1. //
  2. // Interview

Deluxe : « À Marseille, tu dois supporter l'OM »

Le grand public les a découverts via la musique du film Les Profs ou encore le générique de L'Équipe du dimanche. Les cinq musiciens du groupe Deluxe et leur chanteuse Liliboy sortent un nouvel opus, Stachelight, début 2016. Mais avant ça, il y a un concert à l'Olympia ce jeudi 19 novembre « par devoir » suite aux attentats. Interview sans filet ni fil conducteur avec cinq moustachus.

Modififié
106 4
Vendredi dernier, ils étaient en plein concert lorsque les attentats ont éclaté à Paris. Ils ont donc mis du temps à comprendre l'ampleur des dégâts et la gravité de la situation. Mais sans verser dans le larmoyant, ils ont décidé de garder leur cap : du groove, de la déconne et de la moustache. Et surtout un concert à l'Olympia maintenu ce jeudi soir, car « il faut que la vie continue » . Entretien avec une bande de potes qui a kiffé pas mal de dimanches soir grâce à Canal Plus.

Qu'est-ce que cela fait d'être au générique d'une émission culte comme L'Équipe du dimanche ?
Pietre : Cela nous a fait un truc, d'autant qu'on joue au foot. De voir Ronaldo, Benzema et d'autres stars sur une musique à nous, c'est clair que cela fait quelque chose. En plus, sur la « Grande Surface » du Canal Football Club, il y a la chanson Daniel, donc cela fait deux morceaux à nous sur une même soirée.

Sans vouloir casser l'ambiance, ils viennent de changer le générique...
Pietre : Ah merde, ils l'ont changé ? C'est plus Tall Ground ?
Kilo : C'est pas grave, c'était bien pour le coup d'avoir été au générique.

Cela a changé quelque chose dans votre carrière, vous avez eu de nouveaux fans grâce à l'EDD ?
Kilo : Il y a pas mal de gens qui nous ont dit ça, plein de gens en concert, ou même des messages Facebook, où on nous disait : « On vous a découvert sur Canal, c'est terrible. » Pas mal de gens sont venus à nos concerts en n'ayant entendu qu'un seul morceau !
Kaya : Tall Ground est beaucoup monté sur Youtube grâce à cela.

Pour Tall Ground, Canal Plus vous a contactés ou ce sont des proches qui vous ont prévenus ?
Pietre : Moi, c'est mon père qui m'a dit « Votre chanson passe à la télé » . Canal ne nous a rien demandé.
Kilo : La plupart du temps, les chaînes ne demandent pas l'autorisation, ils paient directement les droits à la SACEM.

Alors, vous êtes des fans de foot ?
Kilo : On joue au foot tous les lundis, à Aix-en-Provence. On regarde quand même, notamment les matchs importants, et puis Pietre, lui, est à fond dedans.

Vous supportez l'OM ?
Tous sauf Kilo : Ouais !
Kilo : Ouais... Moi, je supporte les équipes qui galèrent, j'aime bien le côté loser qui finit par gagner. Du genre Angers, sur le papier, ils sont censés perdre, et finalement, ils gagnent. Les petits poucets, quoi...
Soubri : On n'est pas les fadas qui vont au stade à chaque match, en revanche, on regarde les rencontres de la France. On n'est pas forcément bloqués sur une seule équipe, même si on est obligés vu d'où l'on vient d'avoir une priorité pour Marseille.
Pietre : Quand tu viens d'Aix ou de Marseille, tu es obligé d'être contre Paris déjà, c'est dans les gènes. On regarde quand même tous les matchs de l'OM, c'est impossible d'être pour un autre club dans notre région. Même un mec qui au fond de lui s'en fout du foot, du côté de Marseille, si tu lui demandes pour qui il est, il te dira l'OM sans réfléchir. Ce club représente beaucoup pour toute la région.
Kaya : Je ne suis allé qu'une fois au stade, pour une rencontre contre Auxerre où ils avaient gagné 1-0. Cela me tenterait bien d'y retourner, mais pour un gros match.

Vous suivez quand même l'actualité foot ?
Kilo : On a des applis, on se montre les buts, donc on est un peu au courant. Pas en profondeur, mais on suit un peu tout.
Soubri : Notre régisseur en tournée, il prédit plein de bons scores, le problème, c'est qu'il se contente de parier dans sa tête. À chaque fois il gagne, mais il ne parie pas.

Au Vélodrome, c'est la même musique qui tourne depuis des décennies, Van Halen. Cela vous dirait bien de le déloger avec Tall Ground ou Pony ?
Pépé : Carrément...
Kilo : À l'Euro de basket à Lille, ils passaient Tall Ground à toutes les mi-temps, c'est déjà ça.

Le départ de Marcelo Bielsa, il vous a fait mal ou pas ?
Kaya : On a le sentiment de l'avoir prise profond (rires).
Pietre : Surtout que celui qui l'a remplacé... Il est bien coiffé, mais il ne s'est rien passé. Avant, on avait une équipe de fous, et maintenant, il n'y a plus d'âme. Il n'y a que Lassana Diarra qui est bon, tout le reste, on a changé pour des joueurs moins bons...

Même Michy Batshuayi ?
Pietre : Il est bon, mais il n'arrive pas à la cheville de Gignac, je trouve. Il marque des buts ok, mais perso, je n'aime pas trop. Je préfère cent fois Gignac. Malgré ses quelques kilos en trop, il va vite.

Le foot vous accompagne dans les tournées, que ce soit avec un ballon dans les bagages ou un jeu FIFA ou PES ?
Kilo : Ouais, les deux. Pietre est meilleur que nous dans les deux, mais je suis juste derrière.
Pietre : C'est parce que j'ai tout commencé plus tôt. Le foot, j'avais cinq ans. On joue souvent entre nous, en tournée on a même les petites cages. Pour le jeu FIFA, cela dépend du bus de la tournée. Comme on change de bus, on n'a pas toujours la même console. Une fois, on est tombé sur un bus avec la PS4, donc on est allés s'acheter FIFA15. Actuellement, il n'y a plus rien dans le bus, donc on a dû prendre nos consoles personnelles et on s'est remis au 13.

On va casser l'ambiance et parler des attentats de vendredi. Vous avez une réaction atypique : un témoignage de soutien plutôt joyeux et le maintien de votre date de concert ce jeudi 19 novembre à l'Olympia. L'idée, c'est de dire que la vie doit continuer ?
Pietre : En fait, on a d'abord posté une photo joyeuse, car on n'était pas au courant. Après, on a remplacé nos visages par des papiers. On a appris en sortant de scène ce qu'il s'est passé. Mais de toute façon, on ne voulait pas être larmoyants. On ne voulait pas récolter du « J'aime » parce qu'on fait trois phrases philosophiques à deux balles sur ce qu'il venait de se passer.
Kaya : On n'incite pas les gens à venir à notre concert. Ce que l'on veut dire, c'est que l'on soutient tout le monde, ceux qui viennent, ceux qui ne vont pas oser venir à notre concert. On respecte le choix de chacun, mais nous, on est là.

Un stade concerné, des restaurants, une salle de concert... En tant qu'artistes, forcément vous vous sentez aussi visés ?
Kaya : Bien sûr, on se dit que cela aurait pu être nous. C'est la première chose que l'on s'est dit. On a fait le Bataclan il y a un an quasiment jour pour jour. Ils auraient pu faire ça cette semaine à l'Olympia.
Kilo : Qui sait ? On a peur de monter sur scène, on sait ce que cela signifie. On invite les gens à venir, mais on comprend ceux qui ne le veulent pas. Nous, on ne peut pas se permettre de ne pas monter sur scène. Cela représente trop de choses, c'est important de continuer à jouer. Alors oui, on flippe tous en ce moment, on ne dort pas trop, on a la boule au ventre, mais on est sûr qu'il va se passer un truc génial.

On referme cette parenthèse sombre et on reprend avec nos questions à la con. Le nom du groupe serait inspiré d'un barbecue. On est d'accord sur le fait que rien ne soude mieux une équipe de foot qu'un bon barbecue ?
Pietre : Carrément, n'importe quelle équipe, pas seulement une équipe de foot.
Kilo : Un bon attrape-saucisse fait la différence.
Pietre, Soubri et Pépé : Des chipos direct !
Kaya : Une bonne côte de bœuf !
Pietre : On n'a rien contre les merguez, mais on préfère les chipos à mort.
Soubri : Et du poulet aussi, ça passe bien.
Kilo : Ouais, mais là, tu n'es plus dans le barbec' traditionnel. Parce que si tu vas sur ce terrain-là, on peut aussi intégrer les brochettes...

Et sinon, le fait de choisir le nom de son groupe à partir d'un barbecue, l'idée arrive comment ?
Kilo : On se faisait une soirée, il était très tôt le matin si je me souviens bien, et on avait un barbecue. Enfin, c’était une brouette qui faisait office de barbecue et on s’est regardés avec nos yeux de jeunes adolescents pré-pubaires et on s’est dit : « Bah voilà, on va s’appeler Deluxe, comme un barbecue. »
Soubri : Si je me souviens bien, je crois que c’était chez ta mère. D’ailleurs, elle avait pété un plomb parce qu’il y avait des traces de cendres par terre. Mais c'était un bon barbecue artisanal, pratique pour se déplacer.

La moustache est le symbole de votre groupe, c'est un hommage à Frédéric Thiriez ou Raymond Domenech joueur ?
Pietre : Ah non, sûrement pas Thiriez. Comme je suis corse aussi, j'ai trouvé son attitude à l'égard de Bastia pas classe du tout. Qu'il ne vienne pas saluer Bastia lors de la finale de Coupe de la Ligue... Oui, je suis marseillais et corse, donc je supporte les deux équipes.

Vous avez tous des moustaches, sauf Lilyboy. Un choix délibéré ?
Kilo : D'une certaine façon, oui. Pour comprendre l'histoire, il faut remonter à l'époque de la brouette et du barbecue. On avait beaucoup de mal avec les filles, c'était dur et douloureux. Bon, en clair, on nous disait qu'on était un peu moches. Du coup, quand on a rencontré Lilyboy, on en a beaucoup discuté avec elle, et l'idée a été de se faire pousser la moustache pour plaire aux filles.

Et ça marche ?
Kilo : Pas du tout.
Kaya : L'avantage, c'est qu'avant, on disait : « Ils sont moches » , maintenant les gens disent : « Tiens, des moustachus » . C'est moins traumatisant pour nous.

Il y a des artistes avec qui vous voudriez taper un featuring ?
Kilo : Tout de suite Cantona, pour moi !
Kaya : J’avoue que Cantona qui fait du slam dans une de nos chansons, ça pourrait être pas mal.
Pépé : Moi, mon rêve ultime, ce serait de travailler avec Eminem. Et je pense que je suis pas le seul.
Kilo : Après avoir réfléchi quelques instants, je pense que faire un feat avec Fabien Barthez, ça pourrait être cool aussi.


Propos recueillis par Gad Messika et Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le titre m'a fait penser à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lq1PrmRybTo
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'adore ce groupe !

MR CHICKEN étant un tube de malade !
Snaketartare Niveau : Loisir
Cer article m'a donner l'occasion de d
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
106 4