie. On invite les gens à venir, mais on comprend ceux qui ne le veulent pas. Nous, on ne peut pas se permettre de ne pas monter sur scène. Cela représente trop de choses, c'est important de continuer à jouer. Alors oui, on flippe tous en ce moment, on ne dort pas trop, on a la boule au ventre, mais on est sûr qu'il va se passer un truc génial.

On referme cette parenthèse sombre et on reprend avec nos questions à la con. Le nom du groupe serait inspiré d'un barbecue. On est d'accord sur le fait que rien ne soude mieux une équipe de foot qu'un bon barbecue ?
Pietre : Carrément, n'importe quelle équipe, pas seulement une équipe de foot.
Kilo : Un bon attrape-saucisse fait la différence.
Pietre, Soubri et Pépé : Des chipos direct !
Kaya : Une bonne côte de bœuf !
Pietre : On n'a rien contre les merguez, mais on préfère les chipos à mort.
Soubri : Et du poulet aussi, ça passe bien.
Kilo : Ouais, mais là, tu n'es plus dans le barbec' traditionnel. Parce que si tu vas sur ce terrain-là, on peut aussi intégrer les brochettes...

Et sinon, le fait de choisir le nom de son groupe à partir d'un barbecue, l'idée arrive comment ?
Kilo : On se faisait une soirée, il était très tôt le matin si je me souviens bien, et on avait un barbecue. Enfin, c’était une brouette qui faisait office de barbecue et on s’est regardés avec nos yeux de jeunes adolescents pré-pubaires et on s’est dit : « Bah voilà, on va s’appeler Deluxe, comme un barbecue. »
Soubri : Si je me souviens bien, je crois que c’était chez ta mère. D’ailleurs, elle avait pété un plomb parce qu’il y avait des traces de cendres par terre. Mais c'était un bon barbecue artisanal, pratique pour se déplacer.

La moustache est le symbole de votre groupe, c'est un hommage à Frédéric Thiriez ou Raymond Domenech joueur ?
Pietre : Ah non, sûrement pas Thiriez. Comme je suis corse aussi, j'ai trouvé son attitude à l'égard de Bastia pas classe du tout. Qu'il ne vienne pas saluer Bastia lors de la finale de Coupe de la Ligue... Oui, je suis marseillais et corse, donc je supporte les deux équipes.

Vous avez tous des moustaches, sauf Lilyboy. Un choix délibéré ?
Kilo : D'une certaine façon, oui. Pour comprendre l'histoire, il faut remonter à l'époque de la brouette et du barbecue. On avait beaucoup de mal avec les filles, c'était dur et douloureux. Bon, en clair, on nous disait qu'on était un peu moches. Du coup, quand on a rencontré Lilyboy, on en a beaucoup discuté avec elle, et l'idée a été de se faire pousser la moustache pour plaire aux filles.

Et ça marche ?
Kilo : Pas du tout.
Kaya : L'avantage, c'est qu'avant, on disait : « Ils sont moches » , maintenant les gens disent : « Tiens, des moustachus » . C'est moins traumatisant pour nous.

Il y a des artistes avec qui vous voudriez taper un featuring ?
Kilo : Tout de suite Cantona, pour moi !
Kaya : J’avoue que Cantona qui fait du slam dans une de nos chansons, ça pourrait être pas mal.
Pépé : Moi, mon rêve ultime, ce serait de travailler avec Eminem. Et je pense que je suis pas le seul.
Kilo : Après avoir réfléchi quelques instants, je pense que faire un feat avec Fabien Barthez, ça pourrait être cool aussi.


Propos recueillis par Gad Messika et Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le titre m'a fait penser à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lq1PrmRybTo
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'adore ce groupe !

MR CHICKEN étant un tube de malade !
Snaketartare Niveau : Loisir
Cer article m'a donner l'occasion de d
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)