1. //
  2. //
  3. // Billet d'humeur

Délit d'omnipotence

Tiens, le Milan galère encore. Le voilà triste 11e avec 9 points engrangés en 7 journées et déjà 4 défaites au compteur. Si Mihajlović ne réussit pas à inverser la tendance, il sera le énième entraîneur remercié par Adriano Galliani, l'historique dirigeant qui continue de faire la pluie et le mauvais temps sur le club.

Modififié
1k 9
Oubliez Silvio Berlusconi qui a bien d'autres chats - pour ne pas dire pire - à fouetter ces dernières années et qui passe la plupart de son temps dans les tribunaux en tentant de se dépêtrer des nombreux procès qui lui sont intentés. Depuis une bonne décennie, le vrai patron du Milan, c'est Adriano Galliani, le chauve à l'inséparable cravate jaune, celle qui est censée lui porter bonheur. Un grigri qu'il serait temps de changer vu les résultats récents du glorieux club lombard, ou peut-être qu'un remaniement de l'organigramme serait tout simplement plus efficace, mais ce n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Intouchable


« Merci Galliani » , hurlaient les pensionnaires de la Curva Sud au terme de la rouste reçue par le Napoli le 4 octobre dernier. Un chant évidemment ironique et qui vient confirmer leur prise de position vis-à-vis de l'administrateur délégué à la direction sportive et vice-président vicaire (rien que ça). Ce dernier avait déjà quitté les tribunes depuis un moment pour se réfugier dans les vestiaires et y suivre la seconde mi-temps. Au retour de ses joueurs, il a ensuite poussé sa gueulante, une mission qui incombait plutôt à un Mihajlović spécialiste en la matière du haut de ses airs de tortionnaire serbe. Mais c'est Adriano qui commande. Problème, s'il y a quelqu'un pour faire des remontrances aux joueurs et au staff, qui se charge de les faire à celui que l'on surnomme Oncle Fétide de l'autre côté des Alpes ? Sûrement pas son ami Berlusconi qui ne le remettrait en cause pour rien au monde, ni même après deux saisons catastrophiques. Encore moins Barbara qui s'y était essayé il y a deux ans, mais qu'on avait vite sommée de rentrer dans le rang. Bon ben du coup, personne.

Un directeur sportif ? Pour quoi faire ?


Il est pourtant évident qu'Adriano Galliani a sa part de responsabilité dans la décadence du Milan, comme il l'avait eu dans son irrésistible ascension à la fin des années 80. Toutefois, la seule personne qui a payé les pots cassés au sein de la direction est l'historique directeur sportif Ariedo Braida, contraint à un grotesque départ forcé l'hiver dernier. Une fonction occupée désormais par Rocco Maiorino, un type sorti de nulle part et qui ne figure même pas dans l'organigramme. Nombreux sont ceux qui suggèrent le recrutement d'un nouveau « DS » , une figure que Galliani qualifie « d'obsolète dans le football moderne » . Effectivement, pas besoin de s'emmerder avec ça quand la plupart des transferts sont conclus via une poignée d'agents et quelques collègues.

Spécialiste des fins de contrat plus ou moins réussi, Adriano n'a même plus l'alibi du manque de moyens à disposition, puisque son supérieur a décidé de ressortir le chéquier cet été. Ainsi, 90 millions ont été lâchés principalement pour Bacca (30), Romagnoli (25) et Bertolacci (20). Les deux derniers étant clairement surpayés. Qu'on se le dise : de l'argent, le Milan en avait moins ces dernières années, mais bien assez pour rester dans le haut du tableau. Néanmoins, entre les 11 millions pour Matri ou les contrats offerts à Essien, Alex, Zaccardo et Suso, on ne compte plus les millions d'euros jetés par la fenêtre. Et les quelques bons coups ne font pas le poids dans le balance. Seul décideur, Galliani n'est pas l'unique responsable de cette succession de débâcles, mais bien le premier qui doit rendre des comptes aux supporters.

Le capitaine coule avec son navire


Que reste-t-il du brillant dirigeant capable de construire pièce par pièce les générations Sacchi, Capello et Ancelotti ? Pas grand-chose. En revanche, l'homme politique n'a pas perdu le sens des affaires. Président démissionnaire de la ligue au lendemain de l'ouragan Calciopoli, il a plus ou moins récupéré son poste quelques années plus tard. Désormais adjoint du pantin Maurizio Beretta, Galliani dirige les opérations en compagnie de Lotito de la Lazio, Preziosi du Genoa, et anciennement Pulvirenti de Catane. Concrètement, que des repris de justice. À 71 ans, la plupart de ses confères ont raccroché les papiers carbone, mais lui continue d'occuper son siège malgré une lucidité déclinante. Refusant de s'entourer de nouveaux collaborateurs, sa permanence bloque par exemple un éventuel retour de Paolo Maldini au sein du club. Pas de place pour les grands anciens, Albertini n'a jamais été sollicité, Baresi est un simple ambassadeur, tandis que Seedorf et Inzaghi ont été sacrifiés sur l'autel de l'improvisation. Galliani a donc décidé de mourir avec ses idées, mais l'heure du décès du grand Milan a été prononcée depuis bien longtemps.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
"Oubliez Silvio Berlusconi qui a bien d'autres chats - pour ne pas dire pire - à fouetter" Hard :D
Note : 1
je reposte ce que j'avais écrit sur l'article parlant de la défaite du milan contre naples, avant de lire l'article...
Je me souviens, après la victoire contre udinese, avoir tiré la sonnette d'alarme... je trouvais que le fait d'avoir pris deux buts si rapidement et de s'être mis à danger à l'extérieur après avoir mené 0-3 était inquiétant... les gens m'avaient répondu en disant que j'exagérais et que j'étais trop pessimiste... faut croire que je ne me suis pas trompé...
tout est à refaire. notre taulier en défense est un gamin de vingt ans, qui quand il n'est pas là, la défense prend l'eau. ça veut tout dire.
On s'est gouré au milieu dans notre mercato. les 20 millions investis sur bertolacci devaient servir à prendre un taulier au milieu, un patron, ou un fuoriclasse. bertolacci est tout au plus un joueur d'appoint. quand on sait que witsel était disponible...
Puis faut arrêter avec les paris. les paris, faut en faire un par an, pas faire une politique de transferts basée sur ça. Surtout quand ton club avait fini 10ème l'année dernière et que tu clames haut et fort que tu vises la qualif' en ligue des champions. Balotelli était un pari, Ely était un pari, tester kevin prince boateng serait un pari de plus...
Les 80 millions évoqués sont relatifs. quand tu finis le championnat là où a fini le milan, et que tu veux te qualifier en ligue des champions dans un championnat où il n'y a que trois places qualificatives et que la juve, le napoli et la roma ont deux temps d'avance sur toi et la lazio, la fiorentina et l'inter un temps d'avance, c'est 150 m qu'il faut investir. Fallait prendre witsel et un autre défenseur central de très haut niveau pour bien encadrer romagnoli qui est très prometteur. Quand le Milan voulait retrouver le haut du pavé, les mercato 2001 et 2002 avaient servi à ramener des seedorf, pirlo, rui costa, nesta etc. ajoutés au sheva maldini déjà présents sur place. là on nous fait croire qu'en transférant bertolacci et kucka qui étaitn d'honnêtes joueurs du genoa on va revenir au sommet. faut arrêter la mascarade.
Je pense qu'il faut virer Galliani. Il se contente de traiter qu'avec ses amis (genre preziosi du genoa) au dépens d'une justesse sportive et d'un équilibre au sein du club. Il a pu nous rendre de fiers services dans le passé, mais il savait aussi s'entourer de gens compétents dans leurs domaines respectifs, comme braida par exemple, excellent dans le scouting et qui a déniché les shevchenko, kaka, thiago silva et autres pato.Mais aujourd'hui, Galliani est seul au commande du sportif et c'est une grosse erreur. il est complètement dépassé et enchaine les gaffes. si on veut reconstruire ce club, il faut recommencer par la base.
Si le milan n'investit pas son argent avec justesse en janvier, on ne verra même pas l'europa ligue. Et faut pas investir sur des joueurs type boateng qui est nul part depuis trois ans, mais sur des joueurs confirmés comme witsel par exemple. et un bon défenseur central ne serait pas du luxe. allons rechercher ranocchia par exemple.
J'ai mal à mon milan. j'espère vraiment qu'on saura se relancer. Ce club ne peut pas mourir. Il ne doit pas mourir. mais pour cela, il va falloir faire les bon choix, et vite.
On a manqué de couilles sur le marché des transfert, simplement. là où l'inter, le dernier jour du mercato, a osé prendre alex telles, felipe melo et ljajic le dernier jour du mercato, nous on s'est touché pour oser accepter une option d'achat obligatoire en fin d'année sur witsel de 20 m d'euros. comme si dans notre situation, on pouvait cracher sur un joueur du calibre de witsel pour 22 m au total! Il se murmure qu'on serait toujours intéressé en janvier, mais autant le projet du club était intéressant durant l'été, mais en janvier, comment on va convaincre witsel de se battre pour une seule première place, celle de la seconde partie de tableau?
L'inter a osé et en recueille les fruits de son audace pour le moment. nous, on est là où on mérite d'être. Nos dirigeants nous ont une nouvelle fois jeté de la poudre aux yeux et se sont moqués de nous.
J'espère que d'ici janvier la vente du club sera entérinée et qu'il y ait une rentrée d'argent frais. c'est notre seule chance.
voilà, maintenant je peux lire l'article.
Message posté par Ronniesheva
voilà, maintenant je peux lire l'article.


et sinon, que penses tu de Witsel ???
un joueur de calibre international, maintenant il ne faudra pas que lui pour relancer un milan aussi malade... mais il apporterait un volume de jeu et une densité technique que l'on a pas au milieu.
à côté de ça, l'urgence c'est la défense et un meneur de jeu si possible. faut quelqu'un en défense centrale qui puisse vraiment bien encadrer romagnoli. pourquoi pas garay? en janvier c'est difficile de prendre des pointures en plein milieu des championnats européens, mais en russie le championnat se termine je pense... ce serait une piste à creuser.
Message posté par dimitar


et sinon, que penses tu de Witsel ???


haha joli
romlakers Niveau : CFA2
C'est le véritable cancer du club, tant qu'il sera là on ne sortira pas de ce bourbier. Il est complètement dépassé, sénile et a perdu sa lucidité. La seule solution pour qu'on renaisse, c'est qu'il dégage. J'espère que ça se fera vite.
Que le Milan reste dans cette merde
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 5 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 7 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco il y a 7 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 7 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa il y a 8 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 8 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage
Article suivant
La Turquie garde la main
1k 9